GFX 100 Megapixels IBIS

Démarré par jbpfrance, Septembre 25, 2018, 14:26:32

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: malice le Septembre 28, 2018, 09:43:08
Ben, as-tu essayé le GFX avec le 50/1,4 asph leica (que tu possèdes si j'ai bien suivi et qui semble bien passer sur les ML 33x44) pour voir si la taille du capteur apportait qqch?

Hélas non, comme c'était à la sortie du GFX et que c'etait un prêt pour quelques jours je n'avais pas la possibilité de faire ce montage.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

S'il y a farce concernant le 16bit du X1D il doit y avoir farce pour tout le reste des MF 16bit
. Même si ce type de capteur a été abandonné par Phase One dans sa nouvelle gamme de dos IQ4, elle est toujours encore présente dans un des modèles IQ3.
Et les chiffres standard n'expliquent pas tout. En termes de dynamique les D850 et capteurs 50c devraient être comparables. En pratique quand je faits un même sujet difficile avec avec les deux boitiers D850 et X1D j'ai bien plus de réserves dans mon RAW de X1D et pas juste un peu. Comment cela se fait-il ? Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher, mais les faits son parlant ?

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2018, 11:31:46
S'il y a farce concernant le 16bit du X1D il doit y avoir farce pour tout le reste des MF 16bit

Oui ça fait déjà quelques années que cela a été expliqué et démontré aussi ici par des personnes qui savent ce qu'est un rendement de capteur (notamment Thierry Legault/Astrophoto), seuls les PhaseOne et Hassy 100Mpix (et probablement le 150Mpix de P1) ont la dynamique utilise suffisante pour commencer à bénéficier du 16bits... Il faut croire que l'argument marketing fonctionne puisque visiblement même toi qui est plutôt pointu tu y crois.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2018, 11:31:46Et les chiffres standard n'expliquent pas tout. En termes de dynamique les D850 et capteurs 50c devraient être comparables. En pratique quand je faits un même sujet difficile avec avec les deux boitiers D850 et X1D j'ai bien plus de réserves dans mon RAW de X1D et pas juste un peu. Comment cela se fait-il ? Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher, mais les faits son parlant ?

Je te rappelle juste au cas où tu l'aurais oublié qu'il s'agissait de comparer les Fuji GFX50(s et r) au X1D qui partagent exactement le même capteur et que selon toi les 16bits apportaient un plus...ce que l'explication que j'ai partagé plus haut ne justifiait absolument pas. Bref, je maintiens n'en déplaise qu'en terme d'image les Fuji GFX et le Hassy X1D sont au même niveau, la différence se situe comme déjà indiqué sur des aspects ergonomiques et techniques et je ne doute pas que tu sois sensible aux solutions proposées par Hassy, le reste c'est du blabla.
Après la comparaison entre ton X1D et ton D850 est sans doute utile.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Quand on parle d'efficacité du 16 bit on ne peut pas que regarder l'utilisation du range total permis par les 16 bit. Je sais mieux que personne que le IQ3 100 a une plus grande dynamique que le 50c tout simplement parceque j'ai déjà passé un certain nombre d'heures à en traiter dans P1.
Pour moi l'élément determinant est la finesse plus grande du codage 16bit qui ne sert á rien "out of the box" mais accorde aux fichiers une résistance sans équivalent aux pires sévices de post traitemment.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2018, 14:27:18
Quand on parle d'efficacité du 16 bit on ne peut pas que regarder l'utilisation du range total permis par les 16 bit. Je sais mieux que personne que le IQ3 100 a une plus grande dynamique que le 50c tout simplement parceque j'ai déjà passé un certain nombre d'heures à en traiter dans P1.

Oui mais ça on le sait...rien de nouveau et rien qui justifie ton engouement pour le 16bits du X1D vs GFX50. Accessoirement tu n'es pas le seul à avoir développé des fichiers de l'IQ3100... :D

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2018, 14:27:18Pour moi l'élément determinant est la finesse plus grande du codage 16bit qui ne sert á rien "out of the box" mais accorde aux fichiers une résistance sans équivalent aux pires sévices de post traitemment.

