Deep learning AI

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 25, 2018, 22:20:48

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Cette photo produite par Panasonic est éloquente. Le deep learning et l'AI intelligence artificielle arrivent dans les profondeurs de l'hybride.

La vision artificielle de la voiture autonome (et des camions et trains autonomes) va être intégrée dans les APN. Le marche des véhicules autonomes pèse beaucoup plus que celui de la photo.

Le reflex ne peut pas faire cette course cognitive. Le MRL lui peut recevoir de l'AI dans ses entrailles. Le reflex au point de vue techno arrive au bout de son chemin. Il peut disparaître.

Grosbill01

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 25, 2018, 22:20:48
Le deep learning et l'AI intelligence artificielle arrivent dans les profondeurs de l'hybride.
Le reflex ne peut pas faire cette course cognitive. Le MRL lui peut recevoir de l'AI dans ses entrailles. Le reflex au point de vue techno arrive au bout de son chemin. Il peut disparaître.

Quelle spécificité de cette technologie ne la destine exclusivement qu'aux hybrides ?
Quelle particularité rend-elle cette technologie incompatible avec les reflex ? Est-ce le miroir, est-ce le pentaprisme, est-ce le contrôleur de la profondeur de champ ?
Il me semble bien que les premiers pas de l'IA en photographie ont été développés sur les reflex argentiques pour la mesure matricielle de l'exposition.

Que le reflex disparaisse un jour, cela ne fait aucun doute ... tout comme l'hybride disparaitra également un jour. C'est inéluctable.

barberaz

Citation de: Grosbill01 le Septembre 25, 2018, 23:51:20
Quelle spécificité de cette technologie ne la destine exclusivement qu'aux hybrides ?
Quelle particularité rend-elle cette technologie incompatible avec les reflex ? Est-ce le miroir, est-ce le pentaprisme, est-ce le contrôleur de la profondeur de champ ?

Que le reflex disparaisse un jour, cela ne fait aucun doute ... tout comme l'hybride disparaitra également un jour. C'est inéluctable.

Impossible! Grâce à son IA l'hybride va prendre le contrôle des machines, et exterminera l'humanité qui voudrait inventer une nouvelle technologie.

Verso92

Tu as oublié d'illustrer avec ton triangle débile...

Komm

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 25, 2018, 22:20:48
Cette photo produite par Panasonic est éloquente. Le deep learning et l'AI intelligence artificielle arrivent dans les profondeurs de l'hybride.

La vision artificielle de la voiture autonome (et des camions et trains autonomes) va être intégrée dans les APN. Le marche des véhicules autonomes pèse beaucoup plus que celui de la photo.

Le reflex ne peut pas faire cette course cognitive. Le MRL lui peut recevoir de l'AI dans ses entrailles. Le reflex au point de vue techno arrive au bout de son chemin. Il peut disparaître.
On peut avoir l'adresse de ton dealer ? Elle a l'air de qualité.

Runway

Complètement débile, comme d'habitude.

Col Hanzaplast

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 25, 2018, 22:20:48Le reflex au point de vue techno arrive au bout de son chemin. Il peut disparaître.

Moi je vois bien le photographe disparaitre avant le reflex.

Haaa... On me souffle dans l'oreillette qu'avec les dernier smartphones c'est fait !

FredEspagne

Curieusement, les deux sociétés Sony et Panasonic sont les seules à parler de l'intelligence artificielle en photo (et vidéo). Dans la conférence de Sony, on voit déjà une application avec la mise au point sur les yeux des animaux (après les humains). Cela marche déjà pas mal mais c'est le type de choses qui s'améliore avec l'IA. Canon et Nikon n'ont pas la culture informatique de Panasonic et Nikon trop concentrés sur la partie photo. Dans un domaine industriel, il est toujours utile d'avoir une vision large des choses et de voir les convergences utiles pour son propre domaine. Sinon, on se clérose. Il y a deux ans, Nikon affirmait que le mirrorless n'apportait rien et aujourd'hui il sort deux boitiers qui n'apportent rien en nouveauté ou rupture technologique et lancent un argument marketing sur la traille de la monture qui est démenti par les faits et par la direction de Sony. Prendre le train en marche n'est pas la solution. Deux ans, peut être, mais 5 ans, c'est irrattrapable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

