Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Paréli le Septembre 29, 2018, 15:37:01
La même image avec le D850 est moins définie (mêmes conditions pourtant).

Pour lever le doute, il faudrait opérer sur trépied, dans des conditions rigoureusement identiques...

Fred_G

Citation de: LViatour le Septembre 29, 2018, 14:06:31
Petit test sur des oiseaux sages et calmes au 600mm F4. C'est pleins soleil et donc un contraste important, le Z7 gère bien les forts contrastes même comme ici en raw 12 bit.

exemples:


en haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/09/29/20180929135843-132a57f0.jpg
Tu l'as traitée d'une façon ou d'une autre, cette photo, parce que je vois des halos curieux autour des branches et du piaf. Ça vient de toi, ou bien le boitier fait du "HDR" sans le dire  ???

PS : pas habitué à voir des photos prises avec des boitiers aussi pixelisés, je dois reconnaitre que c'est impressionnant !  :o
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Septembre 29, 2018, 19:30:23
Tu l'as traitée d'une façon ou d'une autre, cette photo, parce que je vois des halos curieux autour des branches et du piaf. Ça vient de toi, ou bien le boitier fait du "HDR" sans le dire  ???

Le seul juge de paix, c'est Capture NX-D.

Luc tu devrais nous mettre le RAW à disposition pour qu'on puisse voir sous NX-D tous réglages à zéro et Picture Control sur "Neutre" ce que vaut vraiment le capteur à cette sensibilité.

ergodea

#153
Citation de: Paréli le Septembre 29, 2018, 15:41:49
Si, si, c'est la même photo, l'une normale, l'autre à 100%.
Je n'ai pas postée celle au D850...

tu devrais pourtant...ce serait plus lisible ; )

ergodea

Citation de: LViatour le Septembre 29, 2018, 14:06:31
Petit test sur des oiseaux sages et calmes au 600mm F4. C'est pleins soleil et donc un contraste important, le Z7 gère bien les forts contrastes même comme ici en raw 12 bit.


Merci Luc. Il est peut être trop tôt pour te demander tes premières impressions/d5?

Paréli

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2018, 19:07:03
Pour lever le doute, il faudrait opérer sur trépied, dans des conditions rigoureusement identiques...

Indéniablement.
Mais il fait nuit...
Et puis, dans l'ensemble, je n'utilise que très rarement un pied avec un 24x36 (je le garde pour mon Bronica, qui me change des rafales du numérique).
Alors, de fait, c'est dans les conditions qui me sont habituelles que je compare, en supposant que malgré tout, mes prises de vues à mains levées sont relativement identiques.
Même endroit, même point d'AF, même focale, même diaph, même vitesse, même ISO, et même état perso d'éventuels tremblements...
Je dis donc relativement, à l'échelle de mon humaine pratique.
Et rien n'empêche de supposer que j'étais plus stable avec le D850 (mais je ne crois pas, ni le contraire).
Ceci étant, j'ai cru remarquer à plusieurs reprises que mes observations, sur ces fils de forum, qui étaient toujours de terrain et adaptées à ma pratique, étaient régulièrement critiquées parce que non rigoureuses, critiques que je comprends.
Et pourtant, un certain temps plus tard, je lisais les mêmes conclusions que les miennes, mais à la suite de tests pratiqués dans les règles de l'art.
Ça m'amuse un peu, même si personnes ne fait référence à mes observations qui avaient la particularité d'arriver très tôt du fait de l'acquisition du matériel juste à sa sortie, et à la rapidité de mes propres essais jamais chronophages.
J'ai été tellement confronté dans ma vie professionnelle au plagiat de mes publications (sans rapport avec la photographie) que je suis ravi de la confirmation d'avoir eu raison très tôt... ;)

ergodea

Citation de: jeanbart le Septembre 29, 2018, 17:50:14
Là cela me fait envie. J'étais ce matin en train de photographier diverses espèces
de bécasseaux et avec certains individus le moindre déclenchement les faisait sursauter.


