Capture One Express Fujifilm (gratos)

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 26, 2018, 14:54:29

« précédent - suivant »

paltoquet

Bon, je tente un nouvel essai pour convaincre de l'utilité du raf, dans un cas parlant de problème de bdb et d'exposition La première photo est sans doute flatteuse, mais elle n'est pas conforme à la réalité.


paltoquet

La réalité ressemblait beaucoup plus à ça, et un traitement jpeg ne peut pas obtenir ces corrections... La question n'est pas de savoir laquelle on préfère, mais juste de voir ce que permet le raf à un niveau de débutant, très facilement avec C1 express. Et encore, ça reste plus foncé que la réalité et ça serait facile d'améliorer la correction de la lumière.

paltoquet

Bon, je viens de dépister un truc : le pack de profils ICC qu'on trouve en libre circulation sur le net, soi-disant faits pour les XT1 et 2 dans C1, n'ont pas dû être sortis de ces boîtiers, mais d'autres comme l'XA-1.
Je m'explique : pour ceux qui ont suivi les péripéties de mes tentatives pour trouver de quoi ouvrir dans C1 le raf de mes XT1 identique au jpeg boîtier, il est évident que ces profils ne "matchent" pas. Ils n'ouvrent pas du tout, mais alors pas du tout le fichier conformément à ce qu'il devrait donner.

Ayant aussi fait des photos cet été avec le vieux XA1 et le 27, je prends les dits profils du pack, les renomme XA1 au lieu d'XT1, les place dans le dossier idoine du programme, puis j'importe une image dans C1 express, et sélectionne le profil XA1 provia en mode auto que je viens de "créer", en me contentant de le renommer... Et là, Ô surprise, l'affichage de la photo est tout simplement le bon ! Le profil permet d'afficher le RAF du XA1 quasi identique au jpeg boîtier ! (bon y a quelques nuances, mais pas grand chose, et la luminosité est la bonne)
C'est quoi ce binz ?!

D'accord, c'est chouette pour mes RAF faits avec l'XA1, mais ça n'apporte pas de solution pour les autres boîtiers, dont le XT1... Et qu'est-ce que ça signifie ? A mon avis, ces profils prétendument faits à partir des XT1 et 2 ont été en réalité faits avec un XA1 ou un autre du même genre. Je vais vérifier avec mon XE2, mais je suis prêt à parier que je vais avoir les mêmes problèmes qu'avec l'XT1, vu que c'est le même capteur (je crois)...

Quelqu'un sait-il comment joindre la personne qui a mis ces profils en circulation ? J'aimerais communiquer avec elle pour savoir ce qu'elle a fait exactement, et surtout pour voir si elle peut faire quelque chose de satisfaisant pour les XT1 et XE2...

Étonnant non ?

Grigou

La photo du parapentiste donne envie de se (re)mettre au RAF, reste toutefois à savoir de quelle couleur était la mer, en vrai. Ta jpeg me parait bien terne en tout cas, pas rapport à ce que j'obtiens habituellement avec le X-T10.
Quant à la suivante, le ciel et la mer, elle confirme une évidence : le RAF pardonne les surexpositions, pas le jpeg. Et pourtant je reste en jpeg car j'ai pris l'habitude (généralement, parfois j'oublie) de surveiller la chose à la prise de vue : je n'hésite pas à sous-exposer la photo d'ensemble pour préserver une petite zone très lumineuse, si je l'estime nécessaire. Et en post-traitement le jpeg Fuji permet de relever les zones trop ombres sans aucun problème.
Je n'affirme pas que le P-T d'un RAF ne fait pas encore mieux sur ce plan, mais je suis satisfait de ce que donne le P-T du jpeg.

