Leica S3

Démarré par Mistral75, Septembre 25, 2018, 12:19:33

« précédent - suivant »

Mistral75

La conférence de presse de Leica à la Photokina vient de se terminer. Elle a été l'occasion d'annoncer le Leica S3 :

- capteur 30 mm x 45 mm de 64 Mpixels
- sensibilité maximale : 50.000 ISO
- vidéo 4K
- connectivité avec l'application pour smartphone annoncée concomitamment
- les autres caractéristiques semblent très proches de l'existant
- sortie prévue au printemps 2019.

Une page relative au Leica S3 est déjà en ligne sur le site japonais :

// _ eZ Flow Contents // Leica S System // Leica S System // Photography - Leica Camera AG

benito

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2018, 12:19:33
La conférence de presse de Leica à la Photokina vient de se terminer. Elle a été l'occasion d'annoncer le Leica S3 :

- capteur 30 mm x 45 mm de 64 Mpixels
- sensibilité maximale : 50.000 ISO
- vidéo 4K
- connectivité avec l'application pour smartphone annoncée concomitamment
- les autres caractéristiques semblent très proches de l'existant
- sortie prévue au printemps 2019.

Une page relative au Leica S3 est déjà en ligne sur le site japonais :

// _ eZ Flow Contents // Leica S System // Leica S System // Photography - Leica Camera AG

l'info Leica
Leica S3

The excellence of the Leica S3 is the result of an extremely well-thought-out overall system. All of its individual components are precisely matched to one another and interact in perfect harmony to create the inimitable Leica look.

Developed in close collaboration with professional photographers, the Leica S3 expertly fulfils their particular needs with its exceptional picture quality and outstanding flexibility, paired with uncomplicated handling and extreme robustness

    Leica ProFormat sensor, with 64-megapixel resolution
    High sensor sensitivity up to ISO 50000
    Medium Format Cine 4K Video

Available as of Spring 2019
http://fr.leica-camera.com/Photography/Leica-S/Leica-S-System?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=photokina_2018&utm_content=leica

Mistral75

Une prise en main du Leica S3 par Dan Bracaglia pour Digital Photography Review. Rien d'épastrouillant.

Photokina 2018: hands-on with the Leica S3 | Digital Photography Review

RTS3

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2018, 00:29:49
Une prise en main du Leica S3 par Dan Bracaglia pour Digital Photography Review. Rien d'épastrouillant.

Photokina 2018: hands-on with the Leica S3 | Digital Photography Review

En effet, je n'ai rien appris sur l'appareil (je crois même qu'il y a une erreur sur les caractéristiques), mais j'ai appris un mot !
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Le Leica S3 n'est pas sorti au printemps 2019 comme annoncé à la Photokina 2018. Le site Leica fait maintenant référence à une sortie au printemps 2020.

https://fr.leica-camera.com/Photography/Leica-S/Leica-S-System#Teaser-S3

Gilala

quel est ce capteur 64 MP?
d'autres fabricants de MF comptent l'utiliser?

benito

Citation de: Gilala le Octobre 21, 2019, 09:16:15
quel est ce capteur 64 MP?
d'autres fabricants de MF comptent l'utiliser?

probablement la même base (plus étendue) que le capteur de 47 de Panasonic ?

Mistral75

Citation de: Gilala le Octobre 21, 2019, 09:16:15
quel est ce capteur 64 MP?
d'autres fabricants de MF comptent l'utiliser?

Un capteur 3:2 propre à Leica.

Mistral75

Citation de: benito le Octobre 21, 2019, 16:23:18
probablement la même base (plus étendue) que le capteur de 47 de Panasonic ?

Pas sûr.

47 x (30 x 45) ÷ (24 x 36) = 73, pas 64.

Mistral75


Mistral75

Le Leica S3 sous toutes les coutures.

1/3

Mistral75

2/3

Mistral75

3/3

vittorio

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2018, 12:19:33
- sortie prévue au printemps 2019.

