Mode AF zone groupée sur D7500 à quoi ça sert ?

Démarré par Berzou, Juillet 26, 2020, 14:38:36

« précédent - suivant »

Berzou

Le manuel est sibyllin,  il indique que ça aide à faire le point quand c'est difficile avec un seul colimateur
Je voudrais bien comprendre dans quels cas c'est mieux?

Notamment en macro, j'ai parfois du mal avec les sujets très petits, en colimateur central, mais je n'ai pas perçu d'amélioration sur les très petits sujets en colimateurs groupés


gusdegus

En général l'AF patine souvent en macro.
Beaucoup d'adeptes de macro passent en manuel pour la vraie macro ( Je parle pas de proxiphoto  ).
Ça va plus vite à la main. En tout cas pour moi quand j'en faisais un peu.

Berzou

Citation de: gusdegus le Juillet 26, 2020, 15:29:34
En général l'AF patine souvent en macro.
Beaucoup d'adeptes de macro passent en manuel pour la vraie macro ( Je parle pas de proxiphoto  ).
Ça va plus vite à la main. En tout cas pour moi quand j'en faisais un peu.
Merci gusdegus de ton commentaire, Je pratique la macro/ proxy  nature à outrance et il n'est pas question pour moi de revenir au manual focus,
Les bebetes ça bouge,

Et je suis notamment très satisfait du mode suivi 3D voir ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306844.0.html
Voir aussi mon compte flickr  https://www.flickr.com/photos/berview/
Ma question ici est de savoir dans quelles situations je pourrais tirer parti du mode zone AF groupée. ..


Berzou

Merci de ce retour,
Je l'ai essayé hier sur des fleurs et j'ai l'impression que ça accroche le premier plan si un seul des colimateurs accroche un sujet
Ça serait effectivement logique sur un oiseau en vol,
J'ai souvent perdu mon sujet au profit de l'arrière plan pour des oiseaux en vol...
Intéressant

Alfie

J'utilise le mode "Grp" sur D500 et D850 pour les photos d'oiseaux en vol, et c'est assez efficace,
je ne vois pas trop l'intérêt en macro-photo où je privilégie le mode manuel.
Alain

Bernard2

Le mode groupé est utile pour un sujet de taille assez importante dans le cadrage. La taille du collimateur permettra alors d'englober une grande partie du sujet
Accessoirement sur un oiseau en vol il lui sera plus facile de rester sur le sujet si le fond est uniforme (ciel) ou très éloigné du sujet, mais le mode auto (tous les capteurs) est encore plus efficace dans ce cas.

En macro le mode groupé n'est efficace que si il peut englober le sujet sans déborder, donc fort grandissement pour des abeilles....

Berzou


Berzou

Citation de: Bernard2 le Juillet 27, 2020, 14:55:28
Le mode groupé est utile pour un sujet de taille assez importante dans le cadrage. La taille du collimateur permettra alors d'englober une grande partie du sujet
Accessoirement sur un oiseau en vol il lui sera plus facile de rester sur le sujet si le fond est uniforme (ciel) ou très éloigné du sujet, mais le mode auto (tous les capteurs) est encore plus efficace dans ce cas.

En macro le mode groupé n'est efficace que si il peut englober le sujet sans déborder, donc fort grandissement pour des abeilles....
Merci Bernard 2,
Sur un gros oiseau en vol, le mode auto me pose problème car il privilégie la zone la plus proche, ce qui tombe souvent sur le bout de l'aile, et l'oeil est flou
J'imagine que le mode groupé permet de viser l'oeil, tout en étant plus tolérant que le colimateur central seul.
J'essaierai ça


ieu00027

J'utilise le mode groupé plutôt que le mode 3D avec mes deux boitiers (D800 et D850) avec un Tamron 150-600 lors de meetings aériens. Le résultat en mode groupé (21) donne de meilleurs résultats que le mode 3D. Je n'ai jamais réussi à savoir si cela vient de l'objectif ou pas.
Amicalement, Paul

Berzou

Citation de: ieu00027 le Juillet 27, 2020, 17:43:21
J'utilise le mode groupé plutôt que le mode 3D avec mes deux boitiers (D800 et D850) avec un Tamron 150-600 lors de meetings aériens. Le résultat en mode groupé (21) donne de meilleurs résultats que le mode 3D. Je n'ai jamais réussi à savoir si cela vient de l'objectif ou pas.

Merci ieu00027,
le mode 3D verrouille le sujet comme une zone colorée spécifique, ca doit être trop aléatoire sur les avions car toute la carlingue a la même couleur ou au moins des zones importantes, il n'est pas étonnant qu'il soit aléatoire pour des avions.

mais concernant le mode groupé,  aurais tu le même résultat avec un collimateur central unique ?

- en quoi le mode groupé est il meilleur qu'un collimateur unique ?

Verso92

Citation de: Berzou le Juillet 27, 2020, 17:58:47
- en quoi le mode groupé est il meilleur qu'un collimateur unique ?

