GFX 100 Megapixels IBIS

Démarré par jbpfrance, Septembre 25, 2018, 14:26:32

« précédent - suivant »

Gilala

Est ce que les intéressés de la RP ont pu le voir en boutique? Il devait sortir cette semaine.

FUNBOARDMAN

De mémoire la date de sortie c'est le 28 juin 2019.
Il semble que des présentations seront organisées dans certains magasins Camara et autres magasins importants.
Le GFX100 était sur le stand Fujifilm début juin à la Foire à la Photo de Bièvres.

Benaparis

Il sera en démo chez Prophot la semaine prochaine à respectivement à Paris, Lyon, Toulouse et Lille.
Les inscriptions peuvent se faire ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc9ozqU9ZUvIPQZqKXIGiD-tXaoi8m9og73RrProUCUCR4A5w/viewform
Instagram : benjaminddb

Gilala

ok, merci pour ces précisions.

FUNBOARDMAN



FUNBOARDMAN

Citation de: Gilala le Juin 26, 2019, 17:05:57
Est ce que les intéressés de la RP ont pu le voir en boutique? Il devait sortir cette semaine.
J'ai reçu un mail de Fujifilm France m'indiquant que le GFX100 est disponible.

Une petite animation pour patienter jusqu'a son arrivée en shop:

https://fujifilm-x.com/fr-fr/special/gfx100/?utm_campaign=10604970_GFX%20100%20Launch&utm_medium=email&utm_source=Fujifilm%20Electronic%20Imaging%20Europe%20GmbH&country=FR&dm_i=1Y2T,6BAUI,GROI0Y,OXT3R,1

jbpfrance

#482
La qualité d'image sera-t-elle au rendez-vous ? Ou tout au moins, sera-t-elle celle qu'on attribue à un MF ?
Le capteur est déjà de 33x44 mm, déjà un petit MF...
En plus, si le nombre de pixels de 102 Méga favorise la résolution, la taille du photosite va en diminuant. Il serait de 3,76 microns, plus petit que le calcul théorique, car il y a des photosites destinés à l'AF. Cette taille correspond à des compacts de première génération... inquiétant... la taille du photosite diminuant, la limite de diffraction intervient plus tôt.

Prise avec un 110 mm, cette photo me semble peu attractive en comparaison avec ce à quoi je m'étais habitué avec le GFX50... le flou est de qualité moyenne. A mon avis...

https://www.flickr.com/photos/cameralabs/47934625757/in/album-72157708763697037/

Il doit bien y avoir un défaut à pousser la résolution... sauf à corriger par des logiciels de plus en plus sophistiqués peut-être ?


Gilala

Le seul intérêt de ce fuji est les 100 MP, il n'amènera rien au bokeh, flou MF etc...

jbpfrance

#485
Ce que j'ai peur, c'est qu'il illusionne en donnant l'impression d'avoir tout, la résolution en plus, mais s'il soustrait quelque chose ?
Déjà, j'ai eu cette impression visuelle avec le D850 par rapport aux autres 24x36 moins "pixellisés".
Et je l'ai un peu aussi sur le X-T3 par rapport au X-T1.

Ce faisant, on pourrait, tout doucement, quitter la gamme des appareils numériques permettant la création artistique, par la gestion des plans, du flou pour celle apportant un domaine technique bien supérieur et visuellement incontestable (et attirant de prime abord), mais limitatif dans l'expression personnelle.

Ceci dit, on reprochait déjà cela au début du numérique par rapport à l'argentique.

Gilala

On parle d'un système à 20 m euros avec les optiques.
Si quelqu'un l'achète en s'étant fait "illusionné" c'est qu'il a les moyens d'être illusionné.
Perso, comme un grand nombre,  je disséquerai les possibilités du bestiau avant de savoir si il répond à mon besoin.

Christophe NOBER

Citation de: Gilala le Juin 27, 2019, 22:20:56
....
Si quelqu'un l'achète en s'étant fait "illusionné" c'est qu'il a les moyens d'être illusionné.
...

Faut espérer 😄

egtegt²

Il a un avantage de ce point de vue par rapport à d'autres : il est assez laid  ;D. Ça m'étonnerait qu'un bobo s'achète un GFX 100 sans trop savoir ce qu'il a de particulier juste pour faire beau. Alors que je pense qu'Hasselblad doit vendre pas mal de X1D à ce genre de clientèle.


Benaparis

Citation de: jbpfrance le Juin 30, 2019, 23:30:13
La plage dynamique a été mesurée:

http://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%2050S,FujiFilm%20GFX%2050S(FF),FujiFilm%20GFX%20100,FujiFilm%20GFX%20100(FF),Nikon%20D850,Phase%20One%20IQ3%20100MP,Phase%20One%20IQ4%20150MP

Merci.

