Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

Mistral75



Elcha

Citation de: HEXE le Décembre 16, 2019, 17:18:46
Tu peux cropper au 35 sur le GR III avec une définition correcte (15 Mp). De mon coté j'ai longtemps photographié en Leica R puis M avec en GA un 35 et un 21. Et finalement avec le GR III je trouve personnellement que le 28 est un bon compromis qui permet de photographier hyper léger.

Certes, c'est pas pour rien que je m'y intéresse  ;)
Ce sont des appareils très attachant!


Elcha

Citation de: pacmoab le Décembre 16, 2019, 22:34:39
V5.01 pour le premier GR
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/gr_s.html

Mistral t'avait répondu en fait pour le GR3

Effectivement, je me suis bien que j'étais en avance avec le 4.00  ;D

Ouais du coup, je ne suis pas à jour avec mon 4.00! Merci Pacmoab!

tejo

Bonjour à tous , je voudrais savoir comment ( je pense que c'est possible) avoir un quadrillage sur l'écran pour mieux organiser mes prises de vues, j'ai beau chercher mais je ne trouve pas , merci de votre aide et bonne année à tous!

HEXE

Citation de: tejo le Janvier 28, 2020, 09:29:01
Bonjour à tous , je voudrais savoir comment ( je pense que c'est possible) avoir un quadrillage sur l'écran pour mieux organiser mes prises de vues, j'ai beau chercher mais je ne trouve pas , merci de votre aide et bonne année à tous!

Facile, tu vas das le menu "C" affichage prise de vue, guide de cadrage puis retour affichage prise de vue et enfin style quadrillage.

tejo

super merci, c'est réglé!!!

cedric3863

Bonjour,

Je suis à la recherche d un compact a focal fixe pour faire du paysage en parapente qui pourrait se rapprocher des panoramas que je fais avec mon smartphone. Le complément optique eq. 21 mm pourrait certainement me convenir.... Mais deux trois interrogations...

Je ne connais pas les Ricoh GR. Est ce que le mode snap est d'une quelconque utilité pour faire du paysage (une sorte de réglage de la distance hyperfocale??)

Est ce que le mode snap est compatible avec l assemblage en post traitement pour faire les panoramas (je pense au problème d exposition d'un photo à l'autre).

Autre point sur l'ergonomie du Ricoh GR III. Je devrais l'utiliser avec des gants... Je suis sur Grenoble est aucune boutique ne l'a en magasin. Pas possible de le prendre en main.. Les touches sont elles minuscules et l'interface facile d'accès d'un point de vue navigation dans les menus?

Merci pour les retours.

HEXE

Citation de: cedric3863 le Février 04, 2020, 23:45:35
Bonjour,

Je suis à la recherche d un compact a focal fixe pour faire du paysage en parapente qui pourrait se rapprocher des panoramas que je fais avec mon smartphone. Le complément optique eq. 21 mm pourrait certainement me convenir.... Mais deux trois interrogations...

Je ne connais pas les Ricoh GR. Est ce que le mode snap est d'une quelconque utilité pour faire du paysage (une sorte de réglage de la distance hyperfocale??)

Est ce que le mode snap est compatible avec l assemblage en post traitement pour faire les panoramas (je pense au problème d exposition d'un photo à l'autre).

Autre point sur l'ergonomie du Ricoh GR III. Je devrais l'utiliser avec des gants... Je suis sur Grenoble est aucune boutique ne l'a en magasin. Pas possible de le prendre en main.. Les touches sont elles minuscules et l'interface facile d'accès d'un point de vue navigation dans les menus?

Merci pour les retours.

J'utilise le GR III et le complément optique 21 mm depuis mars 2019. Le boitier plus le 21 fournissent des images d'excellentes qualité mais comme le complément optique est lourd, l'ensemble pique naturellement du nez et devient ainsi moins maniable. Les touches sont très petites et utiliser cet appareil avec des gants que je suppose chauds est pour moi qui ai des doigts normaux quasiment impossible. Le mode Snap n'a aucune utilité en paysage et de toute façon n'a aucune influence sur le réglage de l'exposition, il suffit de mettre le boitier à l'infini. Bref, selon moi le GR III ne me semble pas être la meilleure solution pour faire des photos en parapente avec des gants.

cedric3863

Merci Hexe un bon point pour la qualité alors me reste à voir l'ergonomie. Je vais essayer de trouver une solution pour l avoir en main.

