Capture One Express Fujifilm (gratos)

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 26, 2018, 14:54:29

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: fski le Octobre 07, 2018, 14:32:39
comme dit c'est les valeurs par defaut...il m'a fallut beaucop d'aide des forums pour gerer la nettete sur LR pour les Fuji, alors pour C1, je laisse par defaut pour le moment, mais voit que c'est pas top, donc travaille dessus.

Et merci beaucoup pour tes conseils, je vais les ecrire quelque part pour pas les oublier.

Surtout que suivant chaque situation les besoins ne sont pas les meme...

Fais une copie d'écran, il n'y pas de copyright, heureusement sinon à quoi bon en parler sur un forum.

Tu as même intérêt à te faire plusieurs presets sur C1, et après d'un passage de pointeur tu peux apprécier les différences instantanément.
A+

Philail

Sur des zones cramées, C1 sort des pixels jaunes, comme si un indicateur de sur ex était opérationnel, ce qui n'est pas le cas ...
Rencontrez vous cet effet ? J'ai installé/désinstallé C1, puis re télecharger et le pb subsiste.

jbpfrance

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 07, 2018, 11:25:50
oui, j'ai copié collé, les profils sont dans la bibliothèque, mais ... sur C1 je n'ai que XT1 Generic ! j'en perds mon latin.

Là, on voit que XT1 générique n'est pas dans la liste, il faut que tous ces fichiers sont également avec XT1 générique...

philippep07

Citation de: matopho le Octobre 07, 2018, 13:00:06
En quoi LR est une référence, pour que Fuji se rende dépendant d'Adobe ?
Ne pas oublier, que grâce à une collaboration avec Fuji, Capture One peut fournir gratuitement Capture One Express Fujifilm
Et que Fujifilm fournit également gratuitement RAW FILE CONVERTER EX 3.0 powered by SILKYPIX. http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/myfinepix_studio/rfc/
Oui je pense que lightroom est la référence des dématriceurs+ post traitement, je le pense parce que tout simplement c'est le  plus utilisé par les photographes . Ceci ne signifie pas que c'est le meilleur, ni que je cautionne leur politique de clients captifs. . Cela di, Désolé, mais raw file converter by sikypix, il fait un peu bricolage cheap  à côté, et il est pénible à utiliser. . Pour ce qui concerne capture one express, la version gratuite n'est pas la version complete. Par conséquent, je maintiens qu'il n'est pas normal que les utilisateurs de LRCC doivent attendre des semaines avant de bénéficier des mises à jour. Que cela vienne de Adobe ou de Fuji, ça m'est un peu égal. Ça me casse les pieds de changer de logiciel, ou de passer par Adobe DNG converter. Je vais donc faire du jpeg en attendant.  :(
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

Citation de: philippep07 le Octobre 07, 2018, 15:45:39
Oui je pense que lightroom est la référence des dématriceurs+ post traitement, je le pense parce que tout simplement c'est le  plus utilisé par les photographes . Ceci ne signifie pas que c'est le meilleur, ni que je cautionne leur politique de clients captifs. . Cela di, Désolé, mais raw file converter by sikypix, il fait un peu bricolage cheap  à côté, et il est pénible à utiliser. . Pour ce qui concerne capture one express, la version gratuite n'est pas la version complete. Par conséquent, je maintiens qu'il n'est pas normal que les utilisateurs de LRCC doivent attendre des semaines avant de bénéficier des mises à jour. Que cela vienne de Adobe ou de Fuji, ça m'est un peu égal. Ça me casse les pieds de changer de logiciel, ou de passer par Adobe DNG converter. Je vais donc faire du jpeg en attendant.  :(

Perso, je suis passé en raw + jpeg, alors qu'avant avec LR, tout était en RAF, dans sa bibliothèque, etc... avec un fichier catalogue de 10 Go (qui enfle pour rien).

Désormais, stockage direct dans le DD, par date et aussi l'événement (ainsi facile à trouver en mac ou windows), choix des photos RAF à garder pour traitement, le reste étant conservé direct en JPEG (RAF éliminé d'office).
Traitement dans C1 des RAF, export en JPEG également, éventuellement retouche si nécessaire dans LR (très peu en général pour les défauts ou tâches), et un export final en JPEG dans le DD des photos terminées.

