Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

NewInTown

Le mot "inutilisable" est un poil extrême, pour ton "w", tu peux developer ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Harold66

Citation de: NewInTown le Septembre 29, 2019, 03:05:00
Le mot "inutilisable" est un poil extrême, pour ton "w", tu peux developer ;)
bonjour
comme expliqué précédemment sur ce fil , je ne peux pas travailler en format 3.2
le ratio 3.2  est ok pour les images horizontales  mais pas esthétique pour les verticales
en plus , il est quasi impossible a recadrer sur les verticales, qui représentent  environ les 2/3 de mes images  ??? :o

et si il y a bien un domaine ou on doit recadrer de temps en temps (main ou pied qui rentre dans le champ) c est la
photo de rue  donc encore plus inutilisable pour un appareil que j utilise surtout pour la photo de rue  ::)

et je ne parle du bouton back focus que j utilise tout le temps  :'(

il n y a aucune raison pour moi d acheter un appareil inférieur a son prédécesseur pour une légère augmentation de la définition  :(


PBnet2

Citation de: Harold66 le Septembre 29, 2019, 13:53:06
bonjour
comme expliqué précédemment sur ce fil , je ne peux pas travailler en format 3.2
le ratio 3.2  est ok pour les images horizontales  mais pas esthétique pour les verticales
en plus , il est quasi impossible a recadrer sur les verticales, qui représentent  environ les 2/3 de mes images  ??? :o

et si il y a bien un domaine ou on doit recadrer de temps en temps (main ou pied qui rentre dans le champ) c est la
photo de rue  donc encore plus inutilisable pour un appareil que j utilise surtout pour la photo de rue  ::)

et je ne parle du bouton back focus que j utilise tout le temps  :'(

il n y a aucune raison pour moi d acheter un appareil inférieur a son prédécesseur pour une légère augmentation de la définition  :(

C'est quoi Harold66 le "back focus" sur le GRII SVP ?

Harold66

Citation de: PBnet2 le Septembre 29, 2019, 13:58:45
C'est quoi Harold66 le "back focus" sur le GRII SVP ?

Pardon je trouvais plus le mot en français. j imagine que cela se traduirait part le bouton de mise au point arrière . cela permet d assigner provisoirement la mise au point sur ce bouton
cela s avére très pratique dans plusieurs cas . lorsque , par exemple , en photo de rue tu veux faire la mise au point sur le sol ou sur un mur en attendant qu un ou plusieurs personnages rentrent
dans le champ de l image
et cette fonction est aussi très bien implantée car tu peux choisir en mise au point non continu que cette distance soit mémorisée pour une seule image ou jusqu'à ce que tu réappuies sur le bouton
le levier permet aussi la fonction en mise au point continue mais franchement cela je m en sers jamais en mise au point continue

pour moi et pour  d autres je pense le GRII est bien meilleur que son successeur en photo de rue  :o ::) et aussi pour tous ceux et celles qui aiment régler les paramètres de prise de vue

grizzly

Citation de: Harold66 le Septembre 29, 2019, 16:57:51
cela permet d assigner provisoirement la mise au point sur ce bouton

Il n'y a pas moyen d'affecter la mise au point à une des touches de fonction pour retrouver ce mode de fonctionnement ? Je m'en sers systématiquement sur tous mes boîtiers, et ça me manquerait aussi pas mal.

PBnet2

Citation de: Harold66 le Septembre 29, 2019, 16:57:51
Pardon je trouvais plus le mot en français. j imagine que cela se traduirait part le bouton de mise au point arrière . cela permet d assigner provisoirement la mise au point sur ce bouton
cela s avére très pratique dans plusieurs cas . lorsque , par exemple , en photo de rue tu veux faire la mise au point sur le sol ou sur un mur en attendant qu un ou plusieurs personnages rentrent
dans le champ de l image
et cette fonction est aussi très bien implantée car tu peux choisir en mise au point non continu que cette distance soit mémorisée pour une seule image ou jusqu'à ce que tu réappuies sur le bouton
le levier permet aussi la fonction en mise au point continue mais franchement cela je m en sers jamais en mise au point continue

pour moi et pour  d autres je pense le GRII est bien meilleur que son successeur en photo de rue  :o ::) et aussi pour tous ceux et celles qui aiment régler les paramètres de prise de vue

Ok merci pour l'explication Harold66 je comprends mieux maintenant mais cette fonction on peut aussi l'avoir je crois en maintenant à mi course le déclencheur (et donc faire la mise au point) puis déclencher, non ? c'est ce que je fais depuis toujours même depuis l'argentique, ceci dit le GRII est tentant pour son prix actuel je vais voir quand j'aurai les sous : II ou III ?

