Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Stepbystep le Décembre 02, 2018, 16:52:24
ça ne diminue pas l'intérêt de ses retours.
Loin de moi l'idée de vouloir diminuer l'intérêt de ses retours qui me passionnent, c'est sur leur portée que j'émétais des réserves.
C'est un avis éclairé de la part d'une personne naturellement enthousiaste, et cet avis ne rend pas caduc d'autres avis plus critiques, qui méritent eux aussi d'être entendus.

kochka

Un matériel s'apprécie dans l'environnement du moment.
J'étais hyper ravi de mon D2x à sa sortie. Je le regarderai maintenant' d'un tout autre oeil.
Technophile Père Siffleur

frederic2000

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 02, 2018, 16:09:04
Luc est un pro qui a du talent et qui abat un énorme travail toujours impeccable, et moi aussi je suis avec intérêt sa production qu'il a la gentillesse de partager avec nous à chaque sortie d'un nouveau boîtier.

Il faut tout de même remarquer qu'à chaque nouveau modèle dont il prend possession, il est dithyrambique et nous inonde de photos excellentes toujours accompagnées de commentaires du genre "Regardez ce que je viens de faire avec mon nouveau boîtier ! On est à des années-lumières de ce que je pouvais faire avec le précédent ! Quel confort ! Quel plaisir ! Quelle efficacité !"

J'ai encore en tête ses louanges dithyrambiques sur la dynamique du D5 et ses fabuleux rendus à hauts ISO.
Je me souviens très bien des premières photos qu'il avait postées, c'était un spectacle de cracheur de feu.

Quand je vois comment il parle maintenant du D5 je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'il dira du Z7 dans 18 mois, quand il viendra nous vanter les mérites extraordinaires de Z9 ou du Z7 MKII.

Luc est très doué, très talentueux et passionné par son métier, les difficultés réelles il les enjambe sans même s'en rendre compte. Son avis est intéressant et sincère, mais on ne peut pas se forger une opinion uniquement à partir de son avis et de ses performances. Ce serait aussi imprudent que de se fier uniquement à l'avis de 4MPix pour se faire une opinion sur l'AF d'un boîtier ou le VR d'un objectif. Son avis n'est malheureusement pas représentatif car nous ne boxons pas du tout dans la même ligue !

Le lien vers la prise en main du D5 par Luc.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245962.msg5854183.html#msg5854183
Les photos ne sont plus en ligne.

Chaque nouvel appareil apporte des améliorations plus ou moins importantes par rapport à l'ancien model et c'est bien normal que le nouvel acquéreur soit enthousiaste et signale les avancées et améliorations de son dernier modèle sinon à quoi bon acheter un appareil qui n'apporterait rien de plus que l'ancien.
Tout le monde précède de la même façon quel que soit le nouveau produit acheté.

Enfin il ne faut pas raconter d'histoires.Luc malgré sa pratique et talent indéniable n'est pas un magicien qui va transformer d'un coup de baguette un auto focus médiocre,voir inexploitable aux yeux de certains en un auto focus qui le satisfait pleinement dans sa pratique selon certains réglages qu'il a la gentillesse de nous communiquer.
Pareil pour 4MPxl  avec son incroyable talent et virtuosité dans l'animalier est le plus à même de signaler les progrès de son D850 par rapport à ses anciens appareils.

Meme si pour certains nous sommes loin de faire leurs photos de qualité , ils nous fournissent des renseignements précieux et utiles pour nous tous, quelque soit notre pratique.
,

albernier

Bonjour à tous, on trouve ici beaucoup d'avis sur les Z, en général de gens qui ne les possèdent pas et surjugent d'après les autres ou d'après les modes d'emploi. Je préfère l'avis de la pratique des photographes qui s'en servent  à l'avis des livres ou des exégètes et post-commentateurs  de tous poils même s'ils sont scientifiquement compétents par ailleurs.Concernant les techniciens Nikon, il y a effectivement à boire et à manger. Lors d'une présentation du Z7, l'un d'eux m'a expliqué que l'ouverture à f:4 d'une série S-Z était tout à fait  équivalente à f:2.8 d'une série précédente et n'a pas voulu parler de quantité de lumière.

