Albelli : déception mais pourquoi ?

Démarré par jojobabar, Septembre 25, 2018, 19:18:25

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonjour.

Ayant entendu le plus grand bien de cette société en matière de rapport qualité prix, je me suis décidé (ce que je fais rarement) à faire imprimer une photo dans un format relativement grand (70x70).

Grosse déception, lorsque je reçois l'impression, celle-ci n'a rien à voir avec le fichier que j'ai envoyé...
Et après un échange de sourd d'emails avec une personne qui ne semblait rien y connaître (genre pire que moi) pour essayé d'expliqué ce qui n'allait pas, j'ai finalement renvoyé la mauvaise copie...(et sur ce point là : rien à redire c'est des pros...).

N'y connaissant rien en terme de profils ou autre, j'envoie un fichier au format jpeg qui ressortait très bien sur plusieurs écrans, dont un calibré...

En fait, je n'ai pas compris pourquoi Albelli n'a pas ajusté ses paramètres afin que ceux-ci permettent de sortir une impression se rapprochant du fichier initial...
On y croit...

jojobabar

Par ailleurs, quel site me conseilleriez-vous pour une impression ?
On y croit...

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Septembre 25, 2018, 19:36:18
Par ailleurs, quel site me conseilleriez-vous pour une impression ?

Voir peut-être avec Picto ?
Il faut de toutes façons se conformer à ce que demande l'imprimeur pour ce qui concerne les espaces couleur, mais j'imagine que cela a été fait.

Verso92

Faut dire que ça commence mal : ton image ne contient pas de profil couleur...

jojobabar

Oui c'est normal Verso, tu as regardé le mauvais fichier.

Il faut regardé le fichier : Impression-Albelli_fichier-.jpg
On y croit...

jojobabar

Citation de: tenmangu81 le Septembre 25, 2018, 20:29:27
Voir peut-être avec Picto ?
Il faut de toutes façons se conformer à ce que demande l'imprimeur pour ce qui concerne les espaces couleur, mais j'imagine que cela a été fait.

La demande d'Albelli concerne, sauf erreur, essentiellement les formats autorisés...et à aucun moment mon interlocuteur m'a indiqué qu'il n'avais pas de profil ou autre...

Merci, je vais voir avec Picto.
On y croit...

helyo

Il arrive parfois qu'on m'adresse des fichiers à tirer comme le fait remarquer Verso  sans profil couleur intégré. Si c'est un joli paysage verdoyant, il est facile de trouver le  profil qui donne les bonnes couleurs, pour un portrait au naturel aussi..mais pour des photos comme celles que tu montres ici, c'est un peu moins évident. Les deux versions peuvent être "crédibles" quoique la seconde me parait être la bonne. Le tireur n'a pas à juger des intentions des auteurs et parfois ...euhhh souvent... le tireur est comment dire, surpris.

Là, je vais prêcher plutôt pour la paroisse des artisans dans mon genre avec lesquels il est souvent plus facile de s'entendre à distance; directement au téléphone par exemple. Pour un tirage, un peu précieux, un peu grand format et donc un peu couteux, il est possible pour quelques euros de plus d'imprimer et d'envoyer à l'auteur un petit "bon-à-tirer" identique en chromie, luminosité et contraste au tirage final.
Cdlt

asak

#7
Albelli n'a pas besoin de profils couleurs, c'est probablement du print direct sur tireuses.
Perso j'aurai tenté l'aventure avec photoweb, tu as plus de garanties à mon avis;  et si tu es sûr de tes couleurs tu peux le faire sans corrections.  ;)

jojobabar

Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas faire un comparatif rapide entre le résultat potentiel et comme tu le dis Helyo de faire un échantillon "bon-à-tirer" physique ou même sur écran et de constaté qu'ils étaient complètement à la rue vis-à-vis du jpeg original.

