Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: NewInTown le Juillet 06, 2020, 00:05:20
;D

Alors NewInTown y-a-t-il 2 batteries ou non avec le kit street ?

MGI

Ils en parlent ici:

https://pentaxklub.com/gr-iii-street-edition/?doing_wp_cron=1594021700.2365550994873046875000

De nos jours, on ne trouve plus rien de valable pour photographier à moins de 1199 €, mais quant on aime  :'(

Comme ils disent fort à propos, "Mais un effort supplémentaire un étui cuir pour le même prix aurait été appréciable", les temps sont durs pour tout le monde...

HEXE

Citation de: MGI le Juillet 06, 2020, 09:54:33
Ils en parlent ici:

https://pentaxklub.com/gr-iii-street-edition/?doing_wp_cron=1594021700.2365550994873046875000

De nos jours, on ne trouve plus rien de valable pour photographier à moins de 1199 €, mais quant on aime  :'(

Comme ils disent fort à propos, "Mais un effort supplémentaire un étui cuir pour le même prix aurait été appréciable", les temps sont durs pour tout le monde...
On apprécie l'expression "en principe une seconde batterie"....
Effectivement quand on consulte des sites de vente à l'étranger limite de fourniture quant au nombre de batterie inclus dans le kit est assez évasive!

NewInTown

Citation de: PBnet2 le Juillet 06, 2020, 09:25:47
Alors NewInTown y-a-t-il 2 batteries ou non avec le kit street ?

Je dirai oui, vous êtes bien avancés maintenant  ;D , n'étant pas vendeur, je n'en sais rien, mais c'est vrai que le sample que j'ai eu, il y avait bien 2 batteries, n'hésitez pas à appeler la boutique Pentax pour avoir confirmation ou L'Instantané si Marcel vend ce modele.

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

HEXE

Citation de: NewInTown le Juillet 17, 2020, 14:52:44
Je dirai oui, vous êtes bien avancés maintenant  ;D , n'étant pas vendeur, je n'en sais rien, mais c'est vrai que le sample que j'ai eu, il y avait bien 2 batteries, n'hésitez pas à appeler la boutique Pentax pour avoir confirmation ou L'Instantané si Marcel vend ce modele.

De toute façon ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme aimait dire Jacques Chirac  ;D
Marcel va être difficile à contacter cet été car il est en réparation... Bon rétablissement à lui.

PBnet2

Citation de: HEXE le Juillet 17, 2020, 16:27:25
De toute façon ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme aimait dire Jacques Chirac  ;D
Marcel va être difficile à contacter cet été car il est en réparation... Bon rétablissement à lui.

Problème de santé pour Marcel HEXE ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Juillet 18, 2020, 10:44:07
Problème de santé pour Marcel HEXE ?

Echange standard d'une articulation par une toute neuve en céramique !

PBnet2

Citation de: HEXE le Juillet 18, 2020, 14:41:11
Echange standard d'une articulation par une toute neuve en céramique !

ai ! pas évident comme opération et rééducation ! bon rétablissement à Marcel !

Romug

Bonjour,
Commande passée! Le GR III arrive bientôt dans cette belle version...

J'ai mis une annonce pour me séparer de mon matériel m4/3, envie de simplicité pour retrouver l'envie de sortir avec un APN sur moi.  ;)

Mattihou

Bonsoir,
GRii-iii vendu comme l'appareil de "la photo de rue".
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'utilisez comme appareil photo de paysages (pour partir léger) ? Peut être avec le complément optique en plus ? Des filtres aussi ?
On ne lit pas grand chose à ce propos sur le web via moteur de recherche. Est-ce qu'en photo de nuit (ciel étoilé), il s'en sortirait également ?
(J'avais essayé un GRii il y a quelques temps mais il devait avoir un problème de netteté).
Merci par avance s'il y a des utilisateurs de ce genre avec cet appareil  :)
Matth

