Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph.

Démarré par Mistral75, Septembre 25, 2018, 13:22:18

« précédent - suivant »

JFM38

1700 € en précommande chez "le Lorrain".... Ça va bientôt être intéressant  (2500 € le kilo  :  c'est moitié moins que mes prévisions, mea culpa)   ;
Bonne soirée.

JFM38

#76
Retour au prix initial 2000€ . Dommage 
On va attendre calmement la version Olympus
https://olyinfos.com/olympus-lens-roadmap-which-lenses-can-we-expect/?lang=en
Bonne nuit.

Nikojorj


geraldb

Il est dans la gamme Leica 50/200...
Ca passe bien avec le G9 !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Panasonic proposera le 9 Juillet des mises à jour firmwares pour supporter au mieux ce nouvel objectif 10-25mm.
https://www.43rumors.com/panasonic-releases-firmware-update-programs-for-the-lumix-gh5-gh5s-g9-g90-g91-g95-g80-g81-g85-and-gx9/
Firmware Update Programs for the LUMIX S1R, S1, GH5, GH5S, G9, G90/G91/G95, G80/G81/G85 and GX9

Nikojorj


Mistral75

Essai du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. sur Panasonic Lumix DC-G9 par John Riley pour ePHOTOzine :

Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm f/1.7 ASPH Lens Review | ePHOTOzine (3 pages)

Points forts :

- Excellent piqué au centre
- Très faible distorsion
- Aberrations chromatiques bien contrôlées
- Bokeh correct
- Faible vignetage
- Fabrication de haute qualité
- Protection contre la poussière et les éclaboussures
- Autofocus rapide et précis
- Bague de réglage de l'ouverture sans clic pour la vidéo.

Points faibles :

- Description ambiguë du niveau de résistance à l'humidité
- Le pare-soleil peut facilement se déverrouiller accidentellement
- Susceptible de produire du flare en cas de contre-jour.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineA superb performance from a highly versatile MFT lens.

There is a lot to like about this lens. The fast maximum aperture is great for low light applications and for improving the ability to throw the background out of focus on the small MFT format. The constant f/1.7 aperture maintains these advantages right through the zoom range. In theory, it also would make calculations for manual flash simpler, but probably these days that is a relatively minor advantage for most of us. Focusing is virtually instantaneous and very, very accurate. The lens hood is too easy to release, but once aware we can watch for that.

Of course, the icing on the cake is the quality of the results, with the one exception of a possibility of flare. Overall though, a superb bit of kit and a lovely lens to complement the MFT system.

Mistral75

Essai du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. sur Panasonic Lumix DC-G9 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm F1.7 ASPH Review | Photography Blog (9 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm F1.7 ASPH is an optically outstanding, outrageously fast lens that will particularly appeal to videographers thanks to its killer combination of a de-clicked aperture ring and focus clutch mechanism with linear manual focusing. With stellar performance throughout the aperture and focal ranges, it could conceivably replace a number of prime lenses in your camera bag, such is the optical quality on offer.

It is undeniably large and heavy, though, being much better suited to life on larger Micro Four Thirds camera bodies like the Panasonic G9 that we tested it with, and the clickless aperture ring is less convenient for stills shooters who want to quickly set a specific aperture (although you can switch this setting to the camera body if you'd prefer).

The Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm F1.7 ASPH zoom offers a rather unique focal range of 20-50mm, covering everything from ultra-wide-angle landscapes to "standard" 50mm shots, and such it proved to be a very versatile walk-around lens for travel photography.

It's just ever so slightly soft wide-open at 25mm, where it's best used stopped down for the sharpest results, and there's some noticeable vignetting and slight barrel distortion at 10mm, but otherwise it delivers fantastic sharpness at all focal lengths and apertures, even right at the edges of the frame.

Build quality is very good, to be expected given the premium price-tag, and the fact that this lens is weatherproof is the icing on an already rich cake, although note that Panasonic stop short of calling it fully weatherproof.

Price-wise, it's best to judge the Panasonic Leica 10-25mm as a viable alternative to buying several other prime lenses, rather than just being a single zoom lens that happens to cost a whopping £1,799.99 / $1,999.99. You could just buy the 10-25mm and not have to worry about having to buy any more lenses in that focal range, it's that good.

