Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

Dom.0

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 20, 2018, 09:49:42
A mon avis, absolument pas fondé sur l'expérience puisque je ne pratique pas l'affut et je n'ai pas de boîtier Z  ;) le problème des Z en affut pour de l'animalier est ailleurs.

Question autonomie, il n'y a pas de soucis majeur car le viseur ou l'écran arrière ne sont pas alimentés en permanence, et on surveille le théâtre des opérations à l'oeil nu ou aux jumelles.

Le temps de redémarrage du boîtier est un peu plus pénalisant, mais je pense que ça doit être rarement décisif.

En revanche, la tendance des boîtiers Z à perdre le sujet et à aller faire le point sur l'arrière-plan de manière inopinée doit être plus pénalisante et assez rageante. Je suppose néanmoins qu'avec l'habitude, on apprend à repérer les situations piégeuses et on trouve le moyen de les contourner.

En résumé, le Z6 apporte le confort du silence d'obturation, ce qui peut être capital dans certains cas, mais avec une vitesse maxi un peu limitée (1/2000s), un risque réel de "rolling shutter", un suivi AF parfois délicat mais sans doute maitrisable, et un risque de retard au redémarrage dans certains cas.

L'obturateur électronique (mode silencieux) n'est pas limité à 1/2000ème de sec.; c'est 1/8000.
C'est l'obturateur électronique au premier rideau qui est limité à 1/2000, ce mode n'est pas silencieux, il est intéressant pour réduire les vibrations du 1er rideau de l'obturateur mécanique.
L'obturateur mécanique permet le 1/8000.

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Décembre 20, 2018, 13:37:53
C'est vrai, ça, essaye ton D500 avant d'en parler , JB ...
C'est la base sur ce magnifique forum ...

;D ;D ;D ;D ;D
Tu as raison, nous vivons une époque merveilleuse.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: rascal le Décembre 20, 2018, 10:58:49
j'aimerais que newteam1 vienne donner son avis là dessus sur le fil nikon, pour voir....
Sans façon, il y a suffisamment de trolls dans la section Nikon sans en importer de nouveaux.

Citation de: Dom.0 le Décembre 20, 2018, 13:42:41
L'obturateur électronique (mode silencieux) n'est pas limité à 1/2000ème de sec.; c'est 1/8000.
C'est l'obturateur électronique au premier rideau qui est limité à 1/2000, ce mode n'est pas silencieux, il est intéressant pour réduire les vibrations du 1er rideau de l'obturateur mécanique.
L'obturateur mécanique permet le 1/8000.

Merci pour cette précision.  8)
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

#1778
Citation de: jdm le Décembre 20, 2018, 11:40:22
Merci TTB !

C'est vraiment bien fait !  :)

Tu as remarqué que le cadrage systématiquement centré avec le D500 est toujours décalé avec le Z7 ...



Ce ne peut pas être dû au hasard, de plus le photographe est super aguerri à cette pratique, pour moi le lag n'est pas insignifiant, je suis prêts à parier qu'il le voyait centré dans le viseur ...
Je n'y crois pas trop.
Pour ce genre de photo, l'opérateur suit son sujet à travers un mouvement panoramique généralement en rafale et arrête le panoramique quelques secondes après avoir relâché le déclencheur.
Il ne peut donc pas y avoir de décalage du cadrage.
Ce que tu cadres au centre pendant toute la rafale se retrouve au centre pour toutes les photos de la rafale.
Pour un débutant, c'est difficile de maintenir le cadrage, mais pour un photographe chevronné comme Martin, c'est un jeu d'enfant.

Ci-joint une rafale au D500 que j'ai faite dans le parc de Versailles.
On ne peut en tirer aucune information sur la lattence au déclenchement du D500.
Tu peux juste en conclure que c'est pas demain que j'arrive à la cheville de 4Mpx en matière de suivi d'un oiseau en vol, mais ça tu t'en doutais !  ;D

Bernard2

Citation de: jeanbart le Décembre 20, 2018, 13:42:28
Je pense qu'il y a un problème avec le choix de l'AF, malgré la grande taille de l'oiseau l'AF zone large ne me semble pas être une bonne option compte tenu de la distance du sujet. Je serais plus parti sur l'AF sélectif ou l'AF auto.
ça me semble évident
Et la complexité du fond n'arrange pas les choses

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Décembre 20, 2018, 13:42:28
Je pense qu'il y a un problème avec le choix de l'AF, malgré la grande taille de l'oiseau l'AF zone large ne me semble pas être une bonne option compte tenu de la distance du sujet. Je serais plus parti sur l'AF sélectif ou l'AF auto.

