Capture One Express Fujifilm (gratos)

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 26, 2018, 14:54:29

« précédent - suivant »

jbpfrance

Ce que j'ai pu relever comme ombre sur C1

jbpfrance

Puis je l'ai repris dans LR et fait une modif. locale sur le pin.
C'est juste pour montrer: LR peut remonter les ombres plus que C1, çà je m'en étais aperçu.
D'un côté, c'est rare d'avoir à remonter autant.
Car en remontant, la couleur du pin a viré au bleu, et j'ai dû corriger sérieusement la couleur aussi.

Philou31

Citation de: Vincent P. le Octobre 09, 2018, 23:15:47
Le fichier est bien un jpeg... https://gyazo.com/411618c3e0738561e9c5a95c9374063f

Bonjour Vincent

Comment obtiens-tu ce résultat?

Là j'avoue que je suis pommé!!!
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Philou31

Bonjour Lulu59

Juste un lien pour te montrer ce que l'on peut récupérer dans les ombres avec Capture One sur un .Raf de X-T1 sur un fichier volontairement sous exposé de 1IL.

C'est pour ça que je ne comprends pas qu'on ne puisse pas remonter les ombres et récupérer les hautes lumières sur le tien (on ne peux pas faire grand chose d'ailleurs).

Reste ce que nous dit Vincent, dont j'attends sa réponse.

https://drive.google.com/file/d/15d8KBt5pk0uX6W7D-vk6eWXJYG4JbAbY/view?usp=sharing
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Philou31

Citation de: jbpfrance le Octobre 09, 2018, 23:44:50
Puis je l'ai repris dans LR et fait une modif. locale sur le pin.
C'est juste pour montrer: LR peut remonter les ombres plus que C1, çà je m'en étais aperçu.
D'un côté, c'est rare d'avoir à remonter autant.
Car en remontant, la couleur du pin a viré au bleu, et j'ai dû corriger sérieusement la couleur aussi.

Bonjour jbpfrance

Sur LR ok mais Capture One Express ne possède ni calque ni retouche locale.

Ne trouves-tu pas que sur ce RAF on ne peut récupérer grand chose, ce n'est pas bizarre non?
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

ekta4x5

On t'offre le beurre , voudrais tu l'argent du beurre ?
Une solution, dématricer avec C1, sortir en Tiff et reprendre le Tiff avec LR pour les retouches locales

fski

Citation de: Philou31 le Octobre 10, 2018, 08:09:26
Ne trouves-tu pas que sur ce RAF on ne peut récupérer grand chose, ce n'est pas bizarre non?

Je trouve cela étrange aussi, mais je ne connais pas assez le Xt10 pour savoir d'ou cela viendrai

Philou31

Citation de: ekta4x5 le Octobre 10, 2018, 08:36:57
On t'offre le beurre , voudrais tu l'argent du beurre ?
Une solution, dématricer avec C1, sortir en Tiff et reprendre le Tiff avec LR pour les retouches locales

Bonjour ekta4x5

La question n'est pas là, la question est que Lulu59 qui possède "RAW FILE CONVERTER EX 3.0 powered by SILKYPIX" à téléchargé Capture One Express pour essais et ne voit pas de différence avec SILKYPIX et ne peut le triturer comme il le voudrait.

Après avoir téléchargé son fichier, effectivement je ne peut pas faire grand chose de son RAF du XF10 non plus, ce que l'on cherche c'est juste une réponse 

Comme le dit fski , c'est étrange.
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

voxpopuli

Citation de: jbpfrance le Octobre 09, 2018, 23:43:59
Ce que j'ai pu relever comme ombre sur C1

Quand tu parles de C1 il s'agit de la version Fuji express ou de la version pro ?
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: jbpfrance le Octobre 09, 2018, 23:44:50
Puis je l'ai repris dans LR et fait une modif. locale sur le pin.
C'est juste pour montrer: LR peut remonter les ombres plus que C1, çà je m'en étais aperçu.
D'un côté, c'est rare d'avoir à remonter autant.
Car en remontant, la couleur du pin a viré au bleu, et j'ai dû corriger sérieusement la couleur aussi.

