Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph.

Démarré par Mistral75, Septembre 25, 2018, 13:22:18

« précédent - suivant »

Mistral75

Au cours de la conférence de presse qui vient de se terminer, Panasonic a annoncé le développement du Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph.

Pas de caractéristique dévoilée sinon que le prototype montré sur scène a un filetage porte-filtre de 77 mm  de diamètre.

bazile

Encore un beau GROS bébé  ;D
Même plus besoin de fioul fréime pour en avoir plein les mains ...

JFM38

 Bonjour,  yaisse plein les pognes !!  Et  vu que ça va coûter au moins 2 bras....

Nikojorj

#3
Une illustration d'après Nokishita :



Et un communiqué de presse sur https://news.panasonic.co.uk/panasonic-develops-fast-wide-angle-leica-zoom-lens/

Beau bébé, certes, mais il remplace trois objos ouverts à f/1.7... et de 10/1.7 y'en a point d'ailleurs!
Edit : encombrement approximatif D90 x L140mm d'après l'image. Quand même!

Mistral75

Citation de: Benjamin Favier pour Le Monde de la PhotoDans l'ombre des S1 et S1R II, Panasonic annonce un incroyable zoom 10-25 mm f/1,7. (...)

Le message est clair : bien qu'elle fasse son arrivée sur le plein format, Panasonic n'entend pas délaisser le Micro 4/3. La preuve en est avec ce surprenant zoom Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 qui équivaut à un 20-50 mm en 24 x 36. Comme pour les S1 et S1R II, il s'agit d'un projet au stade de développement. Nous savons seulement que la bague servant à contrôler le diaphragme ne sera pas crantée, pour un fonctionnement fluide en vidéo. Nous ne disposons hélas pas de visuel pour l'instant, et aucune date de disponibilité, ou de mention de prix, ne sont communiqués.

Source : [PHOTOKINA 2018] Panasonic Lumix G : zoom record et mises à jour - Le Monde de la Photo

omD28

Le G9 ou le GH5 méritent un tel objectif qui comble certaines attentes (en tous cas les miennes) en termes de focales lumineuses et si çà n'est pas du 1,4, la différence est minime. Quant au prix, on peut essayer de comparer avec une solution comprenant un oly 12f2, un 15 f1,7 et un 25f1,8 mais même si ce trio reste un peu moins cher que le zoom (1700-1800 € ?), la solution de facilité l'emporte à mon sens (plus l'apport du 10mm  très utile) . Et il ouvre peut-être la voie à un 25-50 ou 25-75 f1,8... et là c'est encore plus avantageux.

Yadutaf

Surtout l'apport du 10mm ! C'est un gros plus. Un tel zoom en F1.7 constant, il ne fallait pas s'attendre à une sylphide économique. En tous les cas, c'est une très bonne idée.
Thierry

Mistral75

Quatre photos de la maquette du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. ont été mises en ligne par Photo Rumors :

Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1.7 MFT lens announced (future development) - Photo Rumors

Fabricius

Encore un monstre, j'imagine le même en 24/36 ...  ;D

Seb Cst

Bonsoir à tous.
Autant j'avais applaudi la sortie du 8-18 f/2.8-f/4, de par sa compacité d'abord, et de par sa qualité globale ensuite, autant ce 10-25 me laisse perplexe.

Un zoom grand-angle est fait essentiellement pour être utilisé aux meilleures ouvertures de travail, et l'argument de la luminosité de la visée n'a plus lieu d'être avec un EVF.
Je rêvais de cette gamme de focales: 10-25... Mais f/1.7 pour accoucher d'un berlingot de cette taille, c'est carrément antinomique avec l'esprit du M4/3.
Le montage sur un GH5 donne un matos proche d'un bon reflex 24x36. Avec un capteur 4 fois plus petit.
Et la pleine ouverture ne doit pas donner des résultats exceptionnels sur les bords, so, what the fuck ?

J'attends toujours un 10-25 dans l'esprit de ce qui a fait la pertinence et le succès du M4/3, avec une ouverture de f/2.8 par exemple...
J'attends donc de voir si la scission des gammes en 24x36 et M4/3 permettra le retour à la compacité d'un matériel grenouille qui n'aurait pas dû s'égarer chez les bœufs.

TFYA

Citation de: Seb Cst le Septembre 26, 2018, 21:10:18
...
J'attends toujours un 10-25 dans l'esprit de ce qui a fait la pertinence et le succès du M4/3, avec une ouverture de f/2.8 par exemple...
...
Celui-là m'aurait fait de l'œil. Le Panasonic est bien gros et sera sans doute bien cher...
Olympus Canon Fuji, what else?

