Capture One Express Fujifilm (gratos)

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 26, 2018, 14:54:29

« précédent - suivant »

goudoule

Une usine à gaz ce capture one  :(   et comment visualiser ce qu'on a corrigé... y a t'il une commande comme dans d'autres logiciels permettant de comparer....pas trouvé   ?  Bof camera raw et lightroom c'est encore ceux qui fonctionnent le mieux.

dioptre

Citation de: goudoule le Novembre 11, 2018, 19:35:10
Une usine à gaz ce capture one  :(   et comment visualiser ce qu'on a corrigé... y a t'il une commande comme dans d'autres logiciels permettant de comparer....pas trouvé   ?  Bof camera raw et lightroom c'est encore ceux qui fonctionnent le mieux.

Disons, non pas ceux qui fonctionnent le mieux, mais ceux que tu connais le mieux, nuance.

philippep07

Citation de: dioptre le Novembre 11, 2018, 19:41:33
Disons, non pas ceux qui fonctionnent le mieux, mais ceux que tu connais le mieux, nuance.
Exact, changer de logiciel ça prend la tête. A envisager que si absolument nécessaire. Et le plus compliqué c'est d'en faire cohabiter plusieurs. Exemple : Dématricer avec Iridient ou C1 express pour revenir fignoler sur lightroom . Faut avoir du temps à perdre. Le gain est négligeable.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

TABULARASA

Le mieux c'est de rester avec la dernière version perpétuelle de LR, ainsi :
- on fait des économies de logiciel (pas d'abonnements, etc.) ;
- on fait des économies de matériel puisque les nouveaux boitiers ne sont pas pris en charge ;
- on fait des économies de matériel informatique ;
- et finalement, on se rend compte qu'on n'est pas obligé de céder à la course à l'armement puisque les dernières générations de boîtiers compatibles avec LR licence perpétuelle en ont encore très largement sous le pied.
Dans la presse on voit toujours de très belles choses réalisée avec des D3 (exemple) et même avec des Rollei de nos ancêtres...
Elles est pas belle la vie  ;D

numerix

Citation de: TABULARASA le Novembre 12, 2018, 09:56:24
Le mieux c'est de rester avec la dernière version perpétuelle de LR, ainsi :
- on fait des économies de logiciel (pas d'abonnements, etc.) ;
- on fait des économies de matériel puisque les nouveaux boitiers ne sont pas pris en charge ;
- on fait des économies de matériel informatique ;
- et finalement, on se rend compte qu'on n'est pas obligé de céder à la course à l'armement puisque les dernières générations de boîtiers compatibles avec LR licence perpétuelle en ont encore très largement sous le pied.
Dans la presse on voit toujours de très belles choses réalisée avec des D3 (exemple) et même avec des Rollei de nos ancêtres...
Elles est pas belle la vie  ;D
Je suis de ton avis, MAIS cette version risque de ne plus fonctionner avec la prochaine version de MACOS. J'ai eu une alerte sous Mojave : "Version non optimisée". Ça veut dire qu'à la prochaine version de MACOS l'année prochaine c'est mort... Gros problème. Je ne veut pas d'abonnement mais quoi utiliser ??? J'ai pas trouvé mieux de Lightroom.

LoloXPro1

Citation de: numerix le Novembre 19, 2018, 18:36:25
Je suis de ton avis, MAIS cette version risque de ne plus fonctionner avec la prochaine version de MACOS. J'ai eu une alerte sous Mojave : "Version non optimisée". Ça veut dire qu'à la prochaine version de MACOS l'année prochaine c'est mort... Gros problème. Je ne veut pas d'abonnement mais quoi utiliser ??? J'ai pas trouvé mieux de Lightroom.
Au fait ?  ça marche bien Mojave ?
J'hésite à l'installer, alors si tu peux me donner ton ressenti  :)
Et est-ce que quelqu'un connait Exposure X4 comme logiciel de traitement ?


numerix

Citation de: LoloXPro1 le Novembre 19, 2018, 18:57:24
Au fait ?  ça marche bien Mojave ?
Autant la Version précédente était merdique, autant Mojave est top avec des vraies nouveautés appréciables : mode sombre, bureau organisé, etc...
Pour moi c'est un très bon cru.

jbpfrance

Mojave marche très bien... C1 plus du tout...

Heureusement, avec Parallels, je peux actionner C1 sous Windows...

numerix

Citation de: jbpfrance le Novembre 21, 2018, 20:32:35
Mojave marche très bien... C1 plus du tout...
Heureusement, avec Parallels, je peux actionner C1 sous Windows...
Bizarre, chez moi C1 tourne parfaitement avec Mojave.

jbpfrance

Vraiment bizarre, j'ai deux Mac avec le même problème.
J'ai envoyé un rapport à Capture et à Apple.
Celui sous Windows fonctionne...

Greenforce

Citation de: philippep07 le Novembre 12, 2018, 08:18:25
Exact, changer de logiciel ça prend la tête. A envisager que si absolument nécessaire. Et le plus compliqué c'est d'en faire cohabiter plusieurs. Exemple : Dématricer avec Iridient ou C1 express pour revenir fignoler sur lightroom . Faut avoir du temps à perdre. Le gain est négligeable.

Bien d'accord. Je trouve d'ailleurs que les dernières versions de LR (LR 8.x) se débrouillent suffisamment bien avec les fichiers .raf que pour pouvoir se passer d'autres logiciels.
A moins que de de rechercher la qualité ultime et de visionner les photos à > 100%.
Mais c'est une appréciation personnelle bien entendu...   ;)

playmobile

Bien sympa ce Capture One gratuit. Mais j'utilise LR depuis la v1, et je crois que la force de l'habitude et des automatismes...

