Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

Pascal61

Citation de: salamander le Décembre 05, 2018, 12:34:28
Tu trouves que c'est plus pertinent de comparer le Z f/4 à un f/2.8 Vr qui n'a pas la même ouverture, et qui coûte 2200 euros ?  ::)

D'un point de vue qualitatif, absolument  ;)

Tonton-Bruno

Merci pour ce retour, Nicolas, et content de te lire ici !

doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 05, 2018, 15:26:32
Côté postprod... ca passe sans aucun soucis, j'ai même plus de marge qu'avec le D810, peut être légérement moins que le D850 mais aucun banding.

Je n'ai rien changé en passant du D800 au D850. Enfin si, j'ai changé de logiciel. La sortie du D850 a coïncidé avec un changement d'offre chez adobe.

log@n

Comme quoi chaque appareil nouveau nécessite de plonger dans le PDFM et de tester les différents parametres qui ne sont forcément équivalent à un modèle plus ancien...

Pour info à  ceux qui ont la télécommande WR-R10, il faut aller au SAV Paris pour faire une mise à jour 3.0. Elle ne peut pas se faire par soi même et la MAJ est irréversible.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

luistappa

Salut,
Tu peux nous en dire plus, elle marchait pas sur Z?
Irréversible... Oui mais si elle marche toujours sur les anciens Nikon?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: salamander le Décembre 05, 2018, 14:28:46
Enfin kochka, ne le fais pas exprès non plus, je ne parle pas des résultats, mais de la pertinence de la comparaison...
M'enfin, quant on compare, on met tout sur la table, non?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: rascal le Décembre 05, 2018, 15:49:15
ça fait un effet bizarre ce genre de message pertinent sur chassimages non ?  ;D
effectivement  :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

log@n

Citation de: luistappa le Décembre 05, 2018, 17:03:00
Salut,
Tu peux nous en dire plus, elle marchait pas sur Z?
Irréversible... Oui mais si elle marche toujours sur les anciens Nikon?
Elle marche moyennement (tendance a buger) mais pas en déclenchement video ce dont j'ai besoin... Le manuel precise qu'il faut passer en v3.0 pour les Z.
D'après le service technique Nikon, la MAJ est irréversible mais je ne pense pas que ça remette en cause la compatibilité avec les D8...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

kochka

Pas tout à fait.
Il y aurait pas mal de critiques sérieuses à faire à l'usage, si les jugements  à l'emporte-pièce sur catalogue, se calmaient un peu.
Par ex, la compréhension des  combinaison des modes AF est loin d'être évidente.
Au sortir des 8xx, finalement  assez simples, on se sent un peu perdu à devoir reconfigurer son câblage intellectuel et ses réflexes.
Mais pour pouvoir en parler, il faut au moins avoir pesté au moins une bonne douzaine de fois, à chercher à comprendre comment réagit ce foutu logiciel dans telle ou telle situation.
Sans compter le modes U1, 2 et 3 que l'on croit avoir réglés, alors que ce n'est pas tout à fait le cas.
Une liaison avec un PC et un tableau explicite récapitulant les réglages et permettant d'y intervenir facilement ne serait pas de trop.
Après plus de 4.500 Clics, je suis encore loin de pouvoir y ranger sereinement mes pantoufles.
Par contre la reconnaissance de visage m'a soufflé, surtout sur des statues assez grossières enterrées depuis 1500 ans et qui ont été érodées et on perdu leurs couleurs.
Le 850 est déjà bien loin.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: rascal le Décembre 05, 2018, 14:40:54
encore une fois, pour un paysagiste, la compa d'un 24-70/2.8 ou f4 est pertinent sachant qu'il l'utilisera à f5.6-11.

Là encore, pourquoi la photo de paysage se cantonnerait-elle à f/5.6~f/11, et ne serait pas envisageable à f/2.8 (ou f/4) ?

