Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: kochka le Décembre 18, 2018, 14:02:56
Pourtant lorsque l'on monte un 200/500 sur un 850, on ne parle pas de déséquilibre, alors que le poids sur l'avant augmente fortement.
Il me semble que nous avons des repères instinctifs gravés dans nos neurones par des années de pratique de boitiers lourds, et que la nouveauté les chamboule.
Cependant lorsque l'on monte un objectif volumineux sur un boitier APS plus léger, personne ne se pose de question.

Si, moi. J'ai commencé avec un D90. Quand je lui est collé un 70-200mm f/2.8 VRII, ça m'a fait tout drôle, venant d'un 70-300mm. A la longue ça fatigue l'avant bras droit. Bizarrement, avec un D800, c'est moins fatiguant, pour un ensemble pourtant plus lourd...

doppelganger

Citation de: kochka le Décembre 16, 2018, 12:25:21
Nous ne sommes pas (encore) habitués au déplacement du centre de gravité entrainé par les boitiers plus légers, mais ça viendra.

Quand on ce sera habitué à la grosse bête de droite, on n'aura plus peur de rien  ... même pas du prix ;D


louis_m

Cette image n'est pas digne d'un photographe ! Elle est sale et déformée !
lm

doppelganger

#1728
Citation de: Pierock le Décembre 18, 2018, 23:24:28
;D ;D ;D ;D ;D Elle est bien bonne celle là .. tu as de l'humour, bravo. Tu sais il faut attacher l'objectif au boitier par la baillonnette  et pas les porter dans chaque main séparée sinon ça marche moins bien !  :P

T'es un p'tit comique toi. Je te suggère de tester avant de la ramener...

ps : pour les ignares dans ton genre, je sais pas si tu utilises la courroie de cou made in nikon (qui n'a pas du changer avec les z). Change là par quelque chose de plus qualitatif... tes cervicales te remercieront.

doppelganger

Citation de: louis_m le Décembre 18, 2018, 23:24:45
Cette image n'est pas digne d'un photographe ! Elle est sale et déformée !

Ça, j'y peux rien...

doppelganger

#1730
Citation de: Pierock le Décembre 18, 2018, 23:49:04
Moi qui pensait que tu avais de l'humour, tu étais donc sérieux  :D
C'est un vrai plaisir de me faire traiter d'ignare et de comique par quelqu'un comme toi. Je me délecte.  >:D ...  Je ne vois pas ce que sujet des courroies viennent faire la dedans ...

Effectivement, tu ne comprends rien de rien :o

Citation de: Pierock le Décembre 18, 2018, 23:49:04
... mais j'ai un stock de courroies Nikon dans un tiroir depuis le temps et je te les propose en salade pendant que tu relis les lois de newton sur le poids.

Reviens nous voir quand tu auras assimilé ceci : Centre de Gravité

Travaux pratiques : passe une journée avec un D90 + 70-200 VRII. Repose-toi un peu et quelques jours plus tard fais la même chose avec un D800 + 70-200mm VRII. Tu nous donneras tes impressions...

doppelganger

#1731
Citation de: Pierock le Décembre 19, 2018, 00:12:42
Effectivement, moi 2 heures de shooting en studio ou en extérieur avec une courroie avec boitier et 70-200, je ne fais pas et au bout des 2 heures, la différence de poids entre 2kg et 1kg500 je la sens très bien.

2h, p'tit bras  ;D

Laisse tomber pour la courroie. Fais l'exercice boitier (et optique sur le boitier !) en main. En plus du centre de gravité, prends en considération la prise en main de ces deux boîtiers et tu rigoleras moins...

Si t'arrive pas à mettre la main sur un D90, faits-le avec ton z6... c'est kif-kif

https://www.apotelyt.com/compare-camera/nikon-d90-vs-nikon-z6 Finalement, j'étais si mal avec mon D90  :)

doppelganger

Citation de: Pierock le Décembre 19, 2018, 00:56:26
Monsieur Doppleganger

Aux toilettes, je vous ai lu vos messages d'un derrière distrait !

T'en a profité pour regarder le derrière de ton z6 et vu des images plus dégueulasse que ce qui sortait de ton fort intérieur surtout.

Citation de: Pierock le Décembre 19, 2018, 00:56:26
Malgré vos certitudes, une courroie en studio est plus embarrassante qu'autre chose, et j'ai déjà fait vos essais proposés.

