Capture One Express Fujifilm (gratos)

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 26, 2018, 14:54:29

« précédent - suivant »

Seb Cst

Bon Fski m'a précédé. Il suffit de le mettre dans le dossier ad hoc, mais la vidéo faisant le job...

Une remarque: Avec Lr le principe de l'accentuation reste le même pour évoquer l'effet " moquette" ou "aquarelle" ou "tapis percé".
*Seuil à zéro.
*Et mollo sur le bruit de luminance.

GEOF_85

Yes merci entre temps j'ai trouver un tuto. J'ai renommer les profils que tu as partagé avec le nom de mon appareil.

Je peut enfin utiliser le classic chrome ^^

Impec :)

jbpfrance

Citation de: jbpfrance le Octobre 05, 2018, 12:41:30
Question ergonomie, je commence à mettre LR au placard... c'est plus rapide que je ne croyais... Merci C1.

Et surtout, je me suis débarrassé du catalogue de LR, quelle plaie pour moi c'était...

jbpfrance

Pour la retouche, à part Photoshop, c'est Luminar qui est intéressant ?

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Octobre 05, 2018, 18:21:34
Bon Fski m'a précédé. Il suffit de le mettre dans le dossier ad hoc, mais la vidéo faisant le job...

Une remarque: Avec Lr le principe de l'accentuation reste le même pour évoquer l'effet " moquette" ou "aquarelle" ou "tapis percé".
*Seuil à zéro.
*Et mollo sur le bruit de luminance.

Salut. Je relis mon intervention et constate une coquille: il fallait lire "pour éviter l'effet...". Et non "pour l'évoquer...".

Seb Cst

Citation de: jbpfrance le Octobre 05, 2018, 20:33:25
Pour la retouche, à part Photoshop, c'est Luminar qui est intéressant ?

Tout dépend de ce que tu entends par "retouche". Tous les dématriceurs actuels proposent des options de retouches plus ou moins élaborées.
Le mieux n'est-il pas de faire une requête  précise dans la rubrique Dématriceurs ?

didier_b

Avec cette version, est-il possible de redresser les verticales ?
Fuji X20 - vieux débutant

Philou31

Citation de: didier_b le Octobre 06, 2018, 19:23:03
Avec cette version, est-il possible de redresser les verticales ?

Avec cette version "Capture One Express Fujifilm (gratos)" -NON

Avec cette version "Capture One Pro Fujifilm (payant)" OUI

Ne serait t'il pas mieux de basculer ce fil dans la section dématriceur ?

Pour les débutants (comme moi), pourrions profiter des conseils de confirmés

XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

hdgvonbingo

avec cette version de C1 gratuite, je n'arrive pas à rentrer les profils de couleurs Fuji (velvia, acros,  etc etc) pourtant j'ai bien suivi la video de Thomas Fitzgerald
ai-je raté quelque chose ?

fski

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 06, 2018, 23:36:21
avec cette version de C1 gratuite, je n'arrive pas à rentrer les profils de couleurs Fuji (velvia, acros,  etc etc) pourtant j'ai bien suivi la video de Thomas Fitzgerald
ai-je raté quelque chose ?

sans doute, parce que cela n'a presente aucun problème pour moi

pourrais tu detaille ce que tu as fais?

Philou31

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 06, 2018, 23:36:21
avec cette version de C1 gratuite, je n'arrive pas à rentrer les profils de couleurs Fuji (velvia, acros,  etc etc) pourtant j'ai bien suivi la video de Thomas Fitzgerald
ai-je raté quelque chose ?

Pour mon ordinateur le chemin est: C:\Program Files\Phase One\Capture One 11\Color Profiles\DSLR\

Il faut copier les profils dans le dossier DSLR

Ensuite choisir son APN et son profil associé dans l'outil caractéristiques de base

XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

philippep07

Je vais télécharger C1 par necessité et pour voir, je suis mécontent de la réactivité de Adobe pour la mise à jour de LRCC (prise en compte du XT3). Je pense aussi que Fuji ne devrait pas sortir un appareil sans s'assurer qu'il soit dématriçage par lightroom, qui est quand même le logiciel de référence même si les autres font mieux sur certains points. J'ai testé raw file converter, décevant.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

hdgvonbingo

Alors, je suis sous mac (High Sierra 10.13.6)
je télécharge les profils fuji (visible dans "téléchargements")
j'ouvre une 2e fenêtre "Finder", je clique sur "Aller", puis "Aller au dossier" : j'écris ~/Library/ColorSync/Profiles (le Library se transforme en "Bibliothèque"), je vois mes profils Fuji dans cette fenêtre (Fujifilm XT-1 X-Pro2 ARGB).
j'ouvre C1, Caractéristiques de base, Profil ICC, X-E3 (mon appareil actuel) je clique dessus, je clique sur Fuji  et je défile toute la liste mais sur X-T1, il n'y a que "X-T1generic"  ???