J'ai l'impression que les mesures sont à la hausse par rapport au modèle de preproduction.
Sinon j'avoue ne pas comprendre pourquoi quand on regarde les résultats en mode normal et en mode crop le format influe sur la dynamique dans les mesures de Bill Claff (ce qui d'ailleurs expliquerait pourquoi l'IQ4 150 dont le capteur a le même rendement et la même taille de photosites que le GFX 100 procure une dynamique supérieure).
J'imagine que l'on va me parler du cercle de confusion mais il me semble que Fabrice (Verso) indiquait qu'en numérique il se calculait à partir de la taille du photosite qui pour le coup ne varie pas selon que l'on recadre ou pas dans l'image.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Juillet 01, 2019, 06:26:51
J'ai l'impression que les mesures sont à la hausse par rapport au modèle de preproduction.
Sinon j'avoue ne pas comprendre pourquoi quand on regarde les résultats en mode normal et en mode crop le format influe sur la dynamique dans les mesures de Bill Claff (ce qui d'ailleurs expliquerait pourquoi l'IQ4 150 dont le capteur a le même rendement et la même taille de photosites que le GFX 100 procure une dynamique supérieure).
J'imagine que l'on va me parler du cercle de confusion mais il me semble que Fabrice (Verso) indiquait qu'en numérique il se calculait à partir de la taille du photosite qui pour le coup ne varie pas selon que l'on recadre ou pas dans l'image.

En fait, dans les mesures du DxOMark, on observe également une différence entre le mode "screen" (image 100% écran) et le mode "print" (image réduite à 8 MPixels quelle que soit la définition du capteur)... l'agrégation (moyennage) de plus en pixels en mode "print" explique sans doute les meilleurs résultats (ici du D850 vs D750).

Peut-être en est-il de même avec les mesures de Bill Claff ?

Benaparis

Oui je savais ça pour DxO mais pour Bill Claff j'avais compris que la seule variable venait du cercle de confusion.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Juillet 01, 2019, 10:40:53
Oui je savais ça pour DxO mais pour Bill Claff j'avais compris que la seule variable venait du cercle de confusion.

C'est peut-être une façon différente d'aborder les mesures ?

(je n'ai jamais trop bien compris ses explications sur le CdC, à vrai dire...)

FUNBOARDMAN

La vidéo de prise en main du GFX100 par KaiWong :

https://youtu.be/9GaeZXZ3M-Q

Benaparis

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 12:31:47
C'est peut-être une façon différente d'aborder les mesures ?

Sans doute. Mais du coup il faut relativiser les écarts en fonction du format puisque le plus grand dans son mode de calcul semble être sensiblement avantagé. Je serai curieux de voir ses mesures de l'IQ4 150 cropé 100Mpix...normalement on devrait avoir des mesure proches du GFX 100 vu qu'il n'y a pas d'avantage brut en terme de rendement au niveau du capteur (je serai étonné que la gestion électronique par P1 fasse gagner près d'un IL par rapport à Fuji).

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 12:31:47(je n'ai jamais trop bien compris ses explications sur le CdC, à vrai dire...)

Moi non plus  ;)
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Benaparis le Juin 26, 2019, 17:55:51
Il sera en démo chez Prophot la semaine prochaine à respectivement à Paris, Lyon, Toulouse et Lille.
Les inscriptions peuvent se faire ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc9ozqU9ZUvIPQZqKXIGiD-tXaoi8m9og73RrProUCUCR4A5w/viewform
aucun parisien du forum n'y est allé hier ? ;)

Benaparis

Citation de: Gilala le Juillet 02, 2019, 07:44:43
aucun parisien du forum n'y est allé hier ? ;)

Nope parceque je ne suis plus parisien depuis hier jusqu'en septembre
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

There is one point on banding I written above. It happens in rare scenarios, such as raising EV for +5, or shooting into really really bright highlights and doing some recovery. I did one night shot and when pushing it +5 and 100 shadow, the banding could be seen.
....
For me, it did not affect a single of my shots outdoor with the sky and clouds behind the subjects back in normal usage even after recovery


http://blog.zpeaktures.com/?p=403&fbclid=IwAR3Mttl2ByiaX2XSw800FRdrIla1F1kU7IhcLSASMGOA6rrmhwSi6Q8T_Ls

vittorio

Essai rapide hier à Arles.

Prise en main très confortable, poids ridiculement léger par rapport à mon Hasselblad H.
AF précis et rapide, pour le reste je n'ai pas pu voir plus loin.
Il est assez moche, pour moi ce n'est pas la forme du boîtier qui pose problème, c'est plutôt la double couleur/finition.

Fujifilm confirme qu'aucun plan de reprise est envisagé par la marque. Il faut le négocier avec le vendeur, mais avec mon matos ça va être très compliqué.
Le coeur léger, j'ai repris mon tour des expos  ;D