Ça c'est le style Hasselblad...
Ok pour la màj 2020  :)

Ça rappelle le R8... bien moche

Benaparis

Citation de: vittorio le Janvier 21, 2020, 14:07:44
Ça rappelle le R8... bien moche

Il ressemble surtout à ses prédécesseurs  ;)

Pour le reste, je suis étonné d'un tel retard par rapport à la sortie prévue, parce qu'entre temps Leica n'a pas chômé il y a eu en terme de boitier le Q2, le SL2, le M10-Monochrome et d'ici quelque mois le M10-R (j'en ai peut être oublié).
Ce qui me surprend, c'est que le buffer soit aussi petit (2Gb) c'est celui des M...autant les M ne sont pas fait pour la rafale autant on peut supposer que pour le S se soit revu à la hausse.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

C'est quoi un mode "flash linéaire" ?

RTS3

Citation de: vittorio le Janvier 21, 2020, 14:07:44
Ça rappelle le R8... bien moche

Pour une fois, pas d'accord avec toi  :)
Et pis on dit pas moche, on dit "différent"  :P
Le S en général est agréable à prendre en main, je pense que c'est un bon outil à l'usage.

Citation de: Benaparis le Janvier 21, 2020, 17:33:28
e, je suis étonné d'un tel retard par rapport à la sortie prévue, parce qu'entre temps Leica n'a pas chômé il y a eu en terme de boitier le Q2, le SL2, le M10-Monochrome et d'ici quelque mois le M10-R (j'en ai peut être oublié).

Ca sent la stratégie marketing (placer celui-ci avant celui-là pour annoncer qu'il est le Leica le plus machin de l'histoire, avant d'en sortir un qui le surpasse sur un critère).
Mais c'est vrai que ça commence à être long...
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Pour en avoir discuté avec Andreas Kaufmann lors du lancement du Leica SL2 à Paris : non, ce décalage n'est pas dû à une stratégie marketing.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2020, 23:17:13
Pour en avoir discuté avec Andreas Kaufmann lors du lancement du Leica SL2 à Paris : non, ce décalage n'est pas dû à une stratégie marketing.

À l'époque de la sortie du Q2 quelqu'un chez Leica m'avait en effet annoncé que la sortie du S3 serait très sensiblement retardée, en gros 8/9mois mais au final c'est plutôt 1 an, j'avais moi aussi compris sans que l'on me le dise vraiment que c'était plus lié au développement de l'outil.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 22, 2020, 07:09:41
À l'époque de la sortie du Q2 quelqu'un chez Leica m'avait en effet annoncé que la sortie du S3 serait très sensiblement retardée, en gros 8/9mois mais au final c'est plutôt 1 an, j'avais moi aussi compris sans que l'on me le dise vraiment que c'était plus lié au développement de l'outil.
Du coup, sa technologie est dépassée face aux MF acuels?

Benaparis

Citation de: omair le Janvier 22, 2020, 08:48:23
Du coup, sa technologie est dépassée face aux MF acuels?

Impossible à dire. On peut supposer que ce retard est justifié par le besoin d'aboutir à un système qui offre des performances au niveau attendu...si il a fallu retravailler le capteur par exemple le retard pris ne serait surprenant. De ce que j'ai pu voir du rendement du capteur qui équipe le dernier Monochrome ça laisse bon espoir, même si il est délicat d'extrapoler.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 22, 2020, 09:24:20
Impossible à dire. On peut supposer que ce retard est justifié par le besoin d'aboutir à un système qui offre des performances au niveau attendu...si il a fallu retravailler le capteur par exemple le retard pris ne serait surprenant. De ce que j'ai pu voir du rendement du capteur qui équipe le dernier Monochrome ça laisse bon espoir, même si il est délicat d'extrapoler.
Merci

vittorio

Citation de: RTS3 le Janvier 21, 2020, 23:09:04
Pour une fois, pas d'accord avec toi  :)
Et pis on dit pas moche, on dit "différent"  :P
Le S en général est agréable à prendre en main, je pense que c'est un bon outil à l'usage.