Tonton-Bruno

Citation de: Stepbystep le Décembre 02, 2018, 18:23:01
Quand je lis qu'on relève les ombres de 6IL pour démontrer que le Z7 fait du banding ou qu'on compare le suivi AF d'un Z7 avec un D5 ou D850, je ne suis pas sûr qu'on soit dans un vrai débat sur les qualités respectives de chaque appareil, mais plutôt l'impression qu'on est dans des postures doudoumaniaques.
Pourtant ce sont mes interrogations.
J'aimerais bien bénéficier des possibilités du Z7 pour la vidéo, et j'avais mis de côté l'argent pour l'acquérir, en remplacement de mon D850, d'autant plus que le zoom 24-70 f/4 me fait rudement envie.
Néanmoins, je ne pense pas que je puisse m'accommoder des limitations de l'AF, telles que je les vois sur toutes les vidéos sérieuses postées par des gens en qui j'ai confiance, et telles qu'elles sont rapportées par de nombreux journalistes, y compris JMS que j'ai pu voir à l'oeuvre sur le terrain avec ce boîtier et qui a clairement signalé ces limites dans les articles du Monde de la Photo.
Même Luc a reconnu ces limites, dont il arrive à s'accommoder, mais je sais très bien que je n'ai ni son talent, ni son habileté, ni son enthousiasme.

frederic2000

#1405
Pas de talent ni habilité particulière pour régler un AF auto avec reconnaissance de visage en lumière correcte et un AF large pour une basse lumière.
Tout dépend des différents réglages effectués pour l'auto focus dans différents tests.

Personne à ma connaissance parmi les différents experts ou testeurs n'a signalé la pertinence d'un réglage AF auto avec reconnaissance de visages en bonne lumière et l'AF zone large en basse lumière, bien plus pertinants que  les réglages classiques AF effectués sur un réflex.
Que le Z7 n'ait pas là vélocité d'un D850 et de son suivi 3D, ça tout le monde le sait.C.est bien domage et alors ?

Pour moi qui ne fais ni de l'animaler ni du sport,  si le Z7 me permet de faire des photos  d'usage courant,comme des photos de paysages, d'architectures,  de fêtes, de rue, ou d'enfants qui ne courent pas à 40 Km à l'heure tout cela convient à MA pratique et c'est l'essentiel pour MOI.A chaqun sa pratique ......
,

log@n

+1
A comparer à mon D800 ce Z7 est très performant  mais bien moins que ke Z8!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

log@n

J'ai testé snapbridge et le contrôle du Z7 via smartphone. C'est génial de pouvoir contrôler les principales fonctions le Z7 sur un pied et de déclencher à loisir!
Bon l'appairage n'est pas toujours évident. J'ai du réinstaller et recommencer l'appairage mais c'est du à mon inexpérience.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Benikon

Citation de: frederic2000 le Décembre 02, 2018, 19:46:03
Pas de talent ni habilité particulière pour régler un AF auto avec reconnaissance de visage en lumière correcte et un AF large pour une basse lumière.
Tout dépend des différents réglages effectués pour l'auto focus dans différents tests.

Personne à ma connaissance parmi les différents experts ou testeurs n'a signalé la pertinence d'un réglage AF auto avec reconnaissance de visages en bonne lumière et l'AF zone large en basse lumière, bien plus pertinants que  les réglages classiques AF effectués sur un réflex.
Que le Z7 n'ait pas là vélocité d'un D850 et de son suivi 3D, ça tout le monde le sait.C.est bien domage et alors ?

Pour moi qui ne fais ni de l'animaler ni du sport,  si le Z7 me permet de faire des photos  d'usage courant,comme des photos de paysages, d'architectures,  de fêtes, de rue, ou d'enfants qui ne courent pas à 40 Km à l'heure tout cela convient à MA pratique et c'est l'essentiel pour MOI.A chaqun sa pratique ......
,

+1 pour moi avec le Z6, tout à fait satisfait.
Le plaisir avant tout.

madko

Citation de: salamander le Décembre 02, 2018, 20:35:40
On peut aussi penser que certains accordent de l'importance à toutes les caractéristiques quand ils investissent des sous durement gagnés dans un appareil, et qu'ils ont le droit de considérer que pour 4000 boules, ce genre de détail gênant n'est pas vraiment acceptable.

Ce qui semble surtout difficile à faire accepter, c'est que l'achat d'un appareil photo ne constitue pas un investissement,
sinon au sens psychanalytique du terme.

Et puisqu'il s'agit ici d'investissement au sens économique, pour quelle raison l'origine de l'argent qu'on dépense pour
l'acquérir ouvrirait un droit spécial à l'acheteur du produit ?

Quand tu achètes un appareil chez ton revendeur, tu lui indiques que le paiement t'a coûté n heures de dur labeur, et qu'à ce titre
tu espères un service de première qualité ?

