abeilles et ruches...

Démarré par CLeC, Septembre 06, 2018, 21:50:49

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Allez je prends le temps de faire un petit fil sur la vie des abeilles, comme j'ai passé bien du temps à les côtoyer cette année !

1- pour commencer, promenons nous près des fleurs chargées de nectar, en ce début juillet 2018...


2- d'un peu plus près voici une abeille jaune de type "frère Adam", devenue plus courante que les abeilles noires d'origine


3- mais on en voit quand même encore assez facilement des abeilles noires...


4- plongée nectarifère dans les lys... (fort recadrage de la photo d'origine pour celle-ci)


5- Approchons nous d'un cadre de ruche, habitat des abeilles


6- En saison la reine pond régulièrement des oeufs minuscules, qui vont donner les ouvrières ou de futures reines, si leur alimentation se poursuit à la gelée royale...


7- les oeufs se transforment en larves comme on peut en voir ici, avant qu'une pupe ne se forme dans l'alvéole operculée, jusqu'à la naissance


8- une vue plus large avec du couvain operculé, des larves, et peut-être des oeufs...


9- naissance d'une jeune abeille en direct !


10- les rayons de la hausse se remplissent de nectar : bel ensemble de couleurs et d'odeurs !


11- il est temps de récolter les hausses de miel...


12- à la ruche la vie reprend son cours : la saison avançant, les mâles, devenues bouches inutiles, sont chassés sans ménagement par les ouvrières pour une triste fin...


13- puis l'été se termine et un adversaire redoutable arrive, le frelon asiatique, pour un combat inégal...


Voilà, c'est plus long que dans mon idée initiale... A suivre peut-être !  ;)

Arnaud17

Jolie série, il ne manque que le pot de miel qui se remplit à la sortie de la centrifugeuse ;)
veni, vidi, vomi

coval95

Salut Cédric !

Sympa ton petit reportage !  :)

Chez moi aussi il y des frelons asiatiques, j'ai commencé à en voir dans mon jardin à l'automne 2016.  >:(

CLeC

Je crois que j'avais répondu mais il a dû y avoir un peu de perte dans l'historique des messages suite au bug du forum...

Enfin donc, merci à vous pour votre passage et vos commentaires !
Oui je ferai peut-être une petite suite si j'ai le temps et l'envie !  ;)

Bandiat

Merci pour ce partage d'apiculture, toujours aussi passionnant, ce sujet,
Moi aussi j'ai des frelons asiatiques dans mon jardin, je grignote et partage mon raisin blanc avec eux, ils m'ont pas encore agressé, malgré leur nombre

vulpes

Un très joli reportage avec des photos de très belle qualité

"Tant qu'il y aura des abeilles*..."

* domestiques et sauvages
Impossible photographe....

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Aubertin

Un reportage intéressant avec ces images de l'intérieur de la ruche.

phissou

Philippe

CLeC

Bonjour,

Merci pour votre passage !

Une petite suite :

14- un aperçu d'un cadre de ruche entier : du miel operculé en haut et à droite, du couvain (en larves ou operculé) au centre gauche, un peu de nectar ici ou là avec d'autres alvéoles avec du "pain d'abeilles" (purée de pollen)...


15- naissance d'une abeille

CLeC

Une petite suite...

16- Certaines crêtes couvertes de bruyères de la forêt de Rambouillet sont un paradis pour les insectes et les abeilles...


17-


18-

Xavier Corteel

Très beau reportage que j'apprécie particulièrement pour avoir été apiculteur amateur. Tu peux continuer.
Curieux de Nature

jmr87

Bien beau reportage même si cela a été déjà dit!

CLeC

Merci pour votre passage !

Une petite suite avec du miel comme promis...

19- après le passage des cadres dans l'extracteur, on laisse maturer le miel quelques jours (pour que l'air et les impuretés remontent en surface pour le "pot de l'apiculteur"), puis on peut procéder à la mise en pots


20- il reste à admirer la belle couleur et la texture du miel, avant de savourer !


21-

Mex (alias Jmc)

Superbe reportage avec des images qui accompagnent très bien ce joli fil!
(J'ai aussi initié mes petits fils cet été)
Jean mi

CLeC

Merci !

Bon, la saison se termine, et l'activité diminue avant l'hiver.

22- dernier regard sur la géométrie des abeilles


23- et ces demoiselles refont leurs réserves autant que possible...


Ce sera sans doute terminé pour 2018 !

Mex (alias Jmc)

Toujours bien joli tes images
grand merci de nous avoir montré ces belles en plein travail!...
Jean mi

coval95

Belle série en effet, la ruche comme si on y était !  :)
L'avant-dernière me plaît vraiment, avec sa belle lumière...

JPM84

Sympathique ce fil, et plein de ...douceur !
JPM

CLeC


mslicht

La derniere est bien originale et belle mais j'ai beaucoup aimé l'ensemble du fil , texte et images
bon WE

cdlt

mslicht