C'était juste mon point de vue sur son esthétique. Ça m'a fait penser au R8 bien plus que les autres S.
Sur l'ergonomie, je suis sûr que Leica a bien travaillé et de toute manière impossible d'en dire quoi que soit car ce boîtier n'est pas disponible.

L'esthétique des mirrorless MF est loin d'être aboutie à mon avis.


Benaparis

Citation de: vittorio le Janvier 22, 2020, 10:31:51
Ça m'a fait penser au R8 bien plus que les autres S.

Ok pour la ressemblance avec le R8 mais le S3 est esthétiquement identique aux S précédents.

https://fr.leica-camera.com/Photography/Leica-S/Leica-S-System#Teaser-S3
Instagram : benjaminddb

Grains de sel

Ah si ce n'était pas si cher, ça me tenterait bien ! :P
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2020, 23:17:13
Pour en avoir discuté avec Andreas Kaufmann lors du lancement du Leica SL2 à Paris : non, ce décalage n'est pas dû à une stratégie marketing.

Citation de: Benaparis le Janvier 22, 2020, 07:09:41
À l'époque de la sortie du Q2 quelqu'un chez Leica m'avait en effet annoncé que la sortie du S3 serait très sensiblement retardée, en gros 8/9mois mais au final c'est plutôt 1 an, j'avais moi aussi compris sans que l'on me le dise vraiment que c'était plus lié au développement de l'outil.

Ah ben merci pour vos corrections... je retire donc ce que j'ai dit !   :)

Citation de: Grains de sel le Janvier 22, 2020, 13:35:23
Ah si ce n'était pas si cher, ça me tenterait bien ! :P
Attention Alex, le capteur est au format 3:2, pas 4:3 comme ton Pentax ! Je pense que c'est un peu "allongé" par rapport à tes habitudes.
L'essentiel c'est de... euh...

Col Hanzaplast

Citation de: vittorio le Janvier 21, 2020, 14:07:44Ça rappelle le R8... bien moche

Le R8 correspond au concept de l'ergonomie poussé à l'extrême. Il est évidemment inacceptable pour des utilisateurs biberonnés au format brique depuis cinquante ans.

Citation de: omair le Janvier 22, 2020, 08:48:23Du coup, sa technologie est dépassée face aux MF actuels?

Il finira comme le Contax numérique.

Mistral75

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 22, 2020, 23:41:51
(...)

Il finira comme le Contax numérique.

Ne parle pas de malheur : le Contax N Digital a "fini" Contax !

airV

Je ne trouve pas que le R8 soit moche, loin de là  ;)

Mistral75

...surtout en version Gordini !  :)

airV

Toute une époque

J'avais un copain qui avait une Rallye 2, c'était un peu la même catégorie il me semble.

tenmangu81

J'ai eu une R8, je m'en servais comme d'une Gordini..... J'étais jeune et inconscient !!

Mistral75

Disponible en mars et 18.600 € d'après une vidéo brièvement publiée par Leica sur Vimeo puis retirée :

https://leicarumors.com/2020/02/18/leica-s3-coming-in-march-2020-with-a-price-tag-of-18600-eur.aspx/

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2020, 07:57:13
Disponible en mars et 18.600 € d'après une vidéo brièvement publiée par Leica sur Vimeo puis retirée :

https://leicarumors.com/2020/02/18/leica-s3-coming-in-march-2020-with-a-price-tag-of-18600-eur.aspx/

Il est possible que le prix de 18600 € soit un prix HT.
Instagram : benjaminddb

RTS3

Citation de: Benaparis le Février 19, 2020, 11:17:29
Il est possible que le prix de 18600 € soit un prix HT.