voxpopuli

Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2018, 08:53:20
Curieusement, les deux sociétés Sony et Panasonic sont les seules à parler de l'intelligence artificielle en photo (et vidéo). Dans la conférence de Sony, on voit déjà une application avec la mise au point sur les yeux des animaux (après les humains). Cela marche déjà pas mal mais c'est le type de choses qui s'améliore avec l'IA. Canon et Nikon n'ont pas la culture informatique de Panasonic et Nikon trop concentrés sur la partie photo. Dans un domaine industriel, il est toujours utile d'avoir une vision large des choses et de voir les convergences utiles pour son propre domaine. Sinon, on se clérose. Il y a deux ans, Nikon affirmait que le mirrorless n'apportait rien et aujourd'hui il sort deux boitiers qui n'apportent rien en nouveauté ou rupture technologique et lancent un argument marketing sur la traille de la monture qui est démenti par les faits et par la direction de Sony. Prendre le train en marche n'est pas la solution. Deux ans, peut être, mais 5 ans, c'est irrattrapable.

On peut ajouter Huawei qui intègre l'IA dans son smartphone P20 pro pour adapter les paramètres lors des prises de vues. Bon il détecte ciel bleu, évènements spectacle, feux d'artifice ...)
https://www.usine-digitale.fr/article/avec-le-p20-nourri-a-l-ia-huawei-s-affirme-dans-le-top-3-du-smartphone-face-a-samsung-et-apple.N672654
Ça va rester chaud

barberaz

Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2018, 08:53:20
Curieusement, les deux sociétés Sony et Panasonic sont les seules à parler de l'intelligence artificielle en photo (et vidéo). Dans la conférence de Sony, on voit déjà une application avec la mise au point sur les yeux des animaux (après les humains). Cela marche déjà pas mal mais c'est le type de choses qui s'améliore avec l'IA. Canon et Nikon n'ont pas la culture informatique de Panasonic et Nikon trop concentrés sur la partie photo. Dans un domaine industriel, il est toujours utile d'avoir une vision large des choses et de voir les convergences utiles pour son propre domaine. Sinon, on se clérose. Il y a deux ans, Nikon affirmait que le mirrorless n'apportait rien et aujourd'hui il sort deux boitiers qui n'apportent rien en nouveauté ou rupture technologique et lancent un argument marketing sur la traille de la monture qui est démenti par les faits et par la direction de Sony. Prendre le train en marche n'est pas la solution. Deux ans, peut être, mais 5 ans, c'est irrattrapable.

Toute chose est ou sera concernée par l'IA, même PHOTOGOGUE en aura une un jour. Mais l'IA n'a de sens que pour améliorer ou apporter certaines fonctions non utile à tout photographe, et surtout pour le novice qui ne sais comment gérer une scène.

FredEspagne

Avec l'IA, on am´liore les automatismes: reconnaissance du type de scène et réglages en conséquence.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tansui

Citation de: barberaz le Septembre 25, 2018, 23:57:42
Impossible! Grâce à son IA l'hybride va prendre le contrôle des machines, et exterminera l'humanité qui voudrait inventer une nouvelle technologie.

Damned il y en a un qui a compris le (vaste) projet! j'ai bien peur que l'hybride et son IA ne cherchent à t'éliminer radicalement dans les prochains jours tu deviens trop dangereux  :)

rsp

Pour paraphraser Pierre Desproges, n'oublions pas que dans photogogue il y a gogue.
Ce parfum de Joël, pour ceux qui ont eu la chance de suivre certains des fils qu'il animait sur le forum Canon, a au moins le  mérite de faire rire. C'est mieux que les fils consacrés au R ces derniers temps  :D

Verso92


PHOTOGOGUE

 [at] FredEspagne, développement très intéressant.

