GFX 100 Megapixels IBIS

Démarré par jbpfrance, Septembre 25, 2018, 14:26:32

« précédent - suivant »

vittorio

Citation de: Gilala le Mai 07, 2019, 11:22:47
Mais je suis nul en compte rendu de test😄

C'est un très bon point de départ, celui d'un photographe  ;)
Je hâte d'avoir ton retour, ce boîtier m'intéresse beaucoup.

Christophe NOBER

Citation de: Gilala le Mai 07, 2019, 11:22:47
Pour en revenir au gfx 100 je devrais normalement en avoir un en prêt par fuji France courant juin avec un macro 120 pour le tester sur mon travail dans les musées.
Mais je suis nul en compte rendu de test😄

quelques photos suffiront au pire 😉

En tant que portraitiste , c' est surtout l' AF en AFC et la précision du eye-tracking qui m' intéresse .

Je sais que ça n' est pas ton domaine professionnel , mais sait on jamais , un retour reste un retour 😊

Accessoirement le rendu des optiques , le 110 notamment sur lequel j' ai vu des résultats de rendu très contradictoires , il faut dire que l' essentiel des ventes se font par des amateurs ... les développements sont parfois/souvent très olé-olé  ;D

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2019, 18:01:21
peut être pas fatiguée mais en retrait par rapport aux systèmes GFX et X qui ont pu viser plus loin. partant d'une archi ML récente.

Il ne faut pas non plus oublier que le système S est un reflex usine à gaz avec ses variantes d'objectifs long tirage identiques en LS et non LS, c'est un concept compact pré-mirrorless plus complexe pour les objectifs.

J'ai envie de te dire que l'on se fiche de savoir si les optiques sont au niveau des GFX et X vu qu'elles ne sont pas faites pour ces systèmes. Ensuite d'un point de vue très subjectif, si j'avais adoré leur rendu ça ferait un bout de temps que j'aurai un GFX avec moi, indépendamment de toute les qualités objectives que je trouve au système, notamment la performance objective des optiques que j'ai pu largement apprécier et sont j'ai pu témoigner ici même, mais il y a un petit truc auquel je suis habitué avec mes M notamment que je ne retrouve pas.
Toujours personnellement tant que je pourrais continuer avec de la visée optique je le ferai, question de goût et encore ici indépendamment de la performance des EVF actuels, celui du GFX m'avait convaincu. Quand à la "compacité" ce n'est pas mon ultra priorité, tant que je peu opérer facilement en lumière ambiante a main levée ça me va et puis les usines gaz préhistoriques ca ne me dérange pas non plus mon système de visée a plus de 100 ans et je crois encore bien m'en sortir avec et question performance/compacité il demeure imbattable, et je crois que je ne suis pas le seul. Comme on dit il en faut pour tout le monde. S'il est évident que l'avenir appartient aux mirrorless, on ne peut pas tout décider que sur des critères objectifs, les sensations de l'utilisateur me semblent prioritaires même si elles ne sont pas partagées par tous.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Oui tout à fait Ben, personnellement je sais apprécier tous les types de systèmes ayant moi-même photographié des années avec des MF-biobjectifs, MF-SLR, vrais télémétriques, SLR et compacts 35mm obturateurs à rideaux et centraux, le Leica S est sans conteste une belle bête et Leica sortira sûrement de nouvelles optiques pour le S3.
Au fil du temps les préférences personnelles changent aussi, je n'ai plus du tout envie d'utiliser aujourd'hui un MF SLR, même si pendant 20 ans j'en ai utilisé 3 différents.

on peut aussi après utilisation être en désaccord total avec les avis généraux de ce qui se dit et des tests au niveau d'un rendu images.
Par exemple, j'ai toujours été un grand fan du rendu du petit 4 lentilles Minox 35 et quand les avis dithyrambiques sur Ricoh ont commencé à faire l'unanimité j'ai acheté un Ricoh GR1v,  j'ai rapidement détesté le rendu de cet appareil au point de ne plus l'utiliser et continuer avec le Minox 35  :)

Benaparis

Instagram : benjaminddb


LELIO

Bonjour tout le monde, si je peux me permettre et donnez ma petite contribution.
Pour ma part j'ai toujours choisi mon système photographique pour le rendu de la photo finale et le type de photo aussi que je souhaitais faire bien entendu.
Je suis prêt à accepter les petits défauts d'un system si le rendu final est au top pour moi.
Je n'ai jamais aimé trop les ML. Je trouve que l'on n'est pas dans la scène à cause de cet écran numérique interposé et en contre jour c'est loin d'etre Top. Par contre, ils présentent d'autres avantages aussi. Jean Claude dans l'autre fil sur le X1D m' a convaincu alors que je me posais la question pour du GFX neuf ou du LEICA S d'occasion. Pour résumé qu'importe si tout n'est pas rose dans un système du moment que cela nous convienne personnellement et que la photo finale nous plaise niveau rendu. (Je comprends sur ce point là là petite histoire de jean Claude avec son minox)

