travailler avec PC sans internet

Démarré par Rouquet, Septembre 27, 2018, 11:15:56

« précédent - suivant »

Rouquet

Bonjour

J'envisage de monter un nouveau PC dédié traitement photo et montage vidéo, qui ne serait plus pollué par les mises à jour diverses et avariées. Ce PC sans antivirus  serait donc définitivement non connecté à Internet .

A votre connaissance, est-il possible d'installer  et activer un photoshop récent sans internet, sans revenir à une vielle version ? Je sais que c'est le cas pour un  CS5, mais j'ai des doutes pour les versions suivantes.
J'ai recherché sur le site Adobe, les versions CC sont apparemment connectées et Adobe ne parle pas d'activation par téléphone.

Idem pour LR, je sais que c'est possible si on reste en LR6 mais après?

Si ce n'est pas possible, il me faudra choisir entre des vieilles versions ou la connexion internet et son lot d'ennuis, ou passer à Darktable et Ubuntu.

Merci pour votre expertise.

zuiko

Citation de: Rouquet le Septembre 27, 2018, 11:15:56
Bonjour

J'envisage de monter un nouveau PC dédié traitement photo et montage vidéo, qui ne serait plus pollué par les mises à jour diverses et avariées. Ce PC sans antivirus  serait donc définitivement non connecté à Internet .

A votre connaissance, est-il possible d'installer  et activer un photoshop récent sans internet, sans revenir à une vielle version ? Je sais que c'est le cas pour un  CS5, mais j'ai des doutes pour les versions suivantes.
J'ai recherché sur le site Adobe, les versions CC sont apparemment connectées et Adobe ne parle pas d'activation par téléphone.

Idem pour LR, je sais que c'est possible si on reste en LR6 mais après?

Si ce n'est pas possible, il me faudra choisir entre des vieilles versions ou la connexion internet et son lot d'ennuis, ou passer à Darktable et Ubuntu.

Merci pour votre expertise.

Tu peux aussi très provisoirement activer l'antivirus intégré de Windows, te connecter momentanément à Internet, installer et valider ta version puis tout débrancher.

Rouquet

oui c'est une possibilité.

C'est pourtant quelque chose que je souhaite éviter, sinon, autant travailler connecter...
L'activation par téléphone, c'était bien pratique.

Il y a aussi des cas où la connexion est impossible.
Lors d'un passage au Masai-Mara, j'ai croisé un groupe de photographes qui faisait un stage lightroom. Tout le monde avait bien installé sa version lightroom dernier cri sur son PC portable mais certains avaient oublié de l'activer avant de partir. Bref, au milieu du stage, plus de lightroom et pas de connexion internet...

Quand je suis à la campagne, c'est comme au Masai-Mara, pas d'internet, sauf à utiliser un téléphone portable dans une zone couverte.

zuiko

Citation de: Rouquet le Septembre 27, 2018, 13:15:56
C'est pourtant quelque chose que je souhaite éviter, sinon, autant travailler connecter...
L'activation par téléphone, c'était bien pratique.

5 minutes de connexion, une fois, ce n'est pas la mort ! Ensuite, campagne ou non, tu n'as plus besoin de connexion me semble-t-il...

gigi4lm

Citation de: zuiko le Septembre 27, 2018, 14:16:06
5 minutes de connexion, une fois, ce n'est pas la mort ! Ensuite, campagne ou non, tu n'as plus besoin de connexion me semble-t-il...

Il te semble bien. :)
Il faut encore rappeler que LR Classic CC fonctionne sans connexion internet (sinon une fois par trimestre le temps de vérifier la validation de la licence) et que les photos originales sont bien présentes sur le disque dur local.

Verso92

En ce qui me concerne, mon PC est en double boot, et la partie "privée" (là où se trouve mes logiciels photo) n'est pas connectée à internet.

Pour activer les logiciels, je valide la connexion réseau quelques secondes, le temps de faire la validation, puis la dévalide.

