Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: jeanbart le Septembre 18, 2019, 13:11:51
Il me semble avoir lu sur Nikon Rumors que Tamron envisageait de mettre à jour le firmware du Tamron 150-600 G1 pour pouvoir les utiliser avec les Z. Le soucis n'existerait pas avec le Tamron 150-600 G2.

"Planned to be released (Release dates will be announced once they are decided):

...

SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD (Model A011) for Nikon "

https://nikonrumors.com/2019/08/07/tamron-issued-a-new-notice-about-nikon-z6-and-z7-compatibility.aspx/

Normalement, ça devrait arriver !
dX-Man

ergodea

Ils ne sont pas très pressés de faire la maj sur leur première version...rien que pour ça, je suis bien contente d'avoir le sigma qui, de plus, permet de faire les maj rapidement avec leur dock...

Une question, pourquoi reluques tu le z6 alors que tu as le z7?

jeanbart

Citation de: ergodea le Septembre 18, 2019, 14:26:29
Une question, pourquoi reluques tu le z6 alors que tu as le z7?
Comme j'ai un proche qui a un Z6 j'aimerai bien voir s'il y a des différences avec mon Z7, notamment sur le plan de la fluidité de la visée pour la photo de sport. Pour l'animalier cela a moins d'importance pour mon usage.
C'est juste une question de curiosité, je ne compte pas m'acheter un autre Z dans l'immédiat.

Et puis cela va lui dérouiller un peu son boitier.  ;D
La Touraine: what else ?

ergodea

Citation de: jeanbart le Septembre 18, 2019, 15:00:41
Comme j'ai un proche qui a un Z6 j'aimerai bien voir s'il y a des différences avec mon Z7, notamment sur le plan de la fluidité de la visée pour la photo de sport. Pour l'animalier cela a moins d'importance pour mon usage.
C'est juste une question de curiosité, je ne compte pas m'acheter un autre Z dans l'immédiat.

Et puis cela va lui dérouiller un peu son boitier.  ;D

La bonne excuse ; )
Curieuse d'avoir ton retour là dessus.
N'empêche pour l'animalier, et vu l'optique que tu as, le z7 est le plus adapté. Ce n'est que mon avis ; )

F P

Citation de: jeanbart le Septembre 18, 2019, 15:00:41
Comme j'ai un proche qui a un Z6 j'aimerai bien voir s'il y a des différences avec mon Z7, notamment sur le plan de la fluidité de la visée pour la photo de sport. Pour l'animalier cela a moins d'importance pour mon usage.
C'est juste une question de curiosité, je ne compte pas m'acheter un autre Z dans l'immédiat.

Et puis cela va lui dérouiller un peu son boitier.  ;D

la visée du Z7 est elle 'moins pratique' qu'une visée classique pour un bon suivi (avion, oiseau en vol)?

jeanbart

Citation de: Pierock le Septembre 29, 2019, 17:53:32
Oui sur les sujets en déplacement très rapide en panoramique et si la fonction d11 (Affichage continu) n'est pas activée en mode rafale.
Ca c'est une riche idée.  ;D ;D ;D

Franchement j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de l'option d11.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: le fredo le Septembre 29, 2019, 17:35:48
la visée du Z7 est elle 'moins pratique' qu'une visée classique pour un bon suivi (avion, oiseau en vol)?
Pour les avions je n'ai pas d'avis précis sur la question, mais si l'AF arrive à suivre un hockeyeur il devrait arriver à suivre un avion.

En ce qui concerne les oiseau en vol il faudrait que j'ai le temps d'affiner la question.
La Touraine: what else ?

jeanbart

#2682
Citation de: Pierock le Septembre 29, 2019, 18:59:09
et bien fait l'essai en mode rafale avec et sans d11 et tu verras la différence.
J'ai déjà fait l'essai et n'étant pas un fakir je ne sais pas suivre une action avec le viseur qui s'éteint.   8)

Donc je réitère ma question, à quoi sert l'option d11 ?
La Touraine: what else ?

ergodea


Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Septembre 29, 2019, 20:29:29
A économiser les batteries quand tu es en mode image simple, en rafale 3i/S
Cela fait surgir une autre question.
Dans quel cas est-il intéressant d'utiliser une rafale de 3i/s ?

jeanbart

Citation de: Pierock le Septembre 29, 2019, 20:29:29
Tu veux dire quand elle est désactivée ?

A économiser les batteries quand tu es en mode image simple, en rafale 3i/S ou quand tu utilises ton appareil à distance. 
Mais personnellement je laisse toujours sur ON.
Merci pour la réponse, je n'avais pas pensé au cas de l'utilisation à distance.

