Capture One Express Fujifilm (gratos)

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 26, 2018, 14:54:29

« précédent - suivant »

Greenforce

Merci Philou!

La courbe d'apprentissage de C1 est décidément un challenge!
:)

Greenforce

 ??? Essayé mais lorsque je vais dans "courbes" j'obtiens beaucoup moins de possibilités....

Philail

Pas de simulation pour le X-T1 (et sa génération d'XTrans ?).

Philou31

Citation de: Greenforce le Décembre 01, 2018, 10:23:28
??? Essayé mais lorsque je vais dans "courbes" j'obtiens beaucoup moins de possibilités....

Avec C1 version 12, ça ne fonctionne que pour le X-t2 et X-t3 (et peut-être d'autres), mais pas pour le x-T1.
Il faut pour cela télécharger les profils sur le net et les installer, je n'ai pas le lien sous la main.

Ci-joint une capture avec les profils pour X-t1 installés.
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Greenforce

Ah effectivement çà fonctionne avec le X-T2.

Je vais essayer de trouver les profils X-T1.

Merci   ;)

Philou31

Citation de: Greenforce le Décembre 01, 2018, 12:34:02
Ah effectivement çà fonctionne avec le X-T2.

Je vais essayer de trouver les profils X-T1.

Merci   ;)

Le lien:

https://tinyurl.com/y9nrunbw
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

philippep07

Citation de: chbib le Novembre 30, 2018, 08:29:34
Tu peux aussi exporter en TIF 16bit, ce qui semble logique si ton WF est C1 Express -> LR -> Sortie. Le TIF est 16 bit te permettra de retoucher comme tu veux tes images et c'est un format non destructif.
Non compressé serait plus juste. Les retouches sur les tif sont destructrices mais il y a plus de marge...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

doppelganger

Citation de: Philou31 le Décembre 01, 2018, 11:52:50
Avec C1 version 12, ça ne fonctionne que pour le X-t2 et X-t3 (et peut-être d'autres)

Oui d'autres, comme :

  • GFX 50R
  • GFX 50S
  • X100F
  • X-E3
  • X-H1
  • X-Pro2
  • X-T20

Philail

Donc à partir des X-Trans III. C'est mesquin pour les précédents qui n'ont accès à aucune simulation Fuji ...

chbib

Citation de: philippep07 le Décembre 01, 2018, 14:21:03
Non compressé serait plus juste. Les retouches sur les tif sont destructrices mais il y a plus de marge...
Pas tout à fait. Le TIF par défaut n'est pas compressé mais tu as l'option compressé sans perte également.
Toute retouche est non destructrice avant export (même sur un JPG). Ce qu'il ne faut pas faire, c'est post-traiter -> exporter -> re post-traiter (le fichier exporté).

jbpfrance

#260
La mise à jour... 12.0.1...

je vous mets le lien dans leur dédale de pages pour embrouiller...

https://www.phaseone.com/fr-FR/Capture-One/Download/Capture-One-Express-Fujifilm.aspx

Par contre, je ne connais pas les améliorations...

A l'ouverture, refuser l'activation de Express, car on s'embarque sur du payant... sauf si on le désire bien entendu...

chbib

Citation de: jbpfrance le Février 03, 2019, 14:13:27
Par contre, je ne connais pas les améliorations...
Nouveaux boitiers pris en charge par le moteur de dématricage.

matopho

Citation de: Philou31 le Décembre 01, 2018, 12:52:00
Le lien:
https://tinyurl.com/y9nrunbw

Vous pouvez les renommer en utilisant :

X-Trans 1  : X-Pro1 X-E1

X-Trans 2  : X-E2 X-E2s X-T1 X100T X-T10

X-Trans 3  : X-Pro2 X-T2 X-T20 X100F X-E3 X-H1

X-Trans 4  : X-T3

C'est à dire : un profil est applicable à un type de capteur et non à un type d'appareil
+ c loin - c net

jbpfrance

Je pensais que pour l'impression, il ferait mieux que LR, mais à l'usage... ç'est moins bon... ou alors je n'ai pas su encore dominer ce logiciel.
Par exemple, comment imprimer à un endroit précis (5 cm par 5cm)  dans un papier A4.. quelqu'un sait faire ?
Mais pour le traitement du RAW, c'est en faveur de C1 en refaisant un comparatif.