Sony a compris depuis longtemps l'intérêt de l'IA dans la vision artificielle. Sony travaille d'ailleurs sur des projets de voiture autonome. Cela rentabilise les recherches/développement.

Panasonic l'a aussi compris.

Pour l'instant Nikon et Canon font de l'hybride 24x36 pour d'abord contre-attaquer Sony. Canon qui utilise déjà de l'IA dans ses différentes technologies comme détection de tumeurs du poumon et vidéoprotection s'y mettra.

L'hybride autorise un bon technologique extrême que le reflex arrivé en fin de vie technologique ne peut pas suivre.

2018 est vraiment l'avènement des hybrides experts et pros.

jmd2

le monde entier est déjà au contact de l'IA. Elle fonctionne si bien qu'on ne se rend pas compte de sa présence, comme on ne remarque pas les trains qui arrivent à l'heure  ::)

les progrès en ce domaine sont fulgurants

essayez vous même : https://azure.microsoft.com/fr-fr/services/machine-learning-studio/
c'est gratuit

en tant que photographes vous avez certainement un PC bourré de mémoire et un gros processeur graphique, tentez Google TensorFlow.
https://www.tensorflow.org/

notez que les véhicules autonomes ne font pas appel à l'IA, mais à des algorithmes... pour l'instant.


matopho

Citation de: jmd2 le Septembre 27, 2018, 08:54:41
....

notez que les véhicules autonomes ne font pas appel à l'IA, mais à des algorithmes... pour l'instant.

Pour ceux qui n'ont pas fait des études d'informatiques, tout programme, quel que soit sa nature, IA ou pas, est une suite d'algorithmes qui traitent des données.

Programme = algorithme + données (Nilolaus Wirth, créateur du langage Pascal)
+ c loin - c net

egtegt²

Faut arrêter, le deep learning et l'IA sont des mots à la mode. Il n'y a pas de révolution, ça fait 30 ans que j'entends parler d'IA  ::)

egtegt²

Citation de: Ishibashi le Septembre 27, 2018, 10:25:30
ça me rappelle quelque chose...Tu es visionnaire, ça se sent.
Je ne vois pas le rapport, je ne fais pas de prédiction, et en plus je suis convaincu que l'IA a de l'avenir, la preuve, ça fait 30 ans qu'on en fait et on n'a toujours pas arrêté. Ca me fait juste bien rire quand certains comme Photochiottes essayent de faire croire que c'est une nouveauté.

Je travaille dans l'informatique, ce genre de mot à la mode, il y en a tous les 3 ou 4 ans, je peux facilement t'en sortir quelques dizaines. Au bout du compte, il y a beaucoup moins de révolutions que d'évolutions.

Si j'écoute les marketeux, il y a eu une trentaine de révolution depuis que je travaille, en gros une par an. Si je regarde ce qui s'est passé dans la réalité, ça doit plutôt être une, peut-être deux  ::), le reste c'est de la simple évolution de la technique.

En photographie, j'en vois une : le passage de l'argentique au numérique. On peut discuter de l'invention de l'AF qui a pas mal changé les façons de photographier. Faire croire que le passage du reflex à l'hybride est une révolution relève de l'escroquerie ;)

Katana

Citation de: egtegt² le Septembre 27, 2018, 10:34:04
Je ne vois pas le rapport, je ne fais pas de prédiction, et en plus je suis convaincu que l'IA a de l'avenir, la preuve, ça fait 30 ans qu'on en fait et on n'a toujours pas arrêté. Ca me fait juste bien rire quand certains comme Photochiottes essayent de faire croire que c'est une nouveauté.

