Achat K-5 qu'en pensez vous ?

Démarré par greg65000, Septembre 27, 2018, 10:42:46

« précédent - suivant »

greg65000

Bonjour à tous.
Nouveau venu sur le forum, j'envisage d'acheter un K-5 d'occasion. La vendeuse me le proposait à 300 euros nu. Seulement je ne connais pas encore le nombre de déclenchement.

Tout d'abord, y a t'il un moyen de connaître le nombre de déclenchements?

Ensuite, connaissez vous l'objectif Tamron 18-200 ? Elle le propose à vendre aussi ou un sigma 50mm 2.8. Qu'en pensez vous de ces deux objos?

J'ai vu également que chassimages estime un prix de 260 euros pourun boîtier nu pour un état normal, je lui ai donc proposé au prix de 280 euros. Le prix vous paraît correct?

Désolé pour ce pavé, et merci d'avance pour vos futures réponses.

Greg.

Somedays

   
Bonjour Greg,

Pour le nombre de déclenchements d'un boîtier, tu as ce site gratuit:
https://www.camerashuttercount.com
Tu prends n'importe quelle photo sur le K5 et le site te donne alors le nombre de déclenchements du boîtier.

Le Tamron 18-200mm n'est pas terrible. Le Sigma 50mm2.8 est un macro qui fait petit téléobjectif sur un K5, il y a sans doute mieux dans l'immédiat.
 
Tu trouves facilement des Pentax K5 sur LeBonCoin à 250€ ou moins dans des états très corrects.
300€ est donc un peu cher, disons que tu paies alors la disponibilité en boutique (pas de frais de port) et une meilleure sécurité d'après-vente en cas de problème par rapport aux annonceurs particuliers.

Il y a souvent de très bonnes optiques pour reflex Pentax en occasion pour de très bons prix, inutile de se précipiter.

greg65000

Merci beaucoup. Je lui ai demandé de me donner le nombre de déclenchements a l'aide du site. Et elle me propose du coup le boîtier nu à 280 euros. J'hésite quand même, car des pentax on en trouve très peu.

Que me recommandez vous comme objectif polyvalent avec un bon piqué et pas trop cher d'occasion? (100 euros).

clover

En fixe le 35mm DA f/:2.4, trouvable quasi neuf à 100€

En zoom, chercher dans les 17-50mm f2.8 Tamron ou Sigma, mais c'est plus de 100€

PErso, regarde aussi si il y a des K3 à ce prix...

greg65000

Merci pour les références. Je vais y jeter un oeil (voir deux  :) )

Elle me le propose finalement a 260 euros car il y a une poussière sur l'écran de visé  et le boîtier a 25000 déclenchements ... ça fait beaucoup je trouve.

yoda

Citation de: greg65000 le Septembre 27, 2018, 14:31:54
Merci pour les références. Je vais y jeter un oeil (voir deux  :) )

Elle me le propose finalement a 260 euros car il y a une poussière sur l'écran de visé  et le boîtier a 25000 déclenchements ... ça fait beaucoup je trouve.
pour le nombre de déclenchements, non. le K5 peut aller bien au-delà!

Somedays

#6
Citation de: greg65000 le Septembre 27, 2018, 13:10:24
J'hésite quand même, car des pentax on en trouve très peu.

Je vois pourtant une bonne vingtaine d'annonces sur Le Bon Coin, par exemple un K5+carte SD à 9500 déclenchements pour 250€.
Ou un ensemble K5 avec le très bon Tamron 17-50mm pour 330€...

Il y en a également dans les annonces du forum hardware.fr:
https://bit.ly/2xGrAdq

Pentax K5 (environ 14600 photos selon Camera Shutter Count) avec 3 batteries (1 pentax + 2 no name), un grip no name, le chargeur, un objectif DA 18-55 WR : 200€

En tant qu'acheteur, tu es en position confortable pour négocier. Le K5 n'en reste pas moins un excellent boîtier, pas si dépassé que ça.

Somedays

#7
Citation de: greg65000 le Septembre 27, 2018, 14:31:54
Elle me le propose finalement a 260 euros car il y a une poussière sur l'écran de visé  et le boîtier a 25000 déclenchements ... ça fait beaucoup je trouve.

