Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

ergodea

C'est drôle tout de même. On dirait que tout à coup que  découvrent le rendu de l'ultra grand angle ou qu'il y a une différence entre aps et ff...

ergodea

Citation de: Hun7er le Septembre 10, 2019, 13:38:33
C'est très utilisé le focus stacking en paysage, c'est l'un des techniques de base avec la fusion d'exposition.

effectivement c'est également utilisé en joaillerie ...en macro?

ergodea

En tout cas, personnellement je trouve que cela fonctionne bien...Et techniquement c'est parfait


Hun7er

Une image où j'ai pas eu le temps de faire du focus stacking sur les rochers. Ca passe mais ça m'embête  ;D


Aria

Citation de: Hun7er le Septembre 10, 2019, 13:38:33
C'est très utilisé le focus stacking en paysage, c'est l'une des techniques de base avec la fusion d'exposition.

Par exemple un premier plan où l'on se positionne très près de fleurs, rochers, souches d'arbres, etc.

Je suppose que oui, après avec un GA en "fermant" tu as déjà pas mal de possibilités !! en fait, bien sur que tout est possible...je n'ai pas la prétention de dicter ce qu'on doit faire ou pas !

Citation de: Hun7er le Septembre 10, 2019, 13:45:23
Une image où j'ai pas eu le temps de faire du focus stacking sur les rochers. Ca passe mais ça m'embête  ;D

Perso je n'y voit aucun problème, le cailloux de devant ne sera pas plus attractif s'il est un poil plus net !

Hun7er

Citation de: Aria le Septembre 10, 2019, 13:48:53
Je suppose que oui, après avec un GA en "fermant" tu as déjà pas mal de possibilités !! en fait, bien sur que tout est possible...je n'ai pas la prétention de dicter ce qu'on doit faire ou pas !

Perso je n'y voit aucun problème, le cailloux de devant ne sera pas plus attractif s'il est un poil plus net !

Ca fait bizarre d'avoir tes rochers, fleurs ou autres de pas net par rapport au reste.

Aria

Citation de: Hun7er le Septembre 10, 2019, 13:53:42
Ca fait bizarre d'avoir tes rochers, fleurs ou autres de pas net par rapport au reste.
Non ça ne me gène pas !! puis c'est pas comme s'ils etaient noyés dans le bokeh à PO.

Hun7er

Citation de: Aria le Septembre 10, 2019, 13:54:45
Non ça ne me gène pas !! puis c'est pas comme s'ils etaient noyés dans le bokeh à PO.

Tant mieux alors. Mais moi ça me gène  ;D

Aria

Citation de: Hun7er le Septembre 10, 2019, 14:02:50
Tant mieux alors. Mais moi ça me gène  ;D
Je te donne mon avis, après biensur que tu fais comme tu veux...je vais pas le répéter 30 fois !!

Hun7er

Citation de: Aria le Septembre 10, 2019, 14:09:25
Je te donne mon avis, après biensur que tu fais comme tu veux...je vais pas le répéter 30 fois !!

Oui t'inquiète  ;) merci

Hun7er

Citation de: Aria le Septembre 10, 2019, 13:48:53
Je suppose que oui, après avec un GA en "fermant" tu as déjà pas mal de possibilités !! en fait, bien sur que tout est possible...je n'ai pas la prétention de dicter ce qu'on doit faire ou pas !


Aussi  ;) je ne ferme jamais au dessus de F8, certains ferment à F22  ;D

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 10, 2019, 13:24:31
Question de goûts 🤗 , sauf vue globale où tout est naturellement net , quand on a des plans différents , notamment un très proche et l' autre éloigné , j' aime que celui qui englobe le sujet principal se démarque des autres plans ( souvent l' arrière plan ) .

Et sur ta première photo , on est typiquement dans ce cas là

C'est principalement pour ça que j' aime le FF : la PDC ,  d'autres auront d' autres critères ...
Pour ma part en paysage c'est par la différence de taille/volume du premier plan très détaillé et la taille des  plans suivants , (ici la branche de feuillage à distance intermédiaire) que je crée la profondeur des paysages tout en gardant tout net, ce n'est pas un dogme qui m'empêche d'apprécier les effets de PdC et bokeh dans d'autres circonstances et types d'images.

Et en paysage il n'est pas indispensable justement qu'un premier plan naturel ait un intérêt plus grand que le paysage lui-même il me sert de point d'ancrage suffisamment attractif par sa proximité et sa texture/netteté pour créer l'effet de profondeur ou immensité du reste du paysage.