Col Hanzaplast

Mise à jour Capture One 12.0.3 du 8 avril 2019.

Pour les Fujistes:
    FUJINON XC 16-50mm F3.5-5.6 OIS II
    FUJINON XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS
    FUJINON XF 50-140mm F2.8 R LM OIS WR
    FUJINON XF 56mm F1.2 R APD

Voir message plus haut de jpbfrance pour le téléchargement.

meregigi

Citation de: dlvs le Novembre 29, 2018, 18:21:34
C'est un euphémisme....
Pour moi C1 est largement meilleur que tous les autres pour le dématriçage du Xtrans, et offre autant de possibilités, voir plus, que la concurrence.
L'ajout des simulations films dans la v12 est un plus..

Comme dit dans le post ci-dessus, C1 express Fuji (gratos) peut servir de base de traitement, puis les fichiers paufinés dans LR.. pour ceux qui ne veulent pas changer leurs habitude investir dans un nouveau soft...

je pense que LR explose C1


fski

Citation de: meregigi le Avril 13, 2019, 18:58:54
je pense que LR explose C1

Essaye et tu ne pensera plus tu saura

Je suis pas un expert en development, mais C1 et largement superieur a LR pour mes RAF de mon FujiX100t

Apres peut etre je ne sais pas comment l'utiliser, mais, autant pour mes reflex je prefere LR, autant pour mes RAF, je suis content qu'il y ait C1, gratuit en plus.

meregigi

Citation de: fski le Avril 14, 2019, 00:22:21
Essaye et tu ne pensera plus tu saura

Je suis pas un expert en development, mais C1 et largement superieur a LR pour mes RAF de mon FujiX100t

Apres peut etre je ne sais pas comment l'utiliser, mais, autant pour mes reflex je prefere LR, autant pour mes RAF, je suis content qu'il y ait C1, gratuit en plus.

C est vrai que j'ai un xf10 sans capteur trans

Christophe NOBER

A la sortie du XT3 , faute de compatibilité LR , j'ai dû faire un temps avec Capture One , j'ai trouvé ce logiciel par défaut inutilement dur et flatteur .
Il m'a fallu du temps pour retrouver un preset suffisamment doux , notamment pour mes portraits .
Quand LR a été compatible , ce fût un réel soulagement ( certainement par ce que je le maîtrise mieux mais pas que ) .

Les capteurs X-trans n'ont pas de filtre AA , malgré ça , les gens veulent encore plus de détails et forcent à l' excès le sharpening ( souvent au delà de la résolution optique ) au lieu de travailler les ombres et les micro-contrastes pour améliorer la netteté perçue .

Je dis ça , je dis rien ....

https://insider.kelbyone.com/adobe-lightroom-and-capture-one-pro-close-up-by-martin-evening/


meregigi

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2019, 07:05:08
A la sortie du XT3 , faute de compatibilité LR , j'ai dû faire un temps avec Capture One , j'ai trouvé ce logiciel par défaut inutilement dur et flatteur .
Il m'a fallu du temps pour retrouver un preset suffisamment doux , notamment pour mes portraits .
Quand LR a été compatible , ce fût un réel soulagement ( certainement par ce que je le maîtrise mieux mais pas que ) .

Les capteurs X-trans n'ont pas de filtre AA , malgré ça , les gens veulent encore plus de détails et forcent à l' excès le sharpening ( souvent au delà de la résolution optique ) au lieu de travailler les ombres et les micro-contrastes pour améliorer la netteté perçue .

Je dis ça , je dis rien ....

https://insider.kelbyone.com/adobe-lightroom-and-capture-one-pro-close-up-by-martin-evening/

non christophe: tu dis tout

Seb Cst

#271
Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2019, 07:05:08
A la sortie du XT3 , faute de compatibilité LR , j'ai dû faire un temps avec Capture One , j'ai trouvé ce logiciel par défaut inutilement dur et flatteur .
Il m'a fallu du temps pour retrouver un preset suffisamment doux , notamment pour mes portraits .

