L'Ektachrome est disponible !

Démarré par dioptre, Septembre 25, 2018, 20:22:03

« précédent - suivant »

dioptre

To the Delight of Photographers and Filmmakers Everywhere, New EKTACHROME Films to Begin Shipping

Rochester, NY, Tuesday, September 25, 2018 --

https://www.kodak.com/BE/fr/corp/Press_center/New_EKTACHROME_Films_to_Begin_Shipping/default.htm

dookys

Enfin ! depuis le temps que l'on l'attend ! maintenant reste a savoir le prix...

Je suis sur que certains habitués et professionnels de chasseur d'image vont se voir en offrir des cartons entier à la photokina qui démarre demain !  ;D

Patrocle69

Malheureusemet pas d'annonce pour le format 120  :-\

zozio32

 :D

bon on verra le prix, mais a priori, un peu de stock pour le printemps prochain, au top!

Jean-Claude

Citation de: Patrocle69 le Septembre 26, 2018, 17:57:53
Malheureusemet pas d'annonce pour le format 120  :-\
J'ai eu hier la mise à jour du catalogue Kodak avec l'Ekta 100, il est uniquement prévu en format 135

dioptre

Disponible aussi en Super 8 et bientôt en 16

JMS

Amusant. Le premier qui en trouve photographie la boîte ...hier à la Kina j'ai demandé un échantillon pour essai presse, le Kodak men du stand a répondu qu'il n'y en aurait qu'en novembre  ;)

Jean-Claude

Le visuel de la boite se trouve dans la mise à jour du catalogue film Kodak reçue il y a 2 jours

psbez

Est on certain que cet Ektachrome sera supérieur aux Fuji Velvia et Provia ? Autant les négatifs couleur Kodak sont supérieurs aux Fuji, autant je suis sceptique pour les positifs.. Cependant, dans tous les cas, c'est formidable de pouvoir disposer d'une offre qui s'étoffe au lieu de se rabougrir... Maintenant il faut espérer que l'Ekta en 120 ne tarde pas trop...

dookys

Citation de: JMS le Septembre 28, 2018, 23:38:27
Amusant. Le premier qui en trouve photographie la boîte ...hier à la Kina j'ai demandé un échantillon pour essai presse, le Kodak men du stand a répondu qu'il n'y en aurait qu'en novembre  ;)

Eh bien, est pas rendu !  ::)

Citation de: psbez le Septembre 29, 2018, 08:02:33
Est on certain que cet Ektachrome sera supérieur aux Fuji Velvia et Provia ? Autant les négatifs couleur Kodak sont supérieurs aux Fuji, autant je suis sceptique pour les positifs.. Cependant, dans tous les cas, c'est formidable de pouvoir disposer d'une offre qui s'étoffe au lieu de se rabougrir... Maintenant il faut espérer que l'Ekta en 120 ne tarde pas trop...

Déjà, les négatifs de chez fuji ne sont pas inférieurs, une simple Xtra 400 donne déjà d'excellents résultats et un négatif Fuji se dégrade bien moins après sa péremption que du Kodak. Toujours pareil, entre marque le rendu change, c'est le plus grand intérêt de l'argentique : ne pas avoir un capteur fixe est inéchangeable.

Après j'attend de l'Ektachrome un rendu personnel à la marque (plus chaud que Fuji ?) avec surtout une stabilité dans le temps aussi bonne que celle que les Provia et Velvia qui ont dépassées aujourd'hui la durabilité du Kodachrome.
Les diapos Fuji sont optimales, on ne peut rien espérer de mieux, mais par contre on peut espérer quelque chose de différent sans pour autant être moins bon. Maintenant, on a aucun recul sur cette émulsion.


dookys

Petite précision :

L'Ektachrome sera peut être bien dispo en 120 je crois.

https://www.youtube.com/watch?v=VIQOWOUDagc

Peut être qu'une personne comprend mieux l'anglais que moi, mais ils en parlent dans la vidéo

dioptre

Citation de: dookys le Septembre 29, 2018, 15:36:25
Petite précision :