Ce n'est effectivement pas une nouveauté pour les ceusses qui font dans l'informatique ou qui la côtoie de près. Mais elle n'est arrivée qu'assez récemment dans le champ du grand public, et pour lui (le grand public) c'est une nouveauté.

jmd2

Citation de: matopho le Septembre 27, 2018, 10:08:57
Pour ceux qui n'ont pas fait des études d'informatiques, tout programme, quel que soit sa nature, IA ou pas, est une suite d'algorithmes qui traitent des données.

Programme = algorithme + données (Nilolaus Wirth, créateur du langage Pascal)

oui, mais...

jmd2

Citation de: egtegt² le Septembre 27, 2018, 10:12:53
Faut arrêter, le deep learning et l'IA sont des mots à la mode. Il n'y a pas de révolution, ça fait 30 ans que j'entends parler d'IA  ::)

aïe, non ce n'est plus une mode
les IA sont vraiment opérationnelles dans certains domaines et en fin de développement dans d'autres (j'attends avec impatience celle qui calculera prédictivement  les doses d'insuline à s'injecter)

histoire de l'IA est marquée de hauts et de bas
on a franchi un cap, elle grimpe, vite, très vite, trop vite. On va avoir des problèmes de maîtrise d'ici qq années...

note : j'ai fait de l'IA il y a 45 ans  :)
sans ordinateur bien entendu, avec ceci
http://cs.williams.edu/~freund/cs136-073/GardnerHexapawn.pdf


matopho

#22
Citation de: jmd2 le Septembre 27, 2018, 18:23:05
oui, mais...
egtegt² a tout dit plus haut

Comme lui j'ai entendu parler de révolution tous les ans pendant 25 ans. Mais maintenant c'est fini. Je ne les entends plus qu'aux news et c'est encore plus exagéré et donc plus drôle.
+ c loin - c net

egtegt²

Citation de: jmd2 le Septembre 27, 2018, 18:30:23
aïe, non ce n'est plus une mode
les IA sont vraiment opérationnelles dans certains domaines et en fin de développement dans d'autres (j'attends avec impatience celle qui calculera prédictivement  les doses d'insuline à s'injecter)

histoire de l'IA est marquée de hauts et de bas
on a franchi un cap, elle grimpe, vite, très vite, trop vite. On va avoir des problèmes de maîtrise d'ici qq années...

note : j'ai fait de l'IA il y a 45 ans  :)
sans ordinateur bien entendu, avec ceci
http://cs.williams.edu/~freund/cs136-073/GardnerHexapawn.pdf

Relis ma phrase :)

C'est le mot qui est à la mode, l'IA n'est pas une mode, et il n'y a aucun cap franchi, c'est une évolution constante depuis des années. Pour l'instant, les applications que j'en vois restent tout de même largement limitées. Ca me fait toujours rire quand j'achète un produit sur amazon et que pendant les 2 mois qui suivent, je ne vois plus que de la pub sur ce produit. Ils ne sont même pas capable de se rendre compte que j'ai déjà acheté.

Le seul domaine où je trouve que les progrès ont été fulgurants ces dernière années, c'est dans la reconnaissance vocale.

matopho

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2018, 09:30:40
Relis ma phrase :)

C'est le mot qui est à la mode, l'IA n'est pas une mode, et il n'y a aucun cap franchi, c'est une évolution constante depuis des années. Pour l'instant, les applications que j'en vois restent tout de même largement limitées. Ca me fait toujours rire quand j'achète un produit sur amazon et que pendant les 2 mois qui suivent, je ne vois plus que de la pub sur ce produit. Ils ne sont même pas capable de se rendre compte que j'ai déjà acheté.

Le seul domaine où je trouve que les progrès ont été fulgurants ces dernière années, c'est dans la reconnaissance vocale.

