Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: malice le Octobre 01, 2018, 09:08:29
Quels sigma? Ils ont des signatures sacrément différentes...

Oui, j'aurais dû préciser, je parle du rendu "cristallin", d'autres disent "dur" des 35 et 50mm Art que je possède.
Le 24-70 Art qui est mon zoom standard sur D850 et que j'aime beaucoup est lui effectivement un peu différent.

Citation de: malice le Octobre 01, 2018, 09:08:29
Tu peux développer? Merci.

Pour ce que je vois, des photos prisent avec les optiques "S", je leur trouve un côté analytique et contrasté beaucoup plus fort que les 28, 58 et 85 1.4 ou 24-70 2.8 en monture "F" par exemple.

A moins que ce ne soit le traitement du boitier, c'est pour ça que j'aurais bien aimé une comparaison.

tansui

Citation de: yorys le Octobre 01, 2018, 11:35:16
Oui, j'aurais dû préciser, je parle du rendu "cristallin", d'autres disent "dur" des 35 et 50mm Art que je possède.
Le 24-70 Art qui est mon zoom standard sur D850 et que j'aime beaucoup est lui effectivement un peu différent.

Pour ce que je vois, des photos prisent avec les optiques "S", je leur trouve un côté analytique et contrasté beaucoup plus fort que les 28, 58 et 85 1.4 ou 24-70 2.8 en monture "F" par exemple.

A moins que ce ne soit le traitement du boitier, c'est pour ça que j'aurais bien aimé une comparaison.

C'est peut-être un peu tôt pour une telle affirmation, mon ressenti sur les 1ères images des optiques S c'est surtout et souvent un excès d'accentuation rajouté après coup et sur ce que j'ai vu il me parait bien difficile de juger le rendu (qui de toutes façons ne sera jamais sublimissime avec un 24/70 F4 ou alors Nikon est très fort)

yorys

Citation de: ergodea le Octobre 01, 2018, 02:54:45
Il y a pourtant déjà quelques tests sérieux sur la toile qui ne montrent pas de différence significative en le d850 et z7, le capteur étant (le même?) très proche
Par contre je pense qu'on ira bien plus loin avec le z6 et que celui ci sera une bonne surprise pour ceux qui cherchent à monter dans les isos

C'est possible, pour les tests, mais je dois avouer que je me suis un peu désintéressé du sujet et que j'y reviens par ce fil. Oui, peut-être, pour le Z6, si celui ci présente une avancée significative il remplacera sans doute mon D500 au début de l'an prochain, sinon j'attendrai la prochaine génération.

Par contre c'est vrai que tout cela ne donne plus trop envie de continuer à accumuler des objectifs couteux en monture "F", sauf besoins spécifiques...
:-\


ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2018, 09:42:46
Je n'y crois pas trop.
En vidéo, peut-être, mais en photo cela restera sans doute marginal.


Je ne vois pas trop ce que tes exemples viennent montrer quant à la possibilité d'une bonne gestion des hauts isos du z6?

ergodea

Citation de: yorys le Octobre 01, 2018, 11:43:00
Par contre c'est vrai que tout cela ne donne plus trop envie de continuer à accumuler des objectifs couteux en monture "F", sauf besoins spécifiques...
:-\

Il est clair que cela soulève des questions...

ergodea

Citation de: yorys le Octobre 01, 2018, 11:35:16
Oui, j'aurais dû préciser, je parle du rendu "cristallin", d'autres disent "dur" des 35 et 50mm Art que je possède.


J'ai aussi cette impression...Après difficile de se faire réellement une idée avec le peu de retours que nous ayons...Pour cela il faudrait déjà faire des comparaisons...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Octobre 01, 2018, 11:58:40
Je ne vois pas trop ce que tes exemples viennent montrer quant à la possibilité d'une bonne gestion des hauts isos du z6?
Mes exemples avaient pour but de montrer un excellent comparateur accessible à tous et vérifiable par tous après téléchargement des images et ouverture dans son logiciel de traitement habituel.
Je voulais aussi pouvoir poser des jalons pour l'analyse de la photo au Z6 lorsqu'elle sera disponible.
Pour le moment le Z7 ne fait pas mieux que le D850.
Le D610 qui a un capteur de 24 MP, comme le Z6, se situe 1 IL derrière le Z7, mais c'est logique puisque son capteur (le même que celui du D600) a déjà 6 ans d'âge.
Je pense que le Z6 sur cette même comparaison ne fera pas 1 IL de mieux que le Z7, et je doute que la quatrième abeille reste visible à ISO 25600, mais ce n'est que mon avis.
Je déterrerai ce fil lorsque le Z6 sera sorti.