L'Ektachrome sera peut être bien dispo en 120 je crois.

https://www.youtube.com/watch?v=VIQOWOUDagc

Peut être qu'une personne comprend mieux l'anglais que moi, mais ils en parlent dans la vidéo

Le problème pour le 120 c'est que cela nécessite une autre chaîne de fabrication car l'épaisseur du support du film est différente. Ce n'est pas simplement un problème de découpe dans les larges bandes sortant des machines.

dookys

Citation de: dioptre le Septembre 29, 2018, 16:57:24
Le problème pour le 120 c'est que cela nécessite une autre chaîne de fabrication car l'épaisseur du support du film est différente. Ce n'est pas simplement un problème de découpe dans les larges bandes sortant des machines.

En effet, c'est d'ailleurs la raison qui as fait que le Kodachrome en 120 n'a été pas beaucoup produit, l'émulsion type du Kodachrome qui était déjà très épaisse, compliquait la production du film en 120, et c'est certainement pour cette cette raison d'épaisseur de gélatine que le film n'a pas eu la longévité de sa sœur en 35mm 

dioptre

#13
J'ai utilisé  la Kodachrome 64 en 120 durant sa courte vie.
Donc à 1 an près elle a existé entre 1987 et 1992.
Un des problèmes était l'introduction des colorants pendant le développement
Il y avait de gros soucis de leur diffusion dans le film
Et pourtant cela permettait d'avoir de meilleurs colorants et plus stables.

Mais au point de vue conservation et couleurs les autres films à colorants incorporés faisaient de gros progrès.
Je constate que les fujichrome que j'ai alors utilisés sont aussi bien conservés que mes kodachrome.

zozio32

Citation de: dookys le Septembre 29, 2018, 15:36:25
Petite précision :

L'Ektachrome sera peut être bien dispo en 120 je crois.

https://www.youtube.com/watch?v=VIQOWOUDagc

Peut être qu'une personne comprend mieux l'anglais que moi, mais ils en parlent dans la vidéo

oui, ils en parlent bien. A priori ils bossent dessus. Le sales rep mentionne aussi l'Ekta VS, et il explique que l'important pour eux est de faire gaffe a sortir le bon produit au bon moment. Visiblement, avec la reduction de l'activite, ils ne peuvent pas se permettre de mener a bien plusieurs developpement en meme temps. Il dit aussi qu'ils ont communique trop tot sur le retour de l'ektachrome, il faut donc s'attendre a de nouvelles sorties avec moins de preavis

dookys

ah, la chance d'avoir pu utiliser ce film en 120 !

Mais j'avais déjà lu que ce film posait problème. Si seulement Kodak Alaris pouvait songer à remettre sur patte son process... Il ne faut pas rêver quand même. Ceci dit, parait il qu'il veulent développer leur propre chimie E6 ! A voir...

Citation de: dioptre le Septembre 30, 2018, 22:11:42
Mais au point de vue conservation et couleurs les autres films à colorants incorporés faisaient de gros progrès.
Je constate que les fujichrome que j'ai alors utilisés sont aussi bien conservés que mes kodachrome.

Oui j'ai vraiment confiance en la pérennité des films Fuji ! Ils ont vraiment de belles émulsions bien stables, aussi bien que le Kodachrome  ! Elles sont chers, mais vraiment très bonne ! En plus Fuji fournit toujours la chimie.

J'espère vraiment que L'ektachrome sera irréprochable sur ce plan la... Personne ne peut le dire...  Ils ont mis beaucoup de temps à la mettre à jour, j'ose imaginer que ce n'est pas un film qui virera au magenta 2 ans après la prise de vue !
L'archivage, c'est quand même le point fort de l'argentique et de la diapo. (La seule information native que l'oeil peut comprendre)

JMS

Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2018, 06:28:30
Le visuel de la boite se trouve dans la mise à jour du catalogue film Kodak reçue il y a 2 jours

