Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph.

Démarré par Mistral75, Septembre 25, 2018, 13:22:18

« précédent - suivant »

Seb Cst

J'avais posté quelques échantillons via Prodibi au printemps dernier.

Visibles ici

Ce sont des images fortement sur-échantillonnées,  le but étant de rendre compte justement du potentiel optique+capteur.
L'une d'elles présente une compression un peu forte à mon goût (la dernière).

Ne vaut-il mieux ouvrir un fil dédié au 8-18, plutôt que de broder sur celui-ci ? Car actuellement on ne peut comparer que les gabarits...

Fabricius

Citation de: geraldb le Mars 06, 2019, 15:24:47
Que penses-tu du 8-18 f/2.8-4 !     merci
J'ai 12/60 et 50/200, il ferait bien le trio !

+1 Très bon ce 8-18. Je viens de l'emmener à Lanzarote avec l'EM1 mkII, mon exemplaire (acheté sur internet  ;) ) est correctement centré, pas tout à fait parfait mais dans dans la vraie vie ça ne se voie pas du tout, très agréable à utiliser, léger, Peut-être un poil moins piqué au centre que le 7/14 oly que j'avais essayé, mais très homogène.
Il faut faire attention avec les ultra grand angle, j'ai eu un Fujinon 10 24 complètement décentré (pourtant Fuji fait de très bon cailloux en général) reparti dans son carton rapidement après plusieurs essais non concluant.

Fabricius


tansui

+1 très content aussi de ce 8-18 que je trouve homogène à toutes les focales, un poil encombrant mais pas trop quand même çà reste équilibré et relativement léger même sur un EM5-II, bref que du bon même si en pratique j'utilise beaucoup plus le 8mm f1.8 à toutes les sauces (fisheye ou grand-angle) mais çà doit être parce qu'à la base je suis un maniaque du fisheye trop gravement atteint  ;)

pm42


Mistral75

Panasonic a amené un exemplaire fonctionnel du Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. au salon The Photography Show (Birmingham, 16-19 mars).

Panasonic Leica DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm f/1.7 ASPH Hands-On | ePHOTOzine

Mistral75

Un paragraphe extrait de l'article d'ePHOTOzine :

"The lens extends slightly when you zoom to 25mm, and the closest focusing distance is 28cm. The lens on display is a working pre-production sample, so we were unable to take sample photo using the lens, however we can tell you that the lens works very well on a Panasonic Lumix G9, and focus was rapid. The aperture ring on the lens we used is clickless, which means it's silent and can be smoothly adjusted, perhaps indicating that the lens is specifically suited (or rather designed) with video work in mind. The lens zooms smoothly through the zoom range, and has a 77mm filter thread."

Après la maquette non fonctionnelle exposée à la Photokina, on en est à l'exemplaire de présérie.

JFM38


Mistral75

L'annonce du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. devrait être proche : Nokishita Camera a posté quatre photos (ou rendus) de la version de série.


Mistral75

Boum ! L'américain Focus Camera a vendu la mèche via son site de vente en ligne :

Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm f/1.7 Lens - H-X1025 | Focus Camera

- référence du modèle : H-X1025
- 17 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, 4 en verre ED à dispersion extra-faible et 1 en verre à ultra-haut indice de réfraction, en 12 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,14x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- diamètre de filtre : 77 mm
- dimensions : 87,6 mm de diamètre maximal x 128 mm de longueur
- poids : 690 g
- prix : 1.799,99 USD.

Le marketing est très orienté vidéo :

CitationPanasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm f/1.7 Lens - H-X1025

LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm / F1.7 ASPH. H-X1025 from Panasonic is built for mirrorless Micro Four Thirds mount cameras and enables F1.7 aperture brightness throughout the entire 20-50mm (35mm camera equivalent) zoom range with exceptionally high optical performance clearing the stringent LEICA standards. Suitable not only for photo shooting but also for video recording to satisfy both professional photographers and videographers.

LEICA DG VARIO-SUMMILUX
LEICA Camera AG's strict quality standards optimized for photo/video has been developed into this ruggedized mirrorless Micro Four Thirds mount lens.

F1.7 Full Range
F.17 high-speed aperture brightness is available across the entire zoom range of 10-25mm (35mm camera equivalent of 20-50mm).

Lens System
Comprising 17 elements in 12 groups, the lens system features three aspherical lenses and four ED (Extra-low Dispersion) lenses that effectively suppress the axial chromatic aberration and chromatic aberration of magnification. Spherical aberration and distortion are also corrected by the aspherical lenses for stunningly high resolution. The use of aspherical lenses and the optimum design of the lens system results in a compact size and light weight despite its outstanding optical performance.

Performance
Compatibility with a maximum 240-fps high-speed sensor drive realizes high-speed, high-precision autofocusing. Notably, the new lens excels in video recording performance. In addition to the silent operation achieved by the inner focus drive system, the stepless "de-clicked" aperture ring and micro-step drive system in the aperture control section help the camera to smoothly catch up to brightness changes when zooming or panning. The optical design achieves exceptional barycentric stability to minimize image shifts during zooming. Adoption of a focus clutch mechanism enables instant AF/MF switching and accurate manual focusing. The lens also excels in video recording performance with a mechanism that suppresses focus breathing, which was a fatal problem of all interchangeable lenses designed for still image photography.

