Capture One Express Fujifilm (gratos)

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 26, 2018, 14:54:29

« précédent - suivant »

jbpfrance

Oui c'est ce que j'ai fait. Ça n'empêche pas  que j'ai eu ce mail.
J'ai bien Capture On Express Fujifilm.

jbpfrance


jbpfrance

Je comprends que désormais, il n'y a plus de moquette avec LR; désormais, ce sont des vrais pelouses, à tel point qu'on y voit les vers de terre (worms en anglais)...  :) :)

Col Hanzaplast

Je viens de comprendre pourquoi Capture One Express Fujifilm était lent sur ma bécane: Mise à jour Windows10 en tâche de fond. Tout est rentré dans l'ordre depuis.

jbpfrance

Ici la mire COLORMUNKI sous LR et sous C1

d'abord le même JPEG importé dans les 2 logiciels puis réexporté tel quel


jbpfrance

Puis le RAW traité dans les deux logiciels, tel quel


jbpfrance

Une comparaison sur même logiciel: JPEG importé sur LR et RAW importé sur LR puis traité en JPEG

jbpfrance


jbpfrance

#33
Au moins, çà me confirme déjà que l'herbe est plus "verte foncée" chez C1... comme je l'avais vu sur un premier RAW traité avec les 2 logiciels. Mais il semble qu'il y ait d'autres écarts dans les jaune-orangé aussi, et dans les bleus. Les tons saturés en général.
Par contre, dans les gris, et le rose, çà semble très similaire (important pour les teints chair).
Un peu plus foncé en général sur C1 (visible sur le gris le plus clair), c'est peut-être ce qui fait la différence partout ?

jbpfrance

#34
Cet utilisateur affirme également que Capture One donne des résultats supérieurs

https://www.dpreview.com/forums/post/61727139

Où l'on voit bien que le vert est plus foncé et le jaune également, comme je l'avais montré plus haut.
(ce ne doit pas être un objectif Fuji utilisé ici mais le Samyang 12mm)

Plus de détails, c'est ce qui l'intéresse, il dit avoir redécouvert son X-T2.

fski

Juste me faut tout réapprendre  ;D

cette version gratuite pour Fuji est une super bonne nouvelle.
Je peux ainsi desinstalle dartable de mon macbook, et y mettre C1 (qui tourne correctement).

Apres je suis un simple amateur qui cherche a traite mes RAW simplement. J'aime LW parce qu'avec le temps et les tutos je savais ou se trouvaient toutes les fonctions.

Par exemple sur C1, j'ai beau essayer plusieurs chose, sur 2 photos avec AC, si LR les enleve si facilement, sur C1 quand je transforme en jpg elle s'y sont (alors qu'on en les voient pas dans le software)...j'ai du loupe un truc  ;D

Bref cela me ralenti tout le WE sur mes traitements de photos du japon  ;D

Du coup je compare LR et C1 depuis pas mal de temps, et C1 conserve plus de details (sur une photo de nuit au japon c'est clair et net).
Mais au final les différences sont evidentes quand on zoom 200 pour voir les détails...j'ai 2 photo que je vais imprimer en A4 pour comparer.

Si on est pointilleux, je dirais que C1 est meilleurs pour le traitement des RAf de Fuji X100t (pour etre precis) que LW...mais mailleurs c'est avoir 18/20 quand LW n'a que 17/20  ;)

Bon beh maintenant faut un tuto C1 precis  ;D

voxpopuli

Citation de: fski le Octobre 02, 2018, 11:30:24
Juste me faut tout réapprendre  ;D

cette version gratuite pour Fuji est une super bonne nouvelle.
Je peux ainsi desinstalle dartable de mon macbook, et y mettre C1 (qui tourne correctement).

Apres je suis un simple amateur qui cherche a traite mes RAW simplement. J'aime LW parce qu'avec le temps et les tutos je savais ou se trouvaient toutes les fonctions.

Par exemple sur C1, j'ai beau essayer plusieurs chose, sur 2 photos avec AC, si LR les enleve si facilement, sur C1 quand je transforme en jpg elle s'y sont (alors qu'on en les voient pas dans le software)...j'ai du loupe un truc  ;D

Bref cela me ralenti tout le WE sur mes traitements de photos du japon  ;D

Du coup je compare LR et C1 depuis pas mal de temps, et C1 conserve plus de details (sur une photo de nuit au japon c'est clair et net).
Mais au final les différences sont evidentes quand on zoom 200 pour voir les détails...j'ai 2 photo que je vais imprimer en A4 pour comparer.

Si on est pointilleux, je dirais que C1 est meilleurs pour le traitement des RAf de Fuji X100t (pour etre precis) que LW...mais mailleurs c'est avoir 18/20 quand LW n'a que 17/20  ;)

Bon beh maintenant faut un tuto C1 precis  ;D

Ose le JPEG direct !
Ça va rester chaud

fski

Citation de: voxpopuli le Octobre 02, 2018, 13:41:21
Ose le JPEG direct !

c'est pas assez pour moi, j'aime bien la liberté d'action qu'offre le RAF  ;)

Je shoote depuis tres longtemps en JPG (Fine-M) +RAF donc je compare souvent pour prendre la meilleures des 2...et si le JPG est bien souvent suffisant (surtout si on compare d'autre boitier reflex), je prefere quand meme le RAF...

jbpfrance

Oui, la netteté, la gestion des hautes lumières, des ombres, çà transcende l'appareil effectivement.