Ca me paraît tout à fait déplacé, dans le cas de ces jouets pour gens aisés dont on passe le temps
à décortiquer les qualités sur ce forum.

frederic2000

+1.
Il est ridicule de parler d´investisment pour l'achat d'APN bourré d'électronique qui est un véritable micro ordinateur.
On investie pas dans un ordinateur sans cesse dépassé.
Le Z7 est distiné plutôt aux gens aisés. Je vois mal un smicar se saigner aux 4 veines pour un tel achat.
À moins qu'a l'instar d'un pauvre député dont le salaire était réduit à 5000 eoros , il en soit réduit à manger des pâtes  ;D

log@n

Citation de: frederic2000 le Décembre 02, 2018, 21:39:55

On investie pas dans un ordinateur sans cesse dépassé.
Le Z7 est distiné plutôt aux gens aisés. Je vois mal un smicar se saigner aux 4 veines pour un tel achat.


Pas smicard mais pas si loin, J'ai acquis des boîtiers et optiques Nikon, Leica, Sony et re Nikon pendant des décennies.
Pourquoi devrais-je me contenter des entrées de gamme quand avec un crédit bien géré on peut s'offrir du matos de bon niveau sans se saigner. Chacun fait ce qu'il veut mais je trouve ce genre de remarques mal a propos et peu contributive.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Benikon

Le plaisir avant tout.

frederic2000

Citation de: log [at] n le Décembre 02, 2018, 21:56:45
Pas smicard mais pas si loin, J'ai acquis des boîtiers et optiques Nikon, Leica, Sony et re Nikon pendant des décennies.
Pourquoi devrais-je me contenter des entrées de gamme quand avec un crédit bien géré on peut s'offrir du matos de bon niveau sans se saigner. Chacun fait ce qu'il veut mais je trouve ce genre de remarques mal a propos et peu contributive.
Excuses moi je ne voudrais pas polémiquer avec toi mais comment faiisais tu, quel était ton secret avec un salaire proche de celui d'un smicard pour obtenir  « un crédit bien géré « pour acheter des boîtiers et objectifs Nikon,Sony et surtout Leica aux prix stratosphériques ?
Comprends moi bien, je ne critique pas le choix de tes dépenses mais je suis stupéfié par tes possibilités de crédits avec ton salaire de l'époque pour l'achat de matériel aussi onéreux  ??? ??? ???
´

log@n

Citation de: frederic2000 le Décembre 02, 2018, 22:48:40
Excuses moi je ne voudrais pas polémiquer avec toi mais comment faiisais tu, quel était ton secret avec un salaire proche de celui d'un smicard pour obtenir  « un crédit bien géré « pour acheter des boîtiers et objectifs Nikon,Sony et surtout Leica aux prix stratosphériques ?
Comprends moi bien, je ne critique pas le choix de tes dépenses mais je suis stupéfié par tes possibilités de crédits avec ton salaire de l'époque pour l'achat de matériel aussi onéreux  ??? ??? ???
´
Il faut juste savoir gérer son budget :P
Pour le crédit il faut chercher le meilleur taux et selon le montant sur 4 ans le revenu mensuel n'est pas trop pompé. 4000€ sur 4 ans à 5% TAEAPG = 92€/mois!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 02, 2018, 17:05:55
Loin de moi l'idée de vouloir diminuer l'intérêt de ses retours qui me passionnent, c'est sur leur portée que j'émétais des réserves.
C'est un avis éclairé de la part d'une personne naturellement enthousiaste, et cet avis ne rend pas caduc d'autres avis plus critiques, qui méritent eux aussi d'être entendus.

J'étais et je suis toujours très content du D5 décrié à sa sortie pour sa dynamique et qu'il fallait attendre la version S pour avoir la bonne version.
La dynamique est en effet un rien en dessous du D4s en bas iso mais en haut iso était meilleur. Quand aux conseils d'attendre la version S heureusement que je ne les ai pas écouté j'attendrais toujours.
J'ai fais plus de 350.000 déclenchements au D5 sans le moindre problème je ne suis donc pas mécontent du D5 qui à fait sont travail et qui est bien amorti.
Un nouveau boitier est sorti, il a ses avantages et ses défauts cela ne retire rien au D5 à son époque de sortie.

à la sortie du D5 il n'y avait aucun hybride FF chez Nikon.

Maintenant il y a le Z7 je suis enchanté du Z7 cela ne change rien à mon avis sur le D5 il y a 3 ans. Je n'ai de plus pas revendu le D5 qui sera probablement plus adapté aux reportages réellement sportifs.
Mais comme je fais peu d'événements sportifs, il restera très certainement plus dans une vitrine à côté de mon vieux FE. 

Je viens de revendre mon D4s qui lui aussi m'a comblé (probablement le meilleur reflex que j'ai eu).

Mais voilà la facilité de l'hybride et son viseur numérique c'est pour moi une avancée majeure (c'est mon avis perso pas obligé de polémiquer).
La précision af sur des reportages classiques à grande ouverture est très clairement meilleure (c'est vraiment flagrant pas juste une impression)
Comme déjà dis seul problème rencontré c'est en faible lumière et faible contraste l'af devient hésitant et lent, moins en mode af zone large.