Komm

Citation de: Seb Cst le Septembre 26, 2018, 21:10:18
J'attends donc de voir si la scission des gammes en 24x36 et M4/3 permettra le retour à la compacité d'un matériel grenouille qui n'aurait pas dû s'égarer chez les bœufs.
Bien d'accord ! Mais je pense que la Pana voulaient juste envoyer le message qu'ils n'abandonnaient pas le m4/3.

grizzly

Citation de: Komm le Septembre 27, 2018, 00:14:14
je pense que la Pana voulaient juste envoyer le message qu'ils n'abandonnaient pas le m4/3.

Pas nécessairement. La conception de l'objectif a dû démarrer il y a deux ans, et entre-temps la stratégie globale a pu évoluer.

Il peut très bien y avoir encore en µ4/3 quelques sorties de boîtiers ou d'objectifs arrivés au terme de leur cycle de développement sans que pour autant l'avenir de la gamme soit assuré. A vrai dire, s'ils ont à présent décidé de mettre l'accent sur le 24x36 ils ont sans doute intérêt à s'y consacrer pleinement étant données les forces en présence.

Yadutaf

Parce que tu penses que les développement de l'un ne profitera pas à l'autre ? Je suis intimement persuadé que Pana va suivre le MFT.
Thierry

grizzly

Citation de: Yadutaf le Septembre 27, 2018, 01:48:16
Parce que tu penses que les développement de l'un ne profitera pas à l'autre ?

Je pense que s'ils veulent réussir leur pari du 24x36 il faut qu'ils s'y consacrent à fond, et que les investissements du côté du µ4/3 en seront forcément affectés.

Citation de: Yadutaf le Septembre 27, 2018, 01:48:16
Je suis intimement persuadé que Pana va suivre le MFT.

Je n'en sais rien, et ils n'en sont peut-être pas sûrs eux-mêmes... Je doute fort qu'ils abandonnent brusquement, mais je parierais au moins sur un ralentissement assez net à terme.

Cela étant, la gamme optique est déjà bien fournie : un boîtier mis au goût du jour de temps en temps permettrait de maintenir le système en vie... d'autant qu'Olympus continue l'aventure (et a sans doute une carte à jouer maintenant que tous les autres acteurs se ruent sur les grands formats).

omD28

Comment savoir si le FF hybride va bouffer le µ4/3 haut de gamme ? réponse dans un an avec les chiffres de vente.

Je vois l'intérêt de ce 10-25 dans le fait qu'il remplace une bardée d'objectifs f1,8 mais également f1,4. Quel est l'intérêt d'acheter plusieurs fixes f1,4 voire même f1,2 maintenant ?  perso, je partais sur 12mm f1,4 car je fais pas mal de séries en ambiances très sombres ou le f2,8 du 12-40 ne suffit pas toujours. plusieurs fixes f1,8 ne valent pas le coût financier mais je le vois avec ce zoom grâce à sa polyvalence.

tansui

Citation de: Yadutaf le Septembre 27, 2018, 01:48:16
Parce que tu penses que les développement de l'un ne profitera pas à l'autre ? Je suis intimement persuadé que Pana va suivre le MFT.

Aucune raison logique d'abandonner le m4/3 pour Pana et Olympus même s'ils développent en parallèle du FF (ce qui ne semble pas du tout sûr pour Olympus), d'abord parce que les plus grios volumes de vente se font là, ensuite parce que ce format correspond aux besoins "réels" de beaucoup de photographes et enfin surtout parce que le format m4/3 est parfaitement complémentaire du FF, beaucoup plus que l'apsc qui en termes de compacité n'est pas si éloigné du FF.

Tous ces nouveaux FF ML mammouthesques nourris à la saucisse vegan (dédicace pour Grizzly  ;)) sont tellement gros que cela m'étonnerait qu'ils ne génèrent pas un besoin pour un système complémentaire sensiblement plus compact.

D'ailleurs presque chaque marque propose aux moins 2 systèmes complets dans 2 formats différents (FF + APSC pour Canikon et Pentax,  FF + m4/3 pour Pana ou même Fuji l'original de la bande qui propose MF + APSC).

Komm

Oui je pense que les deux formats sont complémentaires et le m4/3 va peut être, enfin, revenir aux sources : la compacité. Surtout si la vidéo est accaparée par le FF, ça nous débarrassera des fonctions inutiles, coûteuses en poids et en argent.

tansui

Citation de: Komm le Septembre 27, 2018, 13:27:50
Oui je pense que les deux formats sont complémentaires et le m4/3 va peut être, enfin, revenir aux sources : la compacité. Surtout si la vidéo est accaparée par le FF, ça nous débarrassera des fonctions inutiles, coûteuses en poids et en argent.