+999
+ c loin - c net

jmd2

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2018, 09:30:40
Relis ma phrase :)

C'est le mot qui est à la mode, l'IA n'est pas une mode, et il n'y a aucun cap franchi, c'est une évolution constante depuis des années. Pour l'instant, les applications que j'en vois restent tout de même largement limitées. Ca me fait toujours rire quand j'achète un produit sur amazon et que pendant les 2 mois qui suivent, je ne vois plus que de la pub sur ce produit. Ils ne sont même pas capable de se rendre compte que j'ai déjà acheté.

Le seul domaine où je trouve que les progrès ont été fulgurants ces dernière années, c'est dans la reconnaissance vocale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Applications_de_l%27intelligence_artificielle

important: quand tu es au contact d'une IA efficace, tu ne t'en rends pas compte ! on ne remarque que les trains en retard, pas ceux qui sont à l'heure.

cas personnel : Youtube me trouve des vidéos que je ne cherchais pas mais qui m'intéressent  :o

bientôt, les exosquelettes pour handicapés apprendront seuls à comprendre les ordres donnés par la personne (dépendant des capteurs ou connexions aux nerfs) et à tenir debout, avancer...
j'attends l'IA  pour diabétiques !

un chercheur en IA expliquait en rigolant qu'Amazon lui recommandait ses propres livres  :D

l'aide Microsoft était mal traduite, maintenant on a l'impression d'un traducteur humain, avec de moins en moins d'erreurs ou approximations ou barbarismes.

https://club-digital-sante.info/2018/04/intelligence-artificielle-et-pratique-medicale-a-lhopital/

Col Hanzaplast

Citation de: jmd2 le Septembre 28, 2018, 10:00:15j'attends l'IA  pour diabétiques !

Que reproches-tu aux pompes à insuline portées à la ceinture ? Elles mesurent le taux de sucre en temps réel et envoient juste ce qu'il faut d'insuline.
Qu'apporterait une AI ?

FredEspagne

Le cerveau humain se fait piéger avec les éducorants artificiels, si l'IA corrige ce dáfaut, ce sera un plus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 28, 2018, 10:06:18
Que reproches-tu aux pompes à insuline portées à la ceinture ? Elles mesurent le taux de sucre en temps réel et envoient juste ce qu'il faut d'insuline.
Qu'apporterait une AI ?

elle fera du prédictif : meilleure adaptation des doses et glycémie mieux régulée

à ma connaissance, il y a au moins une équipe en France qui travaille sur le sujet, et d'autres ailleurs dans le monde
problème restant : prédire quand la personne va faire du sport

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Septembre 25, 2018, 23:51:20
Quelle spécificité de cette technologie ne la destine exclusivement qu'aux hybrides ?
Quelle particularité rend-elle cette technologie incompatible avec les reflex ? Est-ce le miroir, est-ce le pentaprisme, est-ce le contrôleur de la profondeur de champ ?
(...)

Pas exclusivement destinée au hybrides ni incompatible avec les reflex mais le fait que le capteur d'un mirrorless (ou d'un smartphone, d'ailleurs), contrairement à celui d'un reflex, soit continûment alimenté en images est un réel avantage pour le traitement algorithmique des données.

egtegt²

Citation de: jmd2 le Septembre 28, 2018, 10:00:15
https://fr.wikipedia.org/wiki/Applications_de_l%27intelligence_artificielle

important: quand tu es au contact d'une IA efficace, tu ne t'en rends pas compte ! on ne remarque que les trains en retard, pas ceux qui sont à l'heure.

cas personnel : Youtube me trouve des vidéos que je ne cherchais pas mais qui m'intéressent  :o

bientôt, les exosquelettes pour handicapés apprendront seuls à comprendre les ordres donnés par la personne (dépendant des capteurs ou connexions aux nerfs) et à tenir debout, avancer...
j'attends l'IA  pour diabétiques !

un chercheur en IA expliquait en rigolant qu'Amazon lui recommandait ses propres livres  :D

l'aide Microsoft était mal traduite, maintenant on a l'impression d'un traducteur humain, avec de moins en moins d'erreurs ou approximations ou barbarismes.

https://club-digital-sante.info/2018/04/intelligence-artificielle-et-pratique-medicale-a-lhopital/
Tu devrais vraiment apprendre à lire ;) Je t'explique que l'IA est un fait depuis 30 ans, que ça a évolué et que c'est juste le mot qui est devenu à la mode. Et toi tu me réponds que l'IA est partout.

