Capture One Express Fujifilm (gratos)

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 26, 2018, 14:54:29

« précédent - suivant »

Vincent P.

Citation de: Philou31 le Octobre 10, 2018, 07:54:31
Bonjour Vincent

Comment obtiens-tu ce résultat?

Là j'avoue que je suis pommé!!!

Quel résultat ?
Je n'ai fait que répondre à la question de savoir si le fichier transféré sur Google Drive était un RAW ou un JPG
en postant une copie de l'écran du dossier contenant le fichier téléchargé sur mon PC. Rien de plus.

Tous les fichiers que vous triturez et montrez sont des JPG (il me semble)... limités pour ce qui est de récupérer les extrêmes (hautes et basses lumières).
Ce serait quand même plus facile d'avoir le raw original, non ? ;°)

Seb Cst

Citation de: Vincent P. le Octobre 10, 2018, 18:05:37
Quel résultat ?
Je n'ai fait que répondre à la question de savoir si le fichier transféré sur Google Drive était un RAW ou un JPG
en postant une copie de l'écran du dossier contenant le fichier téléchargé sur mon PC. Rien de plus.

Tous les fichiers que vous triturez et montrez sont des JPG (il me semble)... limités pour ce qui est de récupérer les extrêmes (hautes et basses lumières).
Ce serait quand même plus facile d'avoir le raw original, non ? ;°)

Mais non il y a bien un lien qui permet de récupérer le RAW...

Seb Cst

#152
Citation de: Lulu59 le Octobre 09, 2018, 19:20:58
https://drive.google.com/file/d/1EUBYrD-uysPQrT6XvONjqbzcKD4F9Nfd/view?usp=sharing

C'est ce lien en page 5.
J'ai le RAF ouvert dans C1 depuis cet après midi.
Et puis ce fichier n'est ni cramé ni bouché, je ne vois rien à lui reprocher en terme d'exposition.

Vincent P.

OK, sorry, j'ai fais une mauvaise manip  :-[

matopho

#154
J'ai récupéré un RAF avec :  https://drive.google.com/file/d/1EUBYrD-uysPQrT6XvONjqbzcKD4F9Nfd/view?usp=sharing

Je ne peux pas encore les ouvrir correctement dans FastRawViewer ni RawDigger, normal ils ne connaissent pas encore le XF10. C'était juste pour vérifier que c'est un vrai RAF.

Avec Capture One Pro et Capture One Pro Fujifilm je peux les importer et les traiter, plutôt les malmener dans tous les sens, avec les outils Exposition et High Dynamic Range. Cela semble être un vrai RAF pour Capture One.
+ c loin - c net

Lulu59

Citation de: Seb Cst le Octobre 10, 2018, 14:23:54
Je ne comprends pas trop ce que souhaite faire Lulu59 avec cette image: les ombres n'ont pas besoin d'être remontées.
Bonjour,
Je ne souhaite rien faire de particulier avec cette photo, qui n'a d'ailleurs rien d'exceptionnel.
C'était juste un exemple  dans le but de comparer le JPG sorti du boîtier (voir photo paysjpegredim.jpg) avec le JPG développé à partir du fichier raf dans C1Express, suivant les réglages automatiques suggérés par fski et Philou31 (voir photo paysrawredim.jpg).  Et aussi avec le JPG développé à partir du fichier raf dans le logiciel Fuji.  Finalement, je trouve les résultats fournis par C1Express plutôt encourageants.  L'avant-plan, en particulier le pin à droite de l'image, est à l'origine tout noir.  C1Express permet de récupérer un peu de détail  dans les ombres, sans trop en perdre dans les hautes lumières.  Au départ, j'avais conclu que C1Express ne faisait pas mieux que le logiciel Fuji, sauf que ce dernier n'a pas d'options de réglages automatiques et que le néophyte que je suis a tendance à pousser un peu trop loin les curseurs.  Finalement, après réflexion, l'avantage va à C1Express.  En tout cas, merci de vous être penché sur le problème  :)

Lulu59

Citation de: trebuh le Octobre 09, 2018, 09:23:17
Mon message s'adressait à lulu59 par rapport à son dernier post   ;)
J'en prends bonne note  :)

jbpfrance

C1 est danois, je ne savais pas... un bon point, ce sont des gens sérieux à priori.