Citation de: asak le Septembre 26, 2018, 10:50:29
Perso j'aurai tenté l'aventure avec photoweb, tu as plus de garanties à mon avis;  et si tu es sûr de tes couleurs tu peux le faire sans corrections;)

Photoweb, j'ai fait tirer un album chez eux mais je l'ai trouvé pas terrible...mais pourquoi pas si ils te permettent de mieux maîtriser le final

Sinon, que veux tu dire par là ?
On y croit...

asak

Si ton écran est calibré tu as un profil d'impression qui te permet de visualiser l'image sur ton écran avec leur tireuse et qui te permet de demander l'impression sans correction.
Autrement tu peux visualiser sur leur site avec leur propre corrections ou sans.
Je crois que c'est satisfait ou remboursé.
Autrement tu as l'option artisan comme heylo

jojobabar

Ok c'est noté merci.

Alors Heylo, si tu peux me faire une impression de 70x70cm  sur alu pour un peu moins de 100€ (ttc, port, etc. compris) je fonce vers toi. ;)
On y croit...

helyo

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 12:55:14
Ok c'est noté merci.

Alors Heylo, si tu peux me faire une impression de 70x70cm  sur alu pour un peu moins de 100€ (ttc, port, etc. compris) je fonce vers toi. ;)
C'est très aimable à toi mais mon conseil était désintéressé car mes traceurs s'arrêtent au  24 " soit 60x60.  :D

jojobabar

Oui, j'ai vu que tu as fait ça avec tact, merci pour le conseil et je respecte totalement la démarche de vouloir quand même se placer.
Après, si tu peux me proposer une offre intéressante pour du 60x60 (format qui m'ira aussi), je suis preneur sachant que dans la mesure du possible, je préfère largement privilégier l'artisant à la grosse société.
On y croit...

helyo

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 18:25:50
Oui, j'ai vu que tu as fait ça avec tact, merci pour le conseil et je respecte totalement la démarche de vouloir quand même se placer.
Après, si tu peux me proposer une offre intéressante pour du 60x60 (format qui m'ira aussi), je suis preneur sachant que dans la mesure du possible, je préfère largement privilégier l'artisant à la grosse société.
Ben alors, contacte moi sur mon mail et on en parle .  ;)

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 09:53:26
Oui c'est normal Verso, tu as regardé le mauvais fichier.

Il faut regardé le fichier : Impression-Albelli_fichier-.jpg

Idem...

jojobabar

On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Septembre 27, 2018, 15:18:12
Ok, merci je vais voir ça.

Attention : je n'ai pas dit que c'était la source de tous tes problèmes... c'est juste une piste.

Uno

Bonjour,

As tu la possibilité d'avoir le profil ICC de l'imprimeur (fait par rapport à sa becane, et le media qu'il va utiliser), et réaliser un épreuvage chez toi ?
Parce que ta photo, quand je l'épreuve de manière grossière pour une P800, je vois la même transformation que ton imprimeur a fait...

helyo

#18
Citation de: Uno le Septembre 28, 2018, 13:12:09
Bonjour,

As tu la possibilité d'avoir le profil ICC de l'imprimeur (fait par rapport à sa becane, et le media qu'il va utiliser), et réaliser un épreuvage chez toi ?
Parce que ta photo, quand je l'épreuve de manière grossière pour une P800, je vois la même transformation que ton imprimeur a fait...

Le problème ne vient pas d'un  futur profil d'impression mais du fait que le(s) fichier(s) qu'on voit ici n'ont pas de profils intégrés et donc si celui qui est attribué plus ou moins automatiquement (entre sRVB ou Adobe RGB 98) par le tireur n'est pas le bon, les tonalités partent en vrille.

Je viens de faire une simulation. Deux essais  à partir du fichier DEUX (albelli-jpeg).

En pratique, j'ai importé le fichier dans Photoshop (copier l'image > nouveau doc sans choix de profil> coller> aplatir) ensuite édition> attribuer un profil :

- 1  Adobe RGB donne la même image que Albelli jpeg (la deux). Le bleu de la zone autour de l'impact est mieux que sur la photo UN mais encore "flashy".
- 2 sRVB donne image globalement légèrement plus sombre mais beaucoup plus équilibrée. Le versant de la montagne présente plus de détails et le bleu est sensiblement plus "calme". Ca sent le "bon"profil.