Mistral75

Mise à jour en version 1.31 du logiciel embarqué du Ricoh GR III :

Latest GR III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

C'est de la correction de bugs.

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.31


  • Corrected --- When shooting with the multiple exposure, in rare cases the live view may not display correctly.
  • Improved stability for general performance.

HEXE

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2020, 23:16:26
Mise à jour en version 1.31 du logiciel embarqué du Ricoh GR III :

Latest GR III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

C'est de la correction de bugs.

Merci

HEXE

Citation de: cedric3863 le Février 05, 2020, 23:09:19
Merci Hexe un bon point pour la qualité alors me reste à voir l'ergonomie. Je vais essayer de trouver une solution pour l avoir en main.

J'ai manipulé mon GR III équipé du GW-4 avec des gants. Pour moi ce n'est pas facile. Par exemple le bouton de mise sous tension affleurant à peine le dessus du boitier, la mise en route n'est pas aisée.

cedric3863

Citation de: HEXE le Février 07, 2020, 10:46:44
J'ai manipulé mon GR III équipé du GW-4 avec des gants. Pour moi ce n'est pas facile. Par exemple le bouton de mise sous tension affleurant à peine le dessus du boitier, la mise en route n'est pas aisée.

Merci pour l info. AU pire je quitterai les gants pour la mise en route.... Mais c est vrai qu'un angle de ce format. Ca me fait vraiment envie. Tu as deja essayer de faire agrandissements papiers?  jusqu'a quelle taille peut on monter sans perdre de qualité?

HEXE

Citation de: cedric3863 le Février 13, 2020, 07:18:39
Merci pour l info. AU pire je quitterai les gants pour la mise en route.... Mais c est vrai qu'un angle de ce format. Ca me fait vraiment envie. Tu as deja essayer de faire agrandissements papiers?  jusqu'a quelle taille peut on monter sans perdre de qualité?

J'ai déjà fait du 30 x 40 et je trouve que c'est très bon. Mais au-delà je n'ai pas d'avis car je n'ai pas essayé.

dimartinol

Bonsoir,
Photographier avec des gants d'hiver de motard russe, c'est impossible avec n'importe quel appareil. Personnellement, je pense que le GR 2 serait idéal pour des photos dans des endroits aussi lumineux que le ciel et la haute montagne: il faut régler le mode snap sur l'infini, ouvrir à 8 ou ou 10 à 100 iso et laisser l'appareil choisir la vitesse. Le GR peut aller à 1/4000ème de secondes en obturateur mécanique, ce qui est mieux que beaucoup de compacts concurrents, et il possède un filtre nd intégré automatique. les GR et GR2 ont un bouton facilement accessible pour compenser l'expo avec le pouce, même avec un gant.  LEs GR et GR2 ont un capteur apsc de 16mp sans filtre passe bas avec une dynamique de près de 14 il(13,9 à 100 iso sur dxomark, dans mes souvenirs), ce qui est meilleur que certains plein formats. La focale fixe est excellente sur tout le cadre, sans aberrations chromatiques ni distorsion. Le boitier est en magnésium, il peut taper sans se fendre à la moindre broutille. Après,dans un environnement très froid, genre vol hivernal à - 10°, mieux vaut un reflex tropicalisé. La batterie risque de souffrir du froid, mais l'avantage, c'est qu'il rentre vite dans une poche.
C'est dommage de ne pas pouvoir le prendre en main, cet appareil m'a donné envie de l'avoir partout, et si je n'avais pas une vie chargée, je me rachèterais une voile light pour partir avec en stop à travers les alpes!
J'espère que ces quelques infos seront utiles.