Et globalement je reste sur mon constat initial (issu de tests après achat, en 2016) : je n'ai jamais pu obtenir des jpeg issus de RAF, via Silkpix et quelques autres gratuits de l'époque, aussi plaisants à mes yeux que les jpeg boitier. Il faudrait que je teste avec un autre dérawtiseur... mais pas le temps !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

paltoquet

Le terne de la première du parapente est dû au fait que je suis toujours à -2 pour les hautes et basses lumières, car je trouve souvent les jpeg Fuji trop contrastés, à mon goût un peu artificiels, un peu trop flatteurs. Je préfère arranger ça au PT. En plus, ça me permet d'éviter plus facilement les blancs cramés et les ombres bouchées. C'est un parti pris discutable qui apparemment n'est pas très partagé par d'autres utilisateurs, et qui nécessite des retouches sur presque toutes les photos qui m'intéressent. J'ai peut-être tort, mais quand le sujet est déjà bien contrasté, ce qui est toujours le cas au soleil s'il y a une grande amplitude de valeurs (ce qui n'est pas le cas pour le type en parapente, où il n'y a pas de zones claires), le jpeg n'est pas terne mais plus doux, à mon avis plus agréable qu'avec des valeurs 0 pour les hautes et basses lumières. C'est encore plus flagrant pour les photos de tableaux ou de spectacle de danse, où le -2 passe beaucoup mieux. Même à -2, les tableaux sont moins contrastés dans la réalité que sur mes photos.

Pour le parapente retouché, comme je débute en raf, j'avoue m'être laissé un peu emporter, et la mer tire un peu trop sur le bleu. ça devrait être plus vert (la Manche est verte vue de Bretagne). Et honnêtement, j'arrive (déjà), dans certains cas, à faire mieux avec le raf que le jpeg. Plus de nuances, plus beaux ciels, plus de texture, et un piqué (netteté) nettement supérieur au jpeg si je le souhaite... Je ne dis pas que je vais faire systématiquement du RAF, le jpeg étant largement suffisant dans un grand nombre de cas, mais ce que je découvre comme latitude de traitement m'ouvre des possibilités enthousiasmantes. Notamment la possibilité de changer l'exposition de façon non destructive pour l'image, et surtout de refaire la balance des blancs complètement, changer de profil. Comme je fais partie des humbles amateurs qui reconnaissent facilement se tromper assez souvent à la prise de vue (étourdi par nature, j'oublie souvent un des paramètres importants), je trouve bien pratique la gentillesse du raf qui veut bien me permettre de corriger certaines de ces erreurs...
Je vais en tout cas continuer à creuser, mais je comprends bien l'argument du manque de temps : ça fait un mois et demi que je consacre beaucoup trop de temps à la photo. J'apprends pas mal de choses et commence à avoir une pratique moins pifométrique, mais je ne vais pas pouvoir continuer comme ça. ça n'est pas gérable à long terme.

Grigou

Je comprends mieux pour l'aspect "terne" : je ne suis pas aussi radical sur la compensation des basse et haute lumières. Mais je n'ai pas l'appareil sous la main, et l'EXIF ne me renseigne pas sur ce que j'emploie (et que j'ai oublié du fait d'une adoption définitive du réglage depuis que je l'ai).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

voxpopuli

Citation de: Grigou le Septembre 15, 2019, 14:52:23
Je comprends mieux pour l'aspect "terne" : je ne suis pas aussi radical sur la compensation des basse et haute lumières. Mais je n'ai pas l'appareil sous la main, et l'EXIF ne me renseigne pas sur ce que j'emploie (et que j'ai oublié du fait d'une adoption définitive du réglage depuis que je l'ai).

X Raw Studio te permet de connaître les réglages (à partir du X-T2)
Ça va rester chaud

Grigou

Le fait que j'ai un X-T10 c'est donc pas étranger au fait que la donnée n'est pas dans l'EXIF.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

paltoquet

#308
Il n'y a pas ça dans Silkypix 3 ? Je l'ai vite exploré cet après-midi, et il n'a vraiment pas l'air mal ce logiciel, et il est assez riche en possibilités. C'est juste que l'ergonomie n'est pas évidente.