Ce serait sans doute un peu téméraire face à Fuji... même si Leica a son public, et que je pense que ce capteur va dépoter.
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: Benaparis le Février 19, 2020, 11:17:29
Il est possible que le prix de 18600 € soit un prix HT.

Ce sera 15.500  €HT / 18.600 €TTC et Leica proposera un programme de reprise.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2020, 06:41:03
Ce sera 15.500  €HT / 18.600 €TTC et Leica proposera un programme de reprise.

Merci et tant mieux!
L'an dernier quelqu'un de chez Leica auprès de qui j'avais manifesté mon éventuel projet de compléter le M avec le S pour des travaux plus spécifiques m'avait donné le prix TTC actuel en pensant que c'était le prix HT (qui est celui que paye au final), j'ai jugé ca plausible vu les augmentations de prix successifs chez Leica finalement le prix demeure inchangé pour le nouveau.
Instagram : benjaminddb

malice

Reprise d'un S006 pour 2000€, heureusement que ça démarre un 1er avril.

omair

Citation de: malice le Février 23, 2020, 10:04:54
Reprise d'un S006 pour 2000€, heureusement que ça démarre un 1er avril.

;D ;D ;D

Thomas73

Citation de: malice le Février 23, 2020, 10:04:54
Reprise d'un S006 pour 2000€, heureusement que ça démarre un 1er avril.

Oui, même pour les autres boitiers (S007 et MF numérique de plus de 41 MP), Leica est moins généreux que lors des précédents programmes pour le S007...


Mistral75


Benaparis

Instagram : benjaminddb

Mistral75



Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Février 19, 2020, 21:58:30
Ce serait sans doute un peu téméraire face à Fuji... même si Leica a son public, et que je pense que ce capteur va dépoter.
Ne pas oublier que le Leica S a une double gamme d'objectifs à obtu central et pour obtu à rideau, je ne connais pas d'autre MF numérique avec cette caractéristique

simpho

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2020, 10:42:33
Ne pas oublier que le Leica S a une double gamme d'objectifs à obtu central et pour obtu à rideau, je ne connais pas d'autre MF numérique avec cette caractéristique
Phase One

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2020, 10:42:33
Ne pas oublier que le Leica S a une double gamme d'objectifs à obtu central et pour obtu à rideau, je ne connais pas d'autre MF numérique avec cette caractéristique
Et Zeiss pour Hasselblad.

Jean-Claude

Citation de: simpho le Mars 15, 2020, 11:25:21
Phase One
A prendre avec des pincettes, connaissant les différences qualitatives entre les deux  :)

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Mars 15, 2020, 12:29:36
Et Zeiss pour Hasselblad.
Je ne connais pas de numérique AF Hasselblad qui ai un obturateur à rideau !

Thomas73

Citation de: Gérard B. le Mars 15, 2020, 12:29:36
Et Zeiss pour Hasselblad.

Oui et non :
- oui pour les boitiers V série 200 car ils intègrent un obturateur (compatibles avec les optiques C/CF/CFi/CFe & F/FE)
- non pour les autres (boitiers V série 500 & boitiers H)

Gérard B.

Citation de: Thomas73 le Mars 17, 2020, 17:47:05
Oui et non :
- oui pour les boitiers V série 200 car ils intègrent un obturateur (compatibles avec les optiques C/CF/CFi/CFe & F/FE)
- non pour les autres (boitiers V série 500 & boitiers H)
Merci pour ces précisions mais je n'avais pas remarqué que l'on parlait d'objectifs AF. Ce qui n'est pas le cas des "V"

Thomas73

Pour en revenir au S3 et pour lever toute incertitude, confirmation reçue directement de Toni Felsner, Responsable Produit Gamme S (à Wetzlar) : 100% des accessoires S007 compatibles avec le S3.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Leica S3 :

Citation de: Leica Camera AGPerformance


  • General image quality and white balance improvements at high ISO setting and with long time exposure.