Il est clair que le bruit au déclenchement est parfois un problème...Et le mode silencieux en spectacle est juste parfait!
J'espère qu'il en sera de même avec le Z6

barberaz

Citation de: Paréli le Septembre 29, 2018, 15:37:01
Puis un crop.

La même image avec le D850 est moins définie (mêmes conditions pourtant).
Meilleure antivibration ?

Il faut oser faire ce genre de conclusion avec les 2 images postées!

Verso92

Citation de: Paréli le Septembre 29, 2018, 20:17:33
Indéniablement.
Mais il fait nuit...
Et puis, dans l'ensemble, je n'utilise que très rarement un pied avec un 24x36 (je le garde pour mon Bronica, qui me change des rafales du numérique).
Alors, de fait, c'est dans les conditions qui me sont habituelles que je compare, en supposant que malgré tout, mes prises de vues à mains levées sont relativement identiques.
Même endroit, même point d'AF, même focale, même diaph, même vitesse, même ISO, et même état perso d'éventuels tremblements...
Je dis donc relativement, à l'échelle de mon humaine pratique.
Et rien n'empêche de supposer que j'étais plus stable avec le D850 (mais je ne crois pas, ni le contraire).
Ceci étant, j'ai cru remarquer à plusieurs reprises que mes observations, sur ces fils de forum, qui étaient toujours de terrain et adaptées à ma pratique, étaient régulièrement critiquées parce que non rigoureuses, critiques que je comprends.
Et pourtant, un certain temps plus tard, je lisais les mêmes conclusions que les miennes, mais à la suite de tests pratiqués dans les règles de l'art.
Ça m'amuse un peu, même si personnes ne fait référence à mes observations qui avaient la particularité d'arriver très tôt du fait de l'acquisition du matériel juste à sa sortie, et à la rapidité de mes propres essais jamais chronophages.
J'ai été tellement confronté dans ma vie professionnelle au plagiat de mes publications (sans rapport avec la photographie) que je suis ravi de la confirmation d'avoir eu raison très tôt... ;)

Ne le prends surtout pas comme un procès d'intention, hein !


En ce qui me concerne, quand je me livre à ce genre d'exercice, c'est systématiquement sur trépied, en prenant le maximum de précautions pour éviter les biais.

Et il m'arrive aussi de faire des fausses manips et de me tromper, alors...

Paréli

Citation de: barberaz le Septembre 29, 2018, 20:42:21
Il faut oser faire ce genre de conclusion avec les 2 images postées!

En fait, les deux images postées sont l'original et le crop de la même photo prise par le Z7.
Et c'est le crop que j'ai comparé avec le crop de la même prise de vue au D850 (non posté) pour m'apercevoir que ce dernier était moins net.
J'ai juste donné mon impression afin d'attirer l'attention sur la question qui en découle : toutes choses égales par ailleurs, particulièrement la qualité des deux capteurs, l'efficacité du VR de l'objectif monté sur un D850 n'est-elle pas inférieure à celle du VR de l'objectif + la stabilisation du Z7 ?
Auquel cas le D850 sera mon 2e appareil et le Z7 sera utilisé en première intention.
Alors qu'avant l'achat je pensais l'inverse.
Je n'ai pas eu le temps de multiplier les tests, et me contente de soulever la question, sans bien-sûr apporter de conclusion définitive.
Je compte sur la communauté pour confirmer ou infirmer cette observation.
Je n'ose pas plus !  ;)

Paréli

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2018, 21:24:36

Ne le prends surtout pas comme un procès d'intention, hein !