Et comme dit plus haut, je n'ai pas de soucis particulier avec les .raf (xt20, et depuis peu xt3).

En vu du changement de boitier, je savais qu'il faudrait trouver une alternative à LR6. Finalement, cela fait quatre mois que j'ai arrêté de fumer, l'abonnement LR + Photoshop me revient bien moins cher que le tabac que je fumais.

Philail

Avant ou maintenant, tout part dans les nuages ...

jbpfrance

A propos du crash de C1 sur mes Macbook... qui d'ailleurs crash sur des Windows 10 aussi...

il faut aller dans 2 directions:

Dans Windows 10, il y aurait à couper cette accélération matérielle.

"Edit - Preferences - General - Hardware Acceleration"

J'ai effectivement ceci qui apparaît sur Mac... !? à la mise en route du logiciel. Comment le supprimer sur Mac ?

Seconde direction:

Il ne faut pas mettre le "Wide Colour Gamut" WCS scRGB et mettre à la place ICC sRGB.

Quelle sélection avez vous sur Moniteur du Mac dans Préférences ?

Je n'ai pas eu de réponse de C1 après leur avoir envoyé le message de détresse...



jbpfrance

En comparant LR et C1 sur la remontée des "ombres", hé bien LR fait beaucoup mieux... ceci sur JPEG, car je n'ai pas moyen de faire du RAF (X-T3) avec LR.

Question détails, C1 en donne beaucoup dès 0. Et il n'y a pas lieu de vraiment accentuer plus.
Pour s'y retrouver avec LR, il faut pousser vers les 20-25 %


philippep07

Citation de: jbpfrance le Novembre 26, 2018, 23:06:49
En comparant LR et C1 sur la remontée des "ombres", hé bien LR fait beaucoup mieux... ceci sur JPEG, car je n'ai pas moyen de faire du RAF (X-T3) avec LR.
Je ne suis pas certain qu'on puisse comparer ces deux logiciels sur la base de JPEG. De plus, si tu n'ouvres pas tes fichiers de xt3 avec lightroom, c'est que tu as une version déjà un peu ancienne. Avec le xt3 et de bonnes optiques, je ne touche presque plus aux details et a la netteté avec lightroom CC, sauf la luminance. Pour les ombres, je suis très satisfait par les fichiers RAF,  qui en ont beaucoup sous le pied. Je n'en dirais pas autant pour les hautes lumières, et je préfère sous exposer quand je les vois clignoter.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

#218
Ma version LR est la 6.14 qui date de 2016 et qui ne me permet pas d'ouvrir les RAF du X-T3, je trouve que c'est un peu fort d'avoir une version obsolète en moins de 2 ans (*)
Je les ouvre donc dans C1 (qui est un logiciel européen par ailleurs), puis je termine quelques ajustements dans LR si nécessaire.

(*) les anciens logiciels d'Apple se sont mis au goût du jour et lisent désormais directement les RAF; ce n'est pas parce qu'un logiciel date d'avant le X-T3 que des MAJ ne doivent pas être mis en place par ces éditeurs... mesquins...

playmobile

CitationAvec le xt3 et de bonnes optiques, je ne touche presque plus aux details et a la netteté avec lightroom CC, sauf la luminance. Pour les ombres, je suis très satisfait par les fichiers RAF,  qui en ont beaucoup sous le pied. Je n'en dirais pas autant pour les hautes lumières, et je préfère sous exposer quand je les vois clignoter.

Toujours en phase de découverte avec le xt3, mais tout à fait d'accord sur tous ces points.

jbpfrance


Greenforce

Citation de: jbpfrance le Novembre 27, 2018, 11:49:27

Je les ouvre donc dans C1 (qui est un logiciel européen par ailleurs), puis je termine quelques ajustements dans LR si nécessaire.

Certes, mais qui en version "complète" coûte le double du prix de la suite Adobe.... qui comprend en outre PS, Portfolio, etc....

doppelganger

Citation de: Greenforce le Novembre 27, 2018, 17:03:06
Certes, mais qui en version "complète" coûte le double du prix de la suite Adobe.... qui comprend en outre PS, Portfolio, etc....

Qui au final, reviendra moins cher que l'abonnement adobe et bien moins cher que le matériel photo que l'on achète.

doppelganger

Citation de: jbpfrance le Novembre 27, 2018, 11:49:27
Ma version LR est la 6.14 qui date de 2016 et qui ne me permet pas d'ouvrir les RAF du X-T3, je trouve que c'est un peu fort d'avoir une version obsolète en moins de 2 ans (*)
Je les ouvre donc dans C1 (qui est un logiciel européen par ailleurs), puis je termine quelques ajustements dans LR si nécessaire.

(*) les anciens logiciels d'Apple se sont mis au goût du jour et lisent désormais directement les RAF; ce n'est pas parce qu'un logiciel date d'avant le X-T3 que des MAJ ne doivent pas être mis en place par ces éditeurs... mesquins...

C'est malheureusement le cas partout. Par exemple, si tu souhaites ouvrir les raw d'un Nikon z6 ou z7, il faudra la version 12 de C1.

En revanche, là où je te rejoins c'est pour le module carte dans Lr 6 (c'est déjà le cas des versions précédentes)... ce sera bientôt de l'histoire ancienne (dans 3 jour précisément). Merci adobe :)

jbpfrance

Y a un moment où trop c'est trop. Et là, çà l'est.
Même chose pour nos amis de Microsoft d'ailleurs (j'ai déjà acheté 7 fois Excel...), jamais accepté d'abonnement.
Malheureusement oui, la liste risque de s'allonger, tout se mensualise... bientôt l'air qu'on respire...
Gagner sa vie honnêtement pour un travail fourni est une chose, se gaver en est une autre...