Romug

Bonsoir,
J'ai le GR II, et il est très bien en paysages, il n'y a pas de raisons pour que sa focale de 28mm ne s'y prête pas.
Encore mieux, il y a un gros point fort, ce sont les modes utilisateur ultra- personnalisables.
Il est vraiment possible de se concocter un mode "paysage" ou autre avec une personnalisation très poussée. Par exemple, sur un mode tu peux y assigner priorité ouverture, f8, 400 isos, mise au point à 2m, telle touche pour activer le filtre nd, etc, etc... On peut même renommer ces modes. Ainsi c'est super pratique pour retrouver ses réglages pour ce qu'on a l'habitude de faire, et n'avoir à se concentrer que sur le cadrage et l'expo... ;)

HEXE

J'utilise le GR III et le complément optique GW-4 depuis plus d'un an comme appareil principal mais pas universel. Un bon capteur, un bon objectif, une excellente ergonomie et une taille minuscule qui permet de l'avoir toujours avec soi pour photographier tout ce qui peut l'être avec l'équivalent d'un 21 mm, 28 mm et 35 mm. Le GW-4 est excellent mais lourd et relativement encombrant par apport à la taille du GR III. J'ai d'autres appareils quand j'ai besoin de longues focales mais pour le paysage le GR III est tout à fait adapté.

NewInTown

Citation de: Mattihou le Juillet 19, 2020, 18:14:42
Bonsoir,
GRii-iii vendu comme l'appareil de "la photo de rue".
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'utilisez comme appareil photo de paysages (pour partir léger) ? Peut être avec le complément optique en plus ? Des filtres aussi ?
On ne lit pas grand chose à ce propos sur le web via moteur de recherche. Est-ce qu'en photo de nuit (ciel étoilé), il s'en sortirait également ?
(J'avais essayé un GRii il y a quelques temps mais il devait avoir un problème de netteté).
Merci par avance s'il y a des utilisateurs de ce genre avec cet appareil  :)
Matth

IL EST devenu un appareil de Street Photography, mais il est avant tout un apn de photo generaliste, et son 28mm va tres bien pour de la photo de paysage ou de photo familial.

Au dela de "l'identité" qu'il a aujourd'hui, il reste un apn à foacale fixe tout a fait normal, mais avec un bon gros capteur apsC bien comme il faut ! ^^

Pour ta demande specifique de la photo de nuit, cela peut se faire avec n'importe quel apn, là, on est plus sur une specificité technique, besoin d'un ciel degagé de pollution athmospherique, un trepied, on peut aussi y visser une bague pour y rajouter des filtres ou complement optique dédié.
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

HEXE

Pour abonder les avis de NewInTown et de Romug, je confirme que le GR III peut presque tout faire... sauf la photo d'action rapide ou qui nécessite des optiques au-delà de 50 mm. Pour les photos où l'AF du GR III patine, photos de ciel de nuit par exemple, pas de problème il suffit de se mettre en map manuelle qui permet de bloquer l'objectif sur l'infini.
Enfin, pour avoir utilisé d'autres boitiers (Canon, Pentax, Panasonic Olympus...), selon moi l'ergonomie des Ricoh (j'ai aussi un GXR) est parfaite car vraiment intuitive.
NB: mais rien n'égalera l'ergonomie simplissime de mon Leica M6 !

Mattihou

Merci pour vos diverses réponses.

futurproof

Je vous partage quelques accessoires que je trouve sympa:
En Ricoh, l'étui gc-9 qui s'attache à la ceinture et permet de protéger le boitier et de le sortir instantanément avec sa fermeture aimantée, le chargeur bj-11 tout petit et qui fonctionne avec un power Bank, donc possibilité de charger dans un petit sac ou grande poche sa batterie. Le flash lightpix labs flashq q20ii, un flash pas très grand avec un système de flash déporté intégré super compact et bien pensé. Le kit nisi master systeme pour Ricoh griii pour le paysage entre autres, avec filtre nd, demi gris, polarisant ...

HEXE

Citation de: futurproof le Juillet 24, 2020, 07:39:51
Je vous partage quelques accessoires que je trouve sympa:
En Ricoh, l'étui gc-9 qui s'attache à la ceinture et permet de protéger le boitier et de le sortir instantanément avec sa fermeture aimantée, le chargeur bj-11 tout petit et qui fonctionne avec un power Bank, donc possibilité de charger dans un petit sac ou grande poche sa batterie. Le flash lightpix labs flashq q20ii, un flash pas très grand avec un système de flash déporté intégré super compact et bien pensé. Le kit nisi master systeme pour Ricoh griii pour le paysage entre autres, avec filtre nd, demi gris, polarisant ...
Intéressant le kit Nisi mais quel est le matériau des lames filtres, verre ou synthétique ?

futurproof

#1117
Citation de: HEXE le Juillet 24, 2020, 19:58:39
Intéressant le kit Nisi mais quel est le matériau des lames filtres, verre ou synthétique ?

