Liste des objectifs incompatibles avec la bague FTZ

Démarré par Tonton-Bruno, Septembre 26, 2018, 19:33:35

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: 55micro le Octobre 09, 2018, 12:42:40
On parle de quoi, de compétitivité commerciale ou de créneaux totalement délaissés?
S'il s'agit de triplette Tamron f/2,8 , Nikon a déjà fait apparaître l'équivalent dans la road map. La compatibilité ne devrait pas être pire ni meilleure qu'aujourd'hui...

des deux.

imagine la situation où si le 24-70/2.8 VR est la seule option pour cette gamme (pas de tamron ou de sigma). vu les performances et le prix, ça ne m'intéresse pas.

si la macro en nikon ça se limite à 105mm et 1:1 alors que d'autres marques proposent du 150, du 180 et du >1:1, ça ne m'intéresse pas

Sans tamron (puis sigma) avec leur 150-600, aurait on vu le 200-500 ? On serait resté au 80-400 à 2600 € ? ça ne m'intéresse pas.

j'ai du sigma, du tamron, du nikon, allant de l'entrée de gamme au très haut de gamme. Pour certaines pratique, le recours aux marques tierces est plus qu'appréciable, genre un UGA lumineux pour l'astrophoto occasionnelle.

donc fermer totalement sa monture, ça ne me semble pas être le plus intéressant sur le long terme.

jdm

dX-Man

rascal

Citation de: jdm le Octobre 09, 2018, 13:06:38
Et encore moins sur le court terme !

sur le court terme ça ne se verra pas car il faut toujours un peu de temps pour que les tiers développent une optique

egtegt²

Mais de toute façon, visiblement Nikon n'a pas totalement fermé sa monture comme ils auraient pu le faire. Ils maintiennent le statu-quo où les fabricants tierces doivent faire du rétroengineering pour proposer des optiques qui auront de temps à autre des problèmes de compatibilité suite à une mise à jour de firmware.
Ca leur permet de continuer à vendre des boîtiers à ceux qui veulent acheter d'autres objectifs tout en mettant un peu de dissuasion de le faire.

55micro

Citation de: rascal le Octobre 09, 2018, 13:04:03
donc fermer totalement sa monture, ça ne me semble pas être le plus intéressant sur le long terme.

Non bien sûr. Les protectionnismes finissent mal, en général (sauf à être autosuffisant... on l'a à peu près connu en monture F/AI où la gamme couvrait ce qui se faisait à l'époque - sauf les fonctionnalités rendant la macro plus aisée chez Olympus, me dirait Verso).

Mais le board Nikon a-t-il les yeux sur 5, 10 ou 20 ans, mystère.
Choisir c'est renoncer.

rascal

après on est d'accord, mais il y a une différence entre ne pas ouvrir et fermer la monture, d'autant plus vraie maintenant avec l'omniprésence de l'électronique.

il y a (avait ?) une inforumeur qui disait que tamron payait la licence d'utilisation de protocole AF canon et nikon alors que Sigma faisait de la "pure" rétro-ingénierie. Jamais pu être sûr que c'était le cas, mais si oui, on pourrait imaginer un refus total d'accord, et là....

55micro

Nikon ne communique pas sur des accords éventuels. Ce qui est sûr c'est que dans le cas d'une licence tu t'assures que ton licencié est a minima informé de tes évolutions soft ou hard, en reverse engineering ce sont les clients qui préviennent l'infortuné tiers que quelque chose a bougé dans le firmware et que leur objo est en carafe. Un peu énervant s'il faut attendre trois mois la MAJ via le dock.
Ne jamais faire une MAJ de FW avant de partir en voyage  8)

A titre de cas d'école, on va voir en combien de temps Tamron résoud l'incompatibilité sur les G2.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Octobre 09, 2018, 14:17:38
après on est d'accord, mais il y a une différence entre ne pas ouvrir et fermer la monture, d'autant plus vraie maintenant avec l'omniprésence de l'électronique.

il y a (avait ?) une inforumeur qui disait que tamron payait la licence d'utilisation de protocole AF canon et nikon alors que Sigma faisait de la "pure" rétro-ingénierie. Jamais pu être sûr que c'était le cas, mais si oui, on pourrait imaginer un refus total d'accord, et là....

la suite sur le lien ci-dessous  O0
http://news.pixelistes.com/breve-sigma-versera-145-millions-de-dollars-a-nikon-pour-violation-de-brevet/
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Octobre 09, 2018, 14:48:48
Nikon ne communique pas sur des accords éventuels.
bah non, ils ne sont pas fous: en communiquant, ça sera perçu comme un engagement!

alors ils font comme d'habitude en disant que ce n'est pas open, pas compatible etc... c'est un parapluie énorme qui les "protégent" au cas où...
et comme d'habitude, le m^me débat sur les forums! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ


55micro

Citation de: rascal le Octobre 09, 2018, 15:19:11
c'est pas vraiment le même cas là.