Enfin élimination des photos dans le catalogue C1, car lui aussi peut terminer à 10 Go et plus si on le laisse faire.

Je garderai ou non le RAF si la photo est exceptionnelle.

Lulu59

Franchement, pour un amateur pas trop doué en informatique qui fait 20 ou 30 photos par week-end, est-ce que "RAW FILE CONVERTER EX 3.0 powered by SILKYPIX" ne suffirait pas à améliorer les quelques clichés qui en valent la peine (soit 2 ou 3 photos par week-end, c'est-à-dire 10 % de la "production") ?  J'ai téléchargé Capture One Express, et, bien qu'il s'agisse d'une version bridée (ou justement en raison de cela), il me semble qu'il n'y a pas grande différence. Je ne vois pas trop l'intérêt, sauf à se faire la main avant de passer à la version payante, qui restera de toute façon hors de prix.  Mais la question n'est pas là.  Pour maîtriser un logiciel de dématriçage, quel qu'il soit, il faut l'utiliser tous les jours. Si on s'y consacre une heure tous les quinze jours, on restera à jamais un médiocre bricoleur qui n'y comprendra jamais rien. J'ai pris mes première photos il y a presque 50 ans avec un appareil tout manuel.  J'ai même développé quelques rouleaux en noir et blanc.  A l'époque, il fallait juste se soucier de la sensibilité du film, de l'ouverture, de la vitesse d'obturation, de la mise au point et du cadrage.  En développement, il fallait sortir la photo du bain révélateur au moment où elle semblait ok.  Et basta.  Aujourd'hui, on ne sait plus trop si on fait de la photo ou de l'informatique.  D'un autre côté, s'il faut se contenter du jpeg, autant faire des photos au smartphone. Excusez-moi de raconter ma vie, c'est un peu hors sujet, mais je me sens un peu perdu et découragé ce soir.  :-\

oursone

"D'un autre côté, s'il faut se contenter du jpeg, autant faire des photos au smartphone. "
ah bon ..pourquoi  ?

Lulu59

Citation de: oursone le Octobre 07, 2018, 19:10:01
"D'un autre côté, s'il faut se contenter du jpeg, autant faire des photos au smartphone. "
ah bon ..pourquoi  ?

Eh bien, parce que la plupart des smartphones n'ont pas de mode "raw".
On n'a donc pas à se prendre la tête avec ça.
Le smartphone, on l'a toujours sur soi et en plus, les résultats sont plutôt bons, surtout si on regarde les photos principalement sur écran.
Zéro souci et que du bonheur finalement.
Cela dit, je n'aime pas faire des photos au smartphone. Je préfère mon compact, qui a un vrai déclencheur, et surtout, un "grand" capteur (APS-C) qui permet de faire de jolis flous d'arrière-plan  :)

jbpfrance

Même avec des photos du smartphone, il m'est arrivé de corriger la couleur, les ombres, l'horizontalité...

C'est vrai, j'ai vu faire aussi des photos retouchées avec des crayons de couleur et des découpes au ciseau pour mettre l'horizon de niveau.  :D

L'informatique est-il un mal nécessaire ? C'est la question que je me pose depuis mon premier PC en 1990...

Lulu59

Citation de: jbpfrance le Octobre 07, 2018, 19:38:47
Même avec des photos du smartphone, il m'est arrivé de corriger la couleur, les ombres, l'horizontalité...

C'est vrai, j'ai vu faire aussi des photos retouchées avec des crayons de couleur et des découpes au ciseau pour mettre l'horizon de niveau.  :D

L'informatique est-il un mal nécessaire ? C'est la question que je me pose depuis mon premier PC en 1990...
On peut bien sûr corriger un jpeg, mais juste un peu, le strict nécessaire, vu que ce format se dégrade très vite.
Ce qui me décourage avec les dérawtiseurs, c'est toute cette théorie, les histogrammes, les courbes, les curseurs pour chaque fonction/modification...  Surtout qu'au final, quand je compare sur certains sites les résultats avant/après, ben, je ne vois pas trop la différence.  D'ailleurs, il arrive souvent que l'auteur du tutoriel reconnaisse honnêtement que les différences sont "subtiles".  Alors je me dis, tout ça pour ça ?  Dans mon cas, et vu mon âge, ma vue qui baisse, et tout ça, est-ce que ça vaut vraiment la peine de consacrer des heures et des heures à l'étude d'un logiciel complexe qui n'ajoutera pas grand-chose à mes petites photos d'éternel dilettante ?