C'est quoi à ton avis les 2bits supplémentaires? A part du bruit ce n'est rien d'autre. Encore une fois les démonstrations et les explications ont été faites depuis belle lurette. Les 2 bits supplémentaires de ton X1D sont juste du vent vs GFX50...Je te met au défi de démontrer ce bénéfice supposé. :)
Instagram : benjaminddb

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2018, 14:27:18
Quand on parle d'efficacité du 16 bit on ne peut pas que regarder l'utilisation du range total permis par les 16 bit. Je sais mieux que personne que le IQ3 100 a une plus grande dynamique que le 50c tout simplement parceque j'ai déjà passé un certain nombre d'heures à en traiter dans P1.
Pour moi l'élément determinant est la finesse plus grande du codage 16bit qui ne sert á rien "out of the box" mais accorde aux fichiers une résistance sans équivalent aux pires sévices de post traitemment.
"les pires sévices du post-traitement" indiquent simplement que la photo est ratée ! ...... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Mistral75

Digital Camera Watch nous en dit un peu plus sur le Fujifilm GFX 100 Megapixels grâce à des photographies de slides projetées lors d'une présentation :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1145485.html     Traduction automatique

- processeur de traitement d'image X Processor 4
- autofocus à différence de phase sur le capteur d'image (une première pour un moyen format) avec des collimateurs couvrant approximativement 100% de la surface du capteur
- stabilisation du capteur (une première pour un moyen format) à haute performance [N. du T. : non quantifiée]
- caractéristiques de la monture Fujifilm G : 65 mm de diamètre et 26,7 mm de tirage [N. du T. : données connues]
- protégé contre la poussière, les éclaboussures et les basses températures (-10°C)
- enregistrement vidéo 4K (une première pour un mirrorless moyen format) 30 im/s par lecture de la totalité du capteur [N. du T. : pas de recadrage]
- même taille et même poids que les reflex professionnels 24x36 de la concurrence [N. du T. : Canon EOS 1D X Mark II et Nikon D5]

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2018, 14:27:18
Quand on parle d'efficacité du 16 bit on ne peut pas que regarder l'utilisation du range total permis par les 16 bit. Je sais mieux que personne que le IQ3 100 a une plus grande dynamique que le 50c tout simplement parceque j'ai déjà passé un certain nombre d'heures à en traiter dans P1.
Pour moi l'élément determinant est la finesse plus grande du codage 16bit qui ne sert á rien "out of the box" mais accorde aux fichiers une résistance sans équivalent aux pires sévices de post traitemment.

Le problème, c'est que tu n'en sais rien...


Au-delà de tes supputations au doigt mouillé, le seul moyen de le savoir serait de tronquer, par exemple, les fichiers à 14 bits et de voir s'il y a une différence avec la version 16 bits.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2018, 18:05:32
Le problème, c'est que tu n'en sais rien...
Au-delà de tes supputations au doigt mouillé, le seul moyen de le savoir serait de tronquer, par exemple, les fichiers à 14 bits et de voir s'il y a une différence avec la version 16 bits.

Si tu veux rire un peu sur le sujet : https://www.dpreview.com/forums/thread/4234678
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2018, 18:05:32
Le problème, c'est que tu n'en sais rien...
Au-delà de tes supputations au doigt mouillé, le seul moyen de le savoir serait de tronquer, par exemple, les fichiers à 14 bits et de voir s'il y a une différence avec la version 16 bits.
T'en as traité combien des RAW 16 bit, hein, toi qui sais ?

J'en traite réguliérement depuis maintenant plus de 2 ans, des fichiers 16 bit de IQ3 100 dans C1 et de 50c dans Phocus et comment se fait-il que je trouve des différences sensibles par rapport aux fichiers natifs 14bit dès qu'il faut aller creuser fort dans les extrêmes ?

Tu m'a  déjà traité d'incompétent quand j'ai dit que le X1D n'avait pas de GPS intégré, puis tu m'as traité de menteur quand je trouvais que le X1D était bien moins encombrant et moins lourd que le GFX !

Je témoigne de ce que j'ai réellement jutilisé pendant un certain temps poir ne pas dire un temps certain, sinon je me tais

Verso92

#35
Citation de: Benaparis le Septembre 29, 2018, 19:59:49
Si tu veux rire un peu sur le sujet : https://www.dpreview.com/forums/thread/4234678

C'est assez amusant, en effet...  ;-)


Au delà de la tranche de rigolade, c'est une communication limite mensongère d'Hasselblad, qui abuse de la crédulité de sa clientèle potentielle (et, visiblement, ça marche !) : un convertisseur N/A ne peut pas donner plus de précision que son nombre de bits autorise.