Harold66

Citation de: PBnet2 le Septembre 29, 2019, 17:40:20
Ok merci pour l'explication Harold66 je comprends mieux maintenant mais cette fonction on peut aussi l'avoir je crois en maintenant à mi course le déclencheur (et donc faire la mise au point) puis déclencher, non ? c'est ce que je fais depuis toujours même depuis l'argentique, ceci dit le GRII est tentant pour son prix actuel je vais voir quand j'aurai les sous : II ou III ?
cela rien a voir et puis encore une fois tu peux utiliser cette fonction pour avoir autant  d images

pour le choix entre le II ou le III , tu dois te poser la question de
la prise en mains du modele entre le II et le III
si tu apprécies l accès a des réglages directs sur le boitier sans passer dans les menus. le Ricoh GRIII a plus de régales directs que d autres compacts mais moins que le gRII
si tu aimes pouvoir prendre des photos en utilisant le ratio d image 4/3  ???
si tu aimes disposer d un flash integré  ::)

si tu as envie de dépenser 360 euros EN PLUS  ??? :o pour un boitier qui ne présente pas beaucoup d avantages sur son prédécesseur en dehors
d' une définition légèrement supérieure

A toi de voir .. pour moi le choix n en est même pas un . même si le prix était identique , je prendrais quand même l ancien modele

PBnet2

Citation de: Harold66 le Septembre 29, 2019, 17:56:55
cela rien a voir et puis encore une fois tu peux utiliser cette fonction pour avoir autant  d images

pour le choix entre le II ou le III , tu dois te poser la question de
la prise en mains du modele entre le II et le III
si tu apprécies l accès a des réglages directs sur le boitier sans passer dans les menus. le Ricoh GRIII a plus de régales directs que d autres compacts mais moins que le gRII
si tu aimes pouvoir prendre des photos en utilisant le ratio d image 4/3  ???
si tu aimes disposer d un flash integré  ::)

si tu as envie de dépenser 360 euros EN PLUS  ??? :o pour un boitier qui ne présente pas beaucoup d avantages sur son prédécesseur en dehors
d' une définition légèrement supérieure

A toi de voir .. pour moi le choix n en est même pas un . même si le prix était identique , je prendrais quand même l ancien modele

En fait je connais Ricoh depuis l'argentique : j'ai eu le Ricoh GR1s et R1s qui avait tous les deux un viseur et un flash très utiles de temps en temps et tous petits et discrets !...j'ai eu en numérique le GRD1 et GRD2 revendus à vil prix compte tenue de la cote  actuelle notamment sur e-bay ! puis aujourd'hui j'ai toujours deux GXR avec 3 modules A12 28mm, S10 24-70mm et P10 28-300mm que je garde finalement après avoir voulu les vendre à vil prix...de plus même avec des petits capteurs et un peu de PT je fais de très beau A3+ granuleux comme du temps de l'argentique (à partir des Raw). Le GRII ou III est donc une continuité naturelle mais je n'ai jamais pris en mains ces deux boitiers ! le prix est quand même plus accessible pour le GRII mais faut rajouter, pour moi, une courroie, une ou deux batteries supplémentaires, une pochette et enfin un chargeur externe...la note monte rapidement...

NewInTown

Citation de: Harold66 le Septembre 29, 2019, 13:53:06
bonjour
comme expliqué précédemment sur ce fil , je ne peux pas travailler en format 3.2
le ratio 3.2  est ok pour les images horizontales  mais pas esthétique pour les verticales
en plus , il est quasi impossible a recadrer sur les verticales, qui représentent  environ les 2/3 de mes images  ??? :o

Je peux comprendre ton choix de shooter en 4/3, mais c'est dommage, car tu n'utilisais d'origine pas le capteur à sa pleine résolution qui a toujours éré le 3/2, hérité du 24x36 des GR1.
et si il y a bien un domaine ou on doit recadrer de temps en temps (main ou pied qui rentre dans le champ) c est la
photo de rue  donc encore plus inutilisable pour un appareil que j utilise surtout pour la photo de rue  ::)

Je ne vois pas en quoi il faudrait plus recadrer parcequ'on est en photo de rue...,
pour eviter le recadrage, il suffit de bien cadrer dès la prise de vue !
  ;D
et je ne parle du bouton back focus que j utilise tout le temps  :'(