Mes certitudes comme tu les nommes son basés sur ma propre expérience que d'autre ont pu vivre. La tienne semble bien chétive pour t'amuser à en rire...

N'as-tu jamais vu de près un D8xx ou même, mieux, pratiqué ? Vu ta réaction j'imagine que non.

Sinon, la courroie de coup était là pour illustrer le confort que cela apporte rien de plus. Confort qui s'ajoute à l'utilisation d'un boitier par rapport à un autre. Je n'aurai pas du évoquer cela, ça ne t'a apporté que de la confusion. Lâche tes courroies et revenons en au sujet initiale. Donc sans courroie touche au moins une fois dans ta vie un boitier tel que D800 et reviens nous voir. Utilise le avec un 70-200mm (chose que tu n'a surement touché que dans tes rêves également ?). Fais en de même avec un boiter du gabarit du D90 et tu comprendras !

Citation de: Pierock le Décembre 19, 2018, 00:56:26
Tout le monde ne vous ressemble pas dans leur pratique photo et dans votre manière condescendante de dire vos certitudes... et heureusement.

Veux-tu que je te cite et voir le ton avec lequel tu t'es adressé à moi ? Tout est parti de là bonhomme ! (post #1822)

Donc, aucune certitude, juste un ressenti, basé sur mon expérience, des faits, du concret ! Et visiblement, je ne suis pas le seul (mais ça ce n'est pas un scoop) :

Citation de: PhR le Décembre 17, 2018, 21:38:21
+1
mais pour avoir utilisé pour du hand, mon 70/200 VR2 sur un Z7, le poids sur l'avant rend plus difficile le zooming en cours d'action/rafale.

Je te laisse deviner pourquoi, l'artiste !

seba

Citation de: doppelganger le Décembre 19, 2018, 08:19:37
T'en a profité pour regarder le derrière de ton z6 et vu des images plus dégueulasse que ce qui sortait de ton fort intérieur surtout.

For intérieur (sans "t").

doppelganger


kochka

A vu de tout ce qui précède, je me demande encore comment nous supportions un télé de 300 d'époque monté sur un 801 en plastique?
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: kochka le Décembre 19, 2018, 10:25:03
A vu de tout ce qui précède, je me demande encore comment nous supportions un télé de 300 d'époque monté sur un 801 en plastique?
En fait PhR parle de zoomer pendant une rafale, j'avoue que je ne le fait que très rarement. Et effectivement dans ce cas précis cela pourrait le gêner.

Pour mon usage, passer du D3 aux D7xxx avec le 70-200/2.8 ne m'a jamais perturbé du point de vue équilibre. L'essai il y a deux jours avec le Z6 ne m'a d'ailleurs nullement dérouté.
La Touraine: what else ?

doppelganger

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2018, 11:00:43
Pour mon usage, passer du D3 aux D7xxx avec le 70-200/2.8 ne m'a jamais perturbé du point de vue équilibre. L'essai il y a deux jours avec le Z6 ne m'a d'ailleurs nullement dérouté.

Comme quoi, le ressenti peut être différent selon chacun. Et je pense que cela vient principalement du contexte d'utilisation.

Un photographe animalier n'aura probablement aucun soucis avec un 600mm f/4 monté sur un z6, tant que le tout repose sur un trépied. Bon à main levé, peu importe le boitier avec une telle optique, ça use.

Non, ses contraintes seront peut être ailleurs. Il se demandera peut être si Nikon sortira un jour un ML en APS-C

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2018, 11:00:43
Pour mon usage, passer du D3 aux D7xxx avec le 70-200/2.8 ne m'a jamais perturbé du point de vue équilibre. L'essai il y a deux jours avec le Z6 ne m'a d'ailleurs nullement dérouté.
Même chose pour moi.
A un moment j'utilisais simultanément un D90 et un D3, et je montais dessus mon 80-200 f/2,8 avec pas plus de gêne sur l'un ou sur l'autre.

Pendant un safari au Kenya, j'avais même un 200-400 f/4 que je montais indifféremment sur l'un ou l'autre boîtier là encore sans la moindre gêne ni la moindre fatigue supplémentaire.