Pour mon choix du -2, regarde, ça reste bien assez contrasté en lumière vive, comme le montre cette photo vite faite tout à l'heure quand j'ai vu passer ce truc sur la route. Au passage, si' quelqu'un sait ce que c'est... La pente est bien celle de la route...

numerix

Citation de: paltoquet le Septembre 16, 2019, 22:40:50
Il n'y a pas ça dans Silkypix 3 ? Je l'ai vite exploré cet après-midi, et il n'a vraiment pas l'air mal ce logiciel, et il est assez riche en possibilités. C'est juste que l'ergonomie n'est pas évidente.

Pour mon choix du -2, regarde, ça reste bien assez contrasté en lumière vive, comme le montre cette photo vite faite tout à l'heure quand j'ai vu passer ce truc sur la route. Au passage, si' quelqu'un sait ce que c'est... La pente est bien celle de la route...
C'est un vélo 3 roues profilé. Ils appellent ça des vélomobiles. ça va très très vite sur le plat et en descente. Moins en montée...

jbpfrance


paltoquet

C'est électrique, non ? Le déplacement était très régulier, il ne pédalait pas. Le type, qui a une caméra sur le casque, parlait en même temps. Les décos de l'engin sont faites avec des autocollants. Ce qui fait le plus bizarre, c'est la tête enfouie dedans qui dépasse à peine, sans doute pour l'aérodynamisme.

Col Hanzaplast


jbpfrance

Quelqu'un est-il passé du gratuit au payant ?

Je suppose que l'avantage réside dans:

- correction des défauts
- redressement des perspectives

C'est plus pratique que Ps ?
Autre chose qu'on utilise souvent ?

Merci de vos réponses,

doppelganger

Citation de: jbpfrance le Septembre 29, 2019, 21:59:05
Quelqu'un est-il passé du gratuit au payant ?

Je suppose que l'avantage réside dans:

- correction des défauts
- redressement des perspectives

Et bien plus : https://www.captureone.com/fr-FR/features/feature-list

jbpfrance

Merci de l'info. Globalement, les outils les plus utilisés seront -pour un utilisateur lambda- ceux que j'ai cités.

Mais je m'aperçois d'une option qui me déplaît: la synchronisation des fichiers (mise à jour). Justement, ce qui me déplaît chez LR et ce qui me plaît sur la version Express: à chaque utilisation, je traite les nouvelles photos, puis vide le catalogue. Je ne veux aucune gestion par le logiciel.
Peut-on désactiver cette gestion (empêcher la synchronisation) dans la version payante ?

doppelganger

Citation de: jbpfrance le Octobre 01, 2019, 02:05:42
Merci de l'info. Globalement, les outils les plus utilisés seront -pour un utilisateur lambda- ceux que j'ai cités.

Mais je m'aperçois d'une option qui me déplaît: la synchronisation des fichiers (mise à jour). Justement, ce qui me déplaît chez LR et ce qui me plaît sur la version Express: à chaque utilisation, je traite les nouvelles photos, puis vide le catalogue. Je ne veux aucune gestion par le logiciel.
Peut-on désactiver cette gestion (empêcher la synchronisation) dans la version payante ?

C'est une synchronisation normale entre la base de données du catalogue et les fichiers. Il n'y a rien de néfaste là-dedans.

Par contre, avec la version payante, tu as accès au session (C1 fonctionne en mode session ou catalogue) et cela semble clairement adapté à tes besoins.

