meilleur objectif macro?

Démarré par Gilala, Avril 12, 2019, 18:18:50

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remico

Citation de: Polak le Avril 15, 2019, 22:37:54
Le Takumar ( 1:1) Super Takumar , SMC Takumar (1:2) 50mm f4 . Je crois qu'il existe en monture K . 4 lentilles Tessar.
Cet objectif a la réputation d'avoir un champ plat . Assez facile à trouver . J'ai la version SMC qui est bien contrastée.
Il y en a certainement d'autres , notamment des objectifs d'agrandissement ( par exemple le Schneider Componon ou le Rodenstock Rodagon ) mais ils peuvent être sensibles au flare.

Il y avait un fil sur les objectifs d'agrandisseur pour la macro, ils ont une faible courbure de champ, probablement qu"ils résistent mal au flare et aux UV pour une utilisation en extérieur. Malheureusement beaucoup d'images ont disparues et certains liens sont invalides :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215411.msg4812676.html

Un petit topo sur les objectifs d'agrandisseur, les six lentilles seraient à préférer, probablement aussi un f 2,8 plutôt qu'un f 5.6  :
http://extreme-macro.co.uk/reversed-enlarger-lenses/

Quelques objectifs testés sur soufflet avec allonge de 200mm :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=13761&hilit=agrandisseur

Il y a même une catégorie sur ebay : Objectifs d'agrandisseur pour chambre noire
https://www.ebay.fr/b/Objectifs-dagrandisseur-pour-chambre-noire/29986/bn_16575806

Il y a différentes montures certains sont en M42, d'autres en M39 et plein d'autres montures encore et ils peuvent s'utiliser aussi en montages inversés.
Il existe des hélicoïdes en M42 (de 25mm à 55mm) à une vingtaine d'euros sur ebay, c'est peut-être plus pratique que les soufflet ces derniers pouvant s'allonger plus (autour de 30 euros en neuf chinois monture Pentax).
Il y a des bagues filetées M39 interne / M42 externe pour ceux qui sont en M39, et système D pour les autres montures ou montage inversé.

remico

Du coup j'ai pensé à un objectif de projecteur de diapo que j'avais dans un placard, c'est un Will-Wetzlar Maginon A f=65mm. Il n'a pas de monture c'est juste emboité dans le projecteur.J'ai enroulé un papier autour et glissé le tout devant un soufflet macro en M42, il n'a pas un piqué extraordinaire mais il y a quand même du détail. Je crois que c'est un f5.6 probablement pas haut de gamme aucune distorsion observée dans le viseur. La mise au point est un peu problématique sur le trépied il faudrait un rail macro.

J'en ai posté deux dans un autre fil à agrandissement maxi, que je reposte suivi d'une au grossissement mini. Il pourrait grossir davantage il me semble en inversé. Je ne prétend pas que les objectifs d'agrandisseurs ou de projecteur seraient les meilleurs en macro, à mon niveau c'est pas si mal. J'essaierai de faire des tests de courbure de champ et de distorsion, mais je peux déjà dire que je n'ai pas été gêné par un de ces deux défauts.



Krg

Celui-ci ne sortira pas en monture K.
Pas grave, il ne devrait pas être bien meilleur que le DFA 2.8/100 macro  ;D

https://photorumors.com/2019/04/18/tokina-firin-100mm-f-2-8-fe-af-macro-lens-for-e-mount-information-leaked-online/#more-109166

Cà ne vous dit rien  ???

Tokina

Pentax
Pentax & Werra

Mistral75

Oui, Tokina lui-même dit que le FíRIN 100 mm f/2,8 FE Macro reprend la formule optique de l'AT-X M100 Pro D, qui est celle du smc Pentax-D FA 100 mm f/2,8 Macro WR.

Grosbill01

C'est bizarre que Tokina ne sorte cet objectif que pour le tirage court de la monture Sony E ... alors que l'objectif a été conçu pour le tirage long de la monture K.
Ils auraient pu à peu de frais sortir l'objectif pour les autres montures FF ou APS-C.

petur

Tokina a déjà un 100 macro pour Canon et Nikon à son catalogue de mémoire.

Mistral75

Oui, l'AT-X M100 Pro D que j'évoque juste avant vos deux messages.

Le Tokina FíRIN 100 mm f/2,8 FE Macro est un Tokina AT-X M100 Pro D en jupe longue. :)

roussinix


remico

Vu qu'il a déjà été répondu sur les objectifs, j'ai trouvé des infos complémentaires pour la reproduction de tableaux.

Sur le forum de cambridgeincolor, le même type de question est posée, je pense que c'est plutôt pour prendre des tableaux en une prise plutôt qu'à fort grossissement, mais il peut y avoir des contraintes communes comme l'éclairage.

Un intervenant poste un lien vers un tuto, un autre qui a fait ce style d'image pour la Navy n'est pas tout à fait d'accord et conseille (entre autres) d'utiliser un polarisant pour flash, peut-être des idées à piocher pour la reproduction de tableaux :

Le fil de discussion : https://www.cambridgeincolour.com/forums/thread16318.htm
Le tuto : http://mgreerphoto.blogspot.com/2008/06/how-to-photograph-artwork.html

Polak

Citation de: remico le Avril 25, 2019, 19:53:28
Vu qu'il a déjà été répondu sur les objectifs, j'ai trouvé des infos complémentaires pour la reproduction de tableaux.

Sur le forum de cambridgeincolor, le même type de question est posée, je pense que c'est plutôt pour prendre des tableaux en une prise plutôt qu'à fort grossissement, mais il peut y avoir des contraintes communes comme l'éclairage.

Un intervenant poste un lien vers un tuto, un autre qui a fait ce style d'image pour la Navy n'est pas tout à fait d'accord et conseille (entre autres) d'utiliser un polarisant pour flash, peut-être des idées à piocher pour la reproduction de tableaux :

Le fil de discussion : https://www.cambridgeincolour.com/forums/thread16318.htm
Le tuto : http://mgreerphoto.blogspot.com/2008/06/how-to-photograph-artwork.html
Je pense que l'absence de courbure de champ qui aussi signalée dans le le fil est encore plus importante pour le la photographie de détails vu la faiblesse de la pdc. La précision du placement (parallélisme) est bien sûr essentielle.

remico

N"ayant pas peur du hors sujet et même hors photographie, une méthode c'est d'utiliser un scanner.

Zéro distorsion
Eclairage optimal
Possibilité d'atteindre 400% pour certains, le 100% (1:1) c'est pour tous.

J'ai deux scanner A4 qui utilisent une technologie différente :

- un Canon cmos  plat (3cm) le capteur est sur une rampe qui se déplace le long du scanner
- un Agfa ccd plus épais (10cm) le capteur est fixe, c'est un miroir qui se déplace le long du scanner.

Le cmos ne conviendrait pas, une variation de distance du document à la vitre provoque un assombrissement voire une zone noire quand on scanne un livre par exemple mais le ccd est beaucoup moins sensible aux variations de distances peut-être cela passerait pour 3 ou 4mm. La taille maxi du scan est un poil plus que A4.

C'est plus difficile à mettre en œuvre qu'un appareil photo mais les résultats doivent être à la hauteur.