Temps de chien .... D5 & ThinkTank Hydrophobia

Démarré par MFloyd, Septembre 26, 2018, 11:48:56

« précédent - suivant »

MFloyd

J'étais ce week-end à Spa-Francorchamps pour couvrir l'ELMS (European Le Mans Series), une course d'endurance de 4 heures. Il pleuvait des hallebardes, à tel point que la course a dû être interrompue à un peu plus que mi-course.


La montée à Eau Rouge, le redoutable Raidillon
MF01
Nikon D5
Nikkor 70.0-200.0 mm f/2.8E
ƒ/8.0  140.0 mm 1/100s ISO 100


MF02
Le même Raidillon vu d'en bas


MF03
En départ de course, pas eu le temps de protéger l'appareil; il se met à pleuvoir à verse; mais ça ne pose pas de soucis pour le D5


MF04
J'ai fini par mettre la housse ThinkTank Hydrophobia, que je vous recommande chaudement.


MF05
Il y a un oeilleton adapté au boitier et qui traverse une protection un Néoprène. Plus une protection additionnelle en matière transparente qui protège l'ensemble quand l'appareil n'est pas utilisé. Etanchéité garantie.

Lien ThinkTank: https://www.thinktankphoto.com/collections/camera-rain-covers
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Septembre 26, 2018, 13:42:44
On ne voit pas la housse pour le photographe  ;)

;D lundi-midi, quand j'ai fait mon paquetage, tout n'était pas encore sec ....
(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Salut McFloyd et merci.
Pour le D5 et un télé c'est quel modèle car ils parlent de Canon et Sony seulement a priori ? Merci d'avance.

malice

Citation de: MFloyd le Septembre 26, 2018, 11:48:56
J'étais ce week-end à Spa-Francorchamps pour couvrir l'ELMS (European Le Mans Series), une course d'endurance de 4 heures. Il pleuvait des hallebardes, à tel point que la course a dû être interrompue à un peu plus que mi-course.

Nickel pour aller recharger les batteries des ML ...

MFloyd

Citation de: restoc le Septembre 26, 2018, 15:45:00
Salut McFloyd et merci.
Pour le D5 et un télé c'est quel modèle car ils parlent de Canon et Sony seulement a priori ? Merci d'avance.

Tu as trois versions universelles: 24-70mm; 70-200mm; et 300-600mm. Là où ça devient spécifique, ce sont les œilletons: par exemple: EP-NSI pour les boîtiers Nikon pro (rond); EP-N pour les boîtiers à œilleton rectangulaire. Mais tout est expliqué dans le lien que j'ai mis.

Citation de: malice le Septembre 26, 2018, 17:05:38
Nickel pour aller recharger les batteries des ML ...

;D
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Communiqué du SAV Nikon:
"En aucun cas Nikon n'assure l'étanchéité du photographe et nous sommes désolés mais le SAV ne prend pas en charge les pneumonies"

Il y en a qui sont courageux ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Citation de: luistappa le Septembre 27, 2018, 01:22:19
Communiqué du SAV Nikon:
"En aucun cas Nikon n'assure l'étanchéité du photographe et nous sommes désolés mais le SAV ne prend pas en charge les pneumonies"

Il y en a qui sont courageux ;)

;D Un moment donné, je me suis dit que j'allais attraper la crève, avec un temps pareil. Non, nous sommes jeudi, et tout va bien  :)
(cliquez ev. sur l'image)

titisteph

Le boitier, je pense qu'il peut tenir le coup, mais quid de l'optique?
Car un 70-200, ce n'est pas vraiment étanche (mon collègue en a fait les frais il y a quelques années en tombant dans un bassin avec son appareil. Le zoom s'est immédiatement rempli d'eau, mais le D3 avait tenu le coup).

MFloyd

#9
Citation de: titisteph le Septembre 27, 2018, 17:01:39
Le boitier, je pense qu'il peut tenir le coup, mais quid de l'optique?
Car un 70-200, ce n'est pas vraiment étanche (mon collègue en a fait les frais il y a quelques années en tombant dans un bassin avec son appareil. Le zoom s'est immédiatement rempli d'eau, mais le D3 avait tenu le coup).

Je n'ai jamais vécu l'expérience d'une immersion complète d'un appareil; de la pluie ou des embruns sont des choses bien différentes. La photo (MF03) du D5 portait le 24-85mm f/3.5-4.5; nullement un objectif considéré comme pro, pourtant il a tenu bon. Je possède le dernier 70-200mm f/2.8E FL. Il a peu subi des intempéries sans protection.