La première fois, la différence d'équilibre des masses surprend, mais pour ma part en tout cas, je m'y fais très vite. Ce n'est pas plus perturbant que de changer de vélo et passer d'un demi-course à un VTT, ou d'une Honda 125 à une Kawasaki 1100. Il faut 5 minutes pour retrouver ses repères, mais après on n'y pense plus.

jeanbart

Citation de: doppelganger le Décembre 19, 2018, 11:33:40
Un photographe animalier n'aura probablement aucun soucis avec un 600mm f/4 monté sur un z6, tant que le tout repose sur un trépied. Bon à main levé, peu importe le boitier avec une telle optique, ça use.

Tout dépendra de l'âge et de la constitution du photographe parce qu'en animalier on clique rarement en continu pendant des heures, la photo à main levée est possible même avec un lourd tromblon.

Citation de: doppelganger le Décembre 19, 2018, 11:33:40
Non, ses contraintes seront peut être ailleurs. Il se demandera peut être si Nikon sortira un jour un ML en APS-C

C'est inéluctable, la sortie d'un équivalent du D7500 est une évidence pour moi. Peut être même un Z500 puisque Nikon s'oriente vers du matériel haut de gamme.
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2018, 11:58:53
C'est inéluctable, la sortie d'un équivalent du D7500 est une évidence pour moi. Peut être même un Z500 puisque Nikon s'oriente vers du matériel haut de gamme.

Oui mais quand... Canon a d'abord construit une (petite) gamme avec les EOS-M, puis est passé aux EOS-R. Pour Nikon il faut faire les deux en parallèle et ça risque de prendre du temps.

D'autant qu'entre un Z500 et un Z7 ou futur Z9 croppé, pas évident que Nikon aie intérêt à se disperser dans l'APS-C dès maintenant. Je verrais plutôt un milieu de gamme pour concurrencer les M5/M50 et satisfaire aussi les vloggeurs.
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

#1741
Citation de: 55micro le Décembre 19, 2018, 12:06:58
Oui mais quand... Canon a d'abord construit une (petite) gamme avec les EOS-M, puis est passé aux EOS-R. Pour Nikon il faut faire les deux en parallèle et ça risque de prendre du temps.

D'autant qu'entre un Z500 et un Z7 ou futur Z9 croppé, pas évident que Nikon aie intérêt à se disperser dans l'APS-C dès maintenant. Je verrais plutôt un milieu de gamme pour concurrencer les M5/M50 et satisfaire aussi les vloggeurs.
Reste à connaitre les points sur lesquels Nikon va pouvoir exercer sa radinerie habituelle. Quand je vois que les Z n'ont pas de touches arrières retro-éclairées, ont été doté d'un buffer ridicule, n'ont pas de second processeur pour l'AF, n'ont pas d'accès direct à un autre mode AF...
Quand on voit les différences de perfs entre un D850 et un Z7, avec des fichiers de poids identique, des cartes mémoires identiques il y a de quoi se poser des questions pour des boitiers ayant le même positionnement tarifaire.

Et je n'ai pas parlé pas du manque du second slot. La photo de sport, la vidéo 4k et l'animalier ne doivent même pas représenter 1% des usages des acheteurs de Z et en n'y mettant pas de slot pour des cartes SD abordables Nikon pénalise 99% des utilisateurs.

Si j'accepte certaines régressions pour un Z6, pour un Z7 c'est déjà plus limite. A ne pas vouloir faire d'ombre au D850 Nikon fait un peu n'importe quoi.
La Touraine: what else ?

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2018, 11:58:53
Tout dépendra de l'âge et de la constitution du photographe parce qu'en animalier on clique rarement en continu pendant des heures, la photo à main levée est possible même avec un lourd tromblon.
C'est inéluctable, la sortie d'un équivalent du D7500 est une évidence pour moi. Peut être même un Z500 puisque Nikon s'oriente vers du matériel haut de gamme.

En animalier, surtout en affut ... posé sur le bord de la meurtriere ... lol ...

Quand au Z500 : bof ... Sauf à disparition du D500, je n'en voit pas du tout l'utilité pour ce que j'en fait ...  8)

kochka

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2018, 12:38:34
Reste à connaitre les points sur lesquels Nikon va pouvoir exercer sa radinerie habituelle. Quand je vois que les Z n'ont pas de touches arrières retro-éclairées, ont été doté d'un buffer ridicule, n'ont pas de second processeur pour l'AF, n'ont pas d'accès direct à un autre mode AF...
Quand on voit les différences de perfs entre un D850 et un Z7, avec des fichiers de poids identique, des cartes mémoires identiques il y a de quoi se poser des questions pour des boitiers ayant le même positionnement tarifaire.