HEXE

Grace à la bonne montée en ISO du GR III, l'idéal est de se mettre en manuel  pour régler diaph et vitesse selon ses envies et ISO Auto. Bien sur map en manuel à l'infini comme l'écrit Dimartinol. Quant aux gants, en randonnée en hiver j'utilise des gants/moufle de marque "Matin". La partie moufle permet de dégager les deux dernières phalanges des doigts et la partie gant le pouce séparément.

cedric3863

Citation de: dimartinol le Février 13, 2020, 18:46:09
Bonsoir,
Photographier avec des gants d'hiver de motard russe, c'est impossible avec n'importe quel appareil. Personnellement, je pense que le GR 2 serait idéal pour des photos dans des endroits aussi lumineux que le ciel et la haute montagne: il faut régler le mode snap sur l'infini, ouvrir à 8 ou ou 10 à 100 iso et laisser l'appareil choisir la vitesse. Le GR peut aller à 1/4000ème de secondes en obturateur mécanique, ce qui est mieux que beaucoup de compacts concurrents, et il possède un filtre nd intégré automatique. les GR et GR2 ont un bouton facilement accessible pour compenser l'expo avec le pouce, même avec un gant.  LEs GR et GR2 ont un capteur apsc de 16mp sans filtre passe bas avec une dynamique de près de 14 il(13,9 à 100 iso sur dxomark, dans mes souvenirs), ce qui est meilleur que certains plein formats. La focale fixe est excellente sur tout le cadre, sans aberrations chromatiques ni distorsion. Le boitier est en magnésium, il peut taper sans se fendre à la moindre broutille. Après,dans un environnement très froid, genre vol hivernal à - 10°, mieux vaut un reflex tropicalisé. La batterie risque de souffrir du froid, mais l'avantage, c'est qu'il rentre vite dans une poche.
C'est dommage de ne pas pouvoir le prendre en main, cet appareil m'a donné envie de l'avoir partout, et si je n'avais pas une vie chargée, je me rachèterais une voile light pour partir avec en stop à travers les alpes!
J'espère que ces quelques infos seront utiles.

Top merci pour les infos très précises!! Tu as l'air de très bien connaitre le boitier!! et l'activité aussi ;) J'avais regardé les pentax que tu m'avais mis sur le post que j avais lancé. Merci mais un peu plus volumineux et lourd. J'ai pris le reflex sur un ou deux cross. Chouettes photos mais pénible au bout de qq heures de vols de sentir cette masse sur le ventre donc le petit boitier qui rentre dans la poche pour se faire oublier du Ricoh est top...Mais effectivement avec le reflex je quittais quasiment tout le temps les gants...  En tout cas c'est vrai qu'il est plus facile de trouver des GR2 que des GR3 en occasion et le prix n'est pas le même. J'ai vu passer un ou deux GR3 qui ne restent pas tres longtemps sur les sites.  Toi qui a eu les deux GR, l'appareil vieillit bien? Beaucoup de gens parlent de problème d 'étanchéité à la poussière?  La seule chose qui pourrait me faire pencher pour le 3 serait peut etre la stab pour la lumière lors des petits vols du soir sur Belledonne.... mais pas le prix !!! ;) Merci pour ton retour super détaillé

cedric3863

Citation de: HEXE le Février 13, 2020, 22:04:51
Grace à la bonne montée en ISO du GR III, l'idéal est de se mettre en manuel  pour régler diaph et vitesse selon ses envies et ISO Auto. Bien sur map en manuel à l'infini comme l'écrit Dimartinol. Quant aux gants, en randonnée en hiver j'utilise des gants/moufle de marque "Matin". La partie moufle permet de dégager les deux dernières phalanges des doigts et la partie gant le pouce séparément.
a
Merci Hexe pour toutes ces precisions aussi. Vous finissez de me convaincre. Je vais etudier un peu mieux les occas en GR 2 et 3...

opal

cedric3863

Pourquoi se prendre la tête avec un GR III, ou tout autre appareil du même style.

Je pense qu'en parapente ce sera un peu compliqué à utiliser, surtout avec des gants...ce n'est déjà pas évident sur la terre ferme, alors là, c'est du masochisme.