Il y est toujours, il suffit juste de l'assigner au bouton "fn" qui se trouve quasi au même endroit que le precedent GR, sauf le levier qui permettait aussi de passer au mode "CAF", ou alors utiliser le SNAP ou le MF avec son echelle tres bien faite, sauf à pleine ouverture, or en photo de rue, on privilegie plutot des diaph fermés... en général.
il n y a aucune raison pour moi d acheter un appareil inférieur a son prédécesseur pour une légère augmentation de la définition  :(

Pas si légère que ca, et l'AF est bien meilleur aussi, largement même !
O0

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Harold66

Citation de: NewInTown le Septembre 29, 2019, 23:13:36
pour eviter le recadrage, il suffit de bien cadrer dès la prise de vue !   ;D
Evidemment . mais on doit pas photographier les mêmes choses dans  la rue . quand tu couvres des événements genre festivals , manifestations il est TRES difficile
d éviter que , entre le moment ou tu cadres ta photo et le moment ou la photo est prise , il n y ait pas une main ou un. pied qui rentre dans le cadre

n importe qui ayant la pratique de ce type d evenements sait cela   8) ::)et il est nettement plus facile et plus esthétique  de recadrer une image verticale depuis le 4.3 que le 3.2 ::)

Harold66

#860
Citation de: NewInTown le Septembre 29, 2019, 23:13:36
Je peux comprendre ton choix de shooter en 4/3, mais c'est dommage, car tu n'utilisais d'origine pas le capteur à sa pleine résolution qui a toujours éré le 3/2, hérité du 24x36 des GR1.
Et  alors ?
tout ça. c est du baratin  :o. le GR a pas plus hérité du format 32 des GR argentiques qu il a hérité du ratio 4.3 des premiers GR en digital  ::)
on pourrait aussi dire que le GRIII est le premier modele de la ligne des GRD en digital qui ne permet pas le ratio 4:3  :o >:( ???

quant a l heritage sur les boitiers argentiques , le capteur  APS des GR permet une qualité d image TRES nettement supérieur au 24x36 MÊME  recadré en 4/3  ;D ;D

Harold66

Citation de: NewInTown le Septembre 29, 2019, 23:13:36
Pas si légère que ca, et l'AF est bien meilleur aussi, largement même !
ça fait combine quelque chose comme 16% de définition en plus . je doute que sur une plage normale la différence soit visible
même sur des tirages de grande taille  ::)

quant a la rapidité de la mise au point , je n ai pas lu encore de test sérieux  qui affirme ce que tu dis  ::)
de toutes façons peu importe, le seul moment ou l AF patine sur mes GRs c'est quand on s approche trop près de la distance de mise au point minimale  :D

NewInTown

L'as tu au moins essayé, ou te bases tu que sur des tests ?!... ^^'
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

Citation de: Harold66 le Septembre 29, 2019, 23:49:06
Evidemment . mais on doit pas photographier les mêmes choses dans  la rue . quand tu couvres des événements genre festivals , manifestations il est TRES difficile
d éviter que , entre le moment ou tu cadres ta photo et le moment ou la photo est prise , il n y ait pas une main ou un. pied qui rentre dans le cadre
Je n'ai rien contre le recadrage, mais c'est le propre de la photo, quelques soit le type, que de cadrer correctement ce que tu veux avoir dans ton cadre, et je ne vois pas en quoi faire des festivals ou du reportage devrait amener à cela ! LOL
n importe qui ayant la pratique de ce type d evenements sait cela
Là, tu parles pour ta paroisse, faut pas assimiler ta pratique à toute une profession.  ;D

  8) ::)et il est nettement plus facile et plus esthétique  de recadrer une image verticale depuis le 4.3 que le 3.2 ::)
Donc je suppose que sur un carré, c'est encore plus simple, c'est totalement infondé d'affirmer cela !?

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

HEXE

NewInTown, puis-je te suggérer que tu perds ton temps à vouloir persuader Harold66 qui a, semble-t'il, subit un choc anaphylactique à la vue du GR III   ;D ;D ;D

Harold66

#865
Citation de: HEXE le Octobre 01, 2019, 09:22:51
NewInTown, puis-je te suggérer que tu perds ton temps à vouloir persuader Harold66 qui a, semble-t'il, subit un choc anaphylactique à la vue du GR III   ;D ;D ;D

c est plutôt niais comme reflexion  :o ::)
Habituellement tes commentaires étaient davantage pertinents  ::)