Alain Clément

Citation de: rascal le Décembre 05, 2018, 15:49:15
ça fait un effet bizarre ce genre de message pertinent sur chassimages non ?  ;D

ce qui est bizarre c'est de lire que l'AF donne des photos nettes ....ouf  ;D

Verso92

Citation de: Alain Clément le Décembre 05, 2018, 20:43:52
ce qui est bizarre c'est de lire que l'AF donne des photos nettes ....ouf  ;D

D'ailleurs, c'est suite à une longue discussion avec Nico (un soir, à 1h du mat', sur le parvis de la Défense, sous la pluie...  ;-) qu'il m'a convaincu, comme lui, de changer mon D800E pour un D810 : ce dernier donnait des photos parfaitement nettes en toutes circonstances !

Là, j'ai un peu l'impression qu'on se rapproche du sketch de Coluche sur la lessive : net, je vois bien ce que c'est... mais plus net que net ?


(pas taper, hein, Nico. Ou alors, pas trop fort... et pas sur la tête !  ;-)

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 05, 2018, 19:21:05
Par contre la reconnaissance de visage m'a soufflé, surtout sur des statues assez grossières enterrées depuis 1500 ans et qui ont été érodées et on perdu leurs couleurs.
Le 850 est déjà bien loin.

Et bien voilà, on y vient aux avantages du Z7... enfin !


(reste à espérer que ça marche avec les têtes de nœuds...  ;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2018, 22:15:04
D'ailleurs, c'est suite à une longue discussion avec Nico (un soir, à 1h du mat', sur le parvis de la Défense, sous la pluie...  ;-) qu'il m'a convaincu, comme lui, de changer mon D800E pour un D810 : ce dernier donnait des photos parfaitement nettes en toutes circonstances !

Là, j'ai un peu l'impression qu'on se rapproche du sketch de Coluche sur la lessive : net, je vois bien ce que c'est... mais plus net que net ?
(pas taper, hein, Nico. Ou alors, pas trop fort... et pas sur la tête !  ;-)
C'est net selon le niveau d'exigence du moment.
Mon vieux F sortait déjà des photos nettes, en son temps.
Mais depuis le niveau a quelque peu monté.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2018, 22:22:00
Et bien voilà, on y vient aux avantages du Z7... enfin !
(reste à espérer que ça marche avec les têtes de nœuds...  ;-)
J'ai çà aussi, mais pas encore développées.
Un plein champ de têtes de nœuds d'époque pré-colombienne. Ce sont les mêmes.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 05, 2018, 22:23:35

C'est net selon le niveau d'exigence du moment.
Mon vieux F sortait déjà des photos nettes, en son temps.
Mais depuis le niveau a quelque peu monté.

Je ne parlais pas du Nikon F, kochka... mais du D800E et du D810 (36 MPixels, quand même !).


Après, si le niveau d'exigence en netteté a augmenté depuis le D850, ben...

jeanbart

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 05, 2018, 15:26:32
Bonjour

J'ai le Z7 depuis déjà quelques temps... mon p'tit retour.

Alors déjà pour commencer je viens du D810 et je fais de la photo au flash de studio souvent un peu partout et beaucoup dans des endroits un peu sombre.

Ma première utilisation a été sur le stand HArley Davidson au salon de l'auto/moto...

Alors comme c'était ma première fois et que je n'avais pas assimilé le manuel, mon taux d'echec en AF a été énorme... j'ai bien analysé mon soucis et en fait le problème c'était bien moi. Je m'explique :
Je place l'AF sur le bouton AF-On depuis tjrs avec un capteur actif souvent vers le centre... j'appuie rapidement sur AF-On, je ne vérifie rien... je recadre et je déclénche.. et avec le D810 ca marche.

Ici avec le Z7 SI l'AF-On indique que le focus est fait c'est tout bon mais il faut attendre un p'tit peu plus dans la pénombre... et en fait il faut attendre un p'tit peu plus parceque j'avais mal réglé les zones actives...

Donc quand le boitier dit que c'est net... ba c'est MEGA net, bien plus qu'avant, sans risque de front focus par exemple, je peux shooter à pleine ouverture sans risque... MAIS il faut bien vérifier que l'indicateur AF passe bien au vert.

Côté postprod... ca passe sans aucun soucis, j'ai même plus de marge qu'avec le D810, peut être légérement moins que le D850 mais aucun banding.

