Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: rascal le Novembre 23, 2018, 13:15:50
t'es has been, la vidéo de nos jours c'est 60fps minimum, 120 fps de préférence.  ;D
Ne faut il pas rester en multiple de 50 par chez nous ?

Je viens encore de recevoir un DVD réalisé par un photographe, je ne l'ai pas terminé tellement il scintillait.

JMS

Citation de: Lautla le Novembre 24, 2018, 10:52:09
Ne faut il pas rester en multiple de 50 par chez nous ?

Je viens encore de recevoir un DVD réalisé par un photographe, je ne l'ai pas terminé tellement il scintillait.

En Europe il faut choisir 25 ou 50 i/s...quant à la vidéo pour remplacer la photo en rafale...ne pas oublier qu'à 25 i/s l'obtu doit être autour de 1/50s pour que l'image soit fluide, et 1/100 s à 50i/s...bloquer un mouvement sportif à 1/100s je n'ai pas appris à bien faire çà...

Tonton-Bruno

#1377
Citation de: Lautla le Novembre 24, 2018, 10:52:09
Ne faut il pas rester en multiple de 50 par chez nous ?
Pas nécessairement.

Traditionnellement en Europe on filmait à 25 i/s et aux Etats-Unis à 30 i/s, mais maintenant qu'on est passé au tout numérique il n'y a pas beaucoup de raisons de continuer ainsi.

En ce moment c'est le 60 i/s qui s'impose au niveau mondial car c'est la vitesse choisie pour la fluidité maximale des jeux vidéos.

Dans le cadre très professionnel du cinéma, je crois qu'on utilise encore le 24 i/s avec une obturation strictement à 1/48s, mais ceux qui travaillent pour le cinéma ne viennent pas demander des conseils sur le forum !  :D

Comme c'est l'obturation qui doit être calée sur la fréquence du courant, pas le nombre d'images par seconde, tu peux utiliser les paramètres résumés dans ce tableau.

Personnellement je filme à 30 i/s avec une obturation au 1/50s dans tous les cas.
J'ai choisi ce taux parce que dans mes vidéos j'intègre des captures d'écran de mon PC que je fais aussi à 30 i/s.
Je trouve plus pratique de l'aisser l'obtu sur 1/50s plutôt que de passer tantôt à 1/60s tantôt à 1/50s selon que je suis dedans ou dehors.

Il faut encore préciser que si on filme un écran de PC ou de TV, il faut se caler sur la fréquence du moniteur, bien entendu.


Lautla

En juillet j'ai encore reçu une information différente, conseillé basiquement et toujours d'actualité.

Cinéma 24 FPS et 1/50è
Autrement 25 FPS et 1/50è ou pour des ralentis plus fluide 50 FPS et 1/100è pour l'Europe (lié au 50 hz)

L'option pour le 60 hz FPS en multiple peut entrainer du scintillement sur une TV en Europe.

Tonton-Bruno

#1379
Citation de: Lautla le Novembre 24, 2018, 15:05:29
En juillet j'ai encore reçu une information différente, conseillé basiquement et toujours d'actualité.

Cinéma 24 FPS et 1/50è
Autrement 25 FPS et 1/50è ou pour des ralentis plus fluide 50 FPS et 1/100è pour l'Europe (lié au 50 hz)
Pourquoi différente ?
Ce sont les valeurs qu'on trouve dans mon tableau ! ;)
Sauf pour le 24 i/s puisque comme je l'ai déjà dit avec 1/50s tu ne seras pas raccord avec les autres caméras de la production.
Seul le Pansonic G5S propose du 1/48s, et peut-être aussi un des derniers Fuji.

Comme je le disais plus tôt, pour intégrer des vidéos captures d'écran de PC il faut mieux faire des montages en 30 i/s, mais en fin de compte, pour un amateur qui ne travaille pas dans une équipe pro, toutes les cadences images sont bonnes tant qu'on choisit un obturation au 1/50s ou au 1/100s

Tonton-Bruno

Hier soir j'ai tourné deux courtes vidéos pour illustrer mes dires.

