Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

77mm

Citation de: LViatour le Mai 26, 2019, 16:02:42
Je pense qu'après 6 mois d'utilisation et plus de 65.000 déclenchements je ne me considère plus comme un récent acquéreur. Je compare le Z7 sur de très nombreux reportages similaires à ce que que j'ai pratiqué de nombreuses années avec des reflexs haut de gamme.

Je sais, Luc ;)

Citation de: LViatour le Mai 26, 2019, 16:02:42
Et je suis formel sur des reportages comme un mariage par exemple, le Z7 est plus efficace en AF. Je dirais de même pour la plupart des types reportages hors sujets purement sportif.

J'en suis certain aussi. J'ai effectué quelques mariages avec uniquement des fixes sur D4 et D810 et je pense que les Z sont spécialement intéressants pour ce type de situations, ainsi que la photo créative avec des sujets excentrés notamment.

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Mai 26, 2019, 15:56:23

J'ai critiqué la méthode qui consiste à corriger des MR , qui plus est au hasard en plus ( +1 , +2 ? Et pourquoi pas 5 ? Sur quelle optique ? ) , tout ça pour pallier à certains soit disant aléas de MAP en portait , quand on sait comment ces MR sont sensibles et demandent une grande rigueur au réglage , c'est juste du grand n'importe quoi .
J'invite ceux qui doutent à essayer eux même la méthode , je ne reviens pas dessus 🤗

En premier il n'y a correction de MR à faire vu que l'af est juste avec une mesure AF sur capteur. Si tu utilises le système AF comme sur ton reflex il n'y a aucunement besoin de faire une correction (ce qui n'est pas toujours le cas sur un reflex). 

Nous parlons d'un décalage AF à appliquer dans un cas particulier avec un système af automatique très pratique. Il est très facile de corriger pour un cas particulier un décalage précis. Je sais qu'en grande ouverture sur un pilote avec un casque je fais une correction de +3, exactement comme je le ferais avec un reflex sauf que sur le reflex, je dois faire +3 par rapport à une éventuelle correction de décalage optique.

Je n'ai pas encore eu d'af calé uniquement sur les cils, pour le moment toutes mes photos sont calé sur l'iris. Il faudrait voir si c'est lié uniquement au Z6 ou si cela concerne aussi le Z7, la taille relative des collimateurs par rapport à l'image est différente.

Mais si je sais qu'en portrait avec mon Sigma 135mm à pleine ouverture si je fais une correction de +2 cela tombe juste et que cela me permet d'utiliser le suivi des yeux très pratique, je vois pas ou est le problème, c'est plus facile que de devoir positionner à chaque fois le collimateur de manière précise manuellement sur l'œil.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Mai 26, 2019, 16:01:49
...
Parce que pris dans sa globalité, ce système est intéressant et peut être utile dans certaines situations.

Mais on est bien d'accord 🤗 , ça fait des années que je milite pour un D8xx ML  , je suis fan du eye-tracking ( OMD EM1 , XT3 ) , ça fait 7 ans que j' ai du ML ,  il ne me semble pas avoir écrit la moindre réserve sur le système , j'ai juste porté attention sur les limites pour que les potentiels acheteurs ne soient pas déçus .


akkarin

Citation de: LViatour le Mai 26, 2019, 15:27:36
Vous êtes navrant, essayez le système vous verrez, sur un reflex si l'automatisme ne fonctionne pas c'est pareil... Pffffff.....

J'ai fais un mariage hier, météo et lumière pourrie, l'af est vraiment irréprochable et vraiment plus facile et rapide pour ce type de reportage. Le confort est indiscutablement meilleur que pour mon D5.









Bonjour Luc,

Je parlais simplement pour le décalage de MR, rien de plus .....dans ton exemple, as tu fais des décalage de map ?
perso je n'oserais pas trop me lancer dans cette option qui me semble un peu hasardeuse, mais si tu as des exemples, je suis preneur  ;)
Personnellement je n'ai rien contre ce boîtier hein....

LViatour

Citation de: akkarin le Mai 26, 2019, 16:25:55
Bonjour Luc,

Je parlais simplement pour le décalage de MR, rien de plus .....dans ton exemple, as tu fais des décalage de map ?
perso je n'oserais pas trop me lancer dans cette option qui me semble un peu hasardeuse, mais si tu as des exemples, je suis preneur  ;)
Personnellement je n'ai rien contre ce boîtier hein....

Non aucun décalage de map, pourtant des images à grande ouverture et longue focale. Ici au 135mm à F1.8.

barberaz

Le PB lorsqu'on parle d'AF reste tout de même celui des MR imbuvables pour beaucoup, même de photographes aguerris, si bien que lorsqu'on parle d'efficacité d'AF sur une même génération d'appareil je me demande quel est la part du photographe dans sa capacité à paramétrer son boîtier.

