GFX 100 Megapixels IBIS

Démarré par jbpfrance, Septembre 25, 2018, 14:26:32

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: jbpfrance le Juin 05, 2019, 11:52:27
Pas de pénurie en vue m'a-t-on dit au stand Fuji.
D'autant que, à mon avis, à ce prix, il n'y aura pas foule non plus. Refaisant des photos au X-T3 encore récemment, il y a lieu tout de même -pour un amateur que je suis- de se poser la question de l'utilité d'aller "chercher la lune" (qui est désormais à portée de mains, mais pas forcément de porte-monnaie  :))

Pour une utilisation purement amateur , la justification technique risque d' être difficile à trouver  ;D


FUNBOARDMAN

Citation de: jbpfrance le Juin 05, 2019, 11:54:58
Il va falloir qu'on fasse l'investigation de l'utilité (et de l'efficacité) de l'IBIS (surtout aux courtes focales), car certains se la posent sur l'a7 par exemple, et certains Canonistes jugent le système totalement sans utilité.
(Certains vidéos de Youtube prouvent l'efficacité du GFX100 en vidéo justement, moi, je parle de l'efficacité en photo)
Oui, le débat qui a animé le forum Fujifilm à la sortie du X-H1 va être rouvert.
De plus, stabiliser un capteur plus grand que celui du X-H1 apportera t-il les mêmes résultats ? (en mode photo)

Benaparis

#352
Citation de: Christophe NOBER le Juin 05, 2019, 11:19:20
Non

En fait si



Mais j'aurai cru que le 150 serait plus au niveau du GFX100 (ou plutôt l'inverse d'ailleurs) sur ce critère compte tenu de la génération de capteur et de la taille des photosites identiques (3,76 microns), sauf erreur.

Fiche technique du capteur GFX100 : https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/img/products/IMX411ALR_AQR_Flyer.pdf
et celle de l'IQ4 150 : https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/img/products/IMX411ALR_AQR_Flyer.pdf
Hormis la taille de la diagonale et donc de la définition les specifications semblent être identiques.
Instagram : benjaminddb

FUNBOARDMAN

Citation de: Christophe NOBER le Juin 05, 2019, 12:11:42
Pour ma part , ça n' est même pas à discuter , l' IBIS est un vrai plus quand la lumière vient à manquer , toutes focales confondues  🤗

Après , en fonction de sa pratique , on peut en avoir besoin ... ou pas ...
Si j'ai bien lu l'IBIS se désactiverait lors de l'utilisation d'objectifs GF OIS.
Sur le X-H1 la stabilisation du capteur travaille de concert avec la stabilisation interne de l'objectif.
Ce stabilisation conjointe pourrait, peut-être, apparaitre avec un futur firmware du GFX100. (simple souhait de ma part)

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Juin 05, 2019, 12:18:48
En fait si
...

Je n' avais pas pensé à aller voir chez PhaseOne 🙄

Citation de: Benaparis le Juin 05, 2019, 12:18:48
...
Mais j'aurai cru que le 150 serait plus au niveau du GFX100 (ou plutôt l'inverse d'ailleurs) sur ce critère compte tenu de la génération de capteur et de la taille des photosites identiques (3,76 microns), sauf erreur.

La technologie plafonne depuis un petit moment .

Il faut voir aussi que PhotoToPhotons a une pondération de la dynamique un peu particulière il me semble .

jbpfrance

Citation de: Christophe NOBER le Juin 05, 2019, 12:26:51
La technologie plafonne depuis un petit moment .

C'est là que la performance est bien limite pour des appareils de prix conséquents. Car une nouvelle technologie (et il y en a qui se dessinent), si elle sort, va rapidement mettre au placard tous ces appareils...
En effet, avec un IL de 20 par exemple, l'oeil va facilement détecter l'amélioration, alors que la résolution n'a pas la même utilité.

Mistral75

Citation de: Christophe NOBER le Juin 05, 2019, 08:01:16
Il suffisait d'en parler pour que les mesures sortent : un poil moins performant à iso natifs , un poil plus performant en montée en iso que son homologue Hasselblad

Ce n'est pas vraiment son homologue : capteur BSI (back-side illuminated / rétroéclairé) IMX461 de 32,9 mm x 43,8 mm pour le Fujifilm GFX100, capteur FSI (front-side illuminated) IMX211 de 40,4 mm x 53,7 mm pour le Hasselblad H6D-100c. Leur seul point commun, c'est de compter l'un et l'autre environ 100 Mpixels.

FUNBOARDMAN

Le BSI (dans tous les formats) est un plus à mes yeux.

Mistral75

Citation de: Benaparis le Juin 05, 2019, 12:18:48
(...)

Fiche technique du capteur GFX100 : https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/img/products/IMX411ALR_AQR_Flyer.pdf
et celle de l'IQ4 150 : https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/img/products/IMX411ALR_AQR_Flyer.pdf
Hormis la taille de la diagonale et donc de la définition les spécifications semblent être identiques.