...
Je dis ça , je dis rien ....

...

Combien de temps ?
Cela demande moins d'une minute.
Avec C1 il faut débrayer les automatismes et passer en pilotage manuel. De la photo quoi.

Meregigi cite un article. C'est drôle.
Un morceau choisi de la conclusion.
"In conclusion, if you simply compare default settings, the results will look different. If you go beyond the basics and actually edit in Capture One or Lightroom, you can make your photos look similar, or make them look however you want. Having worked in Capture One, I have full confidence in the program's image-editing controls, just as I have in Lightroom. The perceived wisdom that Capture One is sharper is mostly based on a superficial analysis of the default settings."

Christophe NOBER

Citation de: Seb Cst le Avril 14, 2019, 11:59:15
Combien de temps ?
Cela demande moins d'une minute.
Avec C1 il faut débrayer les automatismes et passer en pilotage manuel. De la photo quoi.

Meregigi cite un article. C'est drôle.
Un morceau choisi de la conclusion.
"In conclusion, if you simply compare default settings, the results will look different. If you go beyond the basics and actually edit in Capture One or Lightroom, you can make your photos look similar, or make them look however you want. Having worked in Capture One, I have full confidence in the program's image-editing controls, just as I have in Lightroom. The perceived wisdom that Capture One is sharper is mostly based on a superficial analysis of the default settings."

Suffisamment de temps , quelques semaines , pour court-circuiter le rendu par défaut ( que je n'utilise plus depuis bien longtemps tous logiciels confondus ) et , comme je l'ai écrit , me créer un preset perso .

Chacun fait ce qui lui plaît et choisit le logiciel qui lui convient , pour plusieurs raisons , j'ai choisi LR en toute connaissance de cause .

De là à qualifier , comme je le lis souvent , un logiciel meilleur qu'un autre quand en définitive ils ont peu ou prou le même potentiel ...

Seb Cst

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2019, 12:29:02
Suffisamment de temps , quelques semaines , pour court-circuiter le rendu par défaut ( que je n'utilise plus depuis bien longtemps tous logiciels confondus ) et , comme je l'ai écrit , me créer un preset perso .

Chacun fait ce qui lui plaît et choisit le logiciel qui lui convient , pour plusieurs raisons , j'ai choisi LR en toute connaissance de cause .

De là à qualifier , comme je le lis souvent , un logiciel meilleur qu'un autre quand en définitive ils ont peu ou prou le même potentiel ...

Malgré tout, chacun de ces logiciels a sa personnalité. En fonction de l'ergonomie déjà.
Mais aussi en fonction des critères de traitement.
Un utilisateur cherchant à optimiser finement le bruit en haute sensibilité, pourrait préférer Dxo par exemple, quitte à faire des compromis sur d'autres domaines.

Adobe n'a sans doute pas fait tous les efforts nécessaires pour optimiser les fichiers Xtrans, c'est donc Fuji qui a dû optimiser son traitement du signal.
Il me semble, mais ce n'est peut-être qu'une impression personnelle, qu'entre un XT1 et un XT3 le rendu s'est adouci, à logiciel et réglages identiques.

PS: as-tu optimisé en fonction de sorties imprimées ?

Christophe NOBER

Je n'ai aucun problème avec LR et les fichiers du XT3  8)

Je me suis amusé à utiliser Iridient en plug-in pour tirer du 60x90 , franchement faut aimer se faire mal pour pas grand chose , 26MP defiltrés , ça envoie au delà des besoins usuels  .

Que ce soit pour les fichiers de mon D850 ou ceux du XT3 , capteurs sans filtres AA , avec de belles optiques , il n'y a aucune raison d' aller chercher du détail qui n'existe pas .

Et je n'ai strictement aucun effet indésirable dû à la matrice X , ce qui n'etait pas le cas du Xpro1 , probablement l'amélioration de la matrice elle-même et de l'augmentation de résolution .