Et je n'ai pas parlé pas du manque du second slot. La photo de sport, la vidéo 4k et l'animalier ne doivent même pas représenter 1% des usages des acheteurs de Z et en n'y mettant pas de slot pour des cartes SD abordables Nikon pénalise 99% des utilisateurs.

Si j'accepte certaines régressions pour un Z6, pour un Z7 c'est déjà plus limite. A ne pas vouloir faire d'ombre au D850 Nikon fait un peu n'importe quoi.
Nous n'avons pas tous les mêmes priorités.
Le second slot, la perte de la SD? Bof, le 850 m'a fait passer à la XQD, alors autant continuer.
Les touches éclairées? Jamais utilisé.
Le buffer? Oui, quoique J'ai constaté sa saturation une seule fois.
La vidéo 4K? J'ai changé quasi uniquement pour cela. Je peux enfin filmer au soleil en voyant ce que je filme.
Certes le Z7 est cher par rapport au Z6, mais c'est classique: Un Z7 moins cher signifierait un Z6 plus cher donc moins de ventes au total et un moins fort amortissement des études.
Et puis il faut en garder sous le pied pour nous vendre un Z8 dans deux ans. ;)
Finalement tel qu'il est je ne regrette absolument pas le 850, que j'appréciais pourtant fortement sauf la vidéo.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2018, 12:38:34
Reste à connaitre les points sur lesquels Nikon va pouvoir exercer sa radinerie habituelle. Quand je vois que les Z n'ont pas de touches arrières retro-éclairées, ont été doté d'un buffer ridicule, n'ont pas de second processeur pour l'AF, n'ont pas d'accès direct à un autre mode AF...
Quand on voit les différences de perfs entre un D850 et un Z7, avec des fichiers de poids identique, des cartes mémoires identiques il y a de quoi se poser des questions pour des boitiers ayant le même positionnement tarifaire.

Et je n'ai pas parlé pas du manque du second slot. La photo de sport, la vidéo 4k et l'animalier ne doivent même pas représenter 1% des usages des acheteurs de Z et en n'y mettant pas de slot pour des cartes SD abordables Nikon pénalise 99% des utilisateurs.

Si j'accepte certaines régressions pour un Z6, pour un Z7 c'est déjà plus limite. A ne pas vouloir faire d'ombre au D850 Nikon fait un peu n'importe quoi.

Disons que Nikon a posé les bases des séries Z et de très bonnes bases tout de même.

Compte tenu des points que tu relèves, c'est la position tarifaire que je trouve osé de la part de Nikon.

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Décembre 19, 2018, 14:01:24
En animalier, surtout en affut ... posé sur le bord de la meurtriere ... lol ...

Quand au Z500 : bof ... Sauf à disparition du D500, je n'en voit pas du tout l'utilité pour ce que j'en fait ...  8)
Ca y est ça devait bien arrivé un jour, atteint par la chassimîte* virulente en pleine gloire. Si c'est pas triste de voir ça.
Au lieu de faire le malin, achète toi une paire de bottes et partons cliquer deux ou trois jours quelques bestioles à plumes.
Y'en a d'aucun qui devait venir en novembre, je dis ça, je dis rien.  ::) ::) ::)

*Maladie bien connue se traduisant dans la plupart des cas par le syndrome du "j'ai pas besoin donc ça sert à rien et c'est nul".

Citation de: salamander le Décembre 19, 2018, 14:33:21
...de toute façon, il me semble bien que tu fais aussi de l'affut, du coup les Z sont écartés d'office non ?
Non, je dirai même au contraire.

Sinon n'en déplaise au sieur hulot, je ne fais pas que de la photo en affut. A force de me chercher il va me trouver.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Décembre 19, 2018, 14:21:07
Le buffer? Oui, quoique J'ai constaté sa saturation une seule fois.
On peut trè bien le faire avec le D850 moyennant quelques précautions élémentaires.

  • Régler la luminosité de l'écran arrière sur +5
  • Porter un vêtement sombre
  • Incliner l'écran à 45° seulement
Le fait de tenir l'appareil à auteur de poitrine avec les deux mains de chaque côté du boîtier permet un suivi panoramique plus fluide et on peut garder un oeil à ce qui se passe autour.