Tu m'étonnes, tu as mis deux fois le même lien ! ;D

Le capteur du Fujifilm GFX100 est le Sony IMX461 https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/img/products/IMX461ALR_AQR_Flyer.pdf

Mistral75

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 05, 2019, 12:22:05
Si j'ai bien lu l'IBIS se désactiverait lors de l'utilisation d'objectifs GF OIS.
Sur le X-H1 la stabilisation du capteur travaille de concert avec la stabilisation interne de l'objectif.
Ce stabilisation conjointe pourrait, peut-être, apparaitre avec un futur firmware du GFX100. (simple souhait de ma part)

C'est plus qu'un souhait de ta part, c'est ce qui est prévu.

Gilala

Pour en revenir à l'IBIS, j'avais posé il ya  quelques temps une question restée dans réponse.
Est ce que ce système a un intérêt sur un trépied pour contrer les vibrations (par exemple du tablier d'un pont, photo de nuit, pose longue, focale longue)

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2019, 12:42:10
Ce n'est pas vraiment son homologue : capteur BSI (back-side illuminated / rétroéclairé) IMX461 de 32,9 mm x 43,8 mm pour le Fujifilm GFX100, capteur FSI (front-side illuminated) IMX211 de 40,4 mm x 53,7 mm pour le Hasselblad H6D-100c. Leur seul point commun, c'est de compter l'un et l'autre environ 100 Mpixels.

Je me suis mal exprimé en employant le terme homologue , c'eût été plutôt concurrent ☺️

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2019, 12:45:00
Tu m'étonnes, tu as mis deux fois le même lien ! ;D

Le capteur du Fujifilm GFX100 est le Sony IMX461 https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/img/products/IMX461ALR_AQR_Flyer.pdf

Coquille de ma part, merci de ta vigilance  ;) Néanmoins ma remarque reste là même, les spec. en terme de rendement hormis la" frame rate" sont bel et bien identiques.
Instagram : benjaminddb

FUNBOARDMAN

Citation de: Gilala le Juin 05, 2019, 13:05:57
Pour en revenir à l'IBIS, j'avais posé il ya  quelques temps une question restée dans réponse.
Est ce que ce système a un intérêt sur un trépied pour contrer les vibrations (par exemple du tablier d'un pont, photo de nuit, pose longue, focale longue)
Personnellement j'ai toujours gardé l'habitude de couper l'OIS et l'IBIS dès que je suis sur trépied (sur le X-H1)
Ta question rapportée au format du capteur GFX et de plus en 100Mpxl pour l'IBIS uniquement n'a pas de réponse argumentée, pour le moment.

Verso92

#364
Citation de: Christophe NOBER le Juin 05, 2019, 12:26:51
Il faut voir aussi que PhotoToPhotons a une pondération de la dynamique un peu particulière il me semble .

En fait, le "min" de la dynamique (qui, chez DxO est déterminé quand le rapport S/B = 1) est pondéré chez Bill Claff par la valeur du CdC.
http://photonstophotos.net/GeneralTopics/Sensors_&_Raw/Sensor_Analysis_Primer/Engineering_and_Photographic_Dynamic_Range.htm

Mais comme la taille des pixels est voisine, ça ne doit pas avoir d'influence...

jbpfrance

Pas mal le petit "concurrent" (à 50 MP) ... tout de même.

Benaparis

Citation de: jbpfrance le Juin 05, 2019, 14:24:52
Pas mal le petit "concurrent" (à 50 MP) ... tout de même.

N'oublies pas de rajouter les Fuji 50s et R dont les courbes se superposent logiquement à celle du "concurrent".

Ce qui m'étonne c'est que sur ces mesures du modele de pré-production du GFX100 on devrait avoir en principe un résultat equivalent ou quasi à celui du P1 IQ4 dont les capteurs de même marque et de même taille de photosite disposent du même rendement. Ce résultat est donc, pour moi, à confirmer.
Instagram : benjaminddb

jbpfrance

Personne n'a défini un test en interne pour visualiser le niveau de dynamique ? Au moins comparativement ?

christal2

#368
Birth of a Camera: FUJIFILM GFX 100 – Part 1

https://www.youtube.com/watch?v=AgwlbI4gE18&feature=youtu.be

jbpfrance

Des gens qui travaillent et bien.


jbpfrance

Les "galeries" sont vides...


jbpfrance

Les photos ne donnent pas de supériorité notoire par rapport aux galleries du 50S...
Différence infime si elle existe.
Par contre, la définition du capteur permet d'aller plus loin dans le trop d'image, mais d'un côté on peut zoomer 2 fois l'APS-C, de l'autre 4 fois.
Intérêt pratique de zoomer 4 fois ? (hors agrandissements géants évidemment)

dioptre

Citation de: jbpfrance le Juin 07, 2019, 12:39:22
Les photos ne donnent pas de supériorité notoire par rapport aux galleries du 50S...
Différence infime si elle existe.
Par contre, la définition du capteur permet d'aller plus loin dans le trop d'image, mais d'un côté on peut zoomer 2 fois l'APS-C, de l'autre 4 fois.
Intérêt pratique de zoomer 4 fois ? (hors agrandissements géants évidemment)

ça arrive, rarement, mais ça arrive

j'avais pris en photo un retable dans une église
et pour illustrer un article la personne voulait un détail ( une console )
je lui ai recadré, traité comme il faut ce détail
heureusement que c'était avec le 5DsR