XCD38V obturateur bloqué fermé !

Démarré par Jox, Janvier 14, 2024, 02:17:25

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Mon XCD38v vient de se bloquer ! L'obturateur est verrouillé en position fermée !
(L'objectif n'a que 3500 clics)
Est-ce arrivé à l'un d'entre vous et quelles infos auriez-vous à ce sujet ?
Merci par avance.
Nota : j'ai enlevé et remis l'optique sur le X2D, j'ai enlevé la batterie : ça ne débloque pas l'obturateur.

Gérard B.

#1
N'y a t'il pas un genre de "vis" comme sur les optiques C et CF qui fait fonctionner l'obturateur ? Si c'est le cas, la faire tourner.

Jox

Merci pour l'info mais je viens de regarder et il n'y a rien dans le genre à l'arrière de cette optique.
Je présents un pénible et long passage au sav...

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Janvier 14, 2024, 18:22:11
N'y a t'il pas un genre de "vis" comme sur les optiques C et CF qui fait fonctionner l'obturateur ? Si c'est le cas, la faire tourner.
C'est un gag ? 🤣

Les C, CF, CFi et même les CFe à contacts sont à commandes entièrement mécaniques entre boitier et objectif (optiques Zeiss, Schneider)

Les HC, HCD, XCD sont à commandes entièrement électroniques entre boitier et objectifs (optiques Fujinon, Nittoh, Panasonic)

Jox

Ah ! Pourtant les vis de dégommage des accélérateurs d'eau... (c'est un gaga en effet)!

Jox

Bonjour,
Juste pour info :
Mon pauvre XCD38 est arrivé chez Hasselblad en Suède le 24 janvier et je viens d'apprendre qu'il ne sera pas échangé : les échanges ne sont acceptés que dans les 30 jours suivant l'achat ! On ne sait pas s'il va partir au Japon ou pas et surtout combien de temps cela va prendre. Dans tous les cas, je devrai faire avec une optique qui n'a que 3 mois et qui ne sera qu'une optique réparée, avec la perte de confiance que cela peut occasionner sur cet objectif et bien sûr un peu sur la marque. Point positif : Hasselblad va me prêter un objectif X d'ancienne génération, n'ayant aucun XCD38 dispo pour ça.

Jean-Claude

Ah oui ?
Pour les X Nittoh et le H Fuji les réparations se faisaient en Suède.

Donc apparement pour la série V tout vient du Japon, alors que pour les Nittoh le bloc obtu diaph commun aux X et H était fabriqué en Suède.

Jox

Je viens de recevoir un XCD30 presque neuf en prêt, depuis la Suède (je connais ses qualités pour en avoir eu un dans le passé sur un X1D).
Il va me dépanner pour "... un certain temps...".
Le XCD90V me tentait mais cette mésaventure affecte tout de même mon enthousiasme pour cette série V.
C'est dommage car le X2D est un véritable plaisir à utiliser, même dans des domaines à priori à contre emploi et je commençais à délaisser naturellement Leica ; mais du coup, le partage entre les 2 marques semble devoir continuer pour moi.

malice

C'est quel système que tu utilises en même temps chez Leica?

Jox

J'utilise un M11 ; une fois les laborieuses et incompréhensibles corrections de colorimétrie obligées effectuées, il donne des résultats proches de ceux du X2D dans un cadre FF (origine des capteurs oblige, probablement) ; j' apprécie la supériorité du X2D pour des applications exigeantes : repro d'oeuvres d'art... et sa stab de folie ! Je trouve les optiques Leica, et notamment le 35apo, largement à la hauteur des XCD. L'ergonomie des 2 boîtiers est autant différente qu'attachante ;)

Jox

J'ai utilisé un SL, mais je n'aime pas trop l'ergonomie des optiques SL Leica.

Jox

Oh la bonne nouvelle : je viens de recevoir le beau XCD38V tout neuf que Hasselblad Suède m'a envoyé, en échange sous garantie de celui qui s'est bloqué !
La classe pour Hasselblad ;)
Bon, on ne saura jamais ce qui s'est produit : bloquage mécanique, bug électronique... Ce n'est pas si grave : un défaut exceptionnel est pardonnable quand on rectifie le tir de cette manière !

malice

Cool. Un problème sur du matériel quasiment neuf peut arriver. Quand une marque sait réagir rapidement, c'est bien de le faire savoir.

benito

Citation de: malice le Février 29, 2024, 17:38:00
Cool. Un problème sur du matériel quasiment neuf peut arriver. Quand une marque sait réagir rapidement, c'est bien de le faire savoir.

effectivement , chapeau Haselblad !