Ils sont en verres

HEXE

Citation de: futurproof le Juillet 25, 2020, 08:13:16
Ils sont en verres

Merci, ça ressemble au système Cokin qui lui avait des filtres en matériau synthétique.
Comme j'ai le GW-4, j'ai la bague GA-1 équipée d'un filetage Dia 49 mm. J'ai acheté une bague de conversion 49/55 et je peux utiliser mes filtres dia 55 mm sur mon Gr III. C'est viable techniquement mais globalement un peu encombrant donc je vais m'intéresser au kit Nisi.

Mistral75

Mise à jour en version 1.41 du logiciel embarqué du Ricoh GR III, qui lui apporte les fonctions ajoutées au Ricoh GR III Street Edition :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/gr3_s.html

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.41

<Added the following enhanced features>


  • [Full Press Snap] function has been added on [Touch AF] of C2 [Customize Controls] on [Customize Setting]

    By touching the LCD monitor, focus on the specified [Snap Focus Distance] then release the shutter.

    *Full Press Snap is not possible in the following setting.

    • mode
    • Macro mode
    • [Self-timer] in [Drive Mode]

    *For more details click here *This function is supported on RICOH GR III Street Edition (Firmware version 1.40).
<Improved Contents>

[Correct location information record]


  • In the case of south latitude or west longitude, the location information acquired from the smartphone was not recorded accurately in the Exif GPS tag, and the GPS location display in [Playback Details] was corrected.

    *The dedicated end screen of "RICOH GR III Street Edition" (version 1.40) will be maintained even with the new version.

NewInTown

Rajoute le mode SNAP sur l'écran tactile, pas bête pour avoir un coté encore plus discret, car souvent, les gens font attention au doigt sur le declencheur, evidemment, ca ne reconciliera pas les personnes allergique au tactile, quoique..., mais pour les autres, c'est un plus indeniable comme j'ai pu le verifier ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

Ca a l'air vraiment bien fait ce systeme NISI, surtout depuis la version "Pro", l'ajout de la bague permet de ne plus avoir le filtre qui se decroche quand on eteint le GR ;) , etonnant qu'ils n'y ont pas pensés avant...

https://www.nisifilters.fr/produit/kit-nisi-master-systeme-ricoh-gr-iii/
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

PBnet2

Bonjour, juste un mot pour savoir si "M." de l'Instantané est à sa boutique en ce moment car d'après HEXE il a un soucis de santé ? je suis intéressé par la version street mais je rentre sur Paris le 6 septembre et j'aimerais bien l'acheter chez lui mais c'est une édition limitée donc pas en grand stock peut être alors je pourrais le réserver auprès de lui en attendant ? désolé un peu pour le HS

Note : ceci dit Mistral75 a émis l'info probable qu'en novembre prochain cette street édition rentrerait au catalogue mais rien n'est moins sûr...

futurproof

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2020, 12:16:55
Note : ceci dit Mistral75 a émis l'info probable qu'en novembre prochain cette street édition rentrerait au catalogue mais rien n'est moins sûr...

Ce que j'ai lu sur dpreview,  en automne il y aura le boitier avec le nouveau coloris au catalogue mais sans les accessoires orangés

Mattihou

Citation de: NewInTown le Juillet 31, 2020, 09:30:43
Ca a l'air vraiment bien fait ce systeme NISI, surtout depuis la version "Pro", l'ajout de la bague permet de ne plus avoir le filtre qui se decroche quand on eteint le GR ;) , etonnant qu'ils n'y ont pas pensés avant...

https://www.nisifilters.fr/produit/kit-nisi-master-systeme-ricoh-gr-iii/

J'aimerai bien voir des images au gr3 utilisant ces filtres  :)