Je dis donc juste que pour mon utilisation je ne reviendrais plus au reflex car je ne vois quasi que des avantages à ce Z7.

Pour les photos non disponibles sur le fil du D5 c'est lié au fait que j'ai changé de serveur photos depuis mais pas que je veuille cacher quelque-chose les photos du spectacle de feu de l'époque son sur mon nouveau serveur.


frederic2000


LViatour

Citation de: salamander le Décembre 02, 2018, 20:35:40
On peut aussi penser que certains accordent de l'importance à toutes les caractéristiques quand ils investissent des sous durement gagnés dans un appareil, et qu'ils ont le droit de considérer que pour 4000 boules, ce genre de détail gênant n'est pas vraiment acceptable.

Si c'était le cas, tu crois vraiment que j'aurais acheté un deuxième Z7 après un mois et demi d'utilisation?

LViatour

Citation de: albernier le Décembre 02, 2018, 18:02:08
Bonjour à tous, on trouve ici beaucoup d'avis sur les Z, en général de gens qui ne les possèdent pas et surjugent d'après les autres ou d'après les modes d'emploi. Je préfère l'avis de la pratique des photographes qui s'en servent  à l'avis des livres ou des exégètes et post-commentateurs  de tous poils même s'ils sont scientifiquement compétents par ailleurs.Concernant les techniciens Nikon, il y a effectivement à boire et à manger. Lors d'une présentation du Z7, l'un d'eux m'a expliqué que l'ouverture à f:4 d'une série S-Z était tout à fait  équivalente à f:2.8 d'une série précédente et n'a pas voulu parler de quantité de lumière.

La présentation officielle du Z7 à Bruxelles était médiocre les techniciens sur place ne connaissait leur sujet que dans les grandes lignes, dès qu'une question était plus technique les réponses étaient vagues ;)

frederic2000

#1419
Luc je te remercie pour tes retours et conseils sur le 27 et salue ton courage à continuer de poster malgré les critiques systématiques du Z7 à chacune de tes interventions.
Luc, ôte moi d'un doute : le Z7 me tente mais serais-je capable d'utiliser son AF avec un assez grand taux de
réussite car selon les dires de Tonton Bruno cet AF serait réservé à un surdoué de la photo comme toi qui sait »s'accomoder des faiblesses »  de son AF ?

ergodea

la plupart de ceux qui critiquent le z7 sans l'avoir utilisé sont ceux qui savent qu'ils ne pourront l'acheter... : )

jdm


Si on veut l'avis d'un pro de l'AF, ce serait intéressant d'avoir celui de 4Mpx !  ;D

(Enfin bon, on peut déjà constater qu'il ne s'est pas précipité sur le concept ... )
dX-Man

log@n

Citation de: frederic2000 le Décembre 03, 2018, 01:23:08
Luc je te remercie pour tes retours et conseils sur le 27 et salue ton courage à continuer de poster malgré les critiques systématiques du Z7 à chacune de tes interventions.
Luc, ôte moi d'un doute : le Z7 me tente mais serais-je capable d'utiliser son AF avec un assez grand taux de
réussite car selon les dires de Tonton Bruno cet AF serait réservé à un surdoué de la photo comme toi qui sait »s'accomoder des faiblesses »  de son AF ?

Je me permets juste une remarque. Si tu es équipée d'un parc optique Nikon et que tu veux absolument  un ML, c'est le Z. Sinon en face tu as le A7r3 qui est performant,  aussi cher mais pas sans défauts.... Sinon c'est le D850!
Avec chaque appareil nouveau, il y a un temps d'adaptation d'autant plus avec les numériques qui sont de véritables usines à gaz. Mais passerd'un D750, au D800 puis au Z7, on a déjà la maîtrise des réglages standards. Pour l'AF les évolutions se font génération après génération. On teste et on adapte.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

mb25

Citation de: ergodea le Décembre 03, 2018, 02:29:08
la plupart de ceux qui critiquent le z7 sans l'avoir utilisé sont ceux qui savent qu'ils ne pourront l'acheter... : )

Suffisance et arrogance.....

log@n

Citation de: salamander le Décembre 03, 2018, 08:06:17
J'imagine bien que non, mais au vu des retours assez contradictoires, le questionnement est légitime selon ses pratiques...

Pour un utilisateur tel que moi, par exemple, qui fonctionne la plupart du temps en af-s avec collimateur central et recadrage ça n'aurait guère d'importance, l'af du Df me suffit déjà...

Alors pourquoi nous prendre la tête? Si le besoin est déterminé par un AF de course il faut choisir le meilleur boîtier avec un AF de course!  ::)
And the winner is ?
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR