Capture One Express Fujifilm (gratos)

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 26, 2018, 14:54:29

« précédent - suivant »

fski

Citation de: matopho le Octobre 08, 2018, 10:11:31
Pour ceux qui accentuent presque systématiquement leurs photos : pourriez-vous m'expliquer le pourquoi d'un tel traitement. J'avoue ne jamais avoir compris l'intérêt de la chose, surtout avec les capteurs actuels.

Merci

c'est pour voit tout net at 200% sur ecran  ;D

Apres on pourrait demander a Capture one aussi pourquoi par defaut il y a une telle accentuation ;)

Col Hanzaplast

Citation de: Philou31 le Octobre 08, 2018, 10:29:55
Noir et blanc C1 ici

Là ça devrait fonctionner. Non, vous fatiguez pas, tous les documents ont disparu avec le crash du forum... J'avais oublié. Il ne reste plus que le texte...

Le lien fonctionne OK. Si c'est faisable il faudrait reposter les photos avec comme index le numéro du post correspondant.

matopho

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 08, 2018, 14:10:31
Le lien fonctionne OK. Si c'est faisable il faudrait reposter les photos avec comme index le numéro du post correspondant.

OU, mieux, faire un document PDF avec tous les messages et les images. Mais c'est du boulot et l'auteur n'a certainement pas que ça à faire.
+ c loin - c net

Seb Cst

Re-Salut !
Content de voir que certains y portent de l'intérêt.
C'est un peu de boulot mais ça se fait. Je comptais bien le remettre, quand j'aurai le temps.
Ayant toutes les images au frais dans un dossier, avec un copier-coller du texte le temps de traitement devrait rester raisonnable.

La solution suggérée par Matopho est la plus sympa pour la sauvegarde en cas de pépin avec le serveur...
A+

Philou31

Citation de: Seb Cst le Octobre 08, 2018, 19:22:40
Re-Salut !
Content de voir que certains y portent de l'intérêt.
C'est un peu de boulot mais ça se fait. Je comptais bien le remettre, quand j'aurai le temps.
Ayant toutes les images au frais dans un dossier, avec un copier-coller du texte le temps de traitement devrait rester raisonnable.

La solution suggérée par Matopho est la plus sympa pour la sauvegarde en cas de pépin avec le serveur...
A+
Salut,

Ça ce serait hyper-sympa.

J'ai essayé de visiter les pages en cache, mais le robot Google était déjà passé depuis longtemps apparemment.
Donc rien à récupérer.

En attente de te lire.

Prends ton temps, je suis sûr que ce sera une super doc.

Merci.
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Lulu59

Bonsoir,
Après avoir lu les posts de fski et Philou 31, j'ai appliqué les conseils donnés (en partie, car j'ai laissé de côté pour cette fois les réglages de la netteté), et voilà ce que cela donne :
version jpeg du boîtier (trop sombre), développement C1Express, développement raw file converter (Fuji) où j'ai peut-être un peu poussé trop loin le curseur hdr...

Lulu59


Philou31

Bonjour Lulu59

Quel appareil utilises-tu? quel mode de mesure Spot,Matricielle......

As-tu appliqué un profil fuji sur le fichier RAW avec Capture One? Ex: Provia

Pourrais-tu nous donner un lien pour récupérer fichier RAW?

Je trouve que dans le ciel tu ne récupère pas grand chose, et pas trop de différence avec le jpeg à part une expo plus élevée.
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

trebuh

Les simulations de film fuji ajoutent vraiment beaucoup de noir, contraste et saturation (enfin de ce que j'ai pu voir sur mes photos XT1 à mon écran).

Typiquement sur ce genre de photo pour rattraper au max dans les noirs (si c'est souhaité) il faut virer les simulations.

Philou31

On est bien d'accord que les simulations de film ne s'applique qu'aux RAW

J'ai donné à Lulu59 l'exemple de Provia car c'est une simulation de film standard chez Fuji pour lui facilité la tâche.

Sur mon X-T1 je récupère très bien des infos dans les hautes lumières et dans les noirs sur une image bien exposée bien entendu.

Il découvre Capture One Express, moi aussi mais depuis un peu plus longtemps que lui sûrement.

Sur certaines de mes photos dans l'outil caractéristiques de base il a fallu que je sélectionne la courbe réponse linéaire pour avoir une image correspondant à ce que j'ai vu à l'image de départ.

