Alliance Leica, Panasonic et Sigma

Démarré par Tonton-Bruno, Septembre 25, 2018, 10:11:24

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: JCR le Octobre 01, 2018, 10:22:09
Bruno a la meme reflexion que moi...
"Mais des vieux croutons qui m'ont doctement expliqué pendant des années que l'AF ne servait à rien, qu'à engendrer de la médiocrité, j'en ai connus, c'est incroyable"
MAIS ça ne s'adresse pas à Mr barberaz, ni exclusivement sur Chassimage, il y a d'autres fora...... c'est une ambiance générale qui ressemble fort à 1977 et l'arrivée des premiers AF.
Ce qui est notable ce sont les positions intransigeantes, EVF c'est de la .... ou c'est l'avenir incontournable, j'ai même lu une marque se faire traitée de "cons" pour sortir un nouveau produit avec OVF......

Ah OK, je ne lis que ce forum et encore seulement quelques rubriques.

Citation de: rascal le Octobre 01, 2018, 10:32:43
à voir... les débuts de l'AF n'avait pas été plus doux, avec également des perfs parfois discutables : AF très peu performants, dispo qu'au centre, prix, poids des optiques, fiabilité...

les défauts des AF ont été corrigés ou tempéré, et ont été éclipsé par leurs avantages. Beaucoup de chances que la même choses arrivent à l'EVF.

L'EVF n'est pas une nouveaute, il devrait d'emblée apporter l'efficacité attendu.

JCR

Citation de: barberaz le Octobre 01, 2018, 10:33:30
Ah OK, je ne lis que ce forum et encore seulement quelques rubriques.

Mr barberaz est apparemment auto-centré  ;D

J'ai bien écrit que Mr barberaz n'était pas la cible, mais que je décrivais une ambiance générale..... :D :D
Leica M10  Nikon Z Fc

barberaz

Citation de: JCR le Octobre 01, 2018, 10:43:19
Mr barberaz est apparemment auto-centré  ;D

J'ai bien écrit que Mr barberaz n'était pas la cible, mais que je décrivais une ambiance générale..... :D :D

Ouf! ^^

rascal

Citation de: barberaz le Octobre 01, 2018, 10:33:30
L'EVF n'est pas une nouveaute, il devrait d'emblée apporter l'efficacité attendu.

c'est le cas sur certains points

egtegt²

Il y a quand même une différence de taille entre l'arrivée de l'AF et l'arrivée de l'EVF. Si tu achètes un appareil AF et que tu te rends compte que l'AF ne te convient pas, tu peux toujours faire du MF, quitte à acheter les objectifs adaptés au MF, c'est un peu délicat actuellement mais quand les AF sont sortis, c'était simple de trouver des objectifs bien adaptés au MF.
Par contre si tu achètes un Z7 et que tu te rends compte que l'EVF ne te convient pas, il ne te reste plus qu'à changer d'appareil.

tansui

Citation de: rascal le Octobre 01, 2018, 09:35:02
ce n'est pas si simple. Cf Tonton bruno. Et on peut ajouter les réponses de map manuelle non linéaire, l'absence de butée. Pas mal de vidéastes soulignent bien ces défauts liés à l'AF dans les objos : le "focus by wire" est décrié.

Mais ce n'est pas l'AF en soit, c'est plutôt la motorisation de l'optique et les choix techno des marques qui font que... Les marques bossent dessus d'ailleurs

Chez certaines marques (comme Olympus mais il doit y en avoir d'autres bien sûr) il y a des butées en MF sur les objectifs AF et la réponse de map manuelle me parait tout à fait linéaire au moins sur les objectifs de la série pro, j'avoue que pour un vieux comme moi qui a débuté il y a longtemps sans AF c'est appréciable de retrouver ses marques en MF tout en bénéficiant du FP et de la loupe grâce à l'EVF, le meilleur des 2 mondes au final ;)

luistappa

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 11:31:33
Il y a quand même une différence de taille entre l'arrivée de l'AF et l'arrivée de l'EVF. Si tu achètes un appareil AF et que tu te rends compte que l'AF ne te convient pas, tu peux toujours faire du MF, quitte à acheter les objectifs adaptés au MF, c'est un peu délicat actuellement mais quand les AF sont sortis, c'était simple de trouver des objectifs bien adaptés au MF.
Par contre si tu achètes un Z7 et que tu te rends compte que l'EVF ne te convient pas, il ne te reste plus qu'à changer d'appareil.
Il y a des solutions :D
Zorki 4 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCR

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 11:31:33
Il y a quand même une différence de taille entre l'arrivée de l'AF et l'arrivée de l'EVF. Si tu achètes un appareil AF et que tu te rends compte que l'AF ne te convient pas, tu peux toujours faire du MF, quitte à acheter les objectifs adaptés au MF, c'est un peu délicat actuellement mais quand les AF sont sortis, c'était simple de trouver des objectifs bien adaptés au MF.
Par contre si tu achètes un Z7 et que tu te rends compte que l'EVF ne te convient pas, il ne te reste plus qu'à changer d'appareil.
Pas si simple, quand on a vu les premiers AF, ils étaient dépourvus du stigmometre, donc la MàP manuelle était compliquée. (tout s'est adapté par la suite
Sur le Konica C35 (premier AF),  l'autofocus n'est pas débrayable......même situation que le Z avec l'EVF.....