LViatour

Ce matin j'ai fais toute une série de portraits pour une entreprise. tout au Sigma 135mm ouvert à F2 et donc très courte profondeur de champs (nez flou et oreilles floues)
J'ai utilisé l'AF continu en mode totalement auto avec détection des visages. Toutes les photos sans exception étaient parfaitement mise au point même les porteurs de lunettes.

A cette ouverture et focale avec mon D5 je ne peux pas utiliser le mode automatique car c'est trop imprécis. Je suis obligé de mettre le collimateur ponctuel sur l'œil.

Sur le Z7 les visages sont immédiatement détecté et mis au point.  Très pratique, facile et rapide.



en full résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/01/20181001120607-3b40b005.jpg

yorys

Citation de: LViatour le Octobre 01, 2018, 12:22:07
Ce matin j'ai fais toute une série de portraits pour une entreprise. tout au Sigma 135mm ouvert à F2 et donc très courte profondeur de champs (nez flou et oreilles floues)
J'ai utilisé l'AF continu en mode totalement auto avec détection des visages. Toutes les photos sans exception étaient parfaitement mise au point même les porteurs de lunettes.

A cette ouverture et focale avec mon D5 je ne peux pas utiliser le mode automatique car c'est trop imprécis. Je suis obligé de mettre le collimateur ponctuel sur l'œil.

Sur le Z7 les visages sont immédiatement détecté et mis au point.  Très pratique, facile et rapide.



en full résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/01/20181001120607-3b40b005.jpg

Probable que tous les "pros" équipés Nikon (et pas sectaires) vont finir par rajouter un Z dans leur panoplie... je dois reconnaitre que je ne m'attendais pas à cette qualité d'image (même si je persiste à la trouver un peu "froide") avec la bague...

Bernard2

#209
Ce matin j'ai fais toute une série de portraits pour une entreprise. tout au Sigma 135mm ouvert à F2 et donc très courte profondeur de champs (nez flou et oreilles floues)
J'ai utilisé l'AF continu en mode totalement auto avec détection des visages. Toutes les photos sans exception étaient parfaitement mise au point même les porteurs de lunettes.

A cette ouverture et focale avec mon D5 je ne peux pas utiliser le mode automatique car c'est trop imprécis. Je suis obligé de mettre le collimateur ponctuel sur l'œil.

Sur le Z7 les visages sont immédiatement détecté et mis au point.  Très pratique, facile et rapide.



en full résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/01/20181001120607-3b40b005.jpg
[/quote]
Merci pour le retour d'expérience

Sur le principe on constate qu'en mode détection des visages  la map se fait bien au niveau des yeux.
Mais finalement cela n'a rien d'étonnant pour moi car les éléments discriminants utilisés par le système pour reconnaitre les visages ce sont les yeux et la bouche (si le nez est sans doute utilisé en première approche globale  il ne peut être prioritaire pour l'AF car trompeur en distance). Donc que la map se fasse alors dans le plan des yeux n'a rien d'extraordinaire ou de spécifique
Et, par exemple, dans le cas d'un portrait légèrement de biais, le système AF utilise toujours les mêmes repères de détection mais dans ce cas c'est le point le plus proche qui est favorisé par l'AF, (c'est un principe constant depuis toujours dans les systèmes AF auto chez Nikon) donc l'oeil le plus proche.
Il restera à vérifier la fiabilité dans ces cas mais je suis assez optimiste sur ce coup.
Si c'est le cas on pourra dire que le système de détection des visages de Nikon est en fait samblable en résultat (et sans doute en principe) à la détection de l'oeil de Sony, puisque la détection d'un visage est prioritairement basée sur les yeux...

ergodea

Citation de: yorys le Octobre 01, 2018, 12:44:19
Probable que tous les "pros" équipés Nikon (et pas sectaires) vont finir par rajouter un Z dans leur panoplie... je dois reconnaitre que je ne m'attendais pas à cette qualité d'image (même si je persiste à la trouver un peu "froide") avec la bague...

C'est clair...La qualité d'image est étonnante...Pour ce qui est du rendu, difficile de se faire une idée encore une fois, tout dépend de l'optique, du traitement d'images etc...La précision de l'af, je n'en doute pas. Quand je vois ce que peut faire un vieux sony a7 avec toutes ses imperfections et fonctions non abouties, je ne doute pas un instant de l'efficacité redoutable de précision et de vitesse de ce Z7; Du moins dans ces conditions de pdv...