Je vais essayer d'être plus simple :
Oui l'IA existe, Oui il y a des applications partout
Non, ça n'est pas nouveau, c'est juste le sujet à la mode chez des journalistes qui viennent de le découvrir.

En 1989, pendant mes études, je travaillais sur un système d'IA qui permettait d'assister un technicien pour la détermination de pannes et la réparation. C'était les balbutiements et comme je n'ai pas continué dans la voie, je suis loin d'être un expert du domaine, mais ça me fait doucement rigoler quand on présente ça comme une révolution récente.

jmd2

Citation de: egtegt² le Octobre 02, 2018, 09:18:00
Tu devrais vraiment apprendre à lire ;) Je t'explique que l'IA est un fait depuis 30 ans, que ça a évolué et que c'est juste le mot qui est devenu à la mode. Et toi tu me réponds que l'IA est partout.

Je vais essayer d'être plus simple :
Oui l'IA existe, Oui il y a des applications partout
Non, ça n'est pas nouveau, c'est juste le sujet à la mode chez des journalistes qui viennent de le découvrir.

En 1989, pendant mes études, je travaillais sur un système d'IA qui permettait d'assister un technicien pour la détermination de pannes et la réparation. C'était les balbutiements et comme je n'ai pas continué dans la voie, je suis loin d'être un expert du domaine, mais ça me fait doucement rigoler quand on présente ça comme une révolution récente.

Tu devrais vraiment apprendre à lire ;) Je t'explique que l'IA est en croissance rapide, trèèèèès rapide.
j'ai dit avoir fait du "machine learning" il y a 45 ans environ !

jamais dit que l'invention en était récente, Turing en posé les base peu après la 2de guerre mondiale (impossibilité en général  de programmer à la mano des programmes atteignant des performances humaines du simple fait du temps de programmation, obligation de machine learning)

marco56

Tant qu'on n'aura pas les ordis quantiques, l'IA ne pourra pas aller trèèèèèès vite.

egtegt²

Pourtant elle va déjà pas mal vite dans certains cas. Regarde la reconnaissance vocale sur les mobiles par exemple.

jmd2

Citation de: marco56 le Octobre 03, 2018, 11:07:46
Tant qu'on n'aura pas les ordis quantiques, l'IA ne pourra pas aller trèèèèèès vite.

pas besoin
il y a les clusters de disques durs (services cloud)
le principe Hadoop et MapReduce
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hadoop

pose une question à une de ces https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/quelle-enceinte-intelligente-choisir-a3739.html

en gros, ce qu'un homme ne peut pas faire en 10 ans, des milliards  le feront en une fraction de seconde, puis passeront immédiatement à une autre tâche aussi gigantesque.

egtegt²

Citation de: jmd2 le Octobre 04, 2018, 08:54:09
pas besoin
il y a les clusters de disques durs (services cloud)
le principe Hadoop et MapReduce
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hadoop

pose une question à une de ces https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/quelle-enceinte-intelligente-choisir-a3739.html

en gros, ce qu'un homme ne peut pas faire en 10 ans, des milliards  le feront en une fraction de seconde, puis passeront immédiatement à une autre tâche aussi gigantesque.
Les clusters de disque dur ne servent pas à grand chose pour l'IA :) Ce sont surtout les cluster de serveurs avec des processeurs qui sont utiles.