N'aies crainte, ce n'est pas le cas.
Je signale simplement que les tests scientifiques, je les attends toujours avec intérêt, que ce soit ceux des professionnels habilités (je pense à JMS ou à BR), ou d'autres tout aussi sérieux (par exemple, toi ou ce brave JC surtout quand vous n'êtes pas du même avis ;)).
Mais il me semble que le mien, d'avis, basé sur le test en situation de prise de vue et sur mon matériel, m'intéresse aussi et peut intéresser ; et même si je suis un des premiers à télécharger les tests d'optique de JMS, il m'arrive d'avoir, après mes propres et brouillons essais, un avis qui diffère.
Et comme les tests publiés ne sont pas pratiqués avec mes optiques personnelles, et bien c'est mes conclusions qui, in fine, si elles divergent, me seront utiles dans la pratique.
L'exemple des photos à 24 mm, et les crops dans le coin inférieur droit m'apparait significatif de la différence de qualité des anciennes optiques et des nouvelles, en tout cas celles que je possède.
J'espère que d'autres que moi pourront comparer et porter leurs conclusions.

PHOTOGOGUE

Selon un vendeur d'un grand magasin, chute sévère des ventes de reflex et montée des ventes d'hybrides.

Quant au piqué : le Z n'a pas en théorie de pb de back ou front focus. La MaP se fait directement sur le capteur.

Info : une magnifique brochure papier Nikon sur le D850 est disponible. Des infos intéressantes comme réglage de l'AF.

Verso92


madko

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 29, 2018, 22:56:12
Info : une magnifique brochure papier Nikon sur le D850 est disponible.

Pour l'oraison funèbre du reflex ?

Roenel

Citation de: Paréli le Septembre 29, 2018, 15:40:25
Puis 24 x 120 à 24mm sur D850.

Le coin droit est clairement mieux défini avec le nouveau venu.
Citation de: Paréli le Septembre 29, 2018, 15:44:25
Tiens, je ne sais pas pourquoi les envois n'ont pas été enregistrés.
Bis répétita.

Z7 + 24x70 à 24 mm.
Et son crop d'angle droit
Il est difficile de porter un jugement sur les boitiers eux-mêmes dans la mesure où ils ne sont pas utilisés avec le même objectif

Paréli

Citation de: Roenel le Septembre 30, 2018, 07:30:16
Il est difficile de porter un jugement sur les boitiers eux-mêmes dans la mesure où ils ne sont pas utilisés avec le même objectif

C'est tout à fait juste.
Dès que j'ai un moment, je teste le Z7 avec la bague et le 24x120.

mb25

Citation de: Paréli le Septembre 30, 2018, 09:05:30
C'est tout à fait juste.
Dès que j'ai un moment, je teste le Z7 avec la bague et le 24x120.

Avant de conclure il fallait opérer avec le même objectif car le 24-120 dans les angles n'est pas fameux.
Un 24-70, moins difficile à fabriquer, et sur lequel NIKON compte beaucoup, car ce sera souvent dans un premier temps l'unique objectif  Z utilisé par les acheteurs, doit être au dessus du 24-120.
mb

sebdeniro

#167
Bonjour,

Premier test avec mon Z7 reçu hier.
Impossible d 'avoir un Af macro sur un SIGMA 180mm f/2.8 DG Macro EX DG OS HSM.
L 'af est complétement aléatoire et n 'accroche qu'une fois sur 10 et encore.
Couleur très très clair sur un 70-200 FL+ TC-20E III face soleil.
Aucun soucie avec mes autres objectifs.Sigma 14-24 et 500 f/4.


LViatour

Voici un test en vidéo à 22.800 iso en 1920x1080 60 i/s à main levée (comme un touriste au dessus des têtes des spectateurs) avec la stabilisation électronique.

https://youtu.be/KsYXbXbhsjg

Faire des photos de concert en musique classique sans faire le moindre bruit en mode silencieux et à 12.800 iso:


Plus de 1300 photos avec la même batterie, plus de la vidéo et il restait encore 40% de la batterie.....

Je n'utilisais pas d'optique stabilisée, seulement le capteur stabilisé, ensuite j'ai travaillé uniquement en mode silencieux donc sans l'obturateur mécanique.
Toutes les photos faites entre 20h30 et 23h30 donc en trois heures.