philippep07

Citation de: Lulu59 le Octobre 07, 2018, 18:49:17
Franchement, pour un amateur pas trop doué en informatique qui fait 20 ou 30 photos par week-end, est-ce que "RAW FILE CONVERTER EX 3.0 powered by SILKYPIX" ne suffirait pas à améliorer les quelques clichés qui en valent la peine (soit 2 ou 3 photos par week-end, c'est-à-dire 10 % de la "production")
Si on passe du JPEG au RAW,  c'est pour s'ouvrir des possibilités de post traitement, il faut y passer du temps et rechercher autre chose que d'égaler le JPEG. Cela implique d'utiliser un logiciel offrant le plus de possibilités possibles. Je ne crois pas que raw file  converter,  ou la version bridée de capture one soient satisfaisantes à cet  égard. SI c'est pour recadrer le cliché et enlever quelques pétouilles, voire améliorer le contraste,on peut rester sur du Jpeg sans problème, surtout avec les JPG  Fuji. Pour les retouches localisées, la colorimétrie, la balance des blancs et l'expo, c'est une autre paire de manches.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

J'ai un reportage limité cet après-midi, vu la faible luminosité dans la région, j'ai tout retouché avec C1 et sans problème.
Pas retouche de colorimétrie, juste quelques ombres à remonter et quelques photos à redresser.
Il y a une différence de piqué avec C1 par rapport à LR, avec les réglages standard.

fski

Citation de: Lulu59 le Octobre 07, 2018, 20:48:58
On peut bien sûr corriger un jpeg, mais juste un peu, le strict nécessaire, vu que ce format se dégrade très vite.
Ce qui me décourage avec les dérawtiseurs, c'est toute cette théorie, les histogrammes, les courbes, les curseurs pour chaque fonction/modification...  Surtout qu'au final, quand je compare sur certains sites les résultats avant/après, ben, je ne vois pas trop la différence.  D'ailleurs, il arrive souvent que l'auteur du tutoriel reconnaisse honnêtement que les différences sont "subtiles".  Alors je me dis, tout ça pour ça ?  Dans mon cas, et vu mon âge, ma vue qui baisse, et tout ça, est-ce que ça vaut vraiment la peine de consacrer des heures et des heures à l'étude d'un logiciel complexe qui n'ajoutera pas grand-chose à mes petites photos d'éternel dilettante ?

ok j'ai d'enorme facilite avec les software, aucun soucis pour moi...mais la ou je dois etre honete c'est que pour meme pour un amateur comme moi, les difference entre Caputure One et Lightroom c'est claires et nette.

quand au software de Fuji je le trouve extremement mauvais.

Capture one a un tab Quick, avec ca tu fais tout ce qu'il faut

rajoute le choix de la colorimetrie (provia, astia ect ect) la correction d'objectif si besoin, et puis c'est du tout bon...

vraiment facile a utiliser.

fski

quand au RAW versus JPG...je suis quelqu'un qui shoote RAW+Jpeg tout le temps pour certaines raisons, et je sais clairement que les photos en RAf sont toujours meilleures...peut etre dans 1% des cas c'est meilleurs.

Lulu59

Citation de: fski le Octobre 07, 2018, 21:57:10
Capture one a un tab Quick, avec ca tu fais tout ce qu'il faut

rajoute le choix de la colorimetrie (provia, astia ect ect) la correction d'objectif si besoin, et puis c'est du tout bon...

vraiment facile a utiliser.

C'est encourageant !  Je vais refaire un essai avec C1 avant de le désinstaller. Bonne fin de soirée  :)

Col Hanzaplast

Citation de: Lulu59 le Octobre 07, 2018, 18:49:17En développement, il fallait sortir la photo du bain révélateur au moment où elle semblait ok.

Surtout pas. Un papier se développe à fond. Toujours. Sinon bonjour les noirs pisseux.