Ils ont été assez généreux à la Kina pour me donner un visuel de la boîte sur cartoline glacée sur les deux faces...dur à mettre dans mon Pradovit après développement, n'est-t-il pas ?  ;)

dookys

l'Ektachrome est au catalogue de B&H pour 13 dollars, cela veut dire qu'elle sera probablement de 13 à 15 euros chez nous, comme la provia.

https://www.bhphotovideo.com/c/product/274846-USA/Kodak_1884576_E100G_135_36_Ektachrome_Professional.html?sts=pi

dookys

Une petite vidéo test de la nouvelle ektachrome, ca fait bizarre de voir enfin une vraie pellicule ! Jusqu'ici on a eu droit qu'a des graphismes, rien de de concret...

https://www.youtube.com/watch?v=ZRPvA-OEDA8

dookys

Bonjour,

Elle est officiellement au catalogue de Macodirect pour un peu moins de 14 euros, ce qui reste correcte pour une diapo fraichement émulsionnée. Visiblement elle sera dispo le 15 novembre, beaucoup de revendeur ont cette même info en commun.

https://www.macodirect.de/en/film/color-slide-films/6164/kodak-ektachrome-100-35mm-36-exposures

dookys

Bon ben on y est, l'ektachrome est en commande sur la plupart des sites français, et ce pour une valeur autour des 15 euros, on est entre la provia et la velvia. Que les premiers qui l'adopteront n'hésites pas a nous partager leurs avis.

Amusez vous bien, le jeu en vaut la chandelle depuis le temps que l'on attend, on l'a bien mérité !

https://www.digit-photo.com/KODAK-Ektachrome-E100-135-36-poses-rKODAK41884576.html

jeanphot

Bonjour,

Je vais certainement passer pour un ignare mais j'aimerais poser quelques questions :

D'abord je n'ai plus de projecteur diapo.
Donc que faire de cette diapo ?

Peut-on demander qu'elle soit scannée sur CD pour au moins la voir sur écran, la retoucher et en faire un tirage papier ?

Peut-on demander un tirage papier directement sans passer par le scan ?

"Virtually grainless scans and enlargements"

Merci pour vos réponses.
je suis un humble amateur

egtegt²

Oui, tu peux la faire scanner ou la faire tirer, sachant que dans la majorité des cas, ceux qui la tireront la scanneront et l'imprimeront. Il reste très peu de labos faisant du tirage argentique (pour ce qui me concerne, je n'en connais pas).

petur

Peut-on demander qu'elle soit scannée sur CD pour au moins la voir sur écran, la retoucher et en faire un tirage papier ?
Oui, certains labos pro et non pro le proposent. Négatif Plus et compagnie, il reste des labos heureusement.

Peut-on demander un tirage papier directement sans passer par le scan ?
Tu peux demander un tirage d'une diapo mais comme écrit plus haut le labo va la scanner et la tirer sur papier. LE résultat ne sera pas totalement identique (couleurs et contrastes) à la diapo. Passer par un labo pro améliore sensiblement la chose normalement.

Sinon sois tu photographies tes diapos avec un système comme celui de Pentax ou de Nikon avec un numérique ou tu demandes un scan pro et tu corriges le fichier en fonction de la diapo. Tu auras ainsi de quoi faire des tirages.

Si tu n'as plus de projecteur de diapo, tu en trouveras certainement sur LBC ou ailleurs.

dookys

#24
Comme il a été dit plus haut, tes diapos peuvent être projetées (fortement recommandé car c'est magnifique si l'on utilise un bon projecteur) elles peuvent être scannées pour être tirées en jet d'encre comme une photo numérique (L'avantage de la diapo est qu'elle est plus facile à scanner) et si l'on a un peu de sous, il existe un labo (cadre en seine Choi) qui procède au tirage argentique Cibachrome sur un stock restant, cela coûte un peu cher mais quel résultat ! Il faut en voir pour le comprendre, c'est absolument magnifique, et il n'existe aucun équivalent. Le Cibachrome permet des tirages directement avec un positif tel que l'est la diapo. 
Malheureusement ce papier n'est plus disponible depuis la chute d'Ilford en 2013, à l'instar du Kodachrome la mort de ce procédé a été terrifiant pour l'univers de la photo.