Pour mon deuxième taff avec j'était sur un plateau de cinema, il faut vraiment faire vite soit pour faire du backstage sans bruit, soit pour intervenir rapidement avec un ou deux flash de studio entre deux prises pour faire le cliché de promo.

Avec le retour d'expérience de la première fois j'ai fait très exactement ZERO photos floues. Tout a été impec etj'ai parfois utilisé l'obtu electronique pour ne faire aucun bruit.

Voila...

Pour moi qui aime avoir beaucoup de pixels, beaucoup de postprod musclées ce boitier est top. Si par contre j'était reporter j'aurais un peu peur avec l'AF, pas tellement qu'il soit mauvais mais pour le comprendre, pour anticiper un peu mieux son comportement.

En résumé je ne regrette nullement.
Merci pour cet avis sur le Z7.
La Touraine: what else ?

LViatour

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2018, 22:15:04

Là, j'ai un peu l'impression qu'on se rapproche du sketch de Coluche sur la lessive : net, je vois bien ce que c'est... mais plus net que net ?


Nous sommes bien d'accord que net c'est net que ce soit un D850 ou un Z7. J'ai évidement eu pleins de photos nettes avec mes reflex précédents.

La réalité c'est qu'à grand ouverture dans diverses situations la mise au point n'est pas toujours parfaitement faite au bon endroit, c'est cela qui change avec la mise au point du Z7.

J'ajoute à cela l'absence de front/back focus, pas toujours parfaitement corrigé sur un reflex en fonction des distances de mise au point voir des différentes focales sur un zoom.

J'ai fais de nombreux reportages avec le Z7, la différence dans cette précision af est évidente.

Alors l'af est clairement moins rapide en suivi que sur un reflex, mais niveau précision il es de loin plus efficace que les reflexs.


Verso92

Citation de: LViatour le Décembre 05, 2018, 23:10:41
Nous sommes bien d'accord que net c'est net que ce soit un D850 ou un Z7. J'ai évidement eu pleins de photos nettes avec mes reflex précédents.

La réalité c'est qu'à grand ouverture dans diverses situations la mise au point n'est pas toujours parfaitement faite au bon endroit, c'est cela qui change avec la mise au point du Z7.

J'ajoute à cela l'absence de front/back focus, pas toujours parfaitement corrigé sur un reflex en fonction des distances de mise au point voir des différentes focales sur un zoom.

J'ai fais de nombreux reportages avec le Z7, la différence dans cette précision af est évidente.

Alors l'af est clairement moins rapide en suivi que sur un reflex, mais niveau précision il es de loin plus efficace que les reflexs.

Pour la précision de l'AF, je suis bien évidemment d'accord (je suis en train de régler un 135 Art sur le D850, et, même si je suis bien conscient de chipoter le poil de cul, c'est, par construction, non discutable).


Après, comme tu le sais, ce n'est pas le point essentiel à mes yeux...  ;-)

rascal

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2018, 19:34:56
Là encore, pourquoi la photo de paysage se cantonnerait-elle à f/5.6~f/11, et ne serait pas envisageable à f/2.8 (ou f/4) ?

ça ne se cantonne, pas, et je le dis bien ici :

Citation de: rascal le Décembre 05, 2018, 14:51:59
je légitime la question, la comparaison. Un 24 ou un 28 fixe ne se comparent pas à un 24-70 et pourtant certains ont pu préférer cette option plutôt que le 24-70vr qui était pourtant l'optique visée à la base.

si le f2.8 était meilleur à 5.6-11 alors le choix, même pour le paysagiste, ne serait pas si clair, (sachant que le f2.8 peut servir en paysage).

on peut comparer pas mal  de chose si on contextualise.

mais le f2.8 n'est pas aussi décisif en paysage qu'en sport par exemple et fera très peu souvent la différence.

pour regarder pas mal le travail de certains paysageux, l'utilisation de diaph plus ouvert que f5.6 est vraiment rare (sur un 24-70). Je persiste à penser qu'un 24-70/4 homogène est plus recherché pour cette pratique qu'un f2.8 hétérogène, même fermé. Je ne vais rien t'apprendre sur les perfs du nikon VR

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2018, 22:15:04
D'ailleurs, c'est suite à une longue discussion avec Nico (un soir, à 1h du mat', sur le parvis de la Défense, sous la pluie...  ;-) qu'il m'a convaincu, comme lui, de changer mon D800E pour un D810 : ce dernier donnait des photos parfaitement nettes en toutes circonstances !