Après, il y a une confusion souvent faite : pour limiter les erreurs liées aux calculs (arrondis et troncatures), il est d'usage de travailler dans un espace plus grand. C'est ce que fait Hasselblad en travaillant ses RAW 14 bits dans un espace 16 bits.

Mais, et c'est là que ça devient vraiment rigolo, Nikon (par exemple) ne procède pas autrement : les RAW 14 bits sont traités en 16 bits dans l'Expeed (sauf que Nikon est très discret dans sa com' sur cet aspect, à juste titre).

La seule différence avec Hasselblad, c'est qu'ils éliminent ces deux bits "poubelle", qui ne contiennent bien sûr aucune information valide, dans le RAW final...


Pour rappel, l'Expeed travaille en 16 bits : "The Nikon Expeed is based on the Socionext Milbeaut imaging processors with 16-bit per pixel multi-core FR-V processor architecture..."

https://en.wikipedia.org/wiki/Expeed

Verso92

#36
Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2018, 20:16:54
T'en as traité combien des RAW 16 bit, hein, toi qui sais ?

T'es fâché d'avoir appris que ce n'était que des RAW 14 bits réels, hein...  ;-)


C'est comme même surprenant, de la part de quelqu'un qui a une culture technique, de ne pas arriver à comprendre qu'il n'est pas évident de déterminer ce qui va faire la supériorité (supposée ?) d'un système par rapport à un autre... qui te dit que ce n'est pas le filtre RVB qui est mieux conçu ou de qualité supérieure, par exemple ?

Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2018, 20:16:54
Tu m'a  déjà traité d'incompétent quand j'ai dit que le X1D n'avait pas de GPS intégré [...]

Le forum étant doté d'une fonction "recherche", tu dois pouvoir facilement retrouver le post où je t'aurais traité d'incompétent à propos du GPS intégré du X1D, n'est-ce pas ?


Je compte sur toi (sinon, ou pourrait -encore- penser que tu as fumé la moquette).

seba

Comment peux-tu douter de ce que JC raconte ? Quelle impertinence !

Mistral75

Elles datent de mi-octobre 2018 mais ne font surface que maintenant : quatre photos de la maquette du Fujifilm GFX 100 Megapixels, publiées à l'époque sur Instagram par gao3366 et popularisées aujourd'hui par Fuji Rumors.

C'est la première fois qu'on peut voir la face arrière de l'engin.

Mistral75

3 et 4/4.


Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2018, 21:00:59
T'es fâché d'avoir appris que ce n'était que des RAW 14 bits réels, hein...  ;-)
C'est comme même surprenant, de la part de quelqu'un qui a une culture technique, de ne pas arriver à comprendre qu'il n'est pas évident de déterminer ce qui va faire la supériorité (supposée ?) d'un système par rapport à un autre... qui te dit que ce n'est pas le filtre RVB qui est mieux conçu ou de qualité supérieure, par exemple ?

Le forum étant doté d'une fonction "recherche", tu dois pouvoir facilement retrouver le post où je t'aurais traité d'incompétent à propos du GPS intégré du X1D, n'est-ce pas ?
Je compte sur toi (sinon, ou pourrait -encore- penser que tu as fumé la moquette).
Verso tu le sais très bien ou tu as prétendus que le X1D avait un GPS intégré, il s'agit du même post ou tu prétendais que le GFX50S n'était pas plus gros que le X1D que je qualifiais de plus compact.

Hasselblad dans son calibrage individuel de caque capteur ou boitier positionne la sortie de chaque pixel par rapport à une référence 16bit, ceci leur permet par le calcul lors du passage du format RAW 3F au format FFF de corriger chaque valeur au plis près du 16bit. Accessoirement ils corrigent aussi par la même occasion les sorties des pixels de capteur entreeux pour un résultat uniforme sur tout le champ. Y a qu'a lire l'intéressant article du gars qui a fait le retroengineering des formats 3F et FFF par rapport à ce qui se passe dans Phocus.

https://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=96157.0

Nikon faisait d'ailleurs la même cabriole avec le D3x avec son capteur 12 bit qui sortait du 14 bit moyennant un terrible ralentissement du boitier car le calcul était fait en boitier et pas en import de RAW comme che Blad. Seul le RAW12 bit permettait des raffales dignes de ce nom sur le D3x.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2019, 19:04:48
Verso tu le sais très bien ou tu as prétendus que le X1D avait un GPS intégré [...]