Ensuite, à l'épreuvage (profil papier/imprimante) aucun glissement de rendu sur tous les papiers semi brillants RC ou barytés  et à peine moins bien avec certains papiers mats genre Epson Hot Press Bright.

Résultat ci dessous conforme en tous points à ce que j'ai dans Photoshop. L'auteur devra nous dire si cette dernière version postée est celle qui lui parait la meilleure....ou pas.  ;)

Uno

Bonjour,

L'un n'empêche pas l'autre. Dire que le profil est mauvais est normal, et coule de source, puisqu'il n'est pas incorporé à la photo.

En ce qui me concerne, je l'ai loadé en Adobe RGB. Le passage en sRGB l'a rendu un poil plus terne, mais pas dans dans les mêmes proportions que la premier photo qu'il a publié.
A l'épreuvage, lorsque j'utilise les profil de la P800 avec hahnemühle RicePaper, ca commence sérieusement à blanchir.

J'ai pas tenté avec des profils d'autres machines.


helyo

Citation de: Uno le Septembre 29, 2018, 13:38:31
Bonjour,

L'un n'empêche pas l'autre. Dire que le profil est mauvais est normal, et coule de source, puisqu'il n'est pas incorporé à la photo.

En ce qui me concerne, je l'ai loadé en Adobe RGB. Le passage en sRGB l'a rendu un poil plus terne, mais pas dans dans les mêmes proportions que la premier photo qu'il a publié.
A l'épreuvage, lorsque j'utilise les profil de la P800 avec hahnemühle RicePaper, ca commence sérieusement à blanchir.

J'ai pas tenté avec des profils d'autres machines.

Il n'y a aucune raison de télécharger la photo sous tel ou tel profil si elle n'en contient pas.  Le mieux est de faire comme j'ai fait et de voir ensuite quel profil est le bon.
Comme dit plus haut, pour la plupart des photos, il est facile de voir le profil quel est celui qui a codé les couleurs à la prise de vue. Sur des images fortement post-traitées et/ou avec des lumières atypiques, c'est moins facile (photos de concert, par exemple) voire indécidable.

Par contre l'épreuvage papier n'a absolument rien à voir avec tout ça. Il se contente de simuler, au mieux, le rendu de tel papier sur cette imprimante singulière, si le profil est maison, ou sur ce modèle d'imprimante si c'est un profil fourni par le papetier (certains sont bons, d'autres nettement moins).
Que le client puisse disposer d'un profil de prestataire pour un papier donné est une bonne chose mais ce n'est pas non plus la garantie d'une appréciation objective du résultat final.
Comme tu  le sais ,une image sur écran, aussi bon soit-il,  n'aura jamais le même rendu qu'un tirage papier puisqu'elle ne donne pas à voir la texture, la brillance, etc..
Par contre,  pour l'image avec le profil sRVB que j'ai posté ci-dessus, je sais, après épreuvages divers, que les densités comme les nuances de couleur seront strictement identiques à cette image sur les papiers semi-brillants RC comme barytés et très peu différentes sur quelques papiers mats qui demandent souvent des ajustements pour un bon résultat.
Cordialement  :)

asak

N'y connaissant rien en terme de profils ou autre, j'envoie un fichier au format jpeg qui ressortait très bien sur plusieurs écrans, dont un calibré...           
Je remets une pièce; c'est du jpg donc le profil coule de source... L'auteur n'a probablement aucune idée sérieuse du rendu réel de son image ce qui exclu les tireuses automatiques comme Abelli ... donc la meilleure méthode; dans ces cas là est le bon à tirer.
Le profil de l'espace couleur n'a strictement rien à voir, c'est juste un moyen plus ou moins rapide de faire des propositions en exploitant au mieux la capabilité des machines; dans ces conditions pourquoi pas un gamma 1.8 ou L* ou autres ce qui multiplie les propositions.

jojobabar

Toutafé. Et c'est d'ailleurs pourquoi je traite avec Helyo maintenant, Vive l'artisanat.
On y croit...