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 30, 2019, 09:36:49
Dans quel cas est-il intéressant d'utiliser une rafale de 3i/s ?
Pour cliquer un sport lent de type curling ou de la moto en trial ?
La Touraine: what else ?

ergodea

Ouh là, je devrais être fatiguée hier soir, je n'avais pas lu que 3i/s était pour l'utilisation à distance...mais en quoi cela change d'activer ou non d11 (si ce n'est pour la batterie?))

ergodea

Citation de: le fredo le Septembre 29, 2019, 17:35:48
la visée du Z7 est elle 'moins pratique' qu'une visée classique pour un bon suivi (avion, oiseau en vol)?

Je ne sais pas si c'est le même viseur sur le z6, une chose est sûre il est tout aussi pratique voire plus dans la plupart des cas, sauf lors des rafales, où un certain lag crée un certain décalage...

Mais là aussi j'espère qu'une maj pourra encore améliorer ça...

AlainNx

Citation de: ergodea le Septembre 30, 2019, 10:50:13
Je ne sais pas si c'est le même viseur sur le z6, une chose est sûre il est tout aussi pratique voire plus dans la plupart des cas, sauf lors des rafales, où un certain lag crée un certain décalage...

Mais là aussi j'espère qu'une maj pourra encore améliorer ça...

Améliorer la vitesse de rafraîchissement d'un écran par une mise à jour, ? On peut rêver  ::)

Christophe NOBER

Citation de: ergodea le Septembre 30, 2019, 10:50:13
Je ne sais pas si c'est le même viseur sur le z6, une chose est sûre il est tout aussi pratique voire plus dans la plupart des cas, sauf lors des rafales, où un certain lag crée un certain décalage...

Mais là aussi j'espère qu'une maj pourra encore améliorer ça...

J' ai souvenir que sur ce forum certains ont déclaré que ce lag était non mesurable ... pourquoi vouloir améliorer ça alors ?

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Septembre 30, 2019, 13:05:22
Améliorer la vitesse de rafraîchissement d'un écran par une mise à jour, ? On peut rêver  ::)
Comme j'enregistre l'affichage du viseur sur mon PC, je puis dire que cet affichage se fait toujours à 60fps.

Le problème quand on prend des photos en rafale, c'est que la cadence réelle passe à 12fps, ce qui est logique puisque le Z6 fait des rafales à 12 images par seconde.

Comme le rafraichissement se fait toujours à 60fps, on a 5 fois la même image? et même 7 fois pour la première image de la rafale.

Sur une rafale de 7s et 82 images, pour les trames ça donne ça:
7-5-5-5-6-5-5-5-5-5-5-4-6-5-5-4

On peut considérer que sur des rafales de 10 ou 20 images, le retard sera constant et d'environ quatre dixièmes de secondes.

Il est certain que le Sony A9 qui tape à 20 i/s n'a un retard d'affichage que de deux dixièmes de secondes.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 30, 2019, 14:47:24
Comme j'enregistre l'affichage du viseur sur mon PC, je puis dire que cet affichage se fait toujours à 60fps.

Le problème quand on prend des photos en rafale, c'est que la cadence réelle passe à 12fps, ce qui est logique puisque le Z6 fait des rafales à 12 images par seconde.

Comme le rafraichissement se fait toujours à 60fps, on a 5 fois la même image? et même 7 fois pour la première image de la rafale.

Sur une rafale de 7s et 82 images, pour les trames ça donne ça:
7-5-5-5-6-5-5-5-5-5-5-4-6-5-5-4

On peut considérer que sur des rafales de 10 ou 20 images, le retard sera constant et d'environ quatre dixièmes de secondes.

Il est certain que le Sony A9 qui tape à 20 i/s n'a un retard d'affichage que de deux dixièmes de secondes.

Ce qui me parait déjà pas mal...sans la technologie du a9...

restoc

Citation de: AlainNx le Septembre 30, 2019, 13:05:22
Améliorer la vitesse de rafraîchissement d'un écran par une mise à jour, ? On peut rêver  ::)

Non la mise à jour existe déjà ( uniquement via le SAV toutefois ) : elle consiste à insérer une pièce qui restitue la scène à la vitesse de la lumière , avant que le capteur n'ait pu se remplir, puis se vider,  puis l'écran se synchroniser et  enfin se rafraichir. Cà s'appelle je crois... un miroir  ;D ;D ;D

Le retard ne se mesure pas par rapport au rafales ( qui interviennent après l'événement)  mais par rapport à l' événement . Et il se mesure avec un oscilloscope et une instrumentation pas avec un PC.
Chaque photo rafale ou pas sera en retard par rapport à l'événement initial dans un ML. Que les rafales soient de 12 , 20 ou 50 im/Sec toutes les photos seront toujours en retard.
Inutile de faire prendre des vessies pour des lanternes sur ce point

jdm

#2693
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 30, 2019, 14:47:24
Comme j'enregistre l'affichage du viseur sur mon PC, je puis dire que cet affichage se fait toujours à 60fps.