La suite de ma question

Je suis étonné que C1 pro ne puisse pas remonter plus que ça les ombres, surtout avec les corrections locales ;D
Ça va rester chaud

jbpfrance

#135
Pour moi, C1 remonte moins les ombres que LR (je le constate depuis le début).
La question est de savoir s'il les remonte suffisamment : pour moi, oui, dans la majorité des cas.

Pour la photo triturée ici, elle est bien exposée sur l'ensemble de l'image, et si on ne remonte pas les ombres, on constate avec C1 (peut-être moins avec LR) que l'on détruit la couleur du ciel très rapidement (car le ciel n'est pas dans les "hautes lumières" et C1 remonte aussi la couleur des teintes moyennes).
Le pin qu'on ne voit pas... en théorie, c'est une erreur du photographe qui, s'il le voulait très éclairé, aurait dû utiliser un flash. S'il y avait eu une personne là, il fallait un flash de toutes façons.

jbpfrance

Citation de: voxpopuli le Octobre 10, 2018, 09:42:11
Quand tu parles de C1 il s'agit de la version Fuji express ou de la version pro ?

Express

jbpfrance

Citation de: Philou31 le Octobre 10, 2018, 08:09:26

Ne trouves-tu pas que sur ce RAF on ne peut récupérer grand chose, ce n'est pas bizarre non?


Pas vraiment bizarre, peut-être si on connaît LR, on est un peu déçu.

voxpopuli

Citation de: matopho le Octobre 09, 2018, 18:16:46
Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas le version Pro de Capture One !!

Une édition Capture One Pro Fujifilm Pro en licence perpétuelle, en plus de l'abonnement, est disponible :

https://www.fujirumors.com/yes-capture-one-11-for-fujifilm-perpetual-license-standalone-version-now-available/

Le lien 'Buy now' de la page Fujifilm du site Capture One n'est pas à jour. Il faut aller sur la page https://www.phaseone.com/fr-FR/Online-Store.aspx pour le voir.

Et la version 12 sera disponible gratuitement !! Uniquement pour ceux qui l'achètent à partir de maintenant !!

Elle n'est pas belle la vie !!!

Bon, ceux qui ont déjà la Pro auront l'avantage de pouvoir développer les RAW de leurs autres marques  :D
Ça va rester chaud

Philail

D'une part si la version C1 Express pour Fuji est installée, il n'est pas possible de lui adjoindre celle pour Sony (en tout cas je n'ai pas réussi).
D'autre part, lors des comparaisons, il est souhaitable que les curseurs dans LR et dans C1 soient tous à zéro (éventuellement modifier l'exposition pour quelle soit homogène suivant le derawtiseur). Autrement cela génère des différences en terme de bruit et de netteté.
Et là j'ai hâte de lire vos conclusions.

Tt pour info la version 11 de DNG Converter vient de sortir. Elle gère les XT3 et les nouveaux hybrides Canon et Nikon.

fski

Citation de: Philail le Octobre 10, 2018, 11:54:30
D'une part si la version C1 Express pour Fuji est installée, il n'est pas possible de lui adjoindre celle pour Sony (en tout cas je n'ai pas réussi).

Il suffit de changer de version, cela ce fait assez facilement

Seb Cst

Citation de: jbpfrance le Octobre 09, 2018, 23:44:50
Puis je l'ai repris dans LR et fait une modif. locale sur le pin.
C'est juste pour montrer: LR peut remonter les ombres plus que C1, çà je m'en étais aperçu.
D'un côté, c'est rare d'avoir à remonter autant.
Car en remontant, la couleur du pin a viré au bleu, et j'ai dû corriger sérieusement la couleur aussi.

Salut.
Je ne comprends pas trop ce que souhaite faire Lulu59 avec cette image: les ombres n'ont pas besoin d'être remontées.
Sur Ta modif avec LightRoom Jbp les ombres du pin sont tellement remontées que le halo en devient envahissant.