Citation de: Bernard2 le Décembre 20, 2018, 14:33:30
ça me semble évident
Et la complexité du fond n'arrange pas les choses

Pas si évident que ça !

Regardez et surtout écoutez cette autre vidéo de Mark Smith.

https://youtu.be/DQFPjvIBQfE

A la fin de la vidéo il explique pourquoi d'après ses essais, seul l'AF Large peut être utilisé pour les oiseaux.

Tout ce qu'il dit tout au long de la vidéo est très intéressant, et me paraît assez facile à comprendre pour beaucoup d'entre vous, car il a une excellente diction et il s'exprime très clairement.

jdm

#1781
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 20, 2018, 14:14:35

...
Ce que tu cadres au centre pendant toute la rafale se retrouve au centre pour toutes les photos de la rafale.
...


Ben, je ne suis pas trop convaincu là justement ...  :-\

Je cadre très serré, peut-être trop, mais je ne me verrais pas le faire avec mon fuji c'est clair, ni avec un lag possible qui me décadrerait la prise ...



dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Décembre 20, 2018, 15:22:50
Ben, je ne suis pas trop convaincu ...  :-\
Le problème, c'est que même dans la première vidéo citée dont tu as extrait ton image, il y en a d'autrtes où le sujet en vol est parfaitemenbt centrée.

Dans la secondfe vidéo que j'ai donnée en lien, et qui a été réalisée quelques jours plus tôt, entièrement au Z7, les oiseaux en vol sont cadrés en arrière par rapport à leur vol. D'aporès toi, je dois en conclure que la photo ,a été prise avant que l'opérateur n'ait appuyé sur le déclencheur ?

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 20, 2018, 15:34:53
Le problème, c'est que même dans la première vidéo citée dont tu as extrait ton image, il y en a d'autrtes où le sujet en vol est parfaitemenbt centrée.

Dans la secondfe vidéo que j'ai donnée en lien, et qui a été réalisée quelques jours plus tôt, entièrement au Z7, les oiseaux en vol sont cadrés en arrière par rapport à leur vol. D'aporès toi, je dois en conclure que la photo ,a été prise avant que l'opérateur n'ait appuyé sur le déclencheur ?

Je ne sais pas, en fait JB peut avoir raison (exceptionnellement hein !  ;D)  et c'est recadré de partout!

Sans planche comme tu nous l'a présentée ou la mienne, garantie bio sans recadrage pour moi le doute persiste.


dX-Man

Tonton-Bruno

En plus j'ai l'impression que tu n'as vu que ce que tu voulais voir.
Toujours dans la première vidéo donnée en lien, je trouve ces 2 séquences, dans lesquelles les photos présentées sont bien centrées.

De plus, comme Jeanbart, je pense que les photos sont sans doute recadrées, peut-être pas énormément, mais sans doute un peu.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 20, 2018, 15:50:15
En plus j'ai l'impression que tu n'as vu que ce que tu voulais voir.
...

Heu, non...  J'ai pris où tu as indiqué, sur les 4 au D500 il y a 3 cadrées dégagé nickel vers l'avant, sur les 6 suivantes au Z7 il y en a 5 au cadrage écrasé vers l'avant !

Comme c'était vendu pour nous éclairer sur le suivi en rafale, c'est vraiment pas de bol ...  :)
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Décembre 20, 2018, 16:03:22
Comme c'était vendu pour nous éclairer sur le suivi en rafale, c'est vraiment pas de bol ...  :)
Ah, d'accord.
Je t'avais donc induit en erreur.
Maintenant c'est corrigé et tu vois que tes craintes n'étaient pas fondées.
Regarde bien la seconde vidéo que j'ai mise en lien et écoute bien ce que dit Mark Smith, si ta compréhension de la langue des cow-boys te le permet.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 20, 2018, 14:55:02
Pas si évident que ça !