Gilala

Citation de: vittorio le Mai 07, 2019, 18:55:25
C'est un très bon point de départ, celui d'un photographe  ;)
Je hâte d'avoir ton retour, ce boîtier m'intéresse beaucoup.

ce sera surtout du pixel peeping me concernant mais au moins on saura ce que valent les 100MP... :)

vittorio

C'est sûr que ça donne envie...  ;)

Fujifilm GFX 100 official and rumored specs :

Backilluminated 100 Megapixel BSI IMX461 sensor
Sensor already used by Phase One
cost around $10,000
announcement May 23
shipping within the end June
4K  [at]  30p, 4:2:0 and 10bit internal recording
4K  [at]  30p, 4:2:2 and 10bit external recording
4K  [at]  30p with no crop
4K/30p with H265 coded and 400 mbps
16 bit RAW
pixel shift multishot
pixel shift multishot not available at launch
full sensor phase detection coverage
X Processor 4
resistant to up to -10°C
5 axis IBIS
batter life around 400 shots
dual SD-card slot
5.76M-dot interchangeable EVF & Tilt Adapter
50% faster autofocus
Phase Detection work down at -2 EV  [at]  F2
up to 5 stops IBIS

Source Fujirumors

Gilala

Dernières rumeurs techniques à l'instant.
le poids de 1400 g avec 2 batteries et viseur est plutôt une bonne nouvelle (je m'attendais à pire)
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=ja&tl=en&u=https%3A%2F%2Fwww.nokishita-camera.com%2F2019%2F05%2Fgfx-100.html

Mistral75

https://www.nokishita-camera.com/2019/05/gfx-100.html

- capteur CMOS rétroéclairé de 102 Mpixels
- processeur de traitement d'image très rapide "X-Processor 4"
- autofocus très rapide, jusqu'à deux fois plus rapide que celui des modèles actuels, excellant dans le suivi d'objets en mouvement
- 3,78 millions de collimateurs d'autofocus répartis sur la totalité du capteur d'image (couverture d'environ 100%)
- amélioration spectaculaire de la précision de l'autofocus par détection de visage et de pupille
          - en sus de la capacité à détecter les visages de personnes plus éloignées, le suivi est efficace même lorsque le visage se tourne de côté ou est [temporairement] masqué par un obstacle
- stabilisation du capteur sur 5 axes avec une efficacité allant jusqu'à 5,5 stops
- vidéo 4K 30 im/s
          - enregistrement 4K 30 im/s 10 bits 4:2:0 sur carte SD, 4K 30 im/s 10 bits 4:2:2 sur média externe via la sortie HDMI
- le premier des GFX a disposer de la simulation Eterna
- écran arrière LCD de 3,2 pouces pivotant dans les trois directions, complété d'un écran arrière fixe de 2,05 pouces
- l'écran LCD supérieur de 1,8 pouce peut être utilisé en mode "molette virtuelle" pour afficher la fonction de la molette
- viseur OLED de 5,76 millions de points
          - grossissement 0,86x, possibilité d'attacher le viseur basculant optionnel EVF-TL1
- enregistrement aux formats RAW 16 bits et TIFF 16 bits
- nouvel effet peau lisse, une fonction qui retouche automatiquement la peau
- dimensions mesurées et poids contenu : 48,9 mm d'épaisseur au plus mince et 1.400 g (avec deux batteries, carte mémoire et viseur électronique)
- protection renforcée contre la poussière, les éclaboussures et les basses température grâce à une structure incorporant 95 joints
- du fait de la possibilité de monter deux batteries NP-T125, environ 800 photos peuvent être prises en utilisant l'écran arrière
- possibilité de recharge et d'alimentation électrique via le connecteur USB.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2019, 14:50:57
- 3,78 millions de collimateurs d'autofocus répartis sur la totalité du capteur d'image (couverture d'environ 100%)

Ça va en mettre, du temps, pour choisir son collimateur AF...  ;-)

LELIO

La taille du capteur restera celle des 50 ? (33*44 mm ?)

Mistral75

Citation de: LELIO le Mai 22, 2019, 01:32:22
La taille du capteur restera celle des 50 ? (33*44 mm ?)