En cela les ML doivent changer la vie de beaucoup mais en efficacité pure de l'AF j'en doute beaucoup. Je ne suis pas un as de l'AF étant à la base paysagiste et pourtant depuis le D850 en photo d'action (BIF) ou humain à PO avec des f1.4 je suis vraiment facile.

Bref, ma conviction reste que l'avantage des ML quant au focus se limite à l'absence de MR et l'apparition des collimateurs sur tout le champ dans le viseur (ce qui n'est pas rien), non l'efficacité à proprement parlé de l'AF, ou bien à la marge (à voir) mais dzns ce cas sans intérêt face aux limites des EVF déjà évoquées.

77mm

En fait, en reportage à grande ouverture par exemple, il est souvent nécessaire de faire la map à plus d'une reprise pour avoir la meilleure précision. Avec les Z, une fois suffit.

LViatour

Citation de: LViatour le Mai 26, 2019, 16:31:12
Non aucun décalage de map, pourtant des images à grande ouverture et longue focale. Ici au 135mm à F1.8.

Hier au mariage, j'ai fais énormément de portraits volés lors du cocktail.  Toutes au 135mm à F1.8, j'ai cherché dans les invités une fille qui avait des extensions de cils et j'ai trouvé. Mais l'af est fait à bon endroit. ET c'est le cas sur presque 100% des photos et cela avec une facilité déconcertante.

La photo en question en haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2019/05/26/20190526164551-4883b38a.jpg

barberaz

Citation de: 77mm le Mai 26, 2019, 16:39:45
En fait, en reportage à grande ouverture par exemple, il est souvent nécessaire de faire la map à plus d'une reprise pour avoir la meilleure précision. Avec les Z, une fois suffit.

Je ne constate pas cela, d'ailleurs je n'observe pas d'écart significatif avec le LV même sur collimateur extrême. (Je précise que je n'ai pas fait la maj 1.10 corrigeant des pbs de MAP que je ne rencontre pas).

LViatour

Citation de: barberaz le Mai 26, 2019, 17:17:00
Je ne constate pas cela, d'ailleurs je n'observe pas d'écart significatif avec le LV même sur collimateur extrême. (Je précise que je n'ai pas fait la maj 1.10 corrigeant des pbs de MAP que je ne rencontre pas).
Et tu utilises la détection des visage sur ton reflex? Ou tu positionnes ton collimateur manuellement?

En reportage sur événement ou il faut aller vite, prendre sur le vif, ne s'occuper que de son cadrage  et avoir un af rapidement et parfaitement calé sur l'œil comme mon exemple précédent, c'est vraiment incomparable de rapidité et facilité, rien à voir avec mes reflexs. Sans parler de la précision à très grande ouverture. 

Et tu ne rencontres aucun problème af en reflex mais avec quelle optique et quel ouverture? Par exemple avec mon 70-200 F2.8 je ne rencontre aucun problème d'af avec mes reflexs, mais c'est du 2.8, rien à voir avec la précision demandée pour un 135mm F1.8.

77mm

Citation de: barberaz le Mai 26, 2019, 17:17:00
Je ne constate pas cela, d'ailleurs je n'observe pas d'écart significatif avec le LV même sur collimateur extrême. (Je précise que je n'ai pas fait la maj 1.10 corrigeant des pbs de MAP que je ne rencontre pas).

Hé bien depuis que j'utilise des fixes, et malgré que mes D810 et D4 disposaient de mr, je dois solliciter le déclencheur à plusieurs reprises pour être sûr de mon coup en reportage à PO et donc faire une pré-map en quelque sorte (f1.8 ou f/1.4) car le plus souvent les conditions de map ne sont pas très bonnes (collimateur excentré moins sensible, sujet dans une ombre légère diminuant le contraste, etc.).

Je n'ai évidemment pas testé le d850 sur ce point, je m'appuie sur ma pratique.

barberaz

Citation de: 77mm le Mai 26, 2019, 17:40:20
Hé bien depuis que j'utilise des fixes, et malgré que mes D810 et D4 disposaient de mr, je dois solliciter le déclencheur à plusieurs reprises pour être sûr de mon coup en reportage à PO et donc faire une pré-map en quelque sorte (f1.8 ou f/1.4) car le plus souvent les conditions de map ne sont pas très bonnes (collimateur excentré moins sensible, sujet dans une ombre légère diminuant le contraste, etc.).