Harold66

Citation de: NewInTown le Octobre 01, 2019, 00:02:20
L'as tu au moins essayé, ou te bases tu que sur des tests ?!... ^^'
deux hypothèses : soit tu es dur de compréhension, soit (et je penche pour celle ci) tu es de
mauvaise foi et tu le fais exprès
comme deja écrit, le manque de ratio 4.3 et l abandon du levier de back focus sont pour moi rédhibitoires

A quoi servirait il que j essaie le boitier puisque je sais déjà que ceux caractéristiques sont absentes sur le nouveau modele  ::) ::)

Harold66

Citation de: NewInTown le Octobre 01, 2019, 00:07:59
et il est nettement plus facile et plus esthétique  de recadrer une image verticale depuis le 4.3 que le 3.2 ::)
Donc je suppose que sur un carré, c'est encore plus simple, c'est totalement infondé d'affirmer cela !?

en fait j aurais du écrire pour plus de clarté  de recadrer une image verticale dans la largeur
et si tu ne me crois pas , tu as qu a essayer pour voir ce que cela donne au final ::)

HEXE

Citation de: Harold66 le Octobre 01, 2019, 10:42:20
c est plutôt niais comme reflexion  :o ::)
Habituellement tes commentaires étaient davantage pertinents  ::)

Que veux-tu, à mon âge on a ses moments de folie. Mais comme le disait Rabelais, le fou a une sagesse que l'homme normal ne peut atteindre  ;)

INDI

#869
Citation de: Harold66 le Octobre 01, 2019, 10:46:55
(...) le manque de ratio 4.3 et l abandon du levier de back focus sont pour moi rédhibitoires
(...)
Le fait est que je trouve dommage et peu compréhensible que Ricoh ne propose pas les formats 4:3 et ... 16:9 (que j'utilise régulièrement)
Ils pourraient peut-être les rajouter facilement dans un prochain firmware, si on leur demande gentiment 😉
(... comme le mode Panoramique dont l'absence est quasi rédhibitoire pour moi, comme j'ai déjà du le dire dans ce fil)

Harold66

Citation de: HEXE le Octobre 01, 2019, 12:26:10
Que veux-tu, à mon âge on a ses moments de folie. Mais comme le disait Rabelais, le fou a une sagesse que l'homme normal ne peut atteindre  ;)

Que veux-tu, à mon âge on a ses moments de folie.

Sans doute  8) ;D. d ailleurs on doit pas être très loin question age  :laugh:

Mais comme le disait Rabelais, le fou a une sagesse que l'homme normal ne peut atteindre  ;)

belle réponse. Merci

;D ::) 8)

NewInTown

Citation de: Harold66 le Octobre 01, 2019, 10:46:55
deux hypothèses : soit tu es dur de compréhension, soit (et je penche pour celle ci) tu es de
mauvaise foi et tu le fais exprès
comme deja écrit, le manque de ratio 4.3 et l abandon du levier de back focus sont pour moi rédhibitoires

A quoi servirait il que j essaie le boitier puisque je sais déjà que ceux caractéristiques sont absentes sur le nouveau modele  ::) ::)

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis."  ;D

Si je suis de mauvaise foi, tu manques assurément d'ouverture d'esprit, ok pour le format 4/3, mais le "back focus" est bel et bien là, faut juste se donner la peine de l'assigner, ca prend 2s, ah non, pardon, il faut que ce soit comme ca et pas autrement !  :o
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

Citation de: Harold66 le Octobre 01, 2019, 11:09:52
en fait j aurais du écrire pour plus de clarté  de recadrer une image verticale dans la largeur
et si tu ne me crois pas , tu as qu a essayer pour voir ce que cela donne au final ::)

Effectivement, ce n'etait pas clair du tout,  et encore plus incompréhensible maintenant, recadrer une verticale en horizontale  ??? , mais pour quoi faire ?
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

Citation de: HEXE le Octobre 01, 2019, 09:22:51
NewInTown, puis-je te suggérer que tu perds ton temps à vouloir persuader Harold66 qui a, semble-t'il, subit un choc anaphylactique à la vue du GR III   ;D ;D ;D

Je n'ose imaginer les dégats si il en avait eu un dans les mains !  >:D
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Harold66

Citation de: NewInTown le Octobre 02, 2019, 00:16:32
Effectivement, ce n'etait pas clair du tout,  et encore plus incompréhensible maintenant, recadrer une verticale en horizontale  ??? , mais pour quoi faire ?
waouh décidément tu comprends rien. ??? :o ??? :o
j abandonne . je pense que. autres auront compris.  ???

Harold