Avec un collimateur unique, le risque de perdre un sujet un peu remuant est élevé.

Dans ce cas, il est conseillé de choisir le mode groupé (cf MdE).

Berzou

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2020, 18:02:49
Avec un collimateur unique, le risque de perdre un sujet un peu remuant est élevé.

Dans ce cas, il est conseillé de choisir le mode groupé (cf MdE).

Merci Verso
En quelque sorte, les collimateurs périphériques retiennent la map s'ils perçoivent le sujet alors que le primaire l'aurait perdu...
C'est l'idée que je retiens pour me donner une logique

Est ce que que tu confirmes l'idée qu'il faut un gros sujet pour que ce soit efficace ?

ViB

Effectivement, réduire le nombre de collimateurs, sur une zone groupée permet de restreindre la visée sur le sujet choisi tout en améliorant son suivis

Verso92

Citation de: Berzou le Juillet 27, 2020, 18:59:03
Merci Verso
En quelque sorte, les collimateurs périphériques retiennent la map s'ils perçoivent le sujet alors que le primaire l'aurait perdu...
C'est l'idée que je retiens pour me donner une logique

C'est une sorte de compromis entre la précision spatiale d'un collimateur unique et la couverture d'un mode couvrant tout le champ des capteurs AF.

Citation de: Berzou le Juillet 27, 2020, 18:59:03
Est ce que que tu confirmes l'idée qu'il faut un gros sujet pour que ce soit efficace ?

Je ne pense pas qu'il y ait de particularité sur ce critère (enfin, pas plus que pour les autres modes)...

Berzou

Merci Verso
Citation de: ViB le Juillet 27, 2020, 19:00:31
Effectivement, réduire le nombre de collimateurs, sur une zone groupée permet de restreindre la visée sur le sujet choisi tout en améliorant son suivis
Merci Vib,
Cette formulation me va bien.

ieu00027

Citation de: Berzou le Juillet 27, 2020, 17:58:47
Merci ieu00027,
le mode 3D verrouille le sujet comme une zone colorée spécifique, ca doit être trop aléatoire sur les avions car toute la carlingue a la même couleur ou au moins des zones importantes, il n'est pas étonnant qu'il soit aléatoire pour des avions.

mais concernant le mode groupé,  aurais tu le même résultat avec un collimateur central unique ?

- en quoi le mode groupé est il meilleur qu'un collimateur unique ?

On a un moins bon suivi avec un seul collimateur. Et, par expérience, j'évite aussi le mode groupe trop étendu (51). Par essais-erreurs, j'en suis arrivé à la conclusion que le mode groupé (21) donne le meilleur résultat. Mais ça n'a rien de scientifique comme démarche. C'est juste que le mode groupé (21) me donne le moins de déchet. D'autant que j'utilise toujours le 150-600 à main levée. Ca aussi ça joue un rôle dans le résultat évidemment.
Amicalement, Paul

FR94_3

Je me suis aussi essayé à la photographie d'oiseaux en vol avec un D7500 et un Sigma 100/400 et j'ai vu combien il était difficile d'obtenir des photos bien nettes. C'est d'ailleurs pourquoi je suis très admiratif des photos de ce genre qu'on voit sur les autres fils comme celui consacré au D850.
Je serais curieux de savoir si il faut activer la stabilisation de l'objectif lorsqu'on fait ce genre de photo ?
Par exemple dans le cas de la photo jointe qui est floue j'étais dans le mode 2 de stablisation (théoriquement ca permet les filés), j'étais aussi en mode AF C groupé avec 51 collimateurs ?

Alfie

Citation de: FR94_3 le Juillet 28, 2020, 19:10:36
Je me suis aussi essayé à la photographie d'oiseaux en vol avec un D7500 et un Sigma 100/400 et j'ai vu combien il était difficile d'obtenir des photos bien nettes. C'est d'ailleurs pourquoi je suis très admiratif des photos de ce genre qu'on voit sur les autres fils comme celui consacré au D850.
Je serais curieux de savoir si il faut activer la stabilisation de l'objectif lorsqu'on fait ce genre de photo ?
Par exemple dans le cas de la photo jointe qui est floue j'étais dans le mode 2 de stablisation (théoriquement ca permet les filés), j'étais aussi en mode AF C groupé avec 51 collimateurs ?
Dès que la vitesse de prise de vue est inférieure au 1/1000è je mets le VR sur OFF aussi bien pour le 300, le 200-500 que le 500mm
Alain

Bernard2

#18
Citation de: FR94_3 le Juillet 28, 2020, 19:10:36
Je me suis aussi essayé à la photographie d'oiseaux en vol avec un D7500 et un Sigma 100/400 et j'ai vu combien il était difficile d'obtenir des photos bien nettes. C'est d'ailleurs pourquoi je suis très admiratif des photos de ce genre qu'on voit sur les autres fils comme celui consacré au D850.
Je serais curieux de savoir si il faut activer la stabilisation de l'objectif lorsqu'on fait ce genre de photo ?
Par exemple dans le cas de la photo jointe qui est floue j'étais dans le mode 2 de stablisation (théoriquement ca permet les filés), j'étais aussi en mode AF C groupé avec 51 collimateurs ?
Pour une bonne netteté des oiseaux en vol c'est la vitesse d'obturation qui compte, plus ou moins élevée selon espèce.
En gros pour des oiseaux rapides c'est 1/2500s mini, dans le cas de ta photo 1/1500s mini . A ces vitesse nécessaires la stab n'a que peu d'effet.