Lulu59

Citation de: Philou31 le Octobre 09, 2018, 22:48:43
Je possède Affinity Photo
Bonjour Philou31,
Je possède aussi Affinity Photo.  Le XF10 n'est pas encore dans la liste des boîtiers reconnus.  Bien dommage, car à la base, je voulais tout faire dans un seul logiciel : raf ---> jpeg ---> photomontage...  Que penses-tu du module d'AP pour le développement des fichiers raf ?  Je veux dire, par rapport à Capture One Express.

Lulu59

Citation de: matopho le Octobre 09, 2018, 18:16:46
Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas le version Pro de Capture One !!
Une édition Capture One Pro Fujifilm Pro en licence perpétuelle, en plus de l'abonnement, est disponible
Elle n'est pas belle la vie !!!
Ben... ça fait quand même plus de 200 boules pour ne développer que les raf Fuji.  Comme beaucoup d'entre vous, j'ai aussi un autre boîtier qui n'est pas de la même marque (Nikon D5000).
A mon niveau de (d'in) compétence, c'est encore trop cher.
A 50 euros, je ne dis pas ::)

Vincent P.

Citation de: Lulu59 le Octobre 11, 2018, 13:47:15
Ben... ça fait quand même plus de 200 boules pour ne développer que les raf Fuji.  Comme beaucoup d'entre vous, j'ai aussi un autre boîtier qui n'est pas de la même marque (Nikon D5000).
A mon niveau de (d'in) compétence, c'est encore trop cher.
A 50 euros, je ne dis pas ::)

Pareil pour moi sauf que j'accepte d'aller jusqu'à 100 euros pas 1 de plus

fski

depenser autant en boitiers et objectifs, et faire le radin sur le software de développement je trouve ca bizarre.

Perso je prefere les formules gratuites, et donc merci Capture one...mais si on aime le traitement, je trouve 200 euros l'option raisonable...


matopho

Citation de: fski le Octobre 11, 2018, 14:47:33
depenser autant en boitiers et objectifs, et faire le radin sur le software de développement je trouve ca bizarre.

Perso je prefere les formules gratuites, et donc merci Capture one...mais si on aime le traitement, je trouve 200 euros l'option raisonable...

+ 3
+ c loin - c net

Philou31

Bonjour Lulu59

Oui Affinity Photo est très bien, il a un module développement qui est pas mal, mais qui à mon avis n'égale pas C1.

C1 est pour moi plus pointu, mais je découvre. La version Pro c'est pour bientôt

Mais puisque tu a Affinity,  tu vas pouvoir t'amuser, voilà ce que j'ai obtenu de ton RAF avec Affinity, (Attention j'ai poussé les curseurs)

Pour pouvoir développer ton RAF dans Affinity il y a une petite manip à faire avec Adobe DNG Converter 11

Je te mets le lien pour le télécharger au cas ou ca t'intéresses.

Il te faut convertir ton RAF avec Adobe DNG Converter, et ensuite tu ouvres le DNG dans Affinity, et tu le travaille comme tu veux.

Ca vaut peut-être le coup quand tu ne peux pas faire ce que tu veux dans C1

Tu as aussi la réponse de Seb Cst  #145 qui peux être intéressente.

https://supportdownloads.adobe.com/product.jsp?product=106&platform=Windows
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

jbpfrance

Pas mal du tout pour 248 Ko...

Comment se fait-il que l'image est plus grande que si je la regardais avec la visionneuse windows ? CI augmente sa taille ?

Lulu59

Citation de: fski le Octobre 11, 2018, 14:47:33
depenser autant en boitiers et objectifs, et faire le radin sur le software de développement je trouve ca bizarre.

Perso je prefere les formules gratuites, et donc merci Capture one...mais si on aime le traitement, je trouve 200 euros l'option raisonable...

Mon D5000 date de 2011 et c'est une entrée de gamme.  Je n'ai acheté qu'un zoom Tamron 70-200 chez Carrefour (moins de 200 €) et une focale fixe 35 mm 1.8 (environ 200 euros, si je me souviens bien).  Et dernièrement le XF10.  On ne peut pas dire que j'ai dépensé une fortune en boîtiers et objectifs  ;) 

fski

Citation de: Lulu59 le Octobre 11, 2018, 18:17:21
Mon D5000 date de 2011 et c'est une entrée de gamme.  Je n'ai acheté qu'un zoom Tamron 70-200 chez Carrefour (moins de 200 €) et une focale fixe 35 mm 1.8 (environ 200 euros, si je me souviens bien).  Et dernièrement le XF10.  On ne peut pas dire que j'ai dépensé une fortune en boîtiers et objectifs  ;)

Pour ton nikon tu as une offre liogicielle gratuite
Pour ton Fuji tu a maintenant une offre logicielle Capture on Gratuite.