Du coup comme les chiffres annoncés étaient très bas, j'ai acheté 6 batteries, mais la j'ai l'impression trop ;)

Lautla

Citation de: LViatour le Septembre 30, 2018, 11:33:10
Du coup comme les chiffres annoncés étaient très bas, j'ai acheté 6 batteries, mais la j'ai l'impression trop ;)

Ah oui, quand même  ;)

Bernard2

Citation de: sebdeniro le Septembre 30, 2018, 09:58:47
Bonjour,

Premier test avec mon Z7 reçu hier.
Impossible d 'avoir un Af macro sur un SIGMA 180mm f/2.8 DG Macro EX DG OS HSM.
L 'af est complétement aléatoire et n 'accroche qu'une fois sur 10 et encore.
Couleur très très clair sur un 70-200 FL+ TC-20E III face soleil.
Aucun soucie avec mes autres objectifs.Sigma 14-24 et 500 f/4.
Beau relief!

ergodea

Citation de: LViatour le Septembre 30, 2018, 11:33:10
Voici un test en vidéo à 22.800 iso en 1920x1080 60 i/s à main levée (comme un touriste au dessus des têtes des spectateurs) avec la stabilisation électronique.

https://youtu.be/KsYXbXbhsjg

Faire des photos de concert en musique classique sans faire le moindre bruit en mode silencieux et à 12.800 iso:


Plus de 1300 photos avec la même batterie, plus de la vidéo et il restait encore 40% de la batterie.....

Je n'utilisais pas d'optique stabilisée, seulement le capteur stabilisé, ensuite j'ai travaillé uniquement en mode silencieux donc sans l'obturateur mécanique.
Toutes les photos faites entre 20h30 et 23h30 donc en trois heures.

Du coup comme les chiffres annoncés étaient très bas, j'ai acheté 6 batteries, mais la j'ai l'impression trop ;)

A main levée, 25 000 iso, le résultat est étonnant. Et la prise de son? du boîtier?

LViatour

Citation de: ergodea le Septembre 30, 2018, 13:00:42
A main levée, 25 000 iso, le résultat est étonnant. Et la prise de son? du boîtier?

Oui réglage par défaut en auto

Fred_G

Luc, la photo de piaf que tu as postée hier a-t-elle été retouchée, d'une façon ou d'une autre ?
The lunatic is on the grass.

Paréli

Citation de: mb25 le Septembre 30, 2018, 09:18:22
Avant de conclure il fallait opérer avec le même objectif car le 24-120 dans les angles n'est pas fameux.
Un 24-70, moins difficile à fabriquer, et sur lequel NIKON compte beaucoup, car ce sera souvent dans un premier temps l'unique objectif  Z utilisé par les acheteurs, doit être au dessus du 24-120.
mb
Je confirme.
Le Z7 monté avec le 24x70 new donne de meilleurs résultats à 24mm que monté avec le 24x120 derrière la bague d'adaptation, aussi bien dans les angles que sur les bords. Il y a peu de différences au centre.
Par contre, au risque de refaire grincer des dents après des posts sur ce forum, je suis beaucoup moins critique que certains sur le 24x120.
J'avais un 24x70G que je trouvais trop mou dans les angles, et je l'ai revendu pour le 24x120.
Je ne l'ai jamais regretté.
Non qu'il est meilleur dans sa définition angulaire, il fait à peu près jeu égal.
Par contre, quel gain de poids et d'encombrement.
Et puis, il est bien meilleur pour les portraits, surtout entre 70 et 120mm...
Peut-être peut-on lui reprocher une géométrie moins bonne, mais ne faisant pas de photographie d'architecture, n'est-ce pas ? Et puis, il y a DxO Photolab, alors...
Si je ne dois en emporter qu'un en voyage, c'est lui.
Mais pour revenir au fil du Z7, maintenant, dans ce même dernier cas, ce serait le Z7 et le 24x70 plutôt que le D850 et le 24x120.