Les commandes "Haute Lumière" et "Ombre" de C1 suffisent très largement pour une telle image: le dosage offert par ce logiciel a le mérite d'être progressif et d'éviter ces effets de halo (Allo?) tant que l'on reste dans le domaine du raisonnable (moins de 40 points). L'effet de la commande Hautes lumières génère d'ailleurs plus de halos visibles que la commande Ombre, à nombre de points égal. C'est sûrement dû au fait que cela se voit bien dans les ciels (plages unies).

jbpfrance

Oui ce halo est créé par le fait que j'ai fait une retouche locale en forme d'ovale, et que donc une partie du ciel a été touchée aussi. IL aurait fallu Photoshop ou un masque pour fignoler. J'ai fait à la va-vite.
C'est juste pour montrer ce dont LR est capable, mais je suis bien d'accord, çà n'a pas vraiment besoin d'être remonté dans cette région. Même l'oeil (ben plus sensible en dynamique) voit cette partie "noire" en regardant en contrebas... c'est naturel.

Seb Cst

Citation de: jbpfrance le Octobre 10, 2018, 14:30:18
Oui ce halo est créé par le fait que j'ai fait une retouche locale en forme d'ovale, et que donc une partie du ciel a été touchée aussi. IL aurait fallu Photoshop ou un masque pour fignoler. J'ai fait à la va-vite.
C'est juste pour montrer ce dont LR est capable, mais je suis bien d'accord, çà n'a pas vraiment besoin d'être remonté dans cette région. Même l'oeil (ben plus sensible en dynamique) voit cette partie "noire" en regardant en contrebas... c'est naturel.

Oui et j'ai même envie de dire que c'est le débouchage qui ne paraîtrait pas naturel: car si l'œil vise le fond de la scène, la pupille se rétractera automatiquement, c'est là qu'est la lumière... Alors le premier plan...

Sinon la version EXPRESS comporte-t-elle le menu éditeur de couleurs avancé ?
Pour les cas "difficiles" c'est là qu'est la clé.
Celui ci:


jbpfrance


Seb Cst

Du coup on peut assombrir relativement le bleu et éclaircir le jaune tout en relevant l'exposition de l'ensemble de la scène: ni vu ni connu, c'est une sélection de couleurs donc pas de halo !
Si nécessaire un petit coup de HL-Ombre avec parcimonie.

Et, est-ce qu'il y a les calques ou bien ?

jbpfrance

Non, pas de calques sur cette version.

voxpopuli

Citation de: jbpfrance le Octobre 10, 2018, 14:30:18
Oui ce halo est créé par le fait que j'ai fait une retouche locale en forme d'ovale, et que donc une partie du ciel a été touchée aussi. IL aurait fallu Photoshop ou un masque pour fignoler. J'ai fait à la va-vite.
C'est juste pour montrer ce dont LR est capable, mais je suis bien d'accord, çà n'a pas vraiment besoin d'être remonté dans cette région. Même l'oeil (ben plus sensible en dynamique) voit cette partie "noire" en regardant en contrebas... c'est naturel.

Il faudrait mieux comparer LR avec C1 pro qui est de même niveau plutôt qu'avec C1 Express qui n'a pas toues les options.  ;)
Ça va rester chaud

fski

Citation de: voxpopuli le Octobre 10, 2018, 17:08:59
Il faudrait mieux comparer LR avec C1 pro qui est de même niveau plutôt qu'avec C1 Express qui n'a pas toues les options.  ;)

quand je compare c'est a option equivalente evidement...

donc perso les 2 photos poste sur une pages precedente sont LR vs C1, avec les meme simples devellopement...ce qui manque c'est le JPG original boitier...mais j'ose pas le mettre, car cela risque de pousser les gens a faire du RAF  ;D

voxpopuli

Citation de: fski le Octobre 10, 2018, 17:25:59
quand je compare c'est a option equivalente evidement...

donc perso les 2 photos poste sur une pages precedente sont LR vs C1, avec les meme simples devellopement...ce qui manque c'est le JPG original boitier...mais j'ose pas le mettre, car cela risque de pousser les gens a faire du RAF  ;D

Ma remarque s'adressait à Jbpfrance, j'aurai dû le préciser.  ;)
Ça va rester chaud