Philou31

Désolé je ne suis pas sur MAC quelqu'un d'autre pourra t'il t'aider

Ca devrait se présenter comme cela

A mon avis tu n'a pas copier les profils dans le bon dossier pour moi c'est DSLR ou se trouvent tout les autres profils APN

Tu peux faire des essais et les supprimer ensuite, copie en un seulement
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

jbpfrance

Sur Mac,

as-tu copié-collé les profils dans la bibliothèque ? Il faut tout mettre dans un dossier X-T1 (qu'il faut peut-être créer).

Après, as-tu fermé Capture One, et réouvert le logiciel ? Tout devrait être en ordre.

didier_b

Citation de: Philou31 le Octobre 06, 2018, 20:12:58
Avec cette version "Capture One Express Fujifilm (gratos)" -NON

Avec cette version "Capture One Pro Fujifilm (payant)" OUI

Ne serait t'il pas mieux de basculer ce fil dans la section dématriceur ?

Pour les débutants (comme moi), pourrions profiter des conseils de confirmés

Merci, je suis très débutant aussi, je ne fais que du jpeg, déplacer ce fil dans "dématriceur" me le ferait perdre de vue.
Fuji X20 - vieux débutant

hdgvonbingo


Citation de: jbpfrance le Octobre 07, 2018, 10:55:38
Sur Mac,

as-tu copié-collé les profils dans la bibliothèque ? Il faut tout mettre dans un dossier X-T1 (qu'il faut peut-être créer).

Après, as-tu fermé Capture One, et réouvert le logiciel ? Tout devrait être en ordre.
oui, j'ai copié collé, les profils sont dans la bibliothèque, mais ... sur C1 je n'ai que XT1 Generic ! j'en perds mon latin.

matopho

Citation de: philippep07 le Octobre 07, 2018, 09:49:10
Je vais télécharger C1 par necessité et pour voir, je suis mécontent de la réactivité de Adobe pour la mise à jour de LRCC (prise en compte du XT3). Je pense aussi que Fuji ne devrait pas sortir un appareil sans s'assurer qu'il soit dématriçage par lightroom, qui est quand même le logiciel de référence même si les autres font mieux sur certains points. J'ai testé raw file converter, décevant.

Ben voyons ! Fuji devrait se plier au bon vouloir de LR, parce qu'avec un bon marketing, il est le plus utilisé !! Et même pas le meilleur, selon certains !!

En quoi LR est une référence, pour que Fuji se rende dépendant d'Adobe ?

Ne pas oublier, que grâce à une collaboration avec Fuji, Capture One peut fournir gratuitement Capture One Express Fujifilm

Et que Fujifilm fournit également gratuitement RAW FILE CONVERTER EX 3.0 powered by SILKYPIX. http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/myfinepix_studio/rfc/
+ c loin - c net

fski

tiens parce que c'est dimanche

2 photos sortie l'une de LR

Kamakura Lightroom5.7

l'autre de capture one (c'est du vite fait donc juste la meme balance des blancs)

Kamakura  Capture One

Sur ce type de photo, je prefere Lightroom...mais c'est personel.

reste a imprimer en A4 pour voir s'il y a des difference, et surtout si les artefact visible a zom 100% sur l'ecran sont encore noticable...

Seb Cst

Salut Fski.
Avec Capture One tu as forcé sur les manettes sur cette dernière photo.
Débraye le pilotage automatique et pars de zéro pour le contraste et la "clarté". Tant pis si les passagers sont secoués dans un premier temps.
D'ailleurs, la clarté je la laisse toujours à zéro dans ce logiciel. Elle est redondante avec d'autres commandes, et pas si facile à doser.

Tu utilises des presets ?

PS: en couleur tu ne devrais avoir aucun artefact, ni sur écran, ni sur papier (surtout sur un A4 !). Dans le cas contraire c'est que l'accentuation est trop poussée.

fski

Citation de: Seb Cst le Octobre 07, 2018, 13:25:32
Salut Fski.
Avec Capture One tu as forcé sur les manettes sur cette dernière photo.
Débraye le pilotage automatique et pars de zéro pour le contraste et la "clarté". Tant pis si les passagers sont secoués dans un premier temps.
D'ailleurs, la clarté je la laisse toujours à zéro dans ce logiciel. Elle est redondante avec d'autres commandes, et pas si facile à doser.

Tu utilises des presets ?

PS: en couleur tu ne devrais avoir aucun artefact, ni sur écran, ni sur papier (surtout sur un A4 !). Dans le cas contraire c'est que l'accentuation est trop poussée.

non je n'utilise pas des preset

en fait c'est sharpening par defaut sur C1 (et j'aime pas du tout)

autant sur LR, il faut en ajouter, sinon tu as comme sur ton jpg boitier, autant sur C1 faut en enlever

Pour les artefact je parlais ce ceci (a droite): avec LR on a cet effet récurent quand tu met un peu de sharpening
Sur ce point precis je trouve C1 beaucoup mieux, et on peu ajuster plus librement, sur LR c'est vraiment sensible...