D'ou les polémiques à l'époque dans la presse mais aussi sur 3615 Photim....... ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

JMS

#58
Citation de: JCR le Septembre 30, 2018, 21:02:28
Tu apporte de l'eau à mon moulin, en 1977 certains avaient le meme discours, l'AF n'apporte rien....etc

C'était formidable de dire çà en 1977 alors que le premier reflex AF "abouti" (avec une gamme d'optique, et pas un zoom avec deux cibles infra rouge sur le museau) date de 1985...il y avait de grands visionnaires...de même quand sont sortis les premiers bridges numériques avec viseur électronique..."sont trop paresseux pour mettre un viseur reflex optique"...

...mais n'est-on pas bien loin du topic initial ? Vous ne pensiez quand même pas que Sigma allait relancer son reflex optique et le vendre sous licence à Panasonic, en lisant le titre ?

Le vrai problème soulevé est celui du switch...quelqu'un qui a un gros parc optique en reflex Canon ou Nikon perdrait gros en les vendant pour attendre 2 ou 3 ans que sortent des 16-35 ou 70-200 ou 200-400...voire des 300, 400, 500...adaptés spécialement au tirage court des hybrides. En revanche si on est équipé de quelques optiques de base et notamment de focales fixes seulement...on peut vouloir tout revendre et passer en Sony...ou Panasonic qui aura 30 optiques au catalogue en fin d'année prochaine, bien sûr à des tarifs stratosphériques pour les Leica...mais moins chers que les actuels 1.4 Canon ou Nikon pour les Sigma Art fixes. Si l'on revend (vite !) deux beaux Nikkor 1.4 mint...on peut sans doute acheter trois Art en neuf ! 

rascal

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 11:31:33
Il y a quand même une différence de taille entre l'arrivée de l'AF et l'arrivée de l'EVF. Si tu achètes un appareil AF et que tu te rends compte que l'AF ne te convient pas, tu peux toujours faire du MF, quitte à acheter les objectifs adaptés au MF, c'est un peu délicat actuellement mais quand les AF sont sortis, c'était simple de trouver des objectifs bien adaptés au MF.

en nikon (et pentax ?) oui.

en canon ou en minolta...

Col Hanzaplast

Merci JMS d'avoir rectifié le tir. Ça m'a fait tout drôle quand j'ai lu pour la deuxième fois depuis ce matin que l'AF est sorti en 1977.

Quand j'ai acheté mon premier reflex, un Nikon EM, en 1980, il n'y avait pas d'autofocus ou bien on en parlait pas encore.

kochka

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 11:31:33
Il y a quand même une différence de taille entre l'arrivée de l'AF et l'arrivée de l'EVF. Si tu achètes un appareil AF et que tu te rends compte que l'AF ne te convient pas, tu peux toujours faire du MF, quitte à acheter les objectifs adaptés au MF, c'est un peu délicat actuellement mais quand les AF sont sortis, c'était simple de trouver des objectifs bien adaptés au MF.
Par contre si tu achètes un Z7 et que tu te rends compte que l'EVF ne te convient pas, il ne te reste plus qu'à changer d'appareil.
Ou à l'essayer deux minutes avant de sortir la CB?
Technophile Père Siffleur

JCR

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 01, 2018, 13:32:26
Merci JMS d'avoir rectifié le tir. Ça m'a fait tout drôle quand j'ai lu pour la deuxième fois depuis ce matin que l'AF est sorti en 1977.

Quand j'ai acheté mon premier reflex, un Nikon EM, en 1980, il n'y avait pas d'autofocus ou bien on en parlait pas encore.

Désolé les amis mais le premier boitier AF,  pas un reflex je vous l'accorde,  est le Konica C35 AF sorti en 1977.....

https://www.lomography.fr/magazine/246584-lomopedia-konica-c35-af

Leica M10  Nikon Z Fc

Col Hanzaplast

Oui mais pourquoi a-t-on parlé de révolution quand Minolta est passé à l'autofocus ? Gros barnum à l'époque.

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

grizzly

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 01, 2018, 16:50:01
Oui mais pourquoi a-t-on parlé de révolution quand Minolta est passé à l'autofocus ? Gros barnum à l'époque.

Parce que c'était le premier reflex avec un AF réellement exploitable et qu'il y avait tout un système autour, conçu dès le départ pour l'AF et non pas maladroitement adapté de solutions déjà existantes comme c'était le cas pour les tentatives précédentes (Nikon et Pentax, notamment).

kochka

Si l'on va par là, Polaroïd utilisait aussi un autofocus, si ma mémoire ne me trahis pas?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Oui appareil chauve-souris, MaP par ultrasons ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Citation de: JCR le Octobre 01, 2018, 12:08:13
Sur le Konica C35 (premier AF),  l'autofocus n'est pas débrayable......même situation que le Z avec l'EVF.....

Je ne comprends pas pourquoi tu compares les compacts AF avec les systèmes reflex, s'il s'agit de l'affaire des viseurs électroniques il y en avait en 2001 sur les bridges Minolta, mais il a fallu attendre 2008 pour en voir sur un appareil à objectif interchangeable et 2014 pour un 24 x 36 à objectif interchangeable..maintenant une confidence : sur le Z l'EVF est débrayable, on peut viser avec les coudes bras tendus comme avec son téléphone...ou avec les reflex pris en main par Tata Ginette et ses petits neveux (une épidémie, les possesseurs de reflex qui visent en plein soleil avec l'écran arrière)... ;D

malice

Citation de: JMS le Octobre 01, 2018, 20:48:55
sur le Z l'EVF est débrayable, on peut viser avec les coudes bras tendus comme avec son téléphone...ou

Les plus jeunes n'ont pas besoin d'allonger les bras pour lutter contre la presbytie  ;)