Continue de marchander. À ce rythme, il sera gratuit après-demain. ;D

greg65000

Citation de: Somedays le Septembre 27, 2018, 15:55:06
   
Je vois pourtant une bonne vingtaine d'annonces sur Le Bon Coin, par exemple un K5+carte SD à 9500 déclenchements pour 250€.
Ou un ensemble K5 avec le très bon Tamron 17-50mm pour 330€...

Il y en a également dans les annonces du forum hardware.fr:
https://bit.ly/2xGrAdq

En tant qu'acheteur, tu es en position confortable pour négocier. Le K5 n'en reste pas moins un excellent boîtier, pas si dépassé que ça.

Ben sur le bon coin j'ai peur de l'arnaque ... d'envoyer les sous et de ne jamais recevoir l'objet voulu ...
Je vais fouiller un peu sur le bon coin, et essayer de dénicher la perle rare. J'espère ne pas me tromper.

Oui j'ai vu qu'il est plutôt très bien apprécié ce boîtier, et pour le prix, il est tropicalisé.

Le k-3 J'ai peur qu'il soit un peu hors budget après avoir cherché un peu à droite  à gauche.

Somedays

Citation de: greg65000 le Septembre 27, 2018, 16:07:39
Ben sur le bon coin j'ai peur de l'arnaque ... d'envoyer les sous et de ne jamais recevoir l'objet voulu ...

Je n'ai jamais eu de problème et je pense que c'est le cas de l'écrasante majorité des acheteurs. Certes, le risque zéro n'existe pas.

Sur l'annonce hardware que j'ai mentionnée (Pentax K5 (environ 14600 photos selon Camera Shutter Count) avec 3 batteries (1 pentax + 2 no name), un grip no name, le chargeur, un objectif DA 18-55 WR : 200€) , le vendeur a 14 transactions réussies, il a donc l'air connu et fiable.

greg65000

Citation de: Somedays le Septembre 27, 2018, 17:42:31
   
Je n'ai jamais eu de problème et je pense que c'est le cas de l'écrasante majorité des acheteurs. Certes, le risque zéro n'existe pas.

Sur l'annonce hardware que j'ai mentionnée (Pentax K5 (environ 14600 photos selon Camera Shutter Count) avec 3 batteries (1 pentax + 2 no name), un grip no name, le chargeur, un objectif DA 18-55 WR : 200€) , le vendeur a 14 transactions réussies, il a donc l'air connu et fiable.

Merci beaucoup :)
Du coup je lui ai écrit pour savoir.

tkosak

Citation de: greg65000 le Septembre 27, 2018, 16:07:39
Ben sur le bon coin j'ai peur de l'arnaque ... d'envoyer les sous et de ne jamais recevoir l'objet voulu ...

Un jour que je vendais ma moto sur le bon coin, un acheteur m'a appelé depuis La Réunion (France lointaine...). Nous avons pas mal discuté, et il m'a donné son "truc" pour prendre moins de risques : il discute systématiquement au téléphone avant de se décider. En effet, dans la voix du vendeur et dans sa façon de parler, si quelque chose sonne faux alors il vaut mieux ne pas faire affaire. Si en discutant "ça accroche" avec le vendeur, si "tu le sens bien", alors tu peux y aller, sans que ce soit une garantie totale bien sûr.
J'achète peu par petites annonces, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre d'arnaque.

Pour l'anecdote : ma moto a été achetée par quelqu'un d'autre, ça faisait trop de frais pour la transférer à l'autre bout du monde...

Somedays

Citation de: tkosak le Septembre 27, 2018, 19:16:27
Un jour que je vendais ma moto sur le bon coin, un acheteur m'a appelé depuis La Réunion (France lointaine...). Nous avons pas mal discuté, et il m'a donné son "truc" pour prendre moins de risques : il discute systématiquement au téléphone avant de se décider. En effet, dans la voix du vendeur et dans sa façon de parler, si quelque chose sonne faux alors il vaut mieux ne pas faire affaire. Si en discutant "ça accroche" avec le vendeur, si "tu le sens bien", alors tu peux y aller, sans que ce soit une garantie totale bien sûr.
J'achète peu par petites annonces, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre d'arnaque.