Rouquet

Si ligthroom classic demande une connexion internet tous les 3 mois, mon rêve d'un pc debranché commence à être sérieusement ébranlé.
Raison de plus pour rester en ligthroom version achetable et ne pas renouveler trop vite son matériel photo. 
Et pour photo shop, je suppose que c'est pareil.

J'espère crains que le coup de la connexion internet tous les 3 mois s'applique  aussi  à windows10! Faudrait il revenir à seven?

Entre les cookies qui ramassent un max d'information, les changements permanents suite aux mises à jour, les virus et les traces de localisation  qui permettent à Google de savoir ce qu'on fait  et où on est,  il y a de quoi être un peu précautionneux . Il y en a même qui disent que certaines mises à jour Windows  ralentissent graduellement les pc pour qu'on change le matériel plus rapidement,  genre Apple et ses iPhones...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2018, 08:15:57
En ce qui me concerne, mon PC est en double boot, et la partie "privée" (là où se trouve mes logiciels photo) n'est pas connectée à internet.

Pour activer les logiciels, je valide la connexion réseau quelques secondes, le temps de faire la validation, puis la dévalide.
Idem pour moi. Ce n'et pas uniquement à cause de la privacité, mais  mon OS dédié à la photographie est plus puissant et de plus il n'est pas ralenti par l'AV. De plus ma connexion WiFi se fait via un dungel externe. Aucun danger d'être connecté par inadvertance. Je peux aussi scanner ce système via le système primaire qui, lui il possède l'AV.

ChatOuille

Citation de: Rouquet le Septembre 30, 2018, 18:02:02
J'espère crains que le coup de la connexion internet tous les 3 mois s'applique  aussi  à windows10! Faudrait il revenir à seven?

Entre les cookies qui ramassent un max d'information, les changements permanents suite aux mises à jour, les virus et les traces de localisation  qui permettent à Google de savoir ce qu'on fait  et où on est,  il y a de quoi être un peu précautionneux . Il y en a même qui disent que certaines mises à jour Windows  ralentissent graduellement les pc pour qu'on change le matériel plus rapidement,  genre Apple et ses iPhones...

C'est vrai qu'avec Win10, au moment où tu te connectes, ils vont cafouiller dans ton ordi. Et tous les 6 mois ils vont t'installer une nouvelle version complète. Puisque ces nouvelles versions n'apportent rien, mon souci est de bloquer ces updates. J'ai l'impression (touchons du bois) que j'ai réussi car je suis toujours en v1709.
Pour les cookies et le reste ce n'est pas un gros problème en cas de connexion de courte durée. Je nettoie avec CCleaner.
Perso, je reste avec les versions CS d'Adobe. Je n'ai donc plus besoin de connexion.
De toutes façons c'est mieux de disposer d'un dual boot et installer un AV sur l'autre système.

gigi4lm

Citation de: Rouquet le Septembre 30, 2018, 18:02:02
Si ligthroom classic demande une connexion internet tous les 3 mois, mon rêve d'un pc debranché commence à être sérieusement ébranlé.
Raison de plus pour rester en ligthroom version achetable et ne pas renouveler trop vite son matériel photo. 
Et pour photo shop, je suppose que c'est pareil.

J'espère crains que le coup de la connexion internet tous les 3 mois s'applique  aussi  à windows10! Faudrait il revenir à seven?

Entre les cookies qui ramassent un max d'information, les changements permanents suite aux mises à jour, les virus et les traces de localisation  qui permettent à Google de savoir ce qu'on fait  et où on est,  il y a de quoi être un peu précautionneux . Il y en a même qui disent que certaines mises à jour Windows  ralentissent graduellement les pc pour qu'on change le matériel plus rapidement,  genre Apple et ses iPhones...