Là, j'ai un peu l'impression qu'on se rapproche du sketch de Coluche sur la lessive : net, je vois bien ce que c'est... mais plus net que net ?
(pas taper, hein, Nico. Ou alors, pas trop fort... et pas sur la tête !  ;-)

;)

Je parle beaucoup de l'AF parceque :
- plein de gens qui l'ont testé juste 24h disent qu'il est nul
- il est TRES différent d'avant donc nécessite un long temps d'adaptation

Après comme je le disais... pour l'instant, le Z7 est pas un boitier pour reporter à mon avis... à l'inverse, quand on parle AF, je peux shooter à pleine ouverture, surtout que le 24-70 f4 est déjà parfait à f4.
Je me prendrais surement le 35mm f1.8 plus tard.

log@n

A ceci près que j'ai fait une quantité astronomique de reportages avec des boîtiers bien plus pourris argentiques comme les premiers numériques... Leur F etait manuel puis AF  approximatif Donc tout est relatif ::)
On recherche toujours la perfection et le zéro défaut mais jusqu'à une certaine limite quand même.
Comme vous le dites il faut avant tout apprendre à maîtriser son boîtier et tous ses paramètres avant de le juger inapte. Même en reportage je suis persuadé qu'il fait l'affaire aussi bien que tous ses prédécesseurs de même gamme....
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Décembre 05, 2018, 16:03:45
Merci Nicolas, donc tu travailles en AF-S et bouton AF-On priorité déclenchement ? Je suis aussi bouton AF-On depuis des lustres mais je ratravaille en AF-C. Tu nous en dis plus sur ton réglage de zones actives ? au moins à un ancien de l'UTC comme toi  :D

Merci pour ton feedback

Hello

Alors sur les reflexes j'utilisais AF-C + AF-ON

...là j'hésite encore beaucoup, je teste... j'aime par exemple le suivit du visage automatique mais dès qu'on met en route un artifice comme celui-ci (qui est très cool)... il faut VRAIMENT vérifier que le carré devient VERT.

Nicolas Meunier

Citation de: log [at] n le Décembre 06, 2018, 09:52:38
A ceci près que j'ai fait une quantité astronomique de reportages avec des boîtiers bien plus pourris argentiques comme les premiers numériques... Leur F etait manuel puis AF  approximatif Donc tout est relatif ::)
On recherche toujours la perfection et le zéro défaut mais jusqu'à une certaine limite quand même.
Comme vous le dites il faut avant tout apprendre à maîtriser son boîtier et tous ses paramètres avant de le juger inapte. Même en reportage je suis persuadé qu'il fait l'affaire aussi bien que tous ses prédécesseurs de même gamme....

C'est surtout qu'on s'habitue... avec le D810 dans un lieu où même moi je percois mal la cible... tu appuies A/4 de seconde sur AF-ON et sans vérifier tu sais que c'est bon. Ce type de chose est clairement interdit avec un Z7.
Par contre on peut faire de l'AF sur 90% de l'image, on peut suivre un visage où qu'il soit etc...

LViatour

Citation de: Pierock le Décembre 05, 2018, 23:24:42
Luc, une petite question stp ?

J'ai essayé le mode rafale sur des pigeons avec AF-C Dynamique Automatique avec mon Z6... Pas moyen, cela allait trop vite car j'étais trop prêt du sujet au 50mm et qu'ils sortaient trop vite du cadre.
Le modele rafale est impressionnant et silencieux, cependant on est dans le noir avec le viseur ! C'est un mauvais réglage de ma part ? Il y a moyen de voir le sujet et pouvoir suivre le sujet ?

Il faut absolument que j'apprenne à changer mes habitudes avec ce boitier.

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"vv5lgj5e8xlgjd","account":"pierref"}}[/prodibi]

Je suis en reportage je regarde cela cet après-midi.