Ah oui, il faut téléphoner pour avoir une idée du profil du vendeur. Mais il ne suffit pas que le vendeur soit honnête, il faut qu'il maîtrise un peu son sujet.

La seule véritable mauvaise affaire que j'ai faite sur LBC a été l'achat d'un ensemble à 45€ envoyé en colissimo: trois Pentax K 50mm 1.7 + 135mm 2.5 + 200mm 4.
Je croyais avoir fait l'affaire du siècle, hélas les 3 objectifs étaient champignonnés. Le vendeur était un adorable petit vieux, donc je n'ai pas protesté ni même signalé l'état défectueux du lot.

Depuis, je me méfie des vieilleries optiques et je préfère rencontrer le vendeur. Mais de toutes façons, les vieilleries tout manuel ne m'intéressent plus.

yoda

Citation de: Somedays le Septembre 27, 2018, 21:17:17
   
Ah oui, il faut téléphoner pour avoir une idée du profil du vendeur. Mais il ne suffit pas que le vendeur soit honnête, il faut qu'il maîtrise un peu son sujet.

La seule véritable mauvaise affaire que j'ai faite sur LBC a été l'achat d'un ensemble à 45€ envoyé en colissimo: trois Pentax K 50mm 1.7 + 135mm 2.5 + 200mm 4.
Je croyais avoir fait l'affaire du siècle, hélas les 3 objectifs étaient champignonnés. Le vendeur était un adorable petit vieux, donc je n'ai pas protesté ni même signalé l'état défectueux du lot.

Depuis, je me méfie des vieilleries optiques et je préfère rencontrer le vendeur. Mais de toutes façons, les vieilleries tout manuel ne m'intéressent plus.
tout n'est pas perdu
avec un peu de chance, suivant la nature des champis, ça part en nettoyant les lentilles .
ces objectifs se démontent assez bien! ;)

greg65000

Citation de: tkosak le Septembre 27, 2018, 19:16:27
Un jour que je vendais ma moto sur le bon coin, un acheteur m'a appelé depuis La Réunion (France lointaine...). Nous avons pas mal discuté, et il m'a donné son "truc" pour prendre moins de risques : il discute systématiquement au téléphone avant de se décider. En effet, dans la voix du vendeur et dans sa façon de parler, si quelque chose sonne faux alors il vaut mieux ne pas faire affaire. Si en discutant "ça accroche" avec le vendeur, si "tu le sens bien", alors tu peux y aller, sans que ce soit une garantie totale bien sûr.
J'achète peu par petites annonces, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre d'arnaque.

Pour l'anecdote : ma moto a été achetée par quelqu'un d'autre, ça faisait trop de frais pour la transférer à l'autre bout du monde...

Oui c'est une bonne idée et c'est ce que je fais aussi, cela permet d'écremer pas mal ...
Après paypal protège bien les vendeurs et les acquéreurs aussi, cela permet de réaliser des transactions plus rassurantes.

Somedays

Citation de: greg65000 le Septembre 28, 2018, 07:30:34
Oui c'est une bonne idée et c'est ce que je fais aussi, cela permet d'écremer pas mal ...
Après paypal protège bien les vendeurs et les acquéreurs aussi, cela permet de réaliser des transactions plus rassurantes.

Si tu n'es pas arrêté sur le K5, il y a sur LBC depuis hier un:

Pentax k-30 +sigma DC 17-70 2.8-4.5  pour 250 €.

Il y a même une carte 4 Go fournie. À ce prix-là, c'est presque du vol. :)

Le K30 est moins expert que le K5 mais il est plus récent (2012).
J'en ai un, je l'utilise très souvent en même temps que le K5IIs au cours d'une même sortie.

Un peu bruyant au déclenchement, pour le reste le K30 est très bon, viseur à pentaprisme, double molette, anti-bougé intégré, traité anti-ruissellement comme la quasi-totalité des reflex numériques Pentax. Je l'apprécie toujours autant.

Le Sigma DC 17-70 2.8-4.5 semble également un très bon choix, de même que le Sigma 17-50mm 2.8 ou le Tamron 17-50 2.8 (j'ai ce Tamron, c'est l'optique que j'utilise encore et toujours le plus, je l'adore pour son excellent rapport qualité/prix.)

greg65000

Le pentax K-30 me botte moins ... Les qualités du K-5 m'ont bien tapé dans l'oeil. Rien que le bruit du déclencheur pourrait m'agacer.
Je veux un boitier qui me plaise beaucoup, et que je garde un petit moment :)

Pour le K-3 j'ai regardé et c'est vraiment hors budget pour moi.