Voici à titre d'exemple un rush vidéo présenté brut.
C'est tourné à main levée, à midi, en plein soleil, au mois d'août, en Provence et en léger contre-jour.
Aucun problème de suivi.
https://youtu.be/LeMO-LUtbgg

La station officielle de Météo-France annonçait 33° à l'ombre, et j'étais en plein soleil. J'ai filmé pendant près d'une heure sans noter la moindre surchauffe du boîtier.


55micro

Citation de: doppelganger le Décembre 19, 2018, 14:56:04
Disons que Nikon a posé les bases des séries Z et de très bonnes bases tout de même.

Compte tenu des points que tu relèves, c'est la position tarifaire que je trouve osé de la part de Nikon.

Je ne sais pas s'il y a un problème de place pour tout loger (2e processeur, 2e slot, taille buffer) ou si c'est une volonté de segmentation.

Le tarif... bof tous les récents ML 24x36 sont un peu comme ça.
Choisir c'est renoncer.

kochka

#1748
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2018, 15:53:32
On peut trè bien le faire avec le D850 moyennant quelques précautions élémentaires.

  • Régler la luminosité de l'écran arrière sur +5
  • Porter un vêtement sombre
  • Incliner l'écran à 45° seulement
Le fait de tenir l'appareil à auteur de poitrine avec les deux mains de chaque côté du boîtier permet un suivi panoramique plus fluide et on peut garder un oeil à ce qui se passe autour.

Voici à titre d'exemple un rush vidéo présenté brut.
C'est tourné à main levée, à midi, en plein soleil, au mois d'août, en Provence et en léger contre-jour.
Aucun problème de suivi.
https://youtu.be/LeMO-LUtbgg

La station officielle de Météo-France annonçait 33° à l'ombre, et j'étais en plein soleil. J'ai filmé pendant près d'une heure sans noter la moindre surchauffe du boîtier.
Oui, sauf lorsque tu portes un chemise blanche à cause de la chaleur ambiante, que 33° paraissent gentils à côté, que tu est coincé dans un siège d'hélico brûlant avec à peine la place pour porter le boitier à hauteur d'œil, qu'il te faut jouer avec les reflets de la vitre, mais sans occulter la vue pour celui ou celle qui est à coté, et qui aimerait bien aussi photographier ou filmer autre chose que ta nuque devant le hublot.
Alors, lors lorsque tu constates au retour, qu'il te manque la moitié des films et que l'autre a été cadrée entièrement au pif pour un site pareil, parce que tu n'as absolument rien vu sur un écran complètement noir, même pas la diode de fonctionnement !!!!, tu en as gros sur la patate.
Mais tu es ravi lorsque tu peux enfin avoir enfin un viseur qui fonctionne comme devrait normalement fonctionner n'importe quel viseur correct, sans avoir à faire attention à la couleur de ta chemise, et l'orientation des astres.
Iguazu, ce sont les plus belle chutes que j'ai vues au monde. C'est dantesque, incroyable.
Tu manques de repères pour te situer lorsque tu es au bord des chutes, et sur des km.
Seule la prise de hauteur permet de comprendre commet il est fichu. C'est inoubliable.
Technophile Père Siffleur

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2018, 15:38:48
Ca y est ça devait bien arrivé un jour, atteint par la chassimîte* virulente en pleine gloire. Si c'est pas triste de voir ça.
Au lieu de faire le malin, achète toi une paire de bottes et partons cliquer deux ou trois jours quelques bestioles à plumes.
Y'en a d'aucun qui devait venir en novembre, je dis ça, je dis rien.  ::) ::) ::)
*Maladie bien connue se traduisant dans la plupart des cas par le syndrome du "j'ai pas besoin donc ça sert à rien et c'est nul".
Non, je dirai même au contraire.
Sinon n'en déplaise au sieur hulot, je ne fais pas que de la photo en affut. A force de me chercher il va me trouver.  ;D ;D ;D

Un Z6, une paire de bottes ... c'est tout ? ... Tu veux ma ruine ?
Vile manœuvre pour récupérer à vil prix un matériel dont je ne pourrais plus assumer les mensualités ...
Belle mentalité ... Les Corsaires n'ont plus de panache ...  O0