Regardez et surtout écoutez cette autre vidéo de Mark Smith.

https://youtu.be/DQFPjvIBQfE

A la fin de la vidéo il explique pourquoi d'après ses essais, seul l'AF Large peut être utilisé pour les oiseaux.

Tout ce qu'il dit tout au long de la vidéo est très intéressant, et me paraît assez facile à comprendre pour beaucoup d'entre vous, car il a une excellente diction et il s'exprime très clairement.
Quand je vois cette seconde vidéo je me dis que les critiques qui pleuvent sur les Z depuis leur annonce concernant l'AF n'ont guère de sens, ce n'est peut être pas du niveau du D850 mais c'est quand même pas mal.  8)

Une remarque cependant, ce genre de vidéo m'inciterait presque à prendre un Z7 pour pouvoir croper comme avec un D500.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

LViatour

Citation de: jeanbart le Décembre 20, 2018, 18:18:15
Quand je vois cette seconde vidéo je me dis que les critiques qui pleuvent sur les Z depuis leur annonce concernant l'AF n'ont guère de sens, ce n'est peut être pas du niveau du D850 mais c'est quand même pas mal.  8)


C'est évident que le forum fait monter la mayonnaise ;)

L'af du Z7 est très bon et le mode zone af large est vraiment étonnant de facilité et d'efficacité.

L'af fonctionne autrement mais n'est pas fondamentalement mauvais, je le trouve même plus souvent pertinent que sur mes reflex. Juste un peu hésitant en faible lumière.


mimi_droopy

En parcourant la toile, je suis tombé sur un fil de Birna Rørslett  qui explique qu'en bloquant l'ergot avant du FTZ (situé à 8 h quand on le regarde côté F) on peut utiliser les objectifs F non pucés à ouverture réelle sans avoir recours au test de profondeur de champ au delà de f/8

photo Birna Rørslett

fredz

Citation de: Pierred2x le Décembre 16, 2018, 13:54:33
Toi, tu n'as pas vu la maquette du F2.8 S au salon...
Rien à voir avec le Sony (Et heureusement) !  ;)
Pour avoir essayé le 24-70 F2.8 Sony sur un A7, je le considère comme à la limite de l'utilisable, il est à la fois gros et la bague de zooming mal conçue est très dure à tourner sur les 3 exemplaires que j'ai essayé. Ca fait rattraper le jeu dans la baillonnette à chaque changement de rotation et en plus comme le boitier est petit on a du mal a contrer le couple ce qui fait perdre le cadrage. Un ratage complet...

Un ratage complet ??? le 24/70 sony GM? on doit pas avoir les mêmes notions d'un ratage ...
Le 24/70 2.8 sur le Sony est gros certes, mais très loin d'avoir tous les défauts énoncés... c'est justement la différence entre quelqu'un qui test  (avec des a priori en plus) et quelqu'un qui l'utilise...
Les objectifs en gamme S sont bien gros (j'ai le 35 et le 50) pour du 1.8, je suis persuadé que les 1.4 vont être énorme... quand je vois le 50 1.2 Canon sur l'EOS R j'trouve deja un debut de reponse...
La monture Z est plus grande, les consequences sur les objecfits sont la... le prix quasi x2 et le poids/taille aussi...
Nikon à bien vendu ses 1.8 en pronant un bokeh proche des anciens 1.4.... il n'en est rien.... un 1.8 reste un 1.8...

Nikon, Sony & Fuji Gfx

JMS

Citation de: mimi_droopy le Décembre 21, 2018, 11:20:16
En parcourant la toile, je suis tombé sur un fil de Birna Rørslett  qui explique qu'en bloquant l'ergot avant du FTZ (situé à 8 h quand on le regarde côté F) on peut utiliser les objectifs F non pucés à ouverture réelle sans avoir recours au test de profondeur de champ au delà de f/8

photo Birna Rørslett

Rien compris...
1) les objectifs manuels F sont déclarés non compatibles dans la notice du FTZ...si on a l'audace de les monter elles fonctionnent toujours à ouverture réelle, si on ferme à 8 cela ferme à 8, à 16 cela ferme à 16...
2) les optiques manuelles compatibles AI-AIS fonctionnent toujours à ouverture réelle, si on ferme à 8 cela ferme à 8, à 16 cela ferme à 16...
3) tout objectif à puce arrête son diaph à 5,6 je conseille de configurer la touche FN1 pour contrôler la profondeur de champ...sans assombrissement contrairement à un reflex