Bugfix


  • ISO Values 25000 and 50000 are now correctly displayed in play mode.
  • Auto ISO with P-Mode does now work properly.
  • Correction: ISO range for live view mode.

Guide d'installation : https://fr.leica-camera.com/content/download/183990/4984350/version/1/file/Installation_FW%20S3_1_1%20-%20EN.pdf

Téléchargement direct : https://fr.leica-camera.com/content/download/183909/4981596/version/2/file/S3-1.1.0.0-CUSTOMER.FW (111 Mo)

Mistral75

This is the end, beautiful friend
The end.


Map Camera (un magasin japonais très sérieux, genre feu l'Instantané en bien plus grand) annonce avoir été notifié par Leica de l'arrêt du S3, qui n'est disponible que jusqu'à épuisement des stocks :

https://twitter.com/mapcamera/status/1677160215375134721

C'est le troisième reflex moyen format arrêté cette année, après le Hasselblad H6D / H6X mi-mai et le Pentax 645Z début juin. Il ne reste plus que le Phase One XF et ses dos IQ4 150MP au capteur de 40x53,4.

Rappelons que, après Fujifilm, Hasselblad et, dans une certaine mesure, Phase One (le XT), Leica est supposé, de la bouche même de Stefan Daniel en octobre 2022, sortir un moyen format mirrorless en 2025.

Lefauxtegraphe

Bonjour,
J'ai une excellente opportunité pour un S3 et deux objectifs (le 30 et le 70)
En ce moment je travaille avec le Sony A7r5. Je fais essentiellement de la street, du portrait et du paysage,  jamais de studio. Est-ce que je verrai vraiment un gain en passant au S3 ou cela sera juste un achat impulsif d'un passionné ? Surtout que je n'arrive pas à trouver des tests ou des retours d'expériences.
Je sais que je n'attends pas des réponses miracles mais vos avis sont fortement les bienvenues.
Je ne sais pas si je peux me permettre de mettre un lien vers ma page photo mais je le ferai si on me le demande.
Je vous souhaite un excellent dimanche, une bonne fin de semaine et surtout merci d'avance pour vos réponses.

malice

Tu as pu prendre le S3 en main pour te projeter un peu ?

Passer d'un Sony A7x au S3 change pas mal de choses  ;D Pour le paysage, pas de soucis ;  pour le portrait le 70 me semble un peu court mais ça dépend des goûts ; pour de la street ce n'est pas le 1er système qui me viendrait à l'esprit (poids, volume, AF limité). Tu as comme quoi objectifs avec ton Sony ? Et tu as déjà eu un système du gabarit du S ?

J'imagine qu'on trouve des offres intéressantes car c'est un système qui, malgré ses qualités (viseur extra, optiques excellentes) est arrêté comme l'a précisé Mistral.

Lefauxtegraphe

Citation de: malice le Septembre 30, 2023, 18:41:21
Tu as pu prendre le S3 en main pour te projeter un peu ?

Passer d'un Sony A7x au S3 change pas mal de choses  ;D Pour le paysage, pas de soucis ;  pour le portrait le 70 me semble un peu court mais ça dépend des goûts ; pour de la street ce n'est pas le 1er système qui me viendrait à l'esprit (poids, volume, AF limité). Tu as comme quoi objectifs avec ton Sony ? Et tu as déjà eu un système du gabarit du S ?

J'imagine qu'on trouve des offres intéressantes car c'est un système qui, malgré ses qualités (viseur extra, optiques excellentes) est arrêté comme l'a précisé Mistral.

Bonjour Malice,
Merci pour ta réponse.  J'ai déjà eu un Pentax 645Z mais j'avais un problème de viseur, le pentaprisme qui déformait un peu, et comme les collimateurs étaient plutôt centrés,  l'autofocus non plus n'était pas pratique dessus. J'ai déjà eu des monoblocs,  pour la plupart Nikon et même sur le Sony, à 80% des cas je l'utilise avec le grip. En ce qui est des objectifs  même pour les portraits de rue j'utilise majoritairement le 14mm 1.8 pour les paysages, street et portraits.de rue, le 135mm 1.8 pour le sport et concert et très rarement le 40mm 2.5.
Je pense garder le Sony pour les reportages professionnels et le Leica pour me faire plaisir, bien que le plaisir coûterait un bon, voire deux bons bras :laugh:

Mistral75

Toi qui trouvait "plutôt centrés" les collimateurs du Pentax 645Z (ce qui est exact ; c'est un autofocus de boîtier APS-C au départ), sache que le Leica S3 ne dispose que d'un seul collimateur, au centre.

Lefauxtegraphe

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2023, 22:59:45
Toi qui trouvait "plutôt centrés" les collimateurs du Pentax 645Z (ce qui est exact ; c'est un autofocus de boîtier APS-C au départ), sache que le Leica S3 ne dispose que d'un seul collimateur, au centre.

Merci à toi Mistral.
En plus je me suis trompé,  c'est un S007.  Sur le net quand je cherche le comparatif je ne vois pas de différence à part la résolution. Qu'en est-il réellement ?

RTS3

La différence majeure sera surtout la résolution, oui (et le processeur de traitement d'image qui va avec).
Pour la faire courte (et forcément un peu simpliste) : le S007 est le M240 en version bodybuildée (même taille de pixels, et génération de processeur), quand le S3 est basé sur le M10 plutôt.
Le reste est grosso modo la même chose.
AF : Mistral a déjà tout dit. Un seul collimateur, mais efficace (manquerait plus qu'il fonctionne pas !  :P )
Si tu veux te jeter là-dedans, il faut que tu aies un gros coup de coeur, une envie de belle visée optique, ou l'envie de ralentir.
Mais surtout prépares-toi à chercher des optiques rares et pas données en occasion pour compléter le système si tu veux du Leica, ce qui tout de même un peu l'âme du système, bien qu'il digère les Pentax 67, Contax 645 et Hasselblad H (et V ? je ne sais plus) sans problème, ce qui peut être avantageux (avec AF pour Contax et Hasselblad H !)
Je trouve que le système S, bien que bancal, est attachant. Enfin était...
L'essentiel c'est de... euh...

Bivence

Il est laid ce Leica!
Affreux ;D

RTS3

Bah c'est une question de goût, comme toujours.
Perso, je trouve les Fuji GFX50S et GFX100 (I et II) très moches. Mais ça n'est que mon avis, et franchement on s'en fout.
L'essentiel c'est de... euh...

Lefauxtegraphe

Citation de: RTS3 le Octobre 01, 2023, 22:36:39
La différence majeure sera surtout la résolution, oui (et le processeur de traitement d'image qui va avec).
Pour la faire courte (et forcément un peu simpliste) : le S007 est le M240 en version bodybuildée (même taille de pixels, et génération de processeur), quand le S3 est basé sur le M10 plutôt.
Le reste est grosso modo la même chose.
AF : Mistral a déjà tout dit. Un seul collimateur, mais efficace (manquerait plus qu'il fonctionne pas !  :P )
Si tu veux te jeter là-dedans, il faut que tu aies un gros coup de coeur, une envie de belle visée optique, ou l'envie de ralentir.
Mais surtout prépares-toi à chercher des optiques rares et pas données en occasion pour compléter le système si tu veux du Leica, ce qui tout de même un peu l'âme du système, bien qu'il digère les Pentax 67, Contax 645 et Hasselblad H (et V ? je ne sais plus) sans problème, ce qui peut être avantageux (avec AF pour Contax et Hasselblad H !)
Je trouve que le système S, bien que bancal, est attachant. Enfin était...
Bonjour.
Merci pour la réponse.  Il est vendu avec le 70s et 30s, focales qui me conviennent parfaitement.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

malice

Un petit retour après 6 mois ?