Capture One Express Fujifilm (gratos)

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 26, 2018, 14:54:29

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast


jbpfrance

Peut-être pas au bon endroit, voir dématriceurs Capture One... le fil y est.  ;)

N.B. C'est mon troisième de la série X, je la cherche encore... (la moquette)...

matopho

J'ai une licence CO Pro. Je ne suis donc connecté avec mes identifiants. J'ai téléchargé. C'est le même exécutable que la version Pro.

Il faut donc un numéro de licence pour l'activer en version Express Fuji. Je ne trouve rien qui corresponde ici :
https://www.phaseone.com/fr-FR/Online-Store.aspx

Je le trouve où ? Ou alors il n'y en a pas besoin ! Qui a essayé ?

PS : C'est pas pour moi, j'ai une licence, mais pour les possesseurs de Fuji qui voudraient une licence Express Fuji.

Merci
+ c loin - c net

jbpfrance

Besoin de rien, sinon un mail et un mot de passe.
En prenant un autre identifiant (mail), çà devrait marcher.

dlvs

Pareil pour moi.. même avec un autre mail, c'est la version pro qui est chargée...

matopho

J'ai pas résisté.

Je l'ai installé sur mon PC de test sur le lequel CO n'a jamais été installé avec une licence. En fait il suffit de choisir la bonne option quand CO demande sous quel mode il doit fonctionner : More Options >> Express Fujifilm. Et c'est effectivement gratuit, avec les restrictions d'une version Express :
https://www.phaseone.com/fr-FR/Capture-One/Features/Feature-Comparison.aspx

Il faut effectivement créer un compte sur le site de CO avec une adresse mail et un mdp pour pouvoir télécharger l'exécutable d'installation.
+ c loin - c net

pourquoipas

Ca permet de faire de la retouche locale ?
Flickr makalux

dlvs

J'avais  Pas vu le « more options »
Du coup ça marche effectivement 😉

Par contre sur cette version, il manque les calques et donc les retouches locales..
mais bon, y a quand même de quoi faire quelques réglages de base..

Mais ça peut-être une option pour un dématricage de base avant traitement dans LR pour les habitués 😉

Col Hanzaplast

J'ai fait l'installation sur un Win10 virtuel bien à jour. Un crash après la première importation qui s'est bizarrement déroulée rapidement.

Relance puis importation de nouveau des 30 000 photos vers 16h00. Il est minuit passé et l'importation n'est toujours pas terminée.
Environ une grosse seconde par image donc vers les huit heures d'import.
RDV demain matin  :laugh:

jbpfrance

#9
45 min. pour 30000 photos sur un Macbook (et Windows 10 qui tourne à merveille).

jbpfrance

Citation de: pourquoipas le Septembre 26, 2018, 23:29:54
Ca permet de faire de la retouche locale ?

Non, pas avec cette version. C'est un point qui me gêne et qui poussera vers une version payante.
Actuellement, je peux corriger dans LR les quelques retouches à faire, mais ce n'est pas très viable à long terme.

Je note une netteté (un contraste ?) légèrement supérieur avec C1 en comparaison de LR sur les pelouses par exemple (  ;)). C'est un fait, même si LR6 était déjà correct (aucune moquette)...

jbpfrance

#11
La gestion de la couleur verte n'est pas tout à fait la même non plus entre LR et C1.
Le vert de C1 est plus naturel et un peu moins jaune que celui de LR. Image donc (un peu) plus froide mais plus naturelle.
Les deux images sont belles de toutes façons (contrairement à d'autres logiciels comme RT qui demande pas mal de réglages).

Heureusement sur les tons chairs, il n'y a pas de changement quand on passe d'un logiciel à l'autre.
Mais il y a des ajustements de saturation et de contraste à prévoir, pour avoir deux images identiques, ce qui n'est pas très difficile en soi.

jbpfrance


fski

Ohh Genial !!!

Gratuit que pour les Fuji, c'est pas mal cela...vais devoir attendre ce soir pour tester cela...

jbpfrance

Et la partie 'impression" est assez complète !

Col Hanzaplast

En fait sur une machine virtuelle dont le disque dur virtuel est un gros fichier sur un vrai disque dur, le programme est inutilisable car trop lent.

Je déclenche toujours en JPG + RAF et j'obtiens quelques résultats curieux:

jbpfrance

Qu'il soit plus lent, c'est d'accord.
Mais en colorimétrie, elle est bonne !
Tirer en RAW seul ou JPEG seul pour voir...

jbpfrance

Reçu un mail après téléchargement de l'express:

Thank you for downloading Capture One. Your free 30-day trial has now started.

Marrant...

fski

Citation de: jbpfrance le Septembre 27, 2018, 16:43:50
Reçu un mail après téléchargement de l'express:

Thank you for downloading Capture One. Your free 30-day trial has now started.

Marrant...

gratuit....pour 30 jours lol

Grigou

Citation de: jbpfrance le Septembre 26, 2018, 16:18:56
Peut-être pas au bon endroit, voir dématriceurs Capture One... le fil y est.  ;)

N.B. C'est mon troisième de la série X, je la cherche encore... (la moquette)...

A mon avis plus le chiffre qui est derrière le "X-T" augmentera, moins tu auras de chances de la voir ;)
Mais si ça te manque, je t'en montrerai  :P (je plaisante : tu ne la verras pas plus, et si tu la vois tu trouveras des explications qui diront que ça ne vient pas du X-Trans et on repartira tous en boucle ! On ne veut pas ça, hein ? ;D).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Col Hanzaplast

Citation de: fski le Septembre 27, 2018, 18:32:49gratuit....pour 30 jours lol

Je pense que c'est un message générique pour toutes les versions.

jbpfrance

 :D :D :D    ;D

Il est connu que pour faire du paysage (comme l'architecture), FUJI APS-C n'est pas l'engin idéal (s'il existe... parce que la dynamique est encore trop limitée sur tous les capteurs disponibles).

Il y a quelques années, j'ai eu à faire le tri des photos et des diapos de ma mère (qui adorait photographier), j'ai jeté -non sans remords- toutes les photos de nature qu'elle avait faites, soit peut-être 50 % de sa collection.
J'ai compris assez vite ce qui compte à terme: la netteté des prises sur les personnes, le rendu des visages. Et là, le choix a été vite fait.


fski


dlvs

il faut choisir autres Options.. puis Fujifilm  Express  ;)
et là, c'est gratos !

fski

Citation de: dlvs le Septembre 27, 2018, 21:49:21
il faut choisir autres Options.. puis Fujifilm  Express  ;)
et là, c'est gratos !
ahhhh...merci beaucoup, je n'avais pas vu cela hehehe

je prefere cela...j'accepterai bien d'acheter une version, mais payer 150 pur juste 1 an, je n'aime pas ce service d'abonnement