C'est pour ça qu'ils se sont maintenant alliés à Pana, au moins ils auront la stab gratos, et double en plus  ;D
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Octobre 09, 2018, 15:19:11
c'est pas vraiment le même cas là.
ça se rapproche en tout cas!

Et quant aux royalties, pourqoui lors d'une maj boitier, avec telle marque ça continue de fonctionner et l'autre faut envoyer au SAV.

Bon il est vrai qu'on se fait pas toujours ce qui est dit ou décidé, entre eux, le dimanche après midi lors des parties de golf à Tokyo!!! ;D

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 09, 2018, 15:59:35
ça se rapproche en tout cas!

Et quant aux royalties, pourqoui lors d'une maj boitier, avec telle marque ça continue de fonctionner et l'autre faut envoyer au SAV.

pour le brevet, c'est la copie d'une techno. Pour la licence c'est l'achat de protocole.

pour le problème post MàJ :

1- y'a des problèmes inter exemplaires, cf les fils "moi ça marche", "moi ça marche pas".
2-après une MàJ boitier faut parfois faire une MàJ sur les objos de la marque, et inversement.


fski

c'est quand meme embetant, il me tarde da'voir plus de teste.

j'esperai acheter un z6 avant noel pour mes prochains voyages (meme si j'y gagnerai pas en poids vu que D600+lens = 2075kg, et Z6+FTz+lens = 2075g  ;D)

Mais comme je comptais prens mon Tamron 70-300 USD (et j'en aurait vraiment besoin), le fait que peut etre le FTZ presente un problem avec, m'embarrasse au plus au point...

avec un peu de change tout sera rentre dans l'ordre d'ici fin novembre hehehehe

Djipal

Démo du Z7 en boutique Nikon.
« Vous pouvez amener vos objectifs pour les tester ». Ok.
Sigma 85mm F/1.4 DG HSM -> a march'pas.
Sigma 150 f/2.8 APO Macro DG HSM -> a march'pas non plus...
Pas d'AF. Pas de modif du diaph.
:-(

malice

Citation de: fski le Octobre 09, 2018, 16:31:29

j'esperai acheter un z6 avant noel pour mes prochains voyages (meme si j'y gagnerai pas en poids vu que D600+lens = 2075kg, et Z6+FTz+lens = 2075g  ;D)

Pas léger un D600 ;)

Jean-Claude


Bélisaire

Vidéo édifiante. Merci. Certains Nikon non plus ne sont pas à la fête. Curieux. On a parfois l'impression que c'est la loterie...

Verso92

Citation de: Bélisaire le Octobre 14, 2018, 09:31:01
Vidéo édifiante. Merci. Certains Nikon non plus ne sont pas à la fête.

En effet : 0/10 pour le Nikkor f/4~5.6 70-210 AF-D !

JMS

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 09:42:58
En effet : 0/10 pour le Nikkor f/4~5.6 70-210 AF-D !

Tu vas être obligé soit de vendre le tien soit de rester en reflex, mais marche-t-il sur le nouveau D 3500...je n'en jugerais pas ce matin sans essayer  ;D ;D ;D (c'était mon premier long zoom Nikon AF il marchait pas si mal sur un F601 gavé d'Ekta Extracolour à gros grain saturé)...

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 14, 2018, 10:28:22
Tu vas être obligé soit de vendre le tien [...]

C'est fait depuis un certain temps déjà...  ;-)

saebasan

Cette après-m, j'ai essayé le Tamron 28-75 Di (sans VC), ça ne rend pas l'écran noir, mais l'AF ne fonctionne pas bien.
Toujours un peu à coté, flou.

Par contre le Sigma macro 105 fonctionne nickel

albernier

le tamron 24-70, première mouture, fonctionne parfaitement.

luistappa

Tamron et Sigma ont publié une liste d'objectifs sensés fonctionner sur le Canon R, rien de tel pour le Z ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fski

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2018, 00:27:23
Tamron et Sigma ont publié une liste d'objectifs sensés fonctionner sur le Canon R, rien de tel pour le Z ?

Oui moi j'attend avec impatience.

Je dois pouvoir utiliser mon 70-300 USD, donc je ne prend pas un Z6 si le cet objectif ne marche pas  :(

donc j'attend.