Bernard2

#211
Pour le dire plus simplement, puisque la détection des visages est basée principalement sur la détection de deux yeux rapprochés, je ne vois pas pourquoi l'appareil ferait la map ailleurs que sur eux
Mais à vérifier.

PS ce qui peut être trompeur c'est la formulation détection des visages, mais l'appareil ne reconnait pas les visages, in reconnait seulement les critères qui sont spécifique aux visages: les deux yeux rapprochés.

kochka

Citation de: chevalier2 le Octobre 01, 2018, 11:21:34
Toujours du grand positif  :) :)
Piqué razor sharp
Comment quantifierais tu la vitesse de réaction de l'AF et son absence (ou non) de pompage avec le 105 micro.
Une éventuelle différence avec le 850, n'est pas sensible à mon petit niveau.
Par contre le point AF est nettement visible, quelque soit l'éclairage de la scène, ce qui n'était pas le cas sur le 850
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Bernard2 le Octobre 01, 2018, 13:14:48
Pour le dire plus simplement, puisque la détection des visages est basée principalement sur la détection de deux yeux rapprochés, je ne vois pas pourquoi l'appareil ferait la map ailleurs que sur eux
Mais à vérifier.
Rien n'est moins sûr. D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, le principe est de déplacer un rectangle sur l'image et de le comparer à des bibliothèques d'images. donc à priori, le résultat est un carré contenant le visage.

Sur une photo d'assez loin, le rectangle peut correspondre à un seul collimateur, ce qui fait que ça sera aussi efficace qu'une détection d'oeil. Il faudrait faire le test sur un gros plan, on verra bien sur quoi le système fait la mise au point.

Bernard2

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 13:31:12
Rien n'est moins sûr. D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, le principe est de déplacer un rectangle sur l'image et de le comparer à des bibliothèques d'images. donc à priori, le résultat est un carré contenant le visage.

Sur une photo d'assez loin, le rectangle peut correspondre à un seul collimateur, ce qui fait que ça sera aussi efficace qu'une détection d'oeil. Il faudrait faire le test sur un gros plan, on verra bien sur quoi le système fait la mise au point.
Ben déja sur l'image de Luc faite à f/2 au 135mm on voit bien que le nez est flou et les yeux nets...et apparemment il semble dire que toute la série faite en automatique est semblable. Il y a donc une spécificité des yeux pour l'AF sinon ce ne serait pas régulier.
Si la map était faite globalement sur un rectangle (donc l'ensemble du visage) la map se ferait (tout le temps ou aléatoirement) au plus proche c'est à dire le nez

Mais peut être nous confirmera-t-il ce fait

yorys

Citation de: kochka le Octobre 01, 2018, 13:25:35
Une éventuelle différence avec le 850, n'est pas sensible à mon petit niveau.
Par contre le point AF est nettement visible, quelque soit l'éclairage de la scène, ce qui n'était pas le cas sur le 850

Oui, ça je dois reconnaitre que je ne comprend pas pourquoi il n'est pas possible de régler dans les menus la persistance de l'éclairage du point d'AF sur le D850, il est en l'occurrence beaucoup trop bref pour moi aussi. 
???

Djeffx

Cela fait plusieurs années que ce que vous appelez "la détection de visage" existe sur certains boitiers Nikon mais beaucoup semblent l'ignorer ou ne l'utilisent pas.
Avec mon D800 je ne shoot pratiquement qu'avec ce mode et j'ai quasiment pas de déchet de MAP, ça serait étonnant qu'il n'en soit pas de même avec le Z7.
Six ans séparent ces deux boitiers, j'imagine que cette technologie s'est encore perfectionnée depuis.