Prends le temps de regarder les 4 1ères vidéos de cette playlist, ça devrait t'éclairer : Apprendre les Bases de Capture One 10 en Français (c'est valable pour la v12).

paltoquet

jbpfrance, tu as l'air de faire un peu comme moi, ou je me trompe. J'en suis encore à importer moi-même mes photos, je les classe dans des dossiers dont le nom commence par la date de prise de vue et le thème global. Je sais exactement où se trouve ce que je cherche, malgré 150000 images sur le DD... Je ne crois pas que j'utiliserais le catalogage d'un logiciel comme LR... J'aime tout faire moi-même et tout contrôler. Et je trouve que rien ne vaut le classement chronologique... Quant aux modifications, elles sont toujours rangées dans des dossiers dédiés. Vieux-jeu quoi..

doppelganger

Citation de: paltoquet le Octobre 01, 2019, 17:26:11
jbpfrance, tu as l'air de faire un peu comme moi, ou je me trompe. J'en suis encore à importer moi-même mes photos, je les classe dans des dossiers dont le nom commence par la date de prise de vue et le thème global. Je sais exactement où se trouve ce que je cherche, malgré 150000 images sur le DD... Je ne crois pas que j'utiliserais le catalogage d'un logiciel comme LR... J'aime tout faire moi-même et tout contrôler. Et je trouve que rien ne vaut le classement chronologique... Quant aux modifications, elles sont toujours rangées dans des dossiers dédiés. Vieux-jeu quoi..

Si tu utilises Lr, tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser le catalogue. Comme toi et bon nombre d'entre nous, je m'organise selon une arborescence de répertoires et j'ai utilisé Lr pendant des années sans aucun problème. L'un n'empêche pas l'autre.

J'ai toujours regarder le catalogue comme l'image de mon disque dur sans m'attacher au principe d'album intelligent et autres choses utiles à d'autres. Lr est avant-tout un dématriceur alors que certains ne jure que par son catalogue. D'où la difficulté pour ceux-ci de changer de logiciel.

Depuis deux ans que j'utilise C1, je fais exactement pareil. Mais le petit plus de C1 se sont les sessions que j'utilise sur mon pc portable quand je ne suis pas chez moi. Je fais le post-traitement dessus et de retour à la maison, j'importe la session dans mon catalogue principal et je prends soins de ranger mes fichiers dans le répertoire prévue à cet effet.

paltoquet

Ce n'est peut-être pas bête de montrer ici les outils disponibles dans C1 express, pour que les usagers de la version payante qui ont la gentillesse de venir ici voient ce qu'elle contient, par rapport à leur version colmplète.

Donc, captures d'écran :


paltoquet

suite

paltoquet

fin

paltoquet

Franchement, il y a déjà de quoi faire un traitement global satisfaisant. Si je ne rencontrais pas de petit problème de couleur, ça m'irait bien...

jbpfrance

Citation de: paltoquet le Octobre 01, 2019, 17:26:11
jbpfrance, tu as l'air de faire un peu comme moi, ou je me trompe. J'en suis encore à importer moi-même mes photos, je les classe dans des dossiers dont le nom commence par la date de prise de vue et le thème global. Je sais exactement où se trouve ce que je cherche, malgré 150000 images sur le DD... Je ne crois pas que j'utiliserais le catalogage d'un logiciel comme LR... J'aime tout faire moi-même et tout contrôler. Et je trouve que rien ne vaut le classement chronologique... Quant aux modifications, elles sont toujours rangées dans des dossiers dédiés. Vieux-jeu quoi..

Mais tout à fait, monsieur le Premier Ministre... :D :D :D nous sommes ici exactement dans la même situation. L'avantage de notre truc par rapport au leur, c'est quand on change de logiciel... il n'y a rien à faire, aucune compatibilité... et on a le tri tout aussi facile qu'avec ces systèmes, puis quand on change d'ordinateur...

jbpfrance

Citation de: paltoquet
Ce n'est peut-être pas bête de montrer ici les outils disponibles dans C1 express, pour que les usagers de la version payante qui ont la gentillesse de venir ici voient ce qu'elle contient, par rapport à leur version colmplète.

Donc, captures d'écran :

Là tu leur mets l'eau à la bouche... :D c'est bien...