Le problème quand on prend des photos en rafale, c'est que la cadence réelle passe à 12fps, ce qui est logique puisque le Z6 fait des rafales à 12 images par seconde.

Comme le rafraichissement se fait toujours à 60fps, on a 5 fois la même image? et même 7 fois pour la première image de la rafale.

Sur une rafale de 7s et 82 images, pour les trames ça donne ça:
7-5-5-5-6-5-5-5-5-5-5-4-6-5-5-4

On peut considérer que sur des rafales de 10 ou 20 images, le retard sera constant et d'environ quatre dixièmes de secondes.

Il est certain que le Sony A9 qui tape à 20 i/s n'a un retard d'affichage que de deux dixièmes de secondes.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait 4 dixièmes de seconde de retard, c'est presque une demie seconde ! Il y a un loup, mais je n'ai peut-être rien compris, ce qui est possible ...  ;D

Citation de: ergodea le Septembre 30, 2019, 14:55:55
Ce qui me parait déjà pas mal...sans la technologie du a9...

Heu ...
dX-Man

rascal

Citation de: restoc le Septembre 30, 2019, 15:01:04

Chaque photo rafale ou pas sera en retard par rapport à l'événement initial dans un ML.

dans un reflex aussi.


ergodea

d'ailleurs il est clair qu'à terme, un obturateur sans miroir sera plus rapide qu'un obturateur avec...

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 30, 2019, 15:18:30
d'ailleurs il est clair qu'à terme, un obturateur sans miroir sera plus rapide qu'un obturateur avec...
Très certainement puisqu'il n'y aura pas le temps de remontée des miroirs. Il suffira qu'il y ait une gestion plus rapide de l'électronique et du capteur

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Septembre 30, 2019, 15:08:09
Ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait 4 dixièmes de seconde de retard, c'est presque une demie seconde ! Il y a un loup, mais je n'ai peut-être rien compris, ce qui est possible ...  ;D
Dans le viseur optique, avant la rafale, l'appareil affiche 60 images par seconde.
Pendant la rafale à 12 i/s, l'appareil affiche 12 images par seconde, et l'image affichée est celle de la photo qui vient d'être prise.
Quand je photographie un cavalier qui saute un obstacle et qui se déplace en ligne droite, je commence à le suivre avant de déclencher et je n'arrête de le suivre qu'une seconde après la rafale. comme le mouvement de rotation de ma tête et de mon buste est fluide, le passage de 60 à 12 i/s est sans importance. S'il s'agissait d'un joueur de hockey qui fonce sur moi en zig-zag, le retard à l'affichage serait un peu plus problématique, mais à mon avis encore gérable.

Même en mode vue par vue, il y a un retard au déclenchement, car l'image vidéo qu'on voit dans le viseur a forcément 1/60s de retard, peut-être même 2/60s.
En mode rafale, la première image de la séquences reste affichée pendant 7 trames au lieu de 5 pour les suivantes. En fait ce n'est pas la photo qu'on vient de prendre, mais la dernière image de la vidéo avant le basculement en mode photo. Il s'écoule donc 1/30s (2 trames) entre le moment où on appuie sur le déclencheur et la prise de la photo.
Donc si j'appuie sur le déclencheur quand je vois un joueur de foot taper dans le ballon, la photo est prise avec au moins 1/20s de retard par rapport à l'événement (1/60 + 1/30) et le ballon n'est plus sur la photo. Néanmoins, il ne m'a pas fallu plus de 10mn pour intégrer le temps d'anticipation nécessaire pour photographier le bon moment la seule fois où je suis allé photographier un match de foot.
[prodibi]{"id":"gy6krvkkoqg1qjr","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON Z 6","lens":"70.0-200.0 mm f/4.0","iso":125,"aperture":"F 4.0","speed":"1/2000s","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Evidemment, si j'étais un pro du foot, je bosserais avec un D4s, pas avec un Z6 !

jdm


Ben voilà, 1/20 de seconde c'est tout de même mieux que les 4 dixièmes de seconde citées plus haut !   

Tu sais que si tu faisais tes calculs avec un dénominateur commun au 1/100 (cs) ou au 1/1000 (ms), ce serait parfait !  :)
dX-Man