Mistral75

La conférence d'annonces de Panasonic au Cine Gear Expo de Los Angeles commencera à 21h45 vendredi 31 mai (heure de Paris) :

https://youtu.be/0Nv8ydJSm-s

Fabricius

Ah ben oui 690 gr, 1800 € c'est du macro 4/3, mais qui va acheter ça ?

Mistral75

Au vu du prix en dollars, compte plutôt entre 1.899 et 1.999 €.

Cet objectif est très orienté vidéo :

CitationNotably, the new lens excels in video recording performance. In addition to the silent operation achieved by the inner focus drive system, the stepless "de-clicked" aperture ring and micro-step drive system in the aperture control section help the camera to smoothly catch up to brightness changes when zooming or panning. The optical design achieves exceptional barycentric stability to minimize image shifts during zooming. Adoption of a focus clutch mechanism enables instant AF/MF switching and accurate manual focusing. The lens also excels in video recording performance with a mechanism that suppresses focus breathing, which was a fatal problem of all interchangeable lenses designed for still image photography.

Mistral75

Nouveau grand-angle micro 4/3 10-25mm / F1.7 constant

29 mai 2019 par magazinevideo

L'arrivée d'une nouvelle optique en micro 4/3 est toujours un événement en soi. A fortiori lorsqu'elle couvre une plage grand-angle et / ou qu'elle revendique une ouverture constante. C'est le cas de la nouvelle optique Leica 10-25mm qui équivaut à une plage focale de 20 à 50 mm (équivalent 35 mm) et qui surtout, propose une ouverture constante de F1.7. Cette ouverture devrait être très intéressante pour les vidéastes avec un rendu que Panasonic qualifie de "cinéma", dans tous les cas qui devrait favoriser les bokehs, et les conditions de basse luminosité.

La nouvelle optique Leica (en fait sous licence Leica), composée de 17 éléments en 12 groupes, dont 3 lentilles asphériques, 4 lentilles ED, et 1 lentille UHR, fonctionne d'après Panasonic "comme l'assemblage de plusieurs objectifs à focales fixes, favorisant les paysages dynamiques comme les portraits". L'optique, qui demeure compacte mais pas si légère (690 grammes), diminuerait l'aberration chromatique et la distorsion sphérique.

Compatible avec un capteur allant jusqu'à 240 images/s maximum, elle permet d'obtenir une mise au point automatique rapide. En revanche elle n'est pas stabilisée, ce qui toutefois, n'est pas un souci majeur si le capteur est stabilisé de son côté.

Le système d'entraînement de la mise au point interne du nouvel objectif est par ailleurs silencieux, favorisant par conséquent l'enregistrement vidéo. Ce silence est obtenu par une bague d'ouverture continue non crantée et un moteur pas à pas.

Le Leica bénéficierait aussi d'un mécanisme qui supprime le pompage de la mise au point, problème de tous les objectifs interchangeables conçus pour la photographie uniquement.

L'optique est annoncée comme robuste, et tropicalisée, c'est à dire plus précisément pouvant résister aux éclaboussures et à la poussière. Le diamètre du filtre est de 77mm.

Référence / Prix / Disponibilité

Référence : LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm / F1.7 ASPH. (H-X1025)
Prix : X-1025E : 1.999 €
Disponibilité : Juillet 2019

Source : Nouveau grand-angle micro 4/3 10-25mm / F1.7 constant - MAGAZINEVIDEO.COM

zozio32

un peu dubitatif quand meme....   je sais qu'il en faut pour tout le monde, mais si on fait le choix du m43, c'est parce qu'on fait le choix d'une certaine compacite du systeme en contrepartit d'une perte en controle du flou/quantite du lumiere dispo (quantite total de lumiere sur le capteur, pas le flux/pixel).
Si ensuite on se ratrape en achetant des zooms constant a f1.7, je ne vois pas trop l'interet par rapport a du FF et zooms constant f2.8.

Pour le EM1x je comprend l'argument du systeme globale, mais la, des zooms a ouverture cte f1.7 ???

Enfin bon, ce n'est pas pour moi, j'imagine que Pana a fait son etude de marche, et donc il doit y avoir une clientele potentielle identifiee. C'est juste que je ne comprend pas trop les motivations de cette clientele potentielle

tansui

Citation de: Fabricius le Mai 29, 2019, 18:43:40
Ah ben oui 690 gr, 1800 € c'est du macro 4/3, mais qui va acheter ça ?