Bernard2

Citation de: Djeffx le Octobre 01, 2018, 13:58:18
Cela fait plusieurs années que ce que vous appelez "la détection de visage" existe sur certains boitiers Nikon mais beaucoup semblent l'ignorer ou ne l'utilisent pas.
Avec mon D800 je ne shoot pratiquement qu'avec ce mode et j'ai quasiment pas de déchet de MAP, ça serait étonnant qu'il n'en soit pas de même avec le Z7.
Six ans séparent ces deux boitiers, j'imagine que cette technologie s'est encore perfectionnée depuis.
C'est probable

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2018, 12:11:57
Mes exemples avaient pour but de montrer un excellent comparateur accessible à tous et vérifiable par tous après téléchargement des images et ouverture dans son logiciel de traitement habituel.
Je voulais aussi pouvoir poser des jalons pour l'analyse de la photo au Z6 lorsqu'elle sera disponible.
Pour le moment le Z7 ne fait pas mieux que le D850.
Le D610 qui a un capteur de 24 MP, comme le Z6, se situe 1 IL derrière le Z7, mais c'est logique puisque son capteur (le même que celui du D600) a déjà 6 ans d'âge.
Je pense que le Z6 sur cette même comparaison ne fera pas 1 IL de mieux que le Z7, et je doute que la quatrième abeille reste visible à ISO 25600, mais ce n'est que mon avis.
Je déterrerai ce fil lorsque le Z6 sera sorti.

Le d610 n'a rien à voir avec le z6 si ce n'est uniquement sa résolution, ce qui ne veut rien dire...Le z6 a un autre capteur, avec une plage native qui s'étend de 100 à 51 200 iso  (expands to 50-204800) comparé au z7 qui est de 64 à 24600 iso et le d610 de 100 à 6400 iso...Donc si, j'ose espérer qu'il fera 1IL de mieux que le z7...Dans un mois, on saura qui a vu juste ; )

Tonton-Bruno


ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2018, 14:40:25
Espérons que ce soit toi !  :D
*

Certes, il est fort probable que je sois trop optimiste. J'ai trouvé un petit test du z6 en vidéo. Malheureusement en italien mais cela montre déjà toutes les performances de ce boîtier...en images ; )
Je craignais un peu une perte de netteté dû à son filtre passe bas (il en a bien n'est ce pas), mais la définition est très bonne. Je vais mettre le lien sur le fil du z6 pour ne pas polluer celui là

egtegt²

Citation de: Djeffx le Octobre 01, 2018, 13:58:18
Cela fait plusieurs années que ce que vous appelez "la détection de visage" existe sur certains boitiers Nikon mais beaucoup semblent l'ignorer ou ne l'utilisent pas.
Avec mon D800 je ne shoot pratiquement qu'avec ce mode et j'ai quasiment pas de déchet de MAP, ça serait étonnant qu'il n'en soit pas de même avec le Z7.
Six ans séparent ces deux boitiers, j'imagine que cette technologie s'est encore perfectionnée depuis.
Pour autant que je sache, ça ne fonctionne qu'en mode LiveView, ce qui est logique puisque l'appareil a besoin d'avoir une image pour détecter les visages. Et le mode LiveView est tout sauf réactif sur les boitiers réflex.

Tonton-Bruno

Disons que j'ai du mal à croire qu'on ait pu gagner 2 IL à hauts ISO au cours des 6 dernières années.
D'après les mires de DPReview, le D610 est bon jusqu'à 6400 ISO alors que le D850 comme le Z7 montent à 12800.
Si le Z6 allait jusqu'à 25600, cela ferait 2 IL de gagnés au cours des 6 dernières années, et j'ai du mal à le croire.

La vidéo italienne est très intéressante pour la partie vidéo du Z6.
Pour la partie photo, attendons de voir des RAW pour juger!

55micro

Citation de: ergodea le Octobre 01, 2018, 14:34:39
Le d610 n'a rien à voir avec le z6 si ce n'est uniquement sa résolution, ce qui ne veut rien dire...Le z6 a un autre capteur, avec une plage native qui s'étend de 100 à 51 200 iso  (expands to 50-204800) comparé au z7 qui est de 64 à 24600 iso et le d610 de 100 à 6400 iso...Donc si, j'ose espérer qu'il fera 1IL de mieux que le z7...Dans un mois, on saura qui a vu juste ; )

Peux-tu expliquer ce qu'est une "plage native"?

Je pensais qu'il ne s'agissait que de gain électronique... on s'en fiche un peu de la valeur max affichée, c'est du marketing, non?
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

#224
Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 15:50:00
Pour autant que je sache, ça ne fonctionne qu'en mode LiveView, ce qui est logique puisque l'appareil a besoin d'avoir une image pour détecter les visages. Et le mode LiveView est tout sauf réactif sur les boitiers réflex.
Bien sûr que non!
Le suivi 3D est une option du mode AF normal (viseur reflex) qui comporte une option supplémentaire (détection de visage)
En reflex le module AF a l'image directe de l'objectif puisqu'il fait la map dessus... ;D