A la cadence de 25 i/s on peut choisir autre chose que 1/50s mais 1/50s reste la vitesse recommandée selon les conventions de tournage largement admises et connues sous le nom de "règle des 180°", par référence aux obturateurs circulaires des premières caméras qui se présentaient sous la forme d'un disque évidé sur 180°.

https://youtu.be/9SwH5ItM1aQ

A la cadence de 30 i/s il faut choisir impérativement la vitesse de 1/50s sinon bonjour les dégâts !
https://youtu.be/sYSSb_PAyR0

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

J' ai pu jouer avec un Z7 pendant presque 1 heure, avec un technicien de la marque a mes cotés.

J' ai été agréablement surpris par le viseur.

Avec mon 105 micronikor, la profondeur de champs était parfaitement lisible, et cela est un vrai plus.

Avec le 200-500 et le 1.4x je n' ai pas vus de différence de vitesse d' acquisition du point Af  par rapport a mon D850.

Un suivi sur un coureur a pied m' a semblé possible.

Il est certain que je ne changerais pas mon D850 pour le Z7.
Le technicien de Nikon disant d' ailleurs la même chose.

Ce boitier me semble pas mal abouti.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2018, 09:34:47
Hier soir j'ai tourné deux courtes vidéos pour illustrer mes dires.

A la cadence de 25 i/s on peut choisir autre chose que 1/50s mais 1/50s reste la vitesse recommandée selon les conventions de tournage largement admises et connues sous le nom de "règle des 180°", par référence aux obturateurs circulaires des premières caméras qui se présentaient sous la forme d'un disque évidé sur 180°.

https://youtu.be/9SwH5ItM1aQ

A la cadence de 30 i/s il faut choisir impérativement la vitesse de 1/50s sinon bonjour les dégâts !
https://youtu.be/sYSSb_PAyR0

Belle démonstration. Merci.

Benikon

Le plaisir avant tout.

log@n

Je vais pouvoir jouer avec mon Z7 un peu plus d'une heure. Reçu fin d'après-midi! Déverrouillage de l'objectif ferme. Au début j'ai pas osé forcé 😊
Besoin de quelques jours de pratique avant commentaires....
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Tonton-Bruno

#1385
Cordon Leng, connu et apprécié pour les analyses très complètes et très détaillées de son site Lenstyp, vient de réaliser 2 vidéos très approfondies du Z7.
Comme la plupart des utilisateurs, il pointe du doigt les faiblesses de l'AF en suivi des sujets.
Son analyse de l'AF à travers de bons exemples se trouve dans cette première vidéo de 21'30 à 23'30.

https://youtu.be/PL3WlxmCjnE

Rien de vraiment nouveau, mais les forces et les faiblesses de l'AF du Z7 sont très clairement décrites avec me semble-t-il beaucoup d'objectivité.

La seconde vidéo se trouve ici.

https://youtu.be/JfwdY8-9Eh8

Là encore pas de révélation, mais toujours autant de sérieux et d'objectivité, pour un appareil qu'il juge excellent, surtout en vidéo.

77mm

Je viens de lire le test de Photography Life du Z7 et ils signalent que la qualité de l'AF baisse d'un cran avec la bague d'adaptation.... Déjà que le suivi est moins bon qu'au reflex !

Étant donné que mes optiques en monture F sont assez récentes, je ne conçois le Z qu'avec mes optiques actuelles. Je devrais évidemment le tester pour constater la perte au niveau de l'AF par moi-même...

log@n

Question : est-on obligé de passer par un lecteur de carte pour copier le firmware ou y a t- il un paramètre à régler pour le faire directement sur large dans le boîtier?
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

LViatour

Citation de: 77mm le Novembre 26, 2018, 10:43:46
Je viens de lire le test de Photography Life du Z7 et ils signalent que la qualité de l'AF baisse d'un cran avec la bague d'adaptation.... Déjà que le suivi est moins bon qu'au reflex !

Étant donné que mes optiques en monture F sont assez récentes, je ne conçois le Z qu'avec mes optiques actuelles. Je devrais évidemment le tester pour constater la perte au niveau de l'AF par moi-même...

Non j'utilise presque que des optiques F, la précision AF est clairement meilleure qu'avec tous mes reflex. La qualité de l'af est vraiment irréprochable et extrêmement précise. C'est vraiment flagrant par rapport à un reflex.

La seule chose qui est moins performante c'est le suivi af de sujets rapides et particulièrement en basse lumière.

Mais quand l'af est fait il est absolument parfait, même avec les optiques F.

77mm

C'est rassurant car ce que je venais de lire n'étais pas très élogieux pour l'AF des optiques F avec l'adaptateur  ;)

jojobabar

Citation de: log [at] n le Novembre 26, 2018, 11:30:27
Question : est-on obligé de passer par un lecteur de carte pour copier le firmware ou y a t- il un paramètre à régler pour le faire directement sur large dans le boîtier?

Sur Win10 obligé de passer par un lecteur...sur Linux apparemment non.
On y croit...

log@n

Ben j'ai donc acheté un lecteur de carte xqd ...🙂 MAJ effectué.
Ce z7 est superbement construit. Ergonomie sans surprise dans la continuité du D8.. Boîtier bien en main. Usine à gaz  et manuel indispensable même si de nombreuses fonctions sont identiques au D800Le Z7 va encore plus loin...
Premiers essais concluants mais encore trop tôt. Juste qq PDV en nocturne. Convaincant. L'AF pour plus tard. Pour l'instant accroche impeccable. Pas encore testé le FTZ avec mes optiques AFS.
Par rapport à mon précédent ML Sony A7r, rien a voir sinon le capteur. La construction étaitbidn en deçà. Maintenant je ne connais pas ses successeurs.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2018, 09:34:47
Hier soir j'ai tourné deux courtes vidéos pour illustrer mes dires.

A la cadence de 25 i/s on peut choisir autre chose que 1/50s mais 1/50s reste la vitesse recommandée selon les conventions de tournage largement admises et connues sous le nom de "règle des 180°", par référence aux obturateurs circulaires des premières caméras qui se présentaient sous la forme d'un disque évidé sur 180°.

https://youtu.be/9SwH5ItM1aQ

A la cadence de 30 i/s il faut choisir impérativement la vitesse de 1/50s sinon bonjour les dégâts !
https://youtu.be/sYSSb_PAyR0
J'ai rajouté une troisième vidéo pour exposer plus clairement les contraintes liées à la cadence de prise de vue et aux vitesses d'obturation, et j'ai remis à jour mon tableau.

https://youtu.be/HaRvIKJCT6E


ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 26, 2018, 10:00:44
Cordon Leng, connu et apprécié pour les analyses très complètes et très détaillées de son site Lenstyp, vient de réaliser 2 vidéos très approfondies du Z7.
Comme la plupart des utilisateurs, il pointe du doigt les faiblesses de l'AF en suivi des sujets.
Son analyse de l'AF à travers de bons exemples se trouve dans cette première vidéo de 21'30 à 23'30.

https://youtu.be/PL3WlxmCjnE

Rien de vraiment nouveau, mais les forces et les faiblesses de l'AF du Z7 sont très clairement décrites avec me semble-t-il beaucoup d'objectivité.

La seconde vidéo se trouve ici.

https://youtu.be/JfwdY8-9Eh8

Là encore pas de révélation, mais toujours autant de sérieux et d'objectivité, pour un appareil qu'il juge excellent, surtout en vidéo.

très intéressant! merci!

kochka

Coté consommation, 1200 clics hier avant d'atteindre le niveau 1 cran de la batterie.
Technophile Père Siffleur

Alain Clément

Citation de: Skeudenner le Novembre 23, 2018, 20:07:37
J'étais avec deux techniciens Nikon, nous avons essayé tous les modes AF, sans résultat probant.

