X2D ?

Démarré par Jox, Août 26, 2021, 12:20:05

« précédent - suivant »

diogene

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2023, 19:31:01
Mise à jour en version 3.1.0 du logiciel embarqué du Hasselblad X2D 100C :

FIRMWARE 3.1.0 POUR X2D 100C

Lien direct de téléchargement : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X2D_100C_Firmware/3.1.0/X2D_100C_v3_1_0.cim

Le X2D comble avec la détection de visages un des principaux griefs que lui faisaient ses (rares) détracteurs.
Là, l'utilisateur est servi: Détection de visage, bracketting d'exposition , de mise au point.
J'appelle de mes voeux un Gps pour mémoriser les données de position dans les photos. Je le rêve fonctionnant en wi-fi pour laisser libre à d'autre usages la griffe porte-flash.
En tous cas, cette mise à jour est un beau cadeau de fin d'année pour les utilisateurs de X2D100.

Jean-Claude

Contrairement à ce que l'on connait ailleurs  il ne s'agit pas d'un suivi de visage en position et distance de map mais d'un suivi des visages en position, la map doit être mise à jour avant chaque clic.

La démo

https://youtu.be/2XHPNOOzYnk?si=vWhovTPt4X6MWZEU

Ce système peut être intéressant avec AF back button en studio où l'on ne fait pas forcément de map à chaque clic.

Jox

Bonjour,

L'AF back button : j'ai commencé il y a bien longtemps, au contact d'animaliers, et j'aurais du mal à m'en passer maintenant.

La dernière mise à jour du X2D a comblé de grosses lacunes, mais pas mal de points restent mystérieusement en suspend, mystérieusement notamment par rapport à ce qui est proposé chez les confrères (AFC et détection des yeux, ISO auto en mode M (une absence incompréhensible sur les X, un mode pourtant si efficace), multi-shoot, pourquoi pas une vidéo même sommaire,...).
As-t'on des petites infos sur ce qu'on pourrait espérer ?
Cela dit, le X2D est déjà très agréable et efficace, mais pourquoi ne pas mettre ses possibilités à niveau ?

Jean-Claude

Il n'y a aucun mystère, Hasselblad avait bien annoncé un lancement de X2D avec des fonctions réduites et une implémentation au fil du temps.
Il mettent toujours pas mal de temps pour le développement, c'est depuis longtemps une entreprise artisanale de moins de 500 personnes dans le monde.

Tous ceux qui ont utilisé depuis un bout de temps le X2D en portrait témoignent que le mode visage fait le point systématiquement sur l'oeil le plus proche du visage choisi avec un taux de réussite de plus de 9 sur 10, même si le viseur n'encadre que le visage choisi et ne pointe pas l'oeil.

J'apprécie le minimalise fonctionnel Hasselblad et je m'y suis tellement habitué que quand je reprends un de mes Nikon je suis énervé par la complexité inutile des commandes et des affichages, il me ralentissent bien plus dans ma propre réactivité que ce qu'ils apportent en réactivité de matériel.