voxpopuli

Citation de: fredz le Décembre 21, 2018, 11:41:28
Un ratage complet ??? le 24/70 sony GM? on doit pas avoir les mêmes notions d'un ratage ...
Le 24/70 2.8 sur le Sony est gros certes, mais très loin d'avoir tous les défauts énoncés... c'est justement la différence entre quelqu'un qui test  (avec des a priori en plus) et quelqu'un qui l'utilise...
Les objectifs en gamme S sont bien gros (j'ai le 35 et le 50) pour du 1.8, je suis persuadé que les 1.4 vont être énorme... quand je vois le 50 1.2 Canon sur l'EOS R j'trouve deja un debut de reponse...
La monture Z est plus grande, les consequences sur les objecfits sont la... le prix quasi x2 et le poids/taille aussi...
Nikon à bien vendu ses 1.8 en pronant un bokeh proche des anciens 1.4.... il n'en est rien.... un 1.8 reste un 1.8...

Le bokeh se rapporte plutôt à la qualité du fou (crémeux, vibrant, dur, ...)  qu'au passage du net au flou. le diaphragme n'est du coup pas l'élément essentiel (à la différence du passage net-flou).
Ça va rester chaud

Bernard2

Citation de: voxpopuli le Décembre 21, 2018, 14:47:04
Le bokeh se rapporte plutôt à la qualité du fou (crémeux, vibrant, dur, ...)  qu'au passage du net au flou. le diaphragme n'est du coup pas l'élément essentiel (à la différence du passage net-flou).
Un fou crémeux , vibrant ou dur ce doit être une classification nouvelle en hopital psy?  :)

kochka

Accroché à son pinceau?
Technophile Père Siffleur

voxpopuli

Citation de: Bernard2 le Décembre 21, 2018, 16:32:10
Un fou crémeux , vibrant ou dur ce doit être une classification nouvelle en hopital psy?  :)

Comme un oiseau sans aile  ;D (un flou de bassan évidemment)
Ça va rester chaud

mimi_droopy

Citation de: JMS le Décembre 21, 2018, 14:26:46
Rien compris...
1) les objectifs manuels F sont déclarés non compatibles dans la notice du FTZ...si on a l'audace de les monter elles fonctionnent toujours à ouverture réelle, si on ferme à 8 cela ferme à 8, à 16 cela ferme à 16...
2) les optiques manuelles compatibles AI-AIS fonctionnent toujours à ouverture réelle, si on ferme à 8 cela ferme à 8, à 16 cela ferme à 16...
3) tout objectif à puce arrête son diaph à 5,6 je conseille de configurer la touche FN1 pour contrôler la profondeur de champ...sans assombrissement contrairement à un reflex

Au temps pour moi, je n'ai rien compris non plus ??? :'(

LRafale

Bonjour à tous
nouveau et heureux possesseur d'un Z7 depuis samedi, je constate que je n'arrive pas à visualiser les vignettes des NEF pris avec mon appareil dans le finder sous mac os Sierra.
je vois juste une vignette blanche mais ne peut les visualiser.
avez vous une idée ?
passage obligé sous mojave ?
merci pour votre aide
Laurent / LRafale

jeanbart

Citation de: LRafale le Décembre 29, 2018, 22:42:33
Bonjour à tous
nouveau et heureux possesseur d'un Z7 depuis samedi, je constate que je n'arrive pas à visualiser les vignettes des NEF pris avec mon appareil dans le finder sous mac os Sierra.
je vois juste une vignette blanche mais ne peut les visualiser.
avez vous une idée ?
passage obligé sous mojave ?
merci pour votre aide
Avant il y avait une mise à jour séparée concernant la reconnaissance des raws des différents boitiers, mais ça c'était avant. Maintenant il faut changer d'OS, ou de mac si celui-ci n'est plus compatible avec le nouvel OS.

Donc oui, passage à Mojave obligé.
La Touraine: what else ?

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Décembre 30, 2018, 10:51:32
...
Donc oui, passage à Mojave obligé.

Obsolescence programmée , mythe ou réalité ...  8)