Vincent P.

Citation de: jbpfrance le Octobre 02, 2018, 14:23:08
Oui, la netteté, la gestion des hautes lumières, des ombres, çà transcende l'appareil effectivement.

Non... A part la netteté sur des fins détails à partir du RAF où il est clairement meilleur.
Pour le reste, personnellement, je  trouve que la version Express Fuji ne transcende rien du tout par rapport à LR.
Il n'est pas mauvais du tout, bien sûr mais pas réellement meilleur que LR.
Une photo sera meilleure avec C1, une autre nettement avec LR.
Et le fait que cette version
- n'enlève pas mes pétouilles et
- ne me sert pas pour mes anciens NEF
la condamne pour mon usage.

Il faudrait que je prenne la version PRO avec un .... abonnement (!!) plus cher de presque 50% que celui de LR (comprenant, lui, l'utilisation de Bridge et de Photoshop)
Néanmoins, pour le moment, je le laisse sur mon pc pour certains cas...  éventuellement. :)

jbpfrance

transcende... s'entendait pour celui qui ne fait pas de RAW. Bien sûr à avec LR6, c'est quasiment du même tonneau...

GEOF_85

Après essai il y'a un léger mieux avec capture one malgré que je déteste son ergonomie...

Vous utilisez quel paramètre de netteté avec capture one pour améliorer l'effet aquarelle ?

merci ;)

jbpfrance

Citation de: GEOF_85 le Octobre 03, 2018, 22:02:19
Après essai il y'a un léger mieux avec capture one malgré que je déteste son ergonomie...

Vous utilisez quel paramètre de netteté avec capture one pour améliorer l'effet aquarelle ?

merci ;)

Si tu as de l'aquarelle après un développement au C1, c'est que cela vient d'un problème à la prise de vue... jamais vu de l'aquarelle (sauf à utiliser LR5 où les doutes étaient permis). Même en JPEG, jamais vu, sauf à cropper très large et même dans ce cas, en comparaison avec du Canon APS-C, aucune différence.

jbpfrance

Question ergonomie, je commence à mettre LR au placard... c'est plus rapide que je ne croyais... Merci C1.

fski

on trouve aussi sur le net des tas de profile pour reproduitre les profiles de Fuji...tres pratique.

J'ai encore un peu de mal avec C1, clairement, LR etait meiux.

Également avec le Lens correction, j'ai l'impression que C1 ne gere pas aussi bien que LR le faisait, j'ai des choses bizarre, je pense que le "generic" de C1 n'est pas adapte a mon WCL et TCL sur mon Fuji x100t

http://www.mediafire.com/file/3g634ri5yx3u40z/Profils+ICC+C1+Fuji.zip

jbpfrance

Merci pour le lien, pas de X-T3 non plus

fski

Citation de: jbpfrance le Octobre 05, 2018, 13:08:31
Merci pour le lien, pas de X-T3 non plus

well this camera just been release donc  faudra attendre un peu.

pour le x100t en fait il suffit de prendre le profil du xt1, car c'est le meme capteur

et pour facilite on peut changer le début du nom du fidhier suivant son boitier.

chose rigolote hier j'ai essayer sur mon photo RAF un profil nikon d850...amusant lol

Seb Cst

Citation de: GEOF_85 le Octobre 03, 2018, 22:02:19
Après essai il y'a un léger mieux avec capture one malgré que je déteste son ergonomie...

Vous utilisez quel paramètre de netteté avec capture one pour améliorer l'effet aquarelle ?

merci ;)

Salut.
Moi c'est mon dématriceur préféré C1. En particulier avec cette version 11.
Voici mon réglage perso. pour des sur-échantillonnages à 200%. Qui peut le plus peut le moins.
Mise à jour V11.3.

Le principe est de toujours laisser le seuil à 0 !
Et de ne pas toucher au bruit de Luminance.
Grâce à ces deux précautions on contrôle très bien la finesse de l'accentuation, en ne perdant aucun détail. Si nécessaire...

Photo d'origine pour la capture d'écran: Source DP Review Fuji XT3+16-55. Auteur Jeff Keller.

GEOF_85

Citation de: fski le Octobre 05, 2018, 12:45:57
on trouve aussi sur le net des tas de profile pour reproduitre les profiles de Fuji...tres pratique.

J'ai encore un peu de mal avec C1, clairement, LR etait meiux.

Également avec le Lens correction, j'ai l'impression que C1 ne gere pas aussi bien que LR le faisait, j'ai des choses bizarre, je pense que le "generic" de C1 n'est pas adapte a mon WCL et TCL sur mon Fuji x100t

http://www.mediafire.com/file/3g634ri5yx3u40z/Profils+ICC+C1+Fuji.zip

Merci pour les réglages de netteté Seb Cst.

Sinon comment rentré le profil fuji dans c1 svp ? merci

fski

Citation de: GEOF_85 le Octobre 05, 2018, 18:06:37
Merci pour les réglages de netteté Seb Cst.

Sinon comment rentré le profil fuji dans c1 svp ? merci

cela depend si tu es Mac ou PC

mais cela est bien explique ici:
https://blog.thomasfitzgeraldphotography.com/blog/2017/2/how-to-download-and-install-fuji-colour-profiles-for-capture-one