Smartphone vs compact ou bridge pour 4k 60fps

Démarré par JCR, Septembre 26, 2018, 17:29:30

« précédent - suivant »

JCR

Une question pour les pro de la vidéo : pourquoi nos smartphone et autres GoPro peuvent maintenant presque tous filmer en 4k 60 fps alors que seuls quelques réflex lourds et couteux permettent cette cadence, et aucun compact ou hybride ?
Leica M10  Nikon Z Fc

Tonton-Bruno

Je pense que c'est la taille des capteurs qui pose des problèmes, sans que je puisse dire exactement lesquels.

C'est aussi le nombre de photosites à lire qui semble entrer en jeu. Un capteur photo de 12 MP photo contientient déjà suffisamment de pixels pour faire de la 4K. Au dela cela crée juste de l'encombrement pour rien.

Dans le même ordre d'idée, on nous dit toujours que plus les photosites sont gros, plus la montée en ISO est bonne.

Pourtant, les dos MF qui ont de gros photosites sont beaucoup plus bruités et chauffent beaucoup plus vite que les capteurs 24*36.

Tout se passe donc comme si on gagnait en haut ISO en agrandissant le capteur depuis la taille 2/3 de pouce jusqu'à la taille 24*36, puis au-delà on perdrait.  ???

Peut-être que plus le capteur est gros, plus il reçoit de photons pour faire la même image, et les photos, c'est de l'énergie qu'il faut se dépêcher d'évacuer pour passer à la réception de la trame suivante. Donc plus tu es gros, plus tu chauffes et plus tu vas lentement.

JCR

OK Bruno, mais les capteurs de smartphone sont de la même dimension que les compacts 1/3" ou 1/2.3" pour les plus performants...

Serait ce plus une question marketing que technique ?
Leica M10  Nikon Z Fc

Tonton-Bruno

Citation de: JCR le Septembre 27, 2018, 09:10:15
OK Bruno, mais les capteurs de smartphone sont de la même dimension que les compacts 1/3" ou 1/2.3" pour les plus performants...
Justement, pour cette taille-là il n'y a pas de problème.
C'est ce que j'ai voulu dire dans mon précédent message mais je me suis sans doute mal exprimé car j'ai parlé de 2 choses différentes:

  • Les performances vidéo, qui diminuent lorsque la taille des capteurs dépasse celle des format 1' ou µ4/3
  • Les performances en hauts ISO, qui progressent jusqu'au format 24*36 puis chutent au-delà
Je pense que ces deux phénomènes sont liés à la quantité d'énergie photonique reçue par les capteurs, mais ce n'est de ma part qu'une supposition.

JCR

Nous sommes d'accord, pas de problème avec les petits capteurs, alors pourquoi on la 4k 60fps sur les smartphones et pas sur les compacts photo qui ont les mêmes capteurs ?
Leica M10  Nikon Z Fc

Tonton-Bruno

#5
Citation de: JCR le Septembre 27, 2018, 11:25:47
Nous sommes d'accord, pas de problème avec les petits capteurs, alors pourquoi on la 4k 60fps sur les smartphones et pas sur les compacts photo qui ont les mêmes capteurs ?
Je pense que dans ce cas précis c'est une question de prix.
Quelle que soit sa taille, un capteur qui peut fournir de la 4K 60fps doit coûter plus cher qu'un autre qui ne débite qu'à 30fps, et puis surtout pour coder lka vidéo il faut mettre dans l'appareil un processeur beaucoup plus puissant.
Tu regardes le prix des caméras vidéo à capteur entre 1/3' et 1' qui font du 4K 60fps et tu découvres que ça coûte entre 1000 et 6000€.

Dan1196

Messieurs,

Je suis professionnel, sur le papier du moins, et ce que je lis ici me pousse à écrire ce qui suit:  Que la technique soit ce qu'elle veut ! pour ma part, je vois arriver de plus en plus je JRI avec "smartphone", "gimball" et micro de m... en conférence de presse. Et ça le fait ! vas-y que je te mets du slow-mo en prime. Heureusement il y a encore des captions un peu difficile pour ces téléphones... mais pour combien temps encore ?

Cameraman monteur, un métier qui meurt doucement, un de plus.

Cordialement.

Daniel

jesus

Pour répondre à la question, juste un problème de génération, la concurrence sur les smartphones est beaucoup plus féroce, le marché plus gros et les moyens mis dessus plus important.
Cela finira par arriver sur les compacts et je crois que cela commence à arriver.
Sur les reflex, c'est plus un problème marketing (surtout ne pas cannibaliser le marché des caméra pro, chez Canon en particulier) et des sans miroirs, ne pas donner tout tout de suite...
Les moyens format, capteur "en retard" sur la technologie de quelques générations (sauf le nouveau Fuji qui a extrapolé sa technologie de petit capteur à son moyen format).

bignoz

la question porte plus sur la cadence que sur une qualité finale d'image. Mais c'est vrai qu'un smartphone qui filme en 4K ne fera pas de plus belles images qu'un camescope full HD haut de gamme car beaucoup de paramètres entrent en jeu et tu l'a bien décrit. Un iPhone X qui filme em 4K n'aura jamais le rendu d'une Arri 4K ! (je pousse l'exemple à l'extrême)

dclicphoto

Bonjour,
Que pensez-vous de la caméra Canon C100 MKII ?
Est un bon achat aujourd'hui ?
Je voudrais faire un peu de vidéo familiale.
Ça marche bien avec les optiques EF ?
J'en fait un peu avec mon 1Dx mais ce n'est Pas évident.