Je n'ai évidemment pas testé le d850 sur ce point, je m'appuie sur ma pratique.

De mon côté j'ai zappé le D810 et suis passé du D800 au D850. Pas une seule fois il m'est venu à l'idée d'utiliser le LV pour accroître la précision de l'AF, chose que je faisais régulièrement au D800 selon la situation malgré sa lenteur. En faible lumière l'écart est encore plus saisissant.

L'AF du D850 est ce qui m'a le plus impressionné en quittant le D800 que j'ai d'ailleurs fini par revendre. Les Z seraient sortis dans le temps de ce dernier j'aurais sans doute switché, fatigué des aléas des l'AF du D800 dès qu'on doit pouvoir compter dessus, mais depuis le D850 j'ai complètement repris confiance en lui.

LViatour

J'ai reçu ce matin mon 50mm F1.8 s en monture Z. Je viens de faire un comparatif à faible distance en raw avec mon Sigma Art 1.4 lui aussi sur 1.8.

Premièrement le 50mm s Nikon fait presque la moitié du poids et est plus compact, il est natif en monture z, il est aussi trois fois moins cher (avec la promo du moment) je l'ai eu pour 217€ hors taxe chez un revendeur agréé en Allemagne mais il est au même prix chez Miss-numérique.
Test effectué en raw même réglage, même développement et aucune correction optique sur le logiciel.
Premier test beaucoup plus homogène niveau lumière et couleur que le Sigma qui à un vignettage important.

Le centre est plus détaillé sur le Nikon, par contre ce qui m'étonne le plus c'est qu'il est clairement moins piqué sur les bords, là ou je m'attendais à du meilleur avec la monture Z "ultra-large".

Donc pratique pour le poids, la monture native Z, le prix, mais je pense que le Sigma Art est encore un rien meilleur et ouvre à F1.4.

Cela semble correspondre aux tests de DXO encore une fois.

L'image au 50mm Nikon (il y a un bouton pour télécharger la haute résolution):
https://lucnix.be/picture.php?/190908/category/Material

et l'image au 50mm art Sigma (il y a un bouton pour télécharger la haute résolution):
https://lucnix.be/picture.php?/190909/category/Material

brivadois

#2013
Citation de: LViatour le Mai 28, 2019, 16:44:24
Le centre est plus détaillé sur le Nikon, par contre ce qui m'étonne le plus c'est qu'il est clairement moins piqué sur les bords, là ou je m'attendais à du meilleur avec la monture Z "ultra-large".

Je n'ai jamais constaté un souci de moindre piqué sur les bords. Au contraire, même à PO, le piqué, très homogène sur l'ensemble de l'image, est pour moi un grand plus par rapport à l'AF-S. Peut-être est ce du au prix de 217 € HT  ;D (j'ai payé le mien 540 € TTC en ayant le sentiment d'avoir fait une bonne affaire...)?
Après vérification chez Miss Numérique, il est à 449 € TTC après remise de 200 €. La pilule passe un peu mieux  :).


LViatour

Citation de: brivadois le Mai 28, 2019, 18:48:53
Je n'ai jamais constaté un souci de moindre piqué sur les bords. Au contraire, même à PO, le piqué, très homogène sur l'ensemble de l'image, est pour moi un grand plus par rapport à l'AF-S. Peut-être est ce du au prix de 217 € HT  ;D (j'ai payé le mien 540 € TTC en ayant le sentiment d'avoir fait une bonne affaire...)?

Fait un test sur une surface plane détaillée sur la totalité du champ à pleine ouverture et pleine résolution du Z7 tu vas voir les bords sont moins net, attention je compare à un must des 50mm.

brivadois

Citation de: LViatour le Mai 28, 2019, 19:02:30
Fait un test sur une surface plane détaillée sur la totalité du champ à pleine ouverture et pleine résolution du Z7 tu vas voir les bords sont moins net, attention je compare à un must des 50mm.

Le Sigma doit vraiment être un superbe caillou, parce que je suis bluffé par la qualité du S 50mm, loin devant les AF-S.
Ne disposant que du Z6 (oui, je sais, je ne suis pas sur le bon fil), dès que tu me prêtes ton Z7, je fais le test  ;).

LViatour

Citation de: brivadois le Mai 28, 2019, 19:09:46
Le Sigma doit vraiment être un superbe caillou, parce que je suis bluffé par la qualité du S 50mm, loin devant les AF-S.
Ne disposant que du Z6 (oui, je sais, je ne suis pas sur le bon fil), dès que tu me prêtes ton Z7, je fais le test  ;).

Ce qui est superbe sur le 50mm F1.8s, c'est le piqué au centre vraiment incroyable, l'absence quasi totale d'aberration chromatique à pleine ouverture et la neutralité des couleurs est remarquable.

encore un test à pleine ouverture pour voir le rendu neutre des couleurs, le piqué au centre et le flou d'arrière plan:


et en haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2019/05/28/20190528194447-dc249682.jpg
L'AF est aussi très rapide, j'ai fais des essais avec le lock-on sur 1 c'est vraiment très rapide et totalement silencieux. La bague de mise au point manuelle est vraiment agréable.

ergodea

Citation de: LViatour le Mai 28, 2019, 16:44:24
J'ai reçu ce matin mon 50mm F1.8 s en monture Z. Je viens de faire un comparatif à faible distance en raw avec mon Sigma Art 1.4 lui aussi sur 1.8.

Premièrement le 50mm s Nikon fait presque la moitié du poids et est plus compact, il est natif en monture z, il est aussi trois fois moins cher (avec la promo du moment) je l'ai eu pour 217€ hors taxe chez un revendeur agréé en Allemagne mais il est au même prix chez Miss-numérique.
Test effectué en raw même réglage, même développement et aucune correction optique sur le logiciel.
Premier test beaucoup plus homogène niveau lumière et couleur que le Sigma qui à un vignettage important.

Le centre est plus détaillé sur le Nikon, par contre ce qui m'étonne le plus c'est qu'il est clairement moins piqué sur les bords, là ou je m'attendais à du meilleur avec la monture Z "ultra-large".

Donc pratique pour le poids, la monture native Z, le prix, mais je pense que le Sigma Art est encore un rien meilleur et ouvre à F1.4.

Cela semble correspondre aux tests de DXO encore une fois.

L'image au 50mm Nikon (il y a un bouton pour télécharger la haute résolution):
https://lucnix.be/picture.php?/190908/category/Material

et l'image au 50mm art Sigma (il y a un bouton pour télécharger la haute résolution):
https://lucnix.be/picture.php?/190909/category/Material

Merci pour ces retours!

egtegt²

Citation de: LViatour le Mai 28, 2019, 19:02:30
Fait un test sur une surface plane détaillée sur la totalité du champ à pleine ouverture et pleine résolution du Z7 tu vas voir les bords sont moins net, attention je compare à un must des 50mm.
Est-ce que c'est dû à un moindre piqué sur les bords ou à une courbure de champ plus importante ?

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2019, 11:06:58
Est-ce que c'est dû à un moindre piqué sur les bords ou à une courbure de champ plus importante ?
Je parierai que c'est un problème de courbure de champ, et il faut savoir que la courbure de champ varie avec la distance de mise au point.

Une forte courbure de champ à courte distance peut favoriser le bokeh en portrait, et le même objectif peut avoir très peu de courbure de champ quand on fait la MaP à quelques dizaines de mètres pour photographier un monument.

Il faut éviter les conclusions hâtives.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 29, 2019, 11:13:46
Je parierai que c'est un problème de courbure de champ, et il faut savoir que la courbure de champ varie avec la distance de mise au point.

Une forte courbure de champ à courte distance peut favoriser le bokeh en portrait, et le même objectif peut avoir très peu de courbure de champ quand on fait la MaP à quelques dizaines de mètres pour photographier un monument.

Il faut éviter les conclusions hâtives.

C'est pour cela que j'ai précisé que c'est fait à faible distance.

J'ai encore testé quelques situations et là ou Nikon fait clairement mieux c'est sur les aberrations chromatiques et dérive de couleurs le Sigma à une légère coloration mauve comparé au Nikon.

Bon là je me prépare pour un gros reportage toute l'après-midi et soirée, je vais surement utiliser le 50mm en situation réelle ;)

Altho

Citation de: LViatour le Mai 28, 2019, 16:44:24
J'ai reçu ce matin mon 50mm F1.8 s en monture Z. J... il est aussi trois fois moins cher (avec la promo du moment) je l'ai eu pour 217€ hors taxe chez un revendeur agréé en Allemagne mais il est au même prix chez Miss-numérique.
...
Quand je regarde chez missnumérique, je le trouve à 649€ TTC - 200€ de remise = 449€ TTC

louisxviii


barberaz

30% (et même plus de 50% en Allemagne) de rabais sur un objectif qui vient de sortir donne une idée du volume des ventes... le fixe va devenir une niche.

Bernard2

Citation de: barberaz le Mai 30, 2019, 14:38:49
30% (et même plus de 50% en Allemagne) de rabais sur un objectif qui vient de sortir donne une idée du volume des ventes... le fixe va devenir une niche.
C'est ce que je pense aussi, surtout un 50mm aussi bon soit il