Il y a un outil de recherche sur le forum : tu peux donc retrouver sans mal où j'aurais écrit ça.

(qu'est-ce que tu attends ?)

Mistral75

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 09, 2019, 18:02:08
Fuji Rumors nous fait découvrir des photos supplémentaires du GFX100.

https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx100-new-images-and-more-specs-4k-30p-with-h265-codec-and-400-mbps-5-fps-continuous-shooting/

...qui proviennent de la page Facebook d'un magasin italien, New Old Camera SRL, et ont été prises lors du X Summit organisé par Fujifilm dans le cadre de la GPP (Golf Photo Plus) Photo Week 2019 qui s'est tenue à Dubai du 4 au 9 février.

https://www.facebook.com/newoldcamera/photos/a.231962536912492/1871092776332785/?type=3&theater

tenmangu81

Il semble monstrueux !! Même carrosserie que le 50 ?

jmporcher

Non. Le 50 s a en plus un espèce de sac à dos protubérant....

Mistral75

...et, contrairement au GFX100, n'est pas un monobloc avec une double poignée.

Mistral75

Prise en main détaillée d'un prototype du Fujifilm GFX 100 Megapixels par Barney Britton pour Digital Photography Review :

EXCLUSIVE: Hands-on with Fujifilm 100MP GFX medium-format | Digital Photography Review (15 pages)

Mistral75

Fuji Rumors publie un certain nombre de slides relatives au Fujifilm GFX 100 Megapixels, probablement projetées à l'occasion du X Summit organisé par Fujifilm dans le cadre de la GPP (Golf Photo Plus) Photo Week 2019 qui s'est tenue à Dubai du 4 au 9 février.

Fujifilm GFX 100 Media Slides: 50% faster AF with Phase Detection at -2 EV  [at]  F2, Why Only One Shooting Mode Dial Explained and More - Fuji Rumors

Fuji Rumors a de surcroît l'amabilité de reproduire le contenu de chacune de ces slides. Je le reproduis ici, pour une plus grande commodité de lecture et pour permettre à ceux qui ne seraient pas très à l'aise en anglais de les copier dans leur traducteur automatique favori.

GFX 100 Main Specs and Features


  • Best Image Quality in Large MF Format


    • World's first 102M pixels 43.8×32.9mm New BSI CMOS Sensor as a mirrorless digital camera
    • X processor 4
    • 5.76M-dot Interchangeable EVF & Tilt Adapter (N.B. : apparemment le même viseur que celui du Panasonic S1R)
       
  • High Speed Medium Format


    • World's first on board Phase Detection Hybrid AF as a medium format digital camera
    • Approx. 100& coverage PDAF on Sensor area
       
  • High Performance Medium Format


    • World's First In Body Image Stabilization as a medium format digital camera
    • Mount: ø65.0mm. Short Flange Back: 26.7mm
    • Weather and Dust resistant. Freeze Proof to -10°C
       
  • New world with Medium Format


    • World's first 4K/30p video as a medium format mirrorless digital camera


  • Announcement: 2019 1st Half
  • Initial Shipment: 2019 first Half
  • Launch Price: Around $10,000 Body

Mistral75

New Shooting mode switch operation with larger "Sub Monitor"

GFX100 doesn't have dials on top plate (S.S/ISO dial, Exp. Comp. dial). For realizing Still/Movie hybrid camera for professionals, GFX100 has a shooting mode dial (Still/Multi/Movie) on top.

In studio or any shooting condition professionals need quick setting for both still and movie, but physical dials sometimes delay the set-up to shoot. So GFX100 has both Still and Moview setting just switching the mode dial and realize quick check [of] all settings on sub monitor.

And for tether shooting from PC it [is] also helpful to change setting on both PC or camera and check easier on any monitors.

Of course it [is] also effective for reducing the body size and weight