Comme ici:


MF06 - Force 6
Nikon D850
Nikkor 70.0-200.0 mm f/2.8E FL
ƒ/2.8  105.0 mm 1/1600s ISO 80


MF07 - (même) protection utilisée pour la photo MF06
(cliquez ev. sur l'image)

QuattroS1

et tu n'as pas dû trop te battre pour cet emplacement dans la raidillon? ou les conditions météo ont rebuté les spectateurs?   ;)

MFloyd

Citation de: QuattroS1 le Septembre 27, 2018, 20:15:45
et tu n'as pas dû trop te battre pour cet emplacement dans la raidillon? ou les conditions météo ont rebuté les spectateurs?   ;)

Le temps a fait fuir tout le monde. Je croyais qu'à la fin, il ne restait plus que la camerawomen (fort accorte, par ailleurs) perchée sur son echafaudage et bibi...  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#12
Ah oui, j'ai vu passer quelqu'un avec une belle housse marqué du monogramme de Sony Alpha  ... je n'ai donc pas pu voir de quel modèle il s'agissait  ;D (authentique)

Et deux petits extras sous la pluie:


(cliquez ev. sur l'image)

Marcellou

Bravo pour ces chouettes photos,  Ah ce D5....
Amateur (qui aime la photo)

MFloyd

Citation de: Ishibashi le Octobre 11, 2018, 11:11:46
Belles images...!

;)

Citation de: Marcellou le Octobre 11, 2018, 11:51:27
Bravo pour ces chouettes photos,  Ah ce D5....

;)
En effet. Pourtant, j'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser, après le D4s.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: salamander le Octobre 11, 2018, 20:54:28
Belles prises ;)

Le flou est d'origine sur la deuxième ?

Merci  :). Il a été accentué. Il n'est pas évident de donner une impression de mouvement, et d'isoler le sujet, quand la prise est de (¾) de face. Sinon, quasiment toutes mes prises sont naturelles avec des vitesses d'obturation pouvant monter jusqu'au 1/40s.
(cliquez ev. sur l'image)

ORION

Citation de: MFloyd le Septembre 27, 2018, 22:17:28
Le temps a fait fuir tout le monde. Je croyais qu'à la fin, il ne restait plus que la camerawomen (fort accorte, par ailleurs) perchée sur son echafaudage et bibi...  ;D

Un peu comme cet habitué de meetings  ;D resté seul.


rascal


MFloyd

Citation de: ORION le Octobre 12, 2018, 08:45:16
Un peu comme cet habitué de meetings  ;D resté seul.

Ah oui ... :D C'est toi ? Avec ton pépin ? ...
(cliquez ev. sur l'image)

gigi4lm

Citation de: ORION le Octobre 12, 2018, 08:45:16
Un peu comme cet habitué de meetings  ;D resté seul.
...

S'il est seul c'est donc un selfie ! :)

seba

Citation de: MFloyd le Octobre 10, 2018, 23:49:31
Ah oui, j'ai vu passer quelqu'un avec une belle housse marqué du monogramme de Sony Alpha  ... je n'ai donc pas pu voir de quel modèle il s'agissait  ;D (authentique)

Et deux petits extras sous la pluie:




C'est quoi ces espèces de doubles images ?

MFloyd

Citation de: seba le Octobre 12, 2018, 20:20:15
C'est quoi ces espèces de doubles images ?

C'est des débordements de masques, que j'ai corrigé après.
(cliquez ev. sur l'image)

Stephkss1

Excellent tout ça et merci pour la démo et le conseil pour cette housse.
Steph

yorys

La question que je me pose en regardant ces images, c'est que le filtre ou la lentille frontale de l'objectif utilisé devait être aussi trempés, comment faites vous ? Vous l'essuyez avant chaque série de clichés ?

???

MFloyd

#24
Citation de: yorys le Octobre 18, 2018, 13:17:01
La question que je me pose en regardant ces images, c'est que le filtre ou la lentille frontale de l'objectif utilisé devait être aussi trempés, comment faites vous ? Vous l'essuyez avant chaque série de clichés ?

???

Je n'utilise pas (jamais) de filtres; les derniers objectifs de Nikon sont traités à la fluorine, donc faciles à essuyer. Les pare-soleil s'offrent une bonne protection; et puis la housse possède un capuchon frontal qu'on met entre deux sessions. Sinon, toujours un ou deux chiffons en micro-fibres pour parer.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: MFloyd le Octobre 18, 2018, 21:18:35
Je n'utilise pas (jamais) de filtres; les derniers objectifs de Nikon sont traités à la fluorine, donc faciles à essuyer. Les pare-soleil s'offrent une bonne protection; et puis la housse possède un capuchon frontal qu'on met entre deux sessions. Sinon, toujours un ou deux chiffons en micro-fibres pour parer.  ;)

Ok, merci pour votre réponse !