Celà dit, ta comparaison est bonne : un milliard d'hommes feront certaines choses bien plus vite qu'un seul, mais pas tout. Quand il s'agit de boire un café, on peut le boire 2 ou 3 fois plus vite en étant quelques-uns parce qu'il est chaud et que chacun peut en prendre une petite gorgée, mais ça atteint vite ses limites.
C'est la même chose en informatique, plus on parallélise les traitements, moins le gain est important, et à un certain point, le temps passé à communiquer entre les unités de calcul est plus important que le gain en temps de calcul, donc on ralentit au lieu d'accélérer. Si je reprends l'exemple de mon café, si je demande à 50 personnes de le boire en imposant que chacun en boive un peu, il y a fort à parier que je le boirai plus vite tout seul.

Grosbill01

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2018, 10:01:27
C'est la même chose en informatique, plus on parallélise les traitements, moins le gain est important, et à un certain point, le temps passé à communiquer entre les unités de calcul est plus important que le gain en temps de calcul, donc on ralentit au lieu d'accélérer. Si je reprends l'exemple de mon café, si je demande à 50 personnes de le boire en imposant que chacun en boive un peu, il y a fort à parier que je le boirai plus vite tout seul.

Et pourtant, 50 personnes buvant un café (trop) chaud le feront infiniment plus vite que toi avec tes 50 cafés.
Cela fait partie de l'intelligence de savoir
- identifier un problème
- ajuster les moyens au problème.

jmd2

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2018, 10:01:27
Les clusters de disque dur ne servent pas à grand chose pour l'IA :) Ce sont surtout les cluster de serveurs avec des processeurs qui sont utiles.

Celà dit, ta comparaison est bonne : un milliard d'hommes feront certaines choses bien plus vite qu'un seul, mais pas tout. Quand il s'agit de boire un café, on peut le boire 2 ou 3 fois plus vite en étant quelques-uns parce qu'il est chaud et que chacun peut en prendre une petite gorgée, mais ça atteint vite ses limites.
C'est la même chose en informatique, plus on parallélise les traitements, moins le gain est important, et à un certain point, le temps passé à communiquer entre les unités de calcul est plus important que le gain en temps de calcul, donc on ralentit au lieu d'accélérer. Si je reprends l'exemple de mon café, si je demande à 50 personnes de le boire en imposant que chacun en boive un peu, il y a fort à parier que je le boirai plus vite tout seul.

oui, c'est bien de cluster de serveurs que je parlais (un peu trop vite)

eh, bon, ce ne sont pas toujours les traitements qu'on parallélise, mais les accès disques pour lire des To en une fraction de seconde (un disque peut contenir un To, mais il ne peut pas être lu en entier aussi vite. On en profite pour faire une première agrégation de données et alléger les traitements suivants.


PiMouss

Citation de: Grosbill01 le Octobre 05, 2018, 11:55:01
Et pourtant, 50 personnes buvant un café (trop) chaud le feront infiniment plus vite que toi avec tes 50 cafés.
Cela fait partie de l'intelligence de savoir
- identifier un problème
- ajuster les moyens au problème.

Moi, mon café, j'aime le savourer lentement... O0
- Bonjour, dit le petit prince.
- Bonjour, dit le marchand.
C'était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire.
- Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.
- C'est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.
- Et que fait-on des cinquante-trois minutes ?
- On en fait ce que l'on veut...
"Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..."

egtegt²

Citation de: Grosbill01 le Octobre 05, 2018, 11:55:01
Et pourtant, 50 personnes buvant un café (trop) chaud le feront infiniment plus vite que toi avec tes 50 cafés.
Cela fait partie de l'intelligence de savoir
- identifier un problème
- ajuster les moyens au problème.
Bien évidemment, mon exemple était juste là pour montrer que la parallélisation ne règle pas tout. Mais il y a plein de domaines où elle fonctionne parfaitement.