Bref je dois encore apprendre a bien utiliser ce software....les week end ne sont pas assez long  ;D

Seb Cst

#71
Citation de: fski le Octobre 07, 2018, 13:39:11
non je n'utilise pas des preset

en fait c'est sharpening par defaut sur C1 (et j'aime pas du tout)

autant sur LR, il faut en ajouter, sinon tu as comme sur ton jpg boitier, autant sur C1 faut en enlever

Pour les artefact je parlais ce ceci (a droite): avec LR on a cet effet récurrent quand tu met un peu de sharpening
Sur ce point precis je trouve C1 beaucoup mieux, et on peu ajuster plus librement, sur LR c'est vraiment sensible...

Bref je dois encore apprendre a bien utiliser ce software....les week end ne sont pas assez long  ;D

Vire le rendu par défaut de l'accentuation. Sur ta copie d'écran le résultat C1 est bien meilleur que Lr en finesse, mais trop nerveux en contraste. Quels sont tes réglages là dis donc présentement ?

En page 2, réponse #47, j'ai publié une copie d'écran où je mets mon ensemble de réglages d'accentuation à basse sensibilité.
Cela me permet de sur-échantillonner si nécessaire, et il n'y a pas d'artefacts.

*Gain 135
*Rayon 0.5
*Seuil 0
*Luminance 0
*Chrominance 10 à 30
*Détail 100

Mes principaux supports papiers  sont le RC  satiné tireuse Lambda (Kodak je crois) pour de la couleur en grand format, et les Harman et Hahnemüle barytés jet d'encre en noir et blanc.
Les réglages sont personnels: ceux que je propose ont pour seul avantage d'avoir été affinés à partir de nombreux échantillons à l'imprimante, ou venant du labo (Picto pour ne pas le citer). But du jeu: rendre indiscernable l'origine numérique de l'image.

fski

#72
Citation de: Seb Cst le Octobre 07, 2018, 13:47:05
Quels sont tes réglages là dis donc présentement ?
*Gain 100
*Rayon 0.8
*Seuil 1
*Luminance 50
*Chrominance 50
*Détail 50

Je viens d'essayer ton preset que tu as mis, et je trouve que meme cela c'est encore trop sharp....cela manque de douceur...apres c'est peut etre la photo

Mais merci beaucoup pour ces conseil...je continue a chercher...l'avantage du RAf, c'est que si dans 1 an j'ai progresse je pourrais y revenir hehehe

Seb Cst

Citation de: fski le Octobre 07, 2018, 13:55:51
*Gain 100
*Rayon 0.8
*Seuil 1

*Luminance 50

*Chrominance 50
*Détail 50

Je viens d'essayer ton preset que tu as mis, et je trouve que meme cela c'est encore trop sharp....cela manque de douceur...apres c'est peut etre la photo

Mais merci beaucoup pour ces conseil...je continue a chercher...l'avantage du RAf, c'est que si dans 1 an j'ai progresse je pourrais y revenir hehehe

Cela peut venir de la photo, de l'optique surtout.
Ce qui m'interpelle dans ton réglage c'est le seuil réglé à 1, je le laisse toujours à zéro afin d'éviter l'effet tapis percé.
Et la luminance à 50: je trouve ça trop poussé, cela lisse trop le bruit naturel et on perd en fins détails. Je préfère laisser vivre le bruit numérique, en basse sensibilité.
Si tu trouves le résultat trop nerveux tu peux toujours diminuer le curseur Détails.
On avait fait un essai avec un fichier extrait du XT1 (je ne sais pas si l'auteur de la photo est toujours su ce forum) et le 35, il avait fallu diminuer le gain autour de 40 !
Mais c'était sur Capture One 10 et le rendu a progressé entretemps. Alors ?

Mais je vais t'avouer un truc: je cherche toujours... Et heureusement, sinon ce serait chiant la photo.

fski

Citation de: Seb Cst le Octobre 07, 2018, 14:26:15
Cela peut venir de la photo, de l'optique surtout.
Ce qui m'interpelle dans ton réglage c'est le seuil réglé à 1, je le laisse toujours à zéro afin d'éviter l'effet tapis percé.
Et la luminance à 50: je trouve ça trop poussé, cela lisse trop le bruit naturel et on perd en fins détails. Je préfère laisser vivre le bruit numérique, en basse sensibilité.
Si tu trouves le résultat trop nerveux tu peux toujours diminuer le curseur Détails.

comme dit c'est les valeurs par defaut...il m'a fallut beaucop d'aide des forums pour gerer la nettete sur LR pour les Fuji, alors pour C1, je laisse par defaut pour le moment, mais voit que c'est pas top, donc travaille dessus.

Et merci beaucoup pour tes conseils, je vais les ecrire quelque part pour pas les oublier.

Surtout que suivant chaque situation les besoins ne sont pas les meme...