Et le Monsieur du forum Hardware ne répond pas. Sa dernière connexion était en Juillet. Il a dû déserter le forum.

remym

i mages  photo , m'a repris  le  mien  pour  300 (  excellent  état  ,  5000  déclenchements  )  ... combien  ils  le vendent  ? mais  avec  garantie je suppose .
Excellent  appareil  ,  mais  bon  ,  le  K1  II valait  bien  que  je  m'en sépare

greg65000

Citation de: ViB le Septembre 28, 2018, 17:15:12
Pour ma part je viserais plus un K5II.

Le K3 est vraiment au dessus. Sa cellule couleur expose parfaitement, et le mode rafale est exploitable.

C'est pour ça qu'il est plus cher :)

Et j'en trouve vraiment peu des annonces de K-3 ...

greg65000

Citation de: ViB le Septembre 28, 2018, 17:28:24
Sinon pour un k5, je dirais que c'est un très bon boitier à condition de ne pas le surpayer.

Sur le site images photos, la boutique de Lyon en propose un garanti 6 mois et 15000 clics pour 259 €

Intéressant ... On peut commander en ligne ?

greg65000

Et est-ce que l'objectif PENTAX 18-55/3.5-5.6 WR est bon ? Plutôt de bonnes qualités ? J'ai vu que sur certains sites de critique photo il est plutôt bien noté.

greg65000

Citation de: NeoBeo le Septembre 28, 2018, 19:30:29
C'est quoi un bon objectif pour toi... ? Quel est ton niveau photographique... ? Quelle est la destination de tes photos ( publi sur les réseaux sociaux, tirage, quelle taille... )... ? :)

Mon niveau photographique est débutant.
Mais je souhaite m'y mettre, à mon rythme, me faire plaisir, prendre de jolies photos de vacances, montagne (j'adore la montagne), photo de rue, quelques portraits vite fait comme ça. Je veux quelque chose de polyvalent au début mais de bonne qualité.
Tirage pas plus grand que A3. Déjà du A4 c'est nickel.

clover

Perso, j ai le k5 et sincèrement, depuis l arrivée du k3, il ne sert que peu simplement parce que la cellule expose mieux...

Mais pour débuter, le k5 est excellent mais tend à exposer pour les ombres.

greg65000

Citation de: NeoBeo le Septembre 28, 2018, 20:10:51
Merci pour ces précisions... :)

Il faut que tu saches qu'une grande part de la réussite de tes photos ne tiendra pas à l'objectif...

Les points essentiels étant, en vrac, une bonne composition, un bon cadrage, une bonne exposition...

Tu mets entre les mains d'un photographe sans talent le meilleur boitier et le meilleur objectif, il n'y aura pas de miracle... :)

C'est un peu caricatural, quoique...  L'idée étant qu'il ne faut pas accorder une importance trop élevée au matériel utilisé... :)

Je te rejoins là dessus je suis du même avis. Et comme pour beaucoup de chose, comme on dit l'habit ne fait pas le moine. Je ne cherche pas le meilleur matériel, loin de là, mais un matériel plus que correct tant niveau qualité que coût.

D'où ma question à la base si l'objectif était un bon objectif et qui pourrait répondre à mes besoins :)
Si vous me dites que c'est un mauvais choix je ne prendrai pas celui là. Mais il a l'air pas mal noté et plutôt très abordable.

Somedays

Citation de: greg65000 le Septembre 28, 2018, 17:46:11
Intéressant ... On peut commander en ligne ?

Oui. Images photo est très pro, ils vérifient l'état du matos qu'ils vendent et les tarifs sont bons, pas plus cher que la moyenne des particuliers. Ils ont une image commerciale à défendre, c'est rassurant pour le client.

J'avais commandé un objectif Sigma 8-16mm à la boutique d'Annecy, il m'est arrivé à Nantes le lendemain en chronopost (ce que je n'avais pas demandé) moyennant 12€ de frais de port. Une transaction irréprochable.