De surcroit, il n'est pas tropicalisée, alors un peu d'eau, et c'est foutu, quant à la stabilisation, elle est bonne, mais peut- être pas vraiment suffisante pour ce genre d'exercice.

Non, franchement, à votre place, j'irais directement acheter une  GoPro Hero 8 Black, et je n'ai pas d'action chez eux, et je suis un fan des Ricoh.

La GoPro Hero 8 Black avec la télécommande Smart-Remote serait la meilleur solution, et surtout la plus simple à utiliser, en plus elle fait des films, ou des photos, et en Raw s'il vous plait.

C'est super résistant aux intempéries, la stabilisation est au top, en fait, c'est fait pour ce type d'activité.

dimartinol

Ma première voile était une condor hp 9, copie de Big x, 3 de finesse et harnais, et ma dernière, une Pro Design Contest... ça date un peu! Pour les poussières, en étant un peu soigneux(je le mets dans un sac de lunettes avant de le mettre dans la poche) c'est un problème qui peut arriver en utilisation intensive sur le GR1(je l'ai utilisé tous les jours quasiment). Je n'ai pas assez de recul sur le 2, mais j'ai pu lire que c'était un peu mieux.
Par contre, c'est solide: j'ai démonté deux fois le 1 comme un bourrin(je sais pas faire autrement...) et c'est passé.
Je me rappelle d'un vol de fin de journée d'été à la dent de Crolle... un jour je le referai!

NewInTown

Je n'y connais rien en parapente, mais en y reflechissant, je lance une piste, vu que l'on est en hauteur, je pre reglerai une distance, du genre 5m à l'infini à f11 et hop, plus de probleme de pre map, on appuye, meme avec des gants et ca declenche !

Mais je dis peut etre une betise ^^

La go pro, c'est top aussi, mais la focale, ca le fait pas, un large non ?!
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

INDI

#1023
Test terrain du GR III :
https://photoetmac.com/2020/03/test-terrain-du-ricoh-gr-iii-a-paris/

... avec des exemples de personnalisation U1 U2 U3

Le passage qui m'a particulièrement intéressé :
Les fichiers RAW dans Lightroom : Le rendu des JPEG ne m'a pas beaucoup impressionné, je ne suis pas « fan » de la colorimétrie native de ce Ricoh, notamment lorsque l'on aime le rendu Canon, ou Fuji... J'ai pourtant lu à plusieurs reprises que beaucoup de gens apprécient les Modes Noir et Blancs proposés... Ainsi que le Mode « Film Positif ». Moi, ça ne m'a pas séduit plus que cela, mais c'est une affaire de goûts...

Mais heureusement les RAW sont là et le GR III s'en sort parfaitement, à condition de savoir les personnaliser un peu dans Lightroom (en lot à l'importation après la création d'un Profile personnalisé ou d'un Paramètre de développement spécifique). Je me suis d'ailleurs mis au point une « petite recette personnelle » dans Lightroom, qui fonctionne vraiment très bien pour les RAW du GR III. On notera le bleu magnifique du ciel sur l'image de gauche, la richesse des tons sur l'image du Centre et les contrastes étonnants sur l'image de droite.

Après une demie journée ou j'ai testé le double enregistrement RAW + JPEG, je me suis contenté du RAW tout seul (comme je le fais habituellement). Le Ricoh GR III shoot toujours au format .dng. Mais ceux-ci passent à 14 bits (lorsque que son prédécesseur le GR II shootait en 12 bits)... Ces 14 bits assurent (en théorie) une meilleure qualité d'image. La plupart des marques sont passées au 14 bit depuis pas mal d'années, c'est donc un progrès à souligner.

-adr-

Bonjour,

Je possède cet appareil depuis quelques temps et je viens de perdre la bague de protection qui se trouve autour de l'objectif.
Etant donné qu'elle semble ne pas très bien tenir, j'imagine qu'il y a des gens qui ont dû connaitre le même problème. Savez vous si cette bague est utile à quelque chose?

En cas de remplacement, j'ai vu sur ebay des bagues génériques beaucoup moins onéreuses que la bague Ricoh. Les avez vous essayées?