Oui. Son capteur est le Sony IMX461 dont tu trouveras toutes les caractéristiques dans ce pdf :

https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/img/products/IMX461ALR_AQR_Flyer.pdf

Jean-Claude

Pas terrible tout ceci avec une cadence spécifiée par Sony à 2,7 i/s ce capteur aurait un temps de lecture pas amélioré, voire un peu moins bon, que le capteur 50 Mpix actuel.

Rien n'a évolué  par rapport au plus gros reproche que je peux faire au capteur actuel  :(

Edouard de Blay

Et la vitesse synchro flash?
Cordialement, Mister Pola

JMS

Citation de: Jean-Claude le Mai 22, 2019, 10:38:22
Pas terrible tout ceci avec une cadence spécifiée par Sony à 2,7 i/s ce capteur aurait un temps de lecture pas amélioré, voire un peu moins bon, que le capteur 50 Mpix actuel.

Rien n'a évolué  par rapport au plus gros reproche que je peux faire au capteur actuel  :(

Sauf la définition qui est doublée sans perte de vitesse en rafale...sérieusement, qui va faire des photos de sport avec un MF de 100 Mpxl alors que pour être dans la course (auto) il faudrait se trimballer un zoom 300-800 f/4 ????

Mistral75

Et maintenant les premières photos du modèle de série.

Mistral75

Même source (Nokishita Camera) que ci-dessus :

https://www.nokishita-camera.com/2019/05/gfx-100.html

Deux caractéristiques ont été ajoutées sur cette page :

- premier GFX à gérer le protocole IEEE 802.11ac
- disponible fin juin 2019.

Jean-Claude

Citation de: JMS le Mai 22, 2019, 13:55:56
Sauf la définition qui est doublée sans perte de vitesse en rafale...sérieusement, qui va faire des photos de sport avec un MF de 100 Mpxl alors que pour être dans la course (auto) il faudrait se trimballer un zoom 300-800 f/4 ????
Il ne s'agit pas de cadence en rafales du boitier mais ce chiffre de cadence dans la feuille de spec Sony est issue du temps de lecture du capteur qui définit la sensibilité au Rolling shutter en obturation électronique, c'est cela qui me pose problème.

D'après mon expérience de terrain avec le capteur sony 50 Mpix Le temps de lecture du capteur devrait être 3x plus rapide que ce qu'il est pour être vraiment tranquille côté déformations géométriques des sujets en travail à main levée et obtu électronique.

Benaparis

Citation de: Edouard de Blay le Mai 22, 2019, 13:19:06
Et la vitesse synchro flash?

Celle d'un obtu plan focale (1/125e ou 1/250e).
Après il y a la bague qui permet d'utiliser les optiques H (pas le toutes dernières si j'ai bien compris) et là tu peux bénéficier de l'obtu central au 1/800e. Hélas je n'ai pas vu de retour sur cet accessoire Fuji, sauf celui de Simpho qui l'avait testé dans CI

https://boutique.fujifilm.fr/adaptateur-monture-h.html
Instagram : benjaminddb

Gilala

Bon toutes ces fuites techniques orchestrées c'est bien mais il manque quand même cruellement le principal... des exemples de photos

RTS3

Citation de: Gilala le Mai 22, 2019, 18:37:38
Bon toutes ces fuites techniques orchestrées c'est bien mais il manque quand même cruellement le principal... des exemples de photos

Tu risques d'être déçu... A chaque lancement, les photos montrées sont décriées / critiquées / inadaptées etc etc...  :)
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Mai 22, 2019, 16:30:47
Il ne s'agit pas de cadence en rafales du boitier mais ce chiffre de cadence dans la feuille de spec Sony est issue du temps de lecture du capteur qui définit la sensibilité au Rolling shutter en obturation électronique, c'est cela qui me pose problème.

D'après mon expérience de terrain avec le capteur sony 50 Mpix Le temps de lecture du capteur devrait être 3x plus rapide que ce qu'il est pour être vraiment tranquille côté déformations géométriques des sujets en travail à main levée et obtu électronique.

Considérant que, en technologie CMOS, la vitesse de lecture du capteur est antagoniste du rapport signal/bruit et donc de la dynamique, il n'est pas étonnant qu'un capteur moyen format privilégie le second au détriment de la première.

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Mai 22, 2019, 18:37:38
Bon toutes ces fuites techniques orchestrées c'est bien mais il manque quand même cruellement le principal... des exemples de photos
Ben oui, ils n'avaient pas envie de se faire griller comme le coups d'avant, ils l'ont donc annoncé très trés tôt,

Et les autres n'osent plus rien annoncer tôt de peur de se retrouver avec du matériel non fonctionnel et pas livrable.

;D