Alors ou est le probleme?

Lulu59

Citation de: fski le Octobre 11, 2018, 19:03:50
Pour ton nikon tu as une offre liogicielle gratuite
Pour ton Fuji tu a maintenant une offre logicielle Capture on Gratuite.

Alors ou est le probleme?
Y a pas de problème.  C1Express me suffira largement pour un bon moment vu le temps qu'il me faut pour assimiler.  Comme dit ma fille, dans certains domaines, j'ai le cerf-volant (Humour, humour).

Vincent P.

Citation de: fski le Octobre 11, 2018, 14:47:33
depenser autant en boitiers et objectifs, et faire le radin sur le software de développement je trouve ca bizarre.

Perso je prefere les formules gratuites, et donc merci Capture one...mais si on aime le traitement, je trouve 200 euros l'option raisonable...
En APS-C hybride, au moment de choisir, il y avait Fuji ou Sony 6xxx
En logiciel, il y a C1, Lightroom, Rawtherapee, Darktable, ON1, Exposure, etc

J'ai donc le droit d'être un peu plus radin là où il y a plus de concurrence..

philippep07

Citation de: fski le Octobre 11, 2018, 19:03:50
Pour ton nikon tu as une offre liogicielle gratuite
Pour ton Fuji tu a maintenant une offre logicielle Capture on Gratuite.

Alors ou est le probleme?
Pour moi, le  problème c'est que capture one express n'est pas la version complète de C1, laquelle est facturée 16 euros par mois, versus lightroom 12 euros mais avec photoshop , ce qui n'est pas rien.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Affinity ne gère pas les profils input des boitiers, ce qui est une lacune pour celui qui développe en RAW (et qui a un écran avec un gamut suffisant étalonné par une sonde ...)
Ça va rester chaud

Philou31

Citation de: voxpopuli le Octobre 11, 2018, 22:01:11
Affinity ne gère pas les profils input des boitiers, ce qui est une lacune pour celui qui développe en RAW (et qui a un écran avec un gamut suffisant étalonné par une sonde ...)

Et apparemment (Affinity) ne traite par lots que des fichiers enregistrer préalablement dans un dossier (essentiellement jpeg).

Son module de développement RAW ne traite qu'une image à la fois (si j'ai bien compris).

Capture One lui traite les fichiers RAW par lots ou individuellement, et surtout fait la conversion et sauvegarde RAW/Jpeg par lots.

Et j'aime bien le travail par session, qui n'existe pas dans la version Express
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Lulu59

Citation de: voxpopuli le Octobre 11, 2018, 22:01:11
Affinity ne gère pas les profils input des boitiers, ce qui est une lacune pour celui qui développe en RAW (et qui a un écran avec un gamut suffisant étalonné par une sonde ...)
Bonjour,
Voilà encore deux postes pour lesquels je n'ai pas dépensé 1 centime à ce jour : l'écran "spécial photo" et la sonde.
Au sujet de la sonde, pour ceux qui en ont une, à quelle fréquence l'utilisez-vous ?  Une fois l'écran correctement étalonné, l'est-il une fois pour toutes ou bien faut-il ré-étalonné régulièrement ?

Lulu59

Citation de: Philou31 le Octobre 12, 2018, 08:20:12
Et apparemment (Affinity) ne traite par lots que des fichiers enregistrer préalablement dans un dossier (essentiellement jpeg).
Bonjour,
Hier soir, j'ai traité un raw nikon (.nef) dans Affinity, juste pour voir.  Eh bien, je préfère C1Express.  Comme quoi on s'habitue vite à ce logiciel.  Mais enfin, de là à passer à la version payante (je veux dire "complète"), il y a un pas que je ne suis pas encore prêt à franchir.

Vincent P.

Citation de: Lulu59 le Octobre 12, 2018, 08:24:22
Bonjour,
Voilà encore deux postes pour lesquels je n'ai pas dépensé 1 centime à ce jour : l'écran "spécial photo" et la sonde.
Au sujet de la sonde, pour ceux qui en ont une, à quelle fréquence l'utilisez-vous ?  Une fois l'écran correctement étalonné, l'est-il une fois pour toutes ou bien faut-il ré-étalonné régulièrement ?

Il faut le faire régulièrement. Personnellement, je ne le fais que 2x par an alors qu'il est recommandé de le faire plus souvent.