Ca se confirme.....!

frederic2000

Citation de: Alain Clément le Décembre 01, 2018, 09:51:18
Ca se confirme.....!
Qu'est ce qui se confirme ?
Que deux « techniciens Nikon » soient incapable de faire fonctionner de façon »probante » l'auto focus du Z7 ?
Des « techniciens » vendeurs de matériel Nikon au rayon photo de chez Darty ?
Parce que sinon Nikon devraient les virer vite fait  : ;D

J'ai une pensée émue,voire de la pitié pour ce pauvre LViatour qui malgré ses 30 ans d'experience photo et son statut de Pro,donc qui vit de ses photos, a eu la « bêtise » d'acheter un Z7 et d'en être satisfait pour ses reportages et mariages au point d'en acheter un deuxième.
Il faut vite envoyer chez lui des personnes en blouses blanches qui vont lui confisquer ses deux Z7, l'interner et le soigner avant que son cas ne s'agrave  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: frederic2000 le Décembre 02, 2018, 14:42:31
Qu'est ce qui se confirme ?
Que deux « techniciens Nikon » soient incapable de faire fonctionner de façon »probante » l'auto focus du Z7 ?
Des « techniciens » vendeurs de matériel Nikon au rayon photo de chez Darty ?
Parce que sinon Nikon devraient les virer vite fait  : ;D

J'ai une pensée émue,voire de la pitié pour ce pauvre LViatour qui malgré ses 30 ans d'experience photo et son statut de Pro,donc qui vit de ses photos, a eu la « bêtise » d'acheter un Z7 et d'en être satisfait pour ses reportages et mariages au point d'en acheter un deuxième.
Il faut vite envoyer chez lui des personnes en blouses blanches qui vont lui confisquer ses deux Z7, l'interner et le soigner avant que son cas ne s'agrave  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Merci frederic2000 pour ce post constructif qui éclaire -enfin- d'un nouveau jour les apports du Z7.

frederic2000

#1398
Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2018, 14:44:53
Merci frederic2000 pour ce post constructif qui éclaire -enfin- d'un nouveau jour les apports du Z7.
Mon post ne se voulait pas constructif mais simplement sarcastique et humoristique tout comme ta réponse. J'espérai que tu l'aurais pris comme tel.

Pour les « mal comprenant » je ne suis pas un défenseur achané du Z7 et suis conscient de ses avantages et faiblesses, mais je suis avec beaucoup d'interet et attache de la valeur au retour d'un pro qui est très satisfait de son Z7.
C'est mal ?

Tonton-Bruno

#1399
Citation de: frederic2000 le Décembre 02, 2018, 15:10:55
Pour les « mal comprenant » je ne suis pas un défenseur achané du Z7 et suis conscient de ses avantages et faiblesses, mais je suis avec beaucoup d'interet et attache de la valeur au retour d'un pro qui est très satisfait de son Z7.
Luc est un pro qui a du talent et qui abat un énorme travail toujours impeccable, et moi aussi je suis avec intérêt sa production qu'il a la gentillesse de partager avec nous à chaque sortie d'un nouveau boîtier.

Il faut tout de même remarquer qu'à chaque nouveau modèle dont il prend possession, il est dithyrambique et nous inonde de photos excellentes toujours accompagnées de commentaires du genre "Regardez ce que je viens de faire avec mon nouveau boîtier ! On est à des années-lumières de ce que je pouvais faire avec le précédent ! Quel confort ! Quel plaisir ! Quelle efficacité !"

J'ai encore en tête ses louanges dithyrambiques sur la dynamique du D5 et ses fabuleux rendus à hauts ISO.
Je me souviens très bien des premières photos qu'il avait postées, c'était un spectacle de cracheur de feu.

Quand je vois comment il parle maintenant du D5 je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'il dira du Z7 dans 18 mois, quand il viendra nous vanter les mérites extraordinaires de Z9 ou du Z7 MKII.

Luc est très doué, très talentueux et passionné par son métier, les difficultés réelles il les enjambe sans même s'en rendre compte. Son avis est intéressant et sincère, mais on ne peut pas se forger une opinion uniquement à partir de son avis et de ses performances. Ce serait aussi imprudent que de se fier uniquement à l'avis de 4MPix pour se faire une opinion sur l'AF d'un boîtier ou le VR d'un objectif. Son avis n'est malheureusement pas représentatif car nous ne boxons pas du tout dans la même ligue !

Le lien vers la prise en main du D5 par Luc.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245962.msg5854183.html#msg5854183
Les photos ne sont plus en ligne.