Pourquoi?  je suis loin de connaître et comprendre tous les outils et fonctions de Capture One, qu'est-ce que vela va être quand j'aurais la version complète ;D ;D ;D

XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

trebuh

Mon message s'adressait à lulu59 par rapport à son dernier post   ;)
Je n'ai pas lu tout le topic.

voxpopuli

Citation de: trebuh le Octobre 09, 2018, 08:33:52
Les simulations de film fuji ajoutent vraiment beaucoup de noir, contraste et saturation (enfin de ce que j'ai pu voir sur mes photos XT1 à mon écran).

Typiquement sur ce genre de photo pour rattraper au max dans les noirs (si c'est souhaité) il faut virer les simulations.

Tu peux aussi te servir des réglages des basses et hautes lumières pour adoucir ou renforcer le contraste lié à la simulation, selon la scène photographiée
Ça va rester chaud

fski

Moi je commence a fortement apprecier C1

non seulement pour le nettete, mais aussi par son usage

a l'usage, des qu'on trouve la methodologie, applique un profil sur un batch d'image est tres facile (faut que j'enregistre un profil pour rendre la chose encore plus facile)

Ensuite je trouve que si on veux pas s'embeter, le tout auto (le bouton auto) fait deja le plus grand du boulot, c'est geniel (apres evidement tout depend des conditions de prises de vue pas de miracles)

Le point negatif, LR gere mieux les aberrations chromatiques, mais bon pour un software gratuit, pour moi qui suis un simple amateur je trouve cela fantastique.

Et je continue a dire pour comparer sur toutes les photos analyse, le RAf apporte un plus notable vis a vis du jpg en mode basic...

Philou31

Citation de: voxpopuli le Octobre 09, 2018, 12:21:38
Tu peux aussi te servir des réglages des basses et hautes lumières pour adoucir ou renforcer le contraste lié à la simulation, selon la scène photographiée
Citation de: fski le Octobre 09, 2018, 12:53:21
Moi je commence a fortement apprecier C1

non seulement pour le nettete, mais aussi par son usage

a l'usage, des qu'on trouve la methodologie, applique un profil sur un batch d'image est tres facile (faut que j'enregistre un profil pour rendre la chose encore plus facile)

Ensuite je trouve que si on veux pas s'embeter, le tout auto (le bouton auto) fait deja le plus grand du boulot, c'est geniel (apres evidement tout depend des conditions de prises de vue pas de miracles)

Le point negatif, LR gere mieux les aberrations chromatiques, mais bon pour un software gratuit, pour moi qui suis un simple amateur je trouve cela fantastique.

Et je continue a dire pour comparer sur toutes les photos analyse, le RAf apporte un plus notable vis a vis du jpg en mode basic...
Entièrement d'accord avec vous, c'est pour cela que je disais à Lulu59 de ne pas laisser tomber, quitte à ce que cela lui coûte quelques petites heures de prise en main.
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

jbpfrance

Egalement, je peux m'échapper du catalogue, plutôt barbant depuis le début chez LR, et gérer mes fichiers par Windows ou Mac sans me préoccuper du reste.
En plus de la qualité, çà fait donc 2 points très importants.

Lulu59

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 07, 2018, 23:46:47
Surtout pas. Un papier se développe à fond. Toujours. Sinon bonjour les noirs pisseux.

Je ne vous contredirai pas sur ce point, ça fait si longtemps...  J'avais dans l'idée qu'il fallait vite retirer l'épreuve du révélateur pour la plonger dans le fixateur et stopper ainsi le développement de la photo.  Donc, soit je développais à fond, soit j'étais aussi mauvais chimiste qu'informaticien  ;D

Lulu59

#116
Citation de: Philou31 le Octobre 09, 2018, 08:14:23
Bonjour Lulu59

Quel appareil utilises-tu? quel mode de mesure Spot,Matricielle......

As-tu appliqué un profil fuji sur le fichier RAW avec Capture One? Ex: Provia

Pourrais-tu nous donner un lien pour récupérer fichier RAW?

Je trouve que dans le ciel tu ne récupère pas grand chose, et pas trop de différence avec le jpeg à part une expo plus élevée.
J'utilise le fort décrié XF10.  C'était lui ou le GR II.  Pas eu la patience d'attendre le GR III.
Je suis la plupart du temps en mode AF-S, mesure matricielle.
Je n'ai pas appliqué de profil Fuji au fichier RAW (je shoote en Provia Standard).
Effectivement, j'ai noté que le traitement automatique de C1Express est assez léger et qu'il ne résout pas le problème des hautes lumières, mais je n'ai pas appliqué TOUS les réglages recommandés.
Pour le lien, est-ce possible avec OneDrive ou Google Drive ?


matopho

#117
Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas le version Pro de Capture One !!

Une édition Capture One Pro Fujifilm Pro en licence perpétuelle, en plus de l'abonnement, est disponible :

https://www.fujirumors.com/yes-capture-one-11-for-fujifilm-perpetual-license-standalone-version-now-available/

Le lien 'Buy now' de la page Fujifilm du site Capture One n'est pas à jour. Il faut aller sur la page https://www.phaseone.com/fr-FR/Online-Store.aspx pour le voir.

Et la version 12 sera disponible gratuitement !! Uniquement pour ceux qui l'achètent à partir de maintenant !!

Elle n'est pas belle la vie !!!
+ c loin - c net

Philou31

Citation de: Lulu59 le Octobre 09, 2018, 17:50:16
J'utilise le fort décrié XF10.  C'était lui ou le GR II.  Pas eu la patience d'attendre le GR III.
Je suis la plupart du temps en mode AF-S, mesure matricielle.
Je n'ai pas appliqué de profil Fuji au fichier RAW (je shoote en Provia Standard).
Effectivement, j'ai noté que le traitement automatique de C1Express est assez léger et qu'il ne résout pas le problème des hautes lumières, mais je n'ai pas appliqué TOUS les réglages recommandés.
Pour le lien, est-ce possible avec OneDrive ou Google Drive ?

Les simulations que tu sélectionnes sur l'appareil photo s'appliquent sur le jpeg seulement.

C'est pour cela que quand tu shoote en RAW tu peux appliquer le profil que tu veux ensuite dans le logiciel.

Tu peux essayer Google drive il me semble avoir téléchargé déjà quelque chose avec...........
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

GEOF_85

Je commence à avoir de bon résultat avec vos conseils et ce logiciel. Cependant j'aimerais savoir si il y'a un paramètre niveau de noire comme dans Lr ? Si oui comment s'en servir.. ?

Merci beaucoup.

edit : Le paramètre luminosité serait il équivalent ? ^^

Lulu59

Citation de: Philou31 le Octobre 09, 2018, 18:25:28
Les simulations que tu sélectionnes sur l'appareil photo s'appliquent sur le jpeg seulement.

C'est pour cela que quand tu shoote en RAW tu peux appliquer le profil que tu veux ensuite dans le logiciel.

Tu peux essayer Google drive il me semble avoir téléchargé déjà quelque chose avec...........
https://drive.google.com/file/d/1EUBYrD-uysPQrT6XvONjqbzcKD4F9Nfd/view?usp=sharing

jbpfrance


Philou31

Citation de: GEOF_85 le Octobre 09, 2018, 18:58:26
Je commence à avoir de bon résultat avec vos conseils et ce logiciel. Cependant j'aimerais savoir si il y'a un paramètre niveau de noire comme dans Lr ? Si oui comment s'en servir.. ?

Merci beaucoup.

edit : Le paramètre luminosité serait il équivalent ? ^^

Bonsoir,

Perso je ne connais pas Lr

Si tu veux parler de remonter le niveau des ombres, il y a un outils dans C1 express, c'est High Dynamic Range, et tu peux récupérer des infos dans les hautes lumières et dans les ombres

Le paramètre luminosité lui éclaircie l'ensemble de l'image, il n'y a pas de calque dans cette version.
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Philou31

Bonsoir Lulu59,

Je comprends que tu galère, car je n'arrive pas moi non plus à tirer quelque chose de ton RAF.

On dirait que C1 travaille sur un jpeg, comme si le RAW du xf10 n'avait pas plus de dynamique que ça???

Sur mon x-T1 je récupère beaucoup, beaucoup mieux les RAF avec C1.

Je possède Affinity Photo et Rawtherapie aucun des deux n'a voulu ouvrir ton fichier .Raf

Seul Capture One l'ouvre et j'ai fais guère mieux que toi et encore.

Si quelqu'un de confirmé passe par là, s'il peut nous donner des explications??

Désolé Lulu59, j'ai atteins le maxi de mon niveau de compétences en la matière.
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80