Comment te connectes tu sur ce forum ? Il me semblait que ce n'était pas possible sans une connexion internet ... et pas seulement tous les 3 mois.
Ah mais il n'y a peut être pas de cookies sur Chasseur d'Images :)
Quant à Google il ne sait pas ni ce que tu fait ni où tu es. Il sait juste où est ton ordinateur et ce que fait la personne qui est devant ... et ce n'est pas la même chose.

ChatOuille

Citation de: gigi4lm le Septembre 30, 2018, 18:49:43
Quant à Google il ne sait pas ni ce que tu fait ni où tu es. Il sait juste où est ton ordinateur et ce que fait la personne qui est devant ... et ce n'est pas la même chose.
Si, il sait où tu es! Et pas que Google. Tout le monde sait via quel fournisseur tu es connecté et donc depuis quel pays. Il sait aussi quelle(s) langue(s) tu parles. Et de plus Google ressemble des données. Avec ces données ils peuvent savoir quels sont tes intérêts, ou parfois même ta profession, ou ton état de santé. J'ai connu quelqu'un dont son frère était pilot d'aviation. Dans ses e-mails il parlait avec son frère de ce métier. Puis il a reçu de la publicité pour des trucs concernant l'aviation, des revues, des cours....

Rouquet

Citation de: gigi4lm le Septembre 30, 2018, 18:49:43
Comment te connectes tu sur ce forum ? Il me semblait que ce n'était pas possible sans une connexion internet ... et pas seulement tous les 3 mois.
Ah mais il n'y a peut être pas de cookies sur Chasseur d'Images :)
Quant à Google il ne sait pas ni ce que tu fait ni où tu es. Il sait juste où est ton ordinateur et ce que fait la personne qui est devant ... et ce n'est pas la même chose.
La question n'est pas de savoir si on vivre sans internet mais si on peut faire fonctionner un pc moderne avec des produits adobe  type lr ou ps sans connexion internet. Je sais que c'était possible avec seven et la génération précédente des produits adobe , avant le créative cloud.
Il semblerait que le passage à Windows 10, plus le créative cloud nécessite une connexion  à l'activation,  puis tous les 3mois, d'après les derniers posts.
Après chacun fait comme il veut pour construire son système, machine dédiée,  double boot, machine virtuelle ...

Pour avoir travaillé un temps sur des systèmes sensibles, il y a  des fois où la connexion internet est strictement interdite,  mais là on n'est plus dans la machine perso.

Dormeur74

CitationIl semblerait que le passage à Windows 10, plus le créative cloud nécessite une connexion  à l'activation

Je pense que Windows n'y est pour rien et que la vérification à distance peut être contrôlée. Prends contact sur mon site pour me donner ton adresse e-mail, je vais te donner une piste à essayer que je ne peux tester puisque je suis sous CS 5.0.

Verso92

Citation de: Rouquet le Septembre 30, 2018, 23:42:49
Il semblerait que le passage à Windows 10, plus le créative cloud nécessite une connexion  à l'activation,  puis tous les 3mois, d'après les derniers posts.

Windows 10 n'a rien à voir avec ça (c'est pareil avec Seven, par exemple)...

ChatOuille

C'est une exigence d'Adobe et pas de Microsoft. Lassons Bill Gates en paix pour une fois.

Rouquet

Pas de souci pour laisser dormir bill Gates.  J'ai recherché des infos sur l'activation Windows 10 et je n'ai pas trouvé d'exigence particulière après avoir fait une activation par téléphone.
En fait, je comprends surtout qu'il faut rester sur la version cs pour photoshop et la version lr 6.14 tant qu'elles fonctionnent et oublier les versions cc si on veut travailler définitivement sur une machine non connectée.

coconut

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2018, 08:15:57
En ce qui me concerne, mon PC est en double boot, et la partie "privée" (là où se trouve mes logiciels photo) n'est pas connectée à internet.

Pour activer les logiciels, je valide la connexion réseau quelques secondes, le temps de faire la validation, puis la dévalide.
Quel est l'intérêt ?