In summary, the Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm F1.7 ASPH is a unique, versatile and optically outstanding lens that is a must-buy for pro videographers and seriously tempting.

zozio32

Citation de: tansui le Mai 31, 2019, 00:35:07
Si tu savais combien de vidéastes pro ont abandonné le FF pour un GH5 tu comprendrais mieux, tu comprendrais mieux également si tu voyais la qualité de leurs vidéos (et si tu étais capable de l'apprécier), mais tu as très bien fait de définitivement renoncer à comprendre, c'est une sage décision vu que de toute évidence tu n'y serais jamais arrivé.

effectivement, tu avais raison, pour la video il a l'air d'etre tres bien recu!   je dois vraiment avoir une vision tres parcelaire de ce dont ils ont besoim, et de ce marche en generale

tansui

Citation de: zozio32 le Juillet 15, 2019, 11:24:18
effectivement, tu avais raison, pour la video il a l'air d'etre tres bien recu!   je dois vraiment avoir une vision tres parcelaire de ce dont ils ont besoim, et de ce marche en generale

En fait c'est pareil pour moi, qui ne touche jamais à la vidéo et qui préfère les focales fixes, ce 10-25 m'a laissé de marbre de prime abord  ;) Mais autour de moi j'ai vu les réactions des vidéastes qui, même les pros et même ceux qui ne sont pas encore équipés en Pana, n'étaient rien moins qu'enthousiastes et du coup j''ai reconsidéré cet objectif avec un oeil différent...... même si je ne l'achèterai jamais  ;D

Mistral75

Une galerie de 56 photos prises par Allison Johnson (7), Jeff Keller (35) et Carey Rose (14) avec le Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. monté sur Panasonic Lumix DC-G9 (7) et DC-G95 (49) a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Panasonic Leica 10-25mm F1.7 sample gallery | Digital Photography Review

Fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

UneBoleeDAir

Citation de: Mistral75 le Juillet 06, 2019, 01:50:24
Points forts :

- Excellent piqué au centre
- Très faible distorsion
- Aberrations chromatiques bien contrôlées
- Bokeh correct
- Faible vignetage
- Fabrication de haute qualité
- Protection contre la poussière et les éclaboussures
- Autofocus rapide et précis
- Bague de réglage de l'ouverture sans clic pour la vidéo.

Points faibles :

- Description ambiguë du niveau de résistance à l'humidité
- Le pare-soleil peut facilement se déverrouiller accidentellement
- Susceptible de produire du flare en cas de contre-jour.

Mes tests persos confirment bien ce résumé ! Je rajouterais côté point forts
- la bague qui se tire vers l'arrière pour passer en MF vu que certains y accordent énormément d'importance,
- la distance minimale de mise au point permet à 50mm équivalent de faire des choses correctes en macro,
- la très belle étoile formée par les lamelles à contre-jour,
- que le flare en contre-jour reste plutôt maîtrisé et pas trop gênant à mon avis.

Voici l'ensemble de mes tests sur ce Leica 10-25mm f1.7 (couplé au Panasonic G9) que je compare également au Sony 16-35mm f2.8 (couplé à l'A7Riii) : https://www.youtube.com/watch?v=J5mDGVrOwro&list=PLAdixBqrX9Dh1C1Fj7R0v-N6sEWwdffU7&index=1
Dans les descriptions vous trouverez comme d'habitude les sommaires pour aller directement à ce qui vous intéresse, un Ctrl + F vous permettra d'aller encore plus vite.  :)
Vous trouverez également les liens vers les galeries photos ainsi que des RAW téléchargeables, je vous remets tout ça ici :
https://photos.app.goo.gl/Y8VED3VX4FXA2uhR7
https://photos.app.goo.gl/Y8VED3VX4FXA2uhR7
https://drive.google.com/drive/folders/18dgVfSt_hTKaTiIreJ4PeJRbq1da9dd0?usp=sharing

Enfin je vous mets directement ici quelques photos issues de ces galeries et illustrant en partie ce que j'ai pu dire plus haut dans mon message (là elles sont bien compressées, allez voir les galeries pour zoomer dessus et vous faire un vrai avis, ça pique très fort !   ;D








Mistral75

Essai du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. sur Olympus O-MD E-M5 Mark II et Panasonic Lumix DC-GX9 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1.7 ASPH review - LensTip.com

Points forts :

- boîtier solide, qualité de fabrication haut de gamme
- caractéristiques uniques
- qualité d'image exceptionnelle au centre
- excellente qualité d'image sur les bords
- aberration chromatique longitudinale légère
- correction raisonnable de l'aberration chromatique latérale
- pas de problème d'aberration sphérique
- coma légère
- bonne performance en contre-jour
- autofocus rapide, précis et silencieux.

