OMBELLES des champs...

Démarré par Roland Ripoll, Septembre 25, 2018, 11:49:18

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

L'ombelle est une inflorescence (réunion de fleurs) simple dans laquelle les pédoncules floraux sont tous insérés au même point de la tige, et les fleurs sont toutes disposées sur une même surface sphérique, ou parfois plane.

Dans la plupart des ombelles, les fleurs les plus anciennes sont celles de la périphérie. On dit que leur développement est centripète.

Cette inflorescence a comme principal avantage de permettre aux petites fleurs de se retrouver serrées les unes contre les autres pour donner un ensemble dense étalé en un cercle plein. Elles sont ainsi beaucoup plus visibles.
L'ombelle offre aussi un terrain d'atterrissage confortable pour les insectes, augmentant ainsi les chances de pollinisation.

Souvent les ombelles sont composées d'ombellules qui, un peu comme dans les fractales, reproduisent la même organisation.  On peut dire qu'une ombellule est une petite ombelle et que plusieurs ombellules forment  l'ombelle. Je ne sais pas si ce charabia est bien compréhensible...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Ben Oui Roland compréhensible, c'est un superbe petit bouquet presque!
Jean mi

Clic-Clac 51

Superbe...plein de délicatesse
Une belle lumière douce, de jolis arrière-plans qui mettent admirablement bien en valeur tes sujets
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Caloux

Ca me semble clair aussi. Préférence pour la 6 ... s'il faut choisir, comme d'habitude  :)
Amitiés. Pascal

f 1.4

Superbe série de cette jolie fleur.

azurnet

Ben pour moi cette série me pose un petit souci !!!!  :-[ :-[ :-[

azurnet

Ah voila j'ai trouvé,
je n'arrive pas à me décider sur celle que je préfère.   :D :D :D
Elles sont toutes magnifiques.

Seb65

Ayant lu trop vite la première fois, j'ai tout compris à la relecture !  ;D
Effectivement, le choix est difficile sur cette série : elles sont toutes superbement immortalisées ! Bravo Roland !  :)

urka

La 2 et la 6, très colorées, me vont très bien dans cette superbe série!
André.

robsou

 Une très belle série d'images de cette inflorescence qui met magnifiquement en perspective le plan d'organisation (symétrique par rotation ?) accompagnée de commentaires instructifs !

Robert

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Oui Robert c'est une symétrie radiale et "ce plan d'organisation" comme tu dis, me fascine et m'émerveille. Je pense, sans en être certain, qu'elle favorise une pollinisation sur 360°.

Voici donc aujourd'hui les fameuses ombellules où les fleurs mesurent entre 1 et 2 mm...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une fois de plus, c'est bien rendu
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Belles séries. Certaines me font l'effet d'un feu d'artifice.

Roland Ripoll

Merci !

D'autres ombelles...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

f 1.4

Très belle mise à jour. J'ai un faible pour la 17.

robsou

Merci Roland pour ces compléments d'informations!

Bravo pour les deux dernières séries! Comme d'habitude de la qualité dans le rendu des images et un véritable plaisir pour les yeux!

Robert

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 28, 2018, 11:16:16
Merci à vous tous !

Oui Robert c'est une symétrie radiale et "ce plan d'organisation" comme tu dis, me fascine et m'émerveille. Je pense, sans en être certain, qu'elle favorise une pollinisation sur 360°.

Voici donc aujourd'hui les fameuses ombellules où les fleurs mesurent entre 1 et 2 mm...


Roland Ripoll

Merci !

Dernières images pour clore ce fil...

19


20


21 Vue de dessous, la symétrie est bien belle également.


22


23


24 Un gros plan pour avoir une idée de la petitesse des fleurs
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe ces deux séries
Un régal pour mes yeux...bravo Roland
Amicalement Denis ;)