Bernard2

Citation de: Hun7er le Septembre 10, 2019, 13:45:23
Une image où j'ai pas eu le temps de faire du focus stacking sur les rochers. Ca passe mais ça m'embête  ;D
Belle photo.
Ce qui me gêne un peu, surtout dans une image avec symétrie marquée, c'est qu'elle penche à droite ;) et quand on l'a remarqué on ne voit plus que ça.

Hun7er

#2639
Citation de: Bernard2 le Septembre 10, 2019, 14:30:24
Belle photo.
Ce qui me gêne un peu, surtout dans une image avec symétrie marquée, c'est qu'elle penche à droite ;)

Merci j'ai tenté de les redresser  ;D

Hun7er

Citation de: Stepbystep le Septembre 10, 2019, 16:46:04
Je pense qu'il ne parle pas seulement des arbres, les rochers du fond aussi. De plus, les reflets des arbres  ne sont pas en phase avec l'original (plongée).

Mais effectivement, à part ces points c'est plutôt une belle image.

Pour illustrer

Merci pour ta réponse, je comprends, je pense que c'est à cause du vent.

Ça me fera progresser pour la prochaine  ;)

AlainNx

Citation de: Hun7er le Septembre 10, 2019, 17:10:28
Merci pour ta réponse, je comprends, je pense que c'est à cause du vent.

Ça me fera progresser pour la prochaine  ;)
Le traitement de Stepbystep peut t'aider à redresser les perspectives, et remettre l'horizon à plat

Bernard2

#2642
Citation de: Hun7er le Septembre 10, 2019, 14:31:15
Merci j'ai tenté de les redresser  ;D
En fait ce qui accroche l'œil c'est la ligne d'eau qui penche et c'est aussi ce repère qui permet de corriger automatiquement dans photoshop ou autre ou manuellement avec un grille comme a montré. On tire une ligne qui suit exactement cette ligne d'eau et le logiciel la remet exactement horizontale. Si il n'y avait pas cette ligne dans l'image on ne s'en rendrait pas compte

AlainNx

Il ne reste plus qu'à redresser les perspectives, pour simuler un décentrement vertical vers le bas.

Bernard2

Citation de: AlainNx le Septembre 10, 2019, 18:35:43
Il ne reste plus qu'à redresser les perspectives, pour simuler un décentrement vertical vers le bas.
A part les arbre penchés naturellement je ne vois pas trop de problèmes de perspective à priori

Mitou6913

Autrement dit, avec un objectif T&S (Nikkor PC-E) + utilisation du "niveau intégré"... Le plaisir de la réalisation aurait pu rejoindre la qualité et l'intérêt du résultat.
;)

kochka

je sais bien que ce n'est pas fait au Z7, mais il y a des jours où on se pose des questions
https://kochka.prodibi.com/a/mre0m771z67me1q?s=t21JEYq0Z9XJVErZRE7AoKwDAFg%2BBi1zttE3hYdZdv4%3D
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: BO105 le Septembre 10, 2019, 11:44:05
Argh, voilà une photo bien composée, superbement nette de partout (ce que tout le monde cherche), et voilà qu'elle un a un coté artificiel, smartphonesque, trop nette.... ;D ;D

Amusant...

En tout cas, je renouvelle beau boulot..

Juste une question qu'utilise tu comme soft pour assembler tes photos ?
Merci et pardon je n'avais pas vu la question
J'utilise Heliconfocus

55micro

Citation de: Bernard2 le Septembre 10, 2019, 19:15:32
A part les arbre penchés naturellement je ne vois pas trop de problèmes de perspective à priori

Ils ne sont pas penchés naturellement, il y a convergence en plongée et cela se voit.

Sinon belle image  :) effectivement on peut souhaiter les rochers au premier plan nets... ou pas. En tout cas j'aurais aimé y être!

(Le stacking permet de rester au meilleur diaph, loin de la perte par diffraction - en général à partir de f/11 les perfos baissent.)
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: Fred_G le Septembre 10, 2019, 10:03:27
Ça explique le côté "artificiel/trop net" que j'ai ressenti en visualisant la photo. Cette technique fait perdre tous ses repères, avec la disparition de la sensation de profondeur apportée par la pdc. Je trouve ça très déstabilisant !

+1
On se demande aussi un peu quel est le sujet : la nef, le bénitier... cette photo, qui est graphiquement superbe, je la trouve aussi assez dérangeante... mais je suis sans doute un peu trop conditionné par les vues assez stéréotypées des intérieurs d'églises que j'ai rencontré dans mes études d'histoire de l'art.

Je me suis aussi demandé comment on pouvait arriver à une telle profondeur de champ, sans fermer énormément... pas pensé au focus stacking, va vraiment falloir que je m'y essaie pour le projet que j'ai en cours !