Tokina FíRIN 100 mm f/2,8 FE AF Macro

Démarré par Mistral75, Septembre 27, 2018, 17:38:38

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Mistral75

A la Photokina Tokina a présenté sous verre un prototype du FíRIN 100 mm f/2,8 FE AF Macro. ePHOTOzine et Andrea, l'administrateur de Sony Rumors, nous en fournissent les premières photos.

Three New Tokina Lenses Coming Soon | ePHOTOzine

This is the new Tokina 100mm f/2.8 FE autofocus macro lens! - sonyalpharumors

Aucune caractéristique n'est connue à ce jour.

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Sony Alpha Rumors tient "de source sûre" que le Tokina FíRIN 100 mm f/2,8 FE AF Macro sera annoncé dans le cadre du salon CP+ (28 février - 3 mars) et disponible en avril.

(SR5) Confirmed: Tokina 100mm f/2.8 macro FE will be announced at CP+ and go on sale in April - sonyalpharumors

Nokishita Camera se fait l'écho d'une annonce de Tokina demain mais, pour le moment, il n'est question que du Tokina opera 16-28 mm f/2,8 FF (objectif pour reflex en montures Canon EF et Nikon F).

Mistral75

Nokishita Camera nous annonce qu'il sera très bientôt possible de commander le Tokina FíRIN 100 mm f/2,8 FE Macro et que l'objectif sera disponible le 26 avril.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1118112426497466369

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

#4
- 9 lentilles en 8 groupes (c'est la formule optique du Tokina AT-X M100 Pro D, une licence Pentax, cf. le smc Pentax-D FA 100 mm f/2,8 Macro WR)
- diaphragme à 9 lamelles
- extension du fût lors de la mise au point
- reprise manuelle du point en mode autofocus
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- rapport de reproduction  maximal : 1:1
- couplage électronique avec le boîtier permettant la stabilisation 5 axes, l'activation de la loupe en tournant la bague de mise au point, etc.
- diamètre de filtre : 55 mm
- diamètre maximal : 74 mm
- longueur totale : variable, entre 123 et 169 mm (107,5 mm depuis le plan de la monture en mise au point à l'infini)
- poids : 570 g
- disponible le 26 avril
- 599 USD / 579 GBP / 76.000 JPY HT (mais 62.820 JPY TTC en prix de la rue) / 639,90 €.

Des exemples de photos :

https://www.kenko-tokina.co.jp/camera-lens/tokina/macro-lenses/firin_100mm_f28_fe_macro/samples.html

https://www.kenko-tokina.co.jp/tokina/hagiwara/firin100.html

Mistral75


danm_cool

Citation de: Mistral75 le Avril 19, 2019, 10:01:23
- 9 lentilles en 8 groupes (c'est la formule optique du Tokina AT-X M100 Pro D, une licence Pentax, cf. le smc Pentax-D FA 100 mm f/2,8 Macro WR)
c'est ce que je me disais en voyant les photos de l'objectif... ça ressemble vachement a un vieux objectif tokina, ce n'est pas vraiment un nouvel objectif  :)

par contre le prix... un peu cher pour du réchauffé!

SJean

Merci Mistral ! Il serait intéressant de les comparer avec celles du Voigtländer Apo-Lanthar 2.5/110 ; je ne les ai pas trouvées ... Bien sûr , l'un est tout manuel et l'autre dispose de l'AF . Sans oublier , pour rester dans ces focales , le Sony 2.8/90 : qui a dit qu'en monture Sony les choix étaient restreints?  ;)

Mistral75

La formule optique du Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5 est beaucoup plus complexe : 14 lentilles, dont 8 en verre spécial, en 12 groupes. Elle date de 2018 et elle est optimisée pour les montures à tirage court. La mise au point est effectuée par le déplacement de 3 groupes flottants, indépendamment les uns des autres, pour maintenir le même niveau de qualité optique à toutes les distances. L'objectif est apochromatique.

En comparaison, la formule optique du Tokina FíRIN 100 mm f/2,8 FE AF Macro ne comporte que 9 lentilles en 8 groupes et ne comporte aucune lentille en verre spécial. Elle date pour l'essentiel de 1987 (smc Pentax-F 100 mm f/2,8 Macro) même si elle a été légèrement retouchée en 2004 (smc Pentax-D FA 100 mm f/2,8 Macro). Elle a été étudiée pour des reflex. La mise au point s'effectue par déplacement de toutes les lentilles sauf la dernière qui reste fixe.