Philou31

Citation de: Lulu59 le Octobre 07, 2018, 22:43:49
C'est encourageant !  Je vais refaire un essai avec C1 avant de le désinstaller. Bonne fin de soirée  :)

Bonjour,

Surtout ne laisse pas tomber

Dans Capture On Express Fujifilm il y a "Express"

Tout ce que tu as a faire est importer tes images jpeg et Raf

Choisi un Raf

Ensuite choisir un profil fuji pour ton appareil, Ex: X-t1 Provia

Ensuite promène le curseur de la souris sur le A majuscule sous les menus cliques dessus 2 secondes un menu apparait
Perso je ne laisse que Exposition, High Dynamic Range, et Histogramme, la balance des blancs et toujours correcte sur mon x-T1

Ensuite recliques sur le A et toutes les corrections sont appliquées automatiquement
Tu peux retoucher éventuellement les différents éléments réajustés automatiquement.

Perso je ne rajoute que très rarement de l'accentuation.

Et c'est tout, et là mes Raf sous très souvent meilleurs que mes jpeg, et oui!!!!

Pour comparer un jpeg et un Raf il te suffit de cliquer sur une image jpeg, appuyer sur la touche contrôle du clavier, maintenir appuyer et choisir le Raf correspondant
Attention en mode comparaison ne procéder à aucun réglage ils se répercuterons sur les deux images.

J'espère que tu as installer les profils fuji dans Capture One tu peux trouver ça sur le Net sinon.

C'est plus long à expliquer qu'a faire

Ne laisse pas tomber Capture One pour Fuji, ca vaut le coup d'y consacrer un peu de ton temps

Évidemment après il faut exporter les variantes sélectionnées leurs donner un nom et pousser le curseur à 100% en sortie

Ca à l'air compliqué, mais ca ne l'ai pas du tout, une petite prise en main s'impose.

Bonne journée
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Seb Cst

Citation de: Philou31 le Octobre 08, 2018, 08:19:31
Bonjour,

Surtout ne laisse pas tomber
...

Perso je ne laisse que Exposition, High Dynamic Range, et Histogramme, la balance des blancs et toujours correcte sur mon x-T1

Ensuite reclique sur le A et toutes les corrections sont appliquées automatiquement
Tu peux retoucher éventuellement les différents éléments réajustés automatiquement.

Perso je ne rajoute que très rarement de l'accentuation.

Et c'est tout, et là mes Raf sous très souvent meilleurs que mes jpeg, et oui!!!!
...
...

Ne laisse pas tomber Capture One pour Fuji, ca vaut le coup d'y consacrer un peu de ton temps
...
Bonne journée

Salut. J'ai coupé une partie de ton intervention dans un souci de clarté.
Même si tu ne rajoutes pas d'accentuation le logiciel en met pour toi. Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire dans ce que j'ai mis en gras par conséquent (accentuation à zéro ou pilote auto ?). Et comme débattu ci-dessus les choix par défaut de C1 ne sont pas pertinents. Attention à reprendre la main sur le menu accentuation, sinon pâtés assurés.

Règles de base:

*Rayon<1
*Seuil=0
*Gain faible ( moins de 150)
*Luminance faible à basse sensibilité (moins de 20)

(Déjà, le  Seuil à 1 et la luminance à 50 par défaut relèvent de deux aberrations bouffant les détails et le naturel)

Et comme ça, 100% des RAF sont meilleurs que les Jpeg.

Philou31

Exact,

Mais je ne veux pas trop embrouiller notre collègue qui à du mal à se dépatouiller avec Capture One Express

Mes réglages en netteté sont
*Rayon = 0.8
*Seuil =0 ou 1 maxi
*Gain =140

*Luminance = ça dépends des photos

Mais je débute sur Capture One et j'apprends en même temps que j'aide certains, donc si je dis des âneries, surtout ne pas hésiter à me reprendre.

En tout cas tes noirs & blancs sont super, si tu peux me donner des conseils, car je n'arrive pas à obtenir ce résultat
Ce n'est pas du direct boitier?

XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Seb Cst

Citation de: Philou31 le Octobre 08, 2018, 09:33:45
Exact,

Mais je ne veux pas trop embrouiller notre collègue qui à du mal à se dépatouiller avec Capture One Express

Mes réglages en netteté sont
*Rayon = 0.8
*Seuil =0 ou 1 maxi
*Gain =140

*Luminance = ça dépends des photos

Mais je débute sur Capture One et j'apprends en même temps que j'aide certains, donc si je dis des âneries, surtout ne pas hésiter à me reprendre.

En tout cas tes noirs & blancs sont super, si tu peux me donner des conseils, car je n'arrive pas à obtenir ce résultat
Ce n'est pas du direct boitier?

Rassure toi tu ne dis pas "d'âneries" ! Chacun partage son expérience.
J'ai remarqué à l'usage que pour tout dématriceur comportant une commande seuil, une autre valeur que 0 avait vite tendance à empâter les détails. Avant d'en faire l'expérience par mes propres impressions je l'avais déjà lu dans un ouvrage traitant de PShop 5... Ce qui nous renvoie quelques années en arrière.

Sinon je te remercie pour mes noirs et blancs. J'ai fait un fil spécifique dans la rubrique Capture One justement.
Il ne s'agit pas de direct boîtier, j'utilise à fond les menus de C1 V11 pour ça. Version complète.
Noir et blanc avec C1, lien ici

matopho

Citation de: Seb Cst le Octobre 08, 2018, 09:40:39
Rassure toi tu ne dis pas "d'âneries" ! Chacun partage son expérience.
J'ai remarqué à l'usage que pour tout dématriceur comportant une commande seuil, une autre valeur que 0 avait vite tendance à empâter les détails. Avant d'en faire l'expérience par mes propres impressions je l'avais déjà lu dans un ouvrage traitant de PShop 5... Ce qui nous renvoie quelques années en arrière.

Sinon je te remercie pour mes noirs et blancs. J'ai fait un fil spécifique dans la rubrique Capture One justement.
Il ne s'agit pas de direct boîtier, j'utilise à fond les menus de C1 V11 pour ça. Version complète.
Noir et blanc avec C1, lien ici

The link is blank
+ c loin - c net

Philou31

Merci pour le lien (qui ne fonctionne pas chez moi).

Mais j'ai trouvé le fil dans la section dématriceur, donc je vais le lire depuis le début.

Je trouve ce logiciel facile d'utilisation et de résultats rapides, comparé à pas mal d'autres qui m'ont détourné du RAW pendant un certain temps.

Si tout va bien pour Noêl je me ferais offrir la version complète, mais là ce sera une autre histoire.
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Seb Cst

#97
Citation de: Philou31 le Octobre 08, 2018, 09:55:06
Merci pour le lien (qui ne fonctionne pas chez moi).

Mais j'ai trouvé le fil dans la section dématriceur, donc je vais le lire depuis le début.

Je trouve ce logiciel facile d'utilisation et de résultats rapides, comparé à pas mal d'autres qui m'ont détourné du RAW pendant un certain temps.

Si tout va bien pour Noêl je me ferais offrir la version complète, mais là ce sera une autre histoire.

Pourtant son ergonomie divise fortement. Je l'adore mais certains, notamment ceux qui sont habitués aux catalogues LightRoom, l'éxècrent. Et les profils couleur par défaut ne sont pas toujours satisfaisants, notamment les bleus saturés (donc les ciels). A acheter en connaissance de cause.

PS: pour le lien j'ai dû faire une erreur de frappe sur la syntaxe URL. Les 10 minutes sont écoulées...

Noir et blanc C1 ici

Là ça devrait fonctionner. Non, vous fatiguez pas, tous les documents ont disparu avec le crash du forum... J'avais oublié. Il ne reste plus que le texte...

matopho

Pour ceux qui accentuent presque systématiquement leurs photos : pourriez-vous m'expliquer le pourquoi d'un tel traitement. J'avoue ne jamais avoir compris l'intérêt de la chose, surtout avec les capteurs actuels.

Merci
+ c loin - c net

Philou31


Noir et blanc C1 ici

Là ça devrait fonctionner. Non, vous fatiguez pas, tous les documents ont disparu avec le crash du forum... J'avais oublié. Il ne reste plus que le texte...
[/quote]

Zut....... Pas de bol
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80