Ne pratiquant pas la vidéo çà m'irait très bien  ;) Mais j'ai bien peur qu'il soit simplement inconcevable pour un fabricant de sortir aujourd'hui un appareil dépourvu de vidéo  :(

Komm

Citation de: tansui le Septembre 27, 2018, 13:32:00
Ne pratiquant pas la vidéo çà m'irait très bien  ;) Mais j'ai bien peur qu'il soit simplement inconcevable pour un fabricant de sortir aujourd'hui un appareil dépourvu de vidéo  :(
Pareil mais sans aller jusqu'à dépourvu, je suis très à l'aise si le m4/3 plafonne à la 4K. Je crois que ça a été une des raisons qui a tue le gm5 : il chauffait trop en vidéo. Quand je pense que le service marketing l'a tué pour ça, ça me donne des boutons  >:(

sabonis

Citation de: tansui le Septembre 27, 2018, 12:33:44
Aucune raison logique d'abandonner le m4/3 pour Pana et Olympus même s'ils développent en parallèle du FF (ce qui ne semble pas du tout sûr pour Olympus), d'abord parce que les plus grios volumes de vente se font là, ensuite parce que ce format correspond aux besoins "réels" de beaucoup de photographes et enfin surtout parce que le format m4/3 est parfaitement complémentaire du FF, beaucoup plus que l'apsc qui en termes de compacité n'est pas si éloigné du FF.

Tous ces nouveaux FF ML mammouthesques nourris à la saucisse vegan (dédicace pour Grizzly  ;)) sont tellement gros que cela m'étonnerait qu'ils ne génèrent pas un besoin pour un système complémentaire sensiblement plus compact.

D'ailleurs presque chaque marque propose aux moins 2 systèmes complets dans 2 formats différents (FF + APSC pour Canikon et Pentax,  FF + m4/3 pour Pana ou même Fuji l'original de la bande qui propose MF + APSC).

Tout a fait d'accord, et que dire de Leica qui est présent sur tous les formats de capteurs du 1' au MF, en direct ou par le biais de Pana rebadgés.
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'exciter outre mesure. Les deux formats sont complémentaires. Il me semble que beaucoup d'entre nous possèdent déjà du m4/3 et du FF.
Si aujourd'hui il fallait choisir, je ne saurais pas forcement me décider. C'est bien la preuve de l'attrait de ses deux solutions.
Par ailleurs et comme ça a été dit, le m4/3 est un système bien mature et les évolutions vont se faire plus rares.
Peut-être du toilettage de certaines optiques (du genre un AF de compét' sur le 20 mm  ;) ) mais y a t il de réels manques actuellement dans cette gamme optique ?
Ça permettra de mieux répartir les efforts sur les deux gammes.
Et puis Oly est toujours là...

Nikojorj

Pour les manques, plus que les zooms énhaurmes voire mastodontesques, il y a les fixes en dessous de 12mm quand même où il n'y a rien avec puce.
Ce serait d'ailleurs le principal progrès à faire : que les specs électroniques de la monture soit assez ouvertes pour que les tiers puissent pucer leurs optiques (c'est important avec la stab capteur).

rico7578

Original et intéressant cet objectif (ie pour ceux dont le m43 est le système principal) mais bien trop gros pour mon usage du m43 (ie compacité avant tout).

Citation de: grizzly le Septembre 27, 2018, 00:25:41
Pas nécessairement. La conception de l'objectif a dû démarrer il y a deux ans, et entre-temps la stratégie globale a pu évoluer.
Il peut très bien y avoir encore en µ4/3 quelques sorties de boîtiers ou d'objectifs arrivés au terme de leur cycle de développement sans que pour autant l'avenir de la gamme soit assuré. A vrai dire, s'ils ont à présent décidé de mettre l'accent sur le 24x36 ils ont sans doute intérêt à s'y consacrer pleinement étant données les forces en présence.

L'idée de proposer un 24x36 Pana (la gamme S) a germé dans leur esprit il y a 2 ans justement, quand ils se sont aperçus que le capteur m43 serait trop petit pour faire de la 8K.

Citation de: Komm le Septembre 27, 2018, 13:44:18
Pareil mais sans aller jusqu'à dépourvu, je suis très à l'aise si le m4/3 plafonne à la 4K. Je crois que ça a été une des raisons qui a tue le gm5 : il chauffait trop en vidéo. Quand je pense que le service marketing l'a tué pour ça, ça me donne des boutons  >:(

Pas sur que ce soit ça qui ait tué la gamme GM, car Pana propose la 4K sur son GX800 au gabarit très proche des GM. (pareil sur le LX100II, lui aussi très compact). Apparemment ils ont résolu les soucis de chauffe dus à la vidéo 4K sur les petits appareils.
C'est plutôt surement du au fait que la gamme GM ne s'est bien vendue qu'en France (et en Italie dans une moindre mesure), mais pas du tout en Allemagne ou Angleterre par exemples, pays cherchant plus la performance que la compacité ou le côté "fashion" (le GM1 était markété dans ce sens par exemple).
La gamme GF elle a bien marché en Asie, avec ses modes selfies/effets spéciaux kawai :)

Mistral75


Fabricius

Oui il sera en bois, mais attention en balsa pour plus de légèreté