Un petit tour en Camargue

Démarré par photographe33, Septembre 25, 2018, 11:38:50

« précédent - suivant »

photographe33

Le message d'infos CI en page d'accueil a disparu, il semble donc que l'on puisse remettre en ligne des photos !?

Suite à ce crash informatique et à la disparition sans doute définitive des photos "anciennes" je préfère ouvrir un nouveau fil plutôt que continuer mon "Itinérance" qui du reste commençait à être longue (un grand merci sincère à tous ceux et celles qui m'y ont suivi  :D :D :D )

Ce fil ci sera limité aux photos ramenées d'une semaine en Camargue en cette mi septembre

J'ai eu la chance de photographier un insecte bien emblématique du sud est méditerranéen, l'Empusa pennataou Empuse pennée
Je parle de chance car en cheminant j'ai eu l'oeil attiré par les battements d'ailes d'un petit papillon dans les broussailles basses
Bof, un Hespérie apparemment ... mais comme ces battements duraient et paraissaient assez frénétiques je me suis arrêté et approché ... il a fallu que je colle mon nez à la scène pour comprendre et voir l'empuse
Minuscule, une femelle immature, d'après ce que j'en lis sur le web https://www.animateur-nature.com/gros_plans/diablotin2.html)
Le papillon a finalement été lâché par l'empuse (ou s'est libéré) non sans lui laisser quelques grammes de provisions !
Je n'ai pas réussi dans quel état était alors le papillon ...

1

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

Mex (alias Jmc)

Quelle superbe série!... avec une petite préférence pour la n°2 et cette dernière aussi.
Jean mi

Roland Ripoll

Belle série sur cet étrange insecte que je rencontre également lors de mes sorties. La scène de prédation est rare à saisir !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bravo Jean-Claude...une bien belle série
Voila une rencontre que je t'envie
Merci de l'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

papytos

Belle séance de prédation, très belle ton empuse !
Cordialement. Jean-Pierre.

azurnet


Françoispeyrou

Bonjour,
Très belles prises de vue.
Mais ôtez moi d'un doute: au vue de l'éclairage j'ai l'impression de voir une photo prise dans un studio avec une lumière diffuse (flash? ou boite à lumière).
Même par temps couvert?
Ceci n'enlève rien au cliché si ce n'est un effet diorama.
Meilleures salutations.
François

Seb65

Ça commence très fort ce fil camarguais ! Si en plus y'a des oiseaux, je sens qu'on va se régaler !  8)

photographe33

Merci de vos passages et com jean mi, roland, denis, jean pierre, azurnet, francois, seb  :D
Amicalement, Jean claude

photographe33

Citation de: Françoispeyrou le Septembre 25, 2018, 18:15:22
Bonjour,
Très belles prises de vue.
Mais ôtez moi d'un doute: au vue de l'éclairage j'ai l'impression de voir une photo prise dans un studio avec une lumière diffuse (flash? ou boite à lumière).
Même par temps couvert?
Ceci n'enlève rien au cliché si ce n'est un effet diorama.
Meilleures salutations.
François

Horreur !  ???
Non, mon studio c'est la nature, ma lumière la lumière naturelle, je ne touche ni ne prélève (comme je le dis sur mon site) jamais une bestiole ... après mon appareil est en mode manuel et paramétré pour la photo que je souhaite ...
J'en profite pour indiquer, à ceux que cela peut intéresser, que j'ai fait cette série en continuant mes essais 100/400 + bonnette macro, içi j'étais au 100 mm
Amicalement, Jean claude

photographe33

Citation de: Seb65 le Septembre 25, 2018, 21:58:13
Ça commence très fort ce fil camarguais ! Si en plus y'a des oiseaux, je sens qu'on va se régaler !  8)

Oui, oui il y en aura Seb, le temps de trier et traiter tout cela ...  :D
Amicalement, Jean claude

photographe33

Bon, en attendant les oiseaux voilà une photo qui (à mes yeux !) est top du top au niveau équilibre graphique, lumière et volume, même si la netteté pourrait être meilleure en certains points  ! et pas studio  ;D
Je vous mets le lien Prodibi https://photographe33.prodibi.com/a/59qe567e49vl7q/i/lz78de871jwl52
J'en ai bavé pour la faire, il y avait du vent, j'ai suivi un long moment ce macaon qui se laissait emporter avec des poses ultra rapides et ai rempli la corbeille de photos moyennes ou quelconques ou encore floues, coupées à cause du vent .... jusqu'à cette prise où tout s'est marié harmonieusement ... d'autant que l'aile cachée (on en voit un bout) était largement déchirée !

7
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Oui superbe image ! Bravo ! Comme quoi perseverare n'est pas toujours diabolicum

Le vent en Provence, c'est presque un pléonasme... J'en sais quelque chose: quand ce n'est pas le mistral, c'est le vent d'est. Pas évident pour la macro.
Etre simple pour être vrai

Mumu

Magnifique cette dernière  :o

A la hauteur des efforts  ;)
Vincent

pierr07

Une très belle série sur l'empuse que l'on rencontre souvent vers chez nous mais qe nous avons du mal à magnifier...
Et cette dernière de Machaon... Superbe ! Tu as bien fait d'insister. ;)
Pierre

Aubertin

quel début de fil!
La série empuse est fort bien faite et que dire de cette dernière tout en équilibre, superbe!

urka

Souvent renversantes, les Empuses; comme tes images, d'ailleurs! Bravo!
Et superbe, l'image du Machaon!
André.

Clic-Clac 51

Bravo Jean-Claude
Tu as sû déjouer tous les pièges pour nous donner a voir une très bonne image
J'aime beaucoup
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Quel piqué et en plus la compo est des plus belles!
Jean mi

Seb65

C'est vrai qu'il est pas mal du tout ce machaon ! Le bokeh également le met bien en valeur ! Mais je me demande si un 3/4 face n'aurait pas été encore mieux (c'est aussi pour ne pas dire que du bien de tes photos !  ;))!?

robsou

Magnifique cette série sur l'Empuse pennée ! les images sont superbes! Félicitations aussi pour la dernière image! Le rendu et la composition sont excellents et le lien Prodibi permet d'apprécier la finesse des détails!

Robert