Point n'est besoin d'être grand clerc pour prédire la supériorité du Voigtländer sur le Tokina (même si la performance des Pentax précités est déjà excellente).


Mistral75

Les autres objectifs mentionnés ne sont pas macros et beaucoup nécessitent une bague d'adaptation.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 20, 2019, 00:16:06
Les autres objectifs mentionnés ne sont pas macros et beaucoup nécessitent une bague d'adaptation.

Le Zeiss est macro; Pour les autres, une bague allonge règle le problème; Et pour les bagues d'adaptation, ce n'est pas un problème: il y a un certain Mistral qui a fait un fil ou on trouve ce qu'il faut :D

(perso, j'utilise souvent 135 STF monture A + bague allonge+LAE3 )


Mistral75

#12
Le Zeiss est macro 1:2 et n'existe pas en monture Sony. SJean parlait de choix en "monture Sony".

Quant à atteindre le rapport 1:1 avec un 100 mm conventionnel et une bague allonge.... elle a intérêt à être longue, la bague allonge... très longue.

SJean

Mistral rappelle , en effet , que le Zeiss 2/100 ne dépasse pas le rapport 1/2 et n'est pas natif FE . Je viens de revendre le mien en monture Nikon , après des années d'utilisation sur D700 puis D800e et aussi Sony A7RIII ( avec adaptateur ) . Il s'est toujours révélé excellent en paysage et portrait , mais en usage macro il n'était pas aussi percutant que le vieux micro-Nikkor 3.5/55 AI qui m'accompagnait avec lui . Pour les rapports entre 1/2 et 1 ( voire un peu plus ) il fallait ajouter la bague Nikon PN11 des anciens 105 micro-Nikkor ( et parfois la PK13 ! ) : tout cela finit par faire bien long et lourd et s'ajoute à l'adaptateur pour Sony . J'ai encore les courbes FTM que Zeiss publiait pour le rapport 1/2 et , malgré l'appellation ' Makro ' , elles sont moins bonnes ( tout en gardant l'excellente planéité )  que celles de l'infini . Aux ouvertures les plus courantes en macro , et aux rapports dépassant 1/2 , le 55/3.5 ( bague PK13 , et parfois PN11 ) s'est toujours montré plus piqué .
J'hésite donc actuellement pour un objectif natif FE , tout manuel ( mais pucé ) comme l'Apo-Lanthar ou AF comme le Sony 2.8/90 . Il semble dommage , en effet , que Tokina se soit contenté pour le Firin de rallonger la vieille formule optique du 2.8/100 Pentax .

scotjh

Donc pour résumer le seul vrai concurrent en full auto est le sony 90 à 1000 euro contre le Tokina à 600 c'est ça ?

SJean

Oui , semble-t-il . Sauf si on accepte dans ce groupe le Sigma FE 2.8/70 macro Art malgré sa focale intermédiaire .

Mistral75

Lightroom Classic CC 8.4, Lightroom CC 2.4 et Camera Raw 11.4, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Tokina FíRIN 100 mm f/2,8 FE AF Macro.

Mistral75

Essai du Tokina FíRIN 100 mm f/2,8 FE AF Macro sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Tokina FíRIN 100mm f/2.8 FE macro - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Great bokeh but some corner issues. Slow AF."

Qualité optique : 3,2/5
Qualité mécanique : 3,8/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Tokina FíRIN 100mm f/2.8 FE macro is a pretty decent lens albeit it has it's downsides as well. It is capable of delivering an outstanding center performance but the border/corner quality could be a little better at large apertures. The bokeh is great and among the best that we have seen from a conventional lens. Images are also perfectly free of distortions. Lateral and axial CAs are slightly higher than average. A weak spot is purple fringing at f/2.8 which can be a spoiler in certain scenes. Vignetting is not much of an issue.

The build quality of the Tokina lens is very high thanks to quality materials and tight tolerances. We really like the new matte finish of the latest Tokina lenses - it is grippy and doesn't collect fingerprints as a hobby. The somewhat older base design does, however, show up in the fact that it extends during focusing operations. Auto-focusing is also on the slow side of the spectrum.

Overall it's quite obvious that the Tokina is trying to differentiate itself by delivering value for your hard-earned bucks and it does a good job at that.