J'aurais tendance à penser comme toi mais 2 vidéastes que je connais sont surexcités à l'idée de l'arrivée de ce zoom qui semble parfaitement correspondre à leurs attentes techniques donc je ne sais plus  ;D

zozio32

Citation de: tansui le Mai 30, 2019, 19:57:50
J'aurais tendance à penser comme toi mais 2 vidéastes que je connais sont surexcités à l'idée de l'arrivée de ce zoom qui semble parfaitement correspondre à leurs attentes techniques donc je ne sais plus  ;D

Mais oui mais oui, mais je ne comprends pas du tout ce qu'il gagne avec cette config par rapport à un FF et un zoom a 2.8. Celui-ci est vraiment pour la vidéo, OK pour eux donc. Bon, ce n'est pas très grave, j'ai abandonné il y a longtemps de prétendre comprendre une grande partie des représentants de mon espèce.

tansui

Citation de: zozio32 le Mai 30, 2019, 22:35:28
Mais oui mais oui, mais je ne comprends pas du tout ce qu'il gagne avec cette config par rapport à un FF et un zoom a 2.8. Celui-ci est vraiment pour la vidéo, OK pour eux donc. Bon, ce n'est pas très grave, j'ai abandonné il y a longtemps de prétendre comprendre une grande partie des représentants de mon espèce.

Si tu savais combien de vidéastes pro ont abandonné le FF pour un GH5 tu comprendrais mieux, tu comprendrais mieux également si tu voyais la qualité de leurs vidéos (et si tu étais capable de l'apprécier), mais tu as très bien fait de définitivement renoncer à comprendre, c'est une sage décision vu que de toute évidence tu n'y serais jamais arrivé.

zozio32

Citation de: tansui le Mai 31, 2019, 00:35:07
Si tu savais combien de vidéastes pro ont abandonné le FF pour un GH5 tu comprendrais mieux, tu comprendrais mieux également si tu voyais la qualité de leurs vidéos (et si tu étais capable de l'apprécier), mais tu as très bien fait de définitivement renoncer à comprendre, c'est une sage décision vu que de toute évidence tu n'y serais jamais arrivé.

ben, effectivement, ca doit etre principalement pour les videastes alors. Mais si je ne suis pas du tout a meme d'evaluer les capacités d'un GH5 par rapport aux concurrent FF en video, son utilisation assez répandu demontre qu'il doit en effet etre tres bon, ce qui justifie de le choisir en prmeier lieu et d'ensuite de monter des objos qui me parraissent etre un peu anachronique en m43.
Je ne voulais pas apparaitre desagreable juste avant, c'etait vraiment une reflection sur le fait que plus le temps passe, plus je me rend compte que a partir de "faits" identiques, les gens arrive souvent a des conclusions et de choix differents. Parfois je saisis pourquoi, parfois non. Ce n'est ni bien ni mal d'ailleurs, juste un constat. Je ne suis donc pas surpris de ne pas saisir a premiere vu quels est la cible potentielle ce zoom pour les photographes.

Mistral75

Nokishita Camera nous indique que le Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. devrait être disponible le 22 août 2019 au Japon.

Il nous communique également un prix de vente chez de grands détaillants japonais (donc un prix TTC et remisé) : 233.280 JPY. Rappelons que le prix français a fuité : 1.999 €.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1134422442514870273

zozio32

Citation de: zozio32 le Mai 31, 2019, 14:18:51
ben, effectivement, ca doit etre principalement pour les videastes alors. Mais si je ne suis pas du tout a meme d'evaluer les capacités d'un GH5 par rapport aux concurrent FF en video, son utilisation assez répandu demontre qu'il doit en effet etre tres bon, ce qui justifie de le choisir en prmeier lieu et d'ensuite de monter des objos qui me parraissent etre un peu anachronique en m43.
Je ne voulais pas apparaitre desagreable juste avant, c'etait vraiment une reflection sur le fait que plus le temps passe, plus je me rend compte que a partir de "faits" identiques, les gens arrive souvent a des conclusions et de choix differents. Parfois je saisis pourquoi, parfois non. Ce n'est ni bien ni mal d'ailleurs, juste un constat. Je ne suis donc pas surpris de ne pas saisir a premiere vu quels est la cible potentielle ce zoom pour les photographes.

la vache, il faut que je reprenne un peu ce bout de texte...

donc:
ben, effectivement, cela doit etre principalement pour les videastes alors. Mais si je ne suis pas du tout a même d'évaluer les capacités d'un GH5 par rapport à ses concurrents (FF ou autres) en video, son utilisation assez répandu demontre en effet qu'il est tres bon, ce qui justifie de le choisir en premier lieu et d'ensuite de monter des objos qui me parraissent peut-être un peu anachroniques en m43.

Je ne voulais pas apparaître désagreable juste avant, c'était vraiment une reflection sur le fait que plus le temps passe, plus je me rend compte que a partir de "faits" identiques, les gens arrivent souvent à des conclusions et de choix differents. Parfois je saisis pourquoi, parfois non. Ce n'est ni bien ni mal d'ailleurs, juste un constat. Je ne suis donc pas surpris de ne pas saisir a premiere vue quelle est la cible potentielle ce zoom en ce qui concerne les photographes. Il est bien sûr possible que seul les videastes constituent le marché visé.
Mais si certains veulent un couple g9+ce zoom pour de la photo, tant mieux pour eux, mais je ne comprend pas leur choix. Je ne le critique pas pour autant.


Mistral75