Points faibles :

- distorsion élevée avec les fichiers RAW
- un peu trop de vignetage.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comThe lens, tested by us, is fast aperture-wise, it features a unique focal lengths range, its optics can be called sensational, and its build quality is very solid indeed. Do you have to add anything to that? Yes, in fact I think you do – our ,,Editor's Choice" badge.

geraldb

Quand même un sacré cailloux !
Preuve que Pana continue bien le m4/3...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Ils auraient au moins pu lui trouver un défaut sérieux, nom de gu! Bon y'a le poids et le prix...

geraldb

Pour moi, il ne correspond pas à mes besoins...
et le poids bien entendu !
Mais pour le prix , c'est à chacun de voir ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Je ne suis pas trop porté sur les zooms mais là même si çà n'est pas ma tasse de thé il faut reconnaitre que Pana semble avoir réussi un sacré objectif

JFM38

Bonsoir,
Chez D - P les Jour Français  le mettent à moins de 1700 € ...

baudricourt

Trop gros, trop lourd, trop cher... pour moi.
Assez loin de l'esprit initial du M4/3

astrophoto

Commandé chez Denfert Photo à 1489 euros, déduction faite de la promo Panasonic de 300 euros (pratique : c'est le magasin qui s'occupe directement du remboursement de la promo auprès de Panasonic !)
https://www.photo-denfert.com/panasonic-10-25-mm-f/1.7-leica-dg-vario-summilux-asph.
(à noter que chez D-P il est passé à 2000 euros hors déduction)

Et comme j'ai commandé aussi le 35-100/2.8, sur lequel il y a une promo de 200 euros, j'ai 100 euros de réduction supplémentaire, donc 600 euros au total de réduction sur le couple d'objectifs.

Ca devrait servir au Chili le mois prochain, sur un O-M1 II.

Le lien vers la promo objectifs Panasonic : https://je-participe.fr/lumix-optiques-2019/

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

alain1956

Alors Thierry ce caillou en photo astro  :P ça donne quoi ?

alain1956

Bonjour le confiné(e)s
Je sais c'est pas raisonnable mais j'ai craqué pour le 20-50 f1.7
Acheté chez DP juste avant le confinement 1479 €  (1579 € - 100 € = fente flash)
Voici mon ce que j'en pense;
c'est cher mais justifier
il est encombrant, personnellement il va comme un gant sur mon boitier Oly Me1 X, mais sinon grip obligatoire sur un autre boitier pour être équilibré  (diam = 88 mm L=128 mm poids = 690 gr)
Pas de stab, mais Oly à la stab intégrée par contre la bague de diaf doit être positionnée sur A (commande du diaf avec la molette) ;  Oly ne prend pas en contre cette bague (se qui peut être problématique pour les vidéastes) mais ce n'est pas un problème pour moi.
Le GROS AVANTAGE DE CETTE OBJECTIF c'est son ouverture 1.7 ; 1) Dans la même condition de lumière je suis à 3200 iso à F4 avec mon 12-100 et à 600 iso à f 1.7 avec le Pana 2) j'ai des bokeh enfin digne de ce nom sur un micro 4/3 (Bon mon 150 f2 4/3 est quand même loin devant) 3) la qualité des images même à f 1.7 est superlative !
Pour l'astro et je suppose les aurores boréale c'est top car en plus il est très grand angle avec 10 mm ( 20 FF) et il possède une bague de mise au point manuelle très pratique.
Je pense que pour un usage purement rando ou l'on utilise principalement des ouvertures entre f4 et f8 il ne remplacera pas mon 12-100 f4, mais pour la ville, les scènes sombre, l'astro... c'est le pied
Voici une petite série d'images pour vous faire une idée
[prodibi]{"id":"x6eyld4wv4ew0mw","width":5106,"height":3529,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"alain1956"}[/prodibi]
       

alain1956

2)[prodibi]{"id":"mr8x74w056qvwj1","width":4772,"height":3785,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"E-M1X           ","iso":200,"aperture":"F 1.7","speed":"1/3200s","account":"alain1956"}[/prodibi]

alain1956

3)[prodibi]{"id":"vg16d9ylljxo19d","width":3366,"height":4488,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"E-M1X           ","iso":200,"aperture":"F 8.0","speed":"1/60s","account":"alain1956"}[/prodibi]

alain1956

4)[prodibi]{"id":"ex9ez6lmj0ve421","width":3671,"height":5143,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"E-M1X           ","iso":200,"aperture":"F 2.0","speed":"1/400s","account":"alain1956"}[/prodibi]