Tu étais au 1/1000s.  cette vitesse est insuffisante pour assurer la netteté de l'oiseau en vol, même calme

Berzou

Citation de: ieu00027 le Juillet 28, 2020, 18:12:24
On a un moins bon suivi avec un seul collimateur. Et, par expérience, j'évite aussi le mode groupe trop étendu (51). Par essais-erreurs, j'en suis arrivé à la conclusion que le mode groupé (21) donne le meilleur résultat. Mais ça n'a rien de scientifique comme démarche. C'est juste que le mode groupé (21) me donne le moins de déchet. D'autant que j'utilise toujours le 150-600 à main levée. Ca aussi ça joue un rôle dans le résultat évidemment.
Merci de ton commentaire, je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose,
Ce que tu évoques s'appelle AF zone dynamique,  disponible en 9, 21 ou 51 points sur D7500, il me semble.
Ça reste quand même intéressant,  j'ai aussi essayé ces modes avec un succès variable en fonction de l'arrière plan.

Berzou

Citation de: FR94_3 le Juillet 28, 2020, 19:10:36
Je me suis aussi essayé à la photographie d'oiseaux en vol avec un D7500 et un Sigma 100/400 et j'ai vu combien il était difficile d'obtenir des photos bien nettes. C'est d'ailleurs pourquoi je suis très admiratif des photos de ce genre qu'on voit sur les autres fils comme celui consacré au D850.
Je serais curieux de savoir si il faut activer la stabilisation de l'objectif lorsqu'on fait ce genre de photo ?
Par exemple dans le cas de la photo jointe qui est floue j'étais dans le mode 2 de stablisation (théoriquement ca permet les filés), j'étais aussi en mode AF C groupé avec 51 collimateurs ?
Comme indiqué juste avant le mode dynamique 51 collimateurs n'est pas le mode groupé,  dans ton cas, l'oiseau arrive a peu près de face, donc ce mode doit être pertinent.
Si tu as une très grande ouverture il se peut que la tête soit nette, et les ailes un peu moins, par manque de pdc.

Mais d'une façon générale la pratique d'un téléobjectif puissant sur les oiseaux en vol requiert un certain entraînement qui te permet de suivre l'oiseau de façon souple et fluide, et de déclencher sans soubresaut.

Le risque technique d'un  stabilisateur est secondaire il peut apporter aussi des avantages.  En effet il est plus facile de cadrer et suivre le sujet avec le stabilisateur actif.

FR94_3

Citation de: Bernard2 le Juillet 29, 2020, 12:28:04
Pour une bonne netteté des oiseaux en vol c'est la vitesse d'obturation qui compte, plus ou moins élevée selon espèce.
En gros pour des oiseaux rapides c'est 1/2500s mini, dans le cas de ta photo 1/1500s mini . A ces vitesse nécessaires la stab n'a que peu d'effet.

Tu étais au 1/1000s.  cette vitesse est insuffisante pour assurer la netteté de l'oiseau en vol, même calme
J'imaginais pas qu'il fallait une vitesse d'obturation aussi rapide ! Merci du conseil j'essaierai de l'appliquer à la prochaine occasion.

FR94_3

Citation de: Berzou le Juillet 29, 2020, 13:26:28
Comme indiqué juste avant le mode dynamique 51 collimateurs n'est pas le mode groupé,  dans ton cas, l'oiseau arrive a peu près de face, donc ce mode doit être pertinent.
Si tu as une très grande ouverture il se peut que la tête soit nette, et les ailes un peu moins, par manque de pdc.

Mais d'une façon générale la pratique d'un téléobjectif puissant sur les oiseaux en vol requiert un certain entraînement qui te permet de suivre l'oiseau de façon souple et fluide, et de déclencher sans soubresaut.

Le risque technique d'un  stabilisateur est secondaire il peut apporter aussi des avantages.  En effet il est plus facile de cadrer et suivre le sujet avec le stabilisateur actif.
Merci pour tous ces conseils. C'est sympa. J'essaierai de le mettre en pratique à la prochaine occasion.

ricoco

pour faire des photos de sport genre foot, j'avais bien aimé, l'AF zone groupé
quand j'avais changé d'appareil et que cette fonction n'y était plus, ça m'avait manqué

Berzou