Minolta TC-1 Suis-je le seul ?

Démarré par photofragments, Septembre 27, 2018, 19:20:54

« précédent - suivant »

photofragments

J'ai depuis des années un Minolta TC-1, que j'avais acheté d'occasion.
Je m'en sers de temps en temps (pas souvent...il est vrai).
J'ai toujours aimé ces petits appareils à focale fixe, j'avais eu un Nikon 35 TI, un petit Rollei que je me suis fait volé...et un plus classique Minox GT (et une copie russe kaki du Minox...)

Malgré son âge ce Minolta TC-1 (il est sorti en 1996, est toujours en parfaite condition, même les mousses d'étanchéité sont intactes et non collantes !)

C'est appareil est semble-t-il assez rare et légendaire, par sa construction Titane, et surtout son optique qui comporte 2 éléments asphériques et avec son diaphragme parfaitement circulaire.
Le conception de l'optique a semble-t-il interpelé Leica, Minolta aurait fabriqué 2000 exemplaires de cette optique pour Leica (qui n'est pas à confondre avec le 28mm Minolta pour le CLE.

Mesure spot, AF/MF, correcteur d'exposition, rétroéclairage du panneau à cristaux liquides, rien de lui manque.
Il mémorise le réglage de distance, en MF, quand on rallume l'appareil, pratique pour se caler en hyperfocale.
Son inconvénient, il est un peu bruyant (autofocus et avance automatique du film).
En 1997 l'appareil était vendu 7990 Francs.  (j'ai retrouvé son prix sur un catalogue Odeon Photo de l'époque...)

J'ai eu la curiosité de regarder les ventes réussies sur Ebay, il atteint toujours des sommets : https://goo.gl/MhECao
Du coup j'avoue que je me pose la question de le vendre...vu l'usage que j'en ai ???

Y a-t-il d'autres chassimiens qui ont cet appareil ? :D
Le connaissiez vous ?
Une recherche sur le forum ne renvoie quasiment sur aucun fil.

Caractéristiques détaillées ici :

http://www.photoethnography.com/ClassicCameras/index-frameset.html?MinoltaTC1.html~mainFrame

titisteph

Si c'est ton exemplaire que tu montres là, il est effectivement en état exceptionnel! Je me demande d'ailleurs comment tu as fait?
La vache, 8000 balles de l'époque, aussi cher qu'un F90, il y avait intérêt à ce qu'il soit irréprochable.

Je me souviens de cet appareil et de son test qui avait été fait à l'époque par CI. L'optique avait été très bien notée.

photofragments

Citation de: titisteph le Octobre 05, 2018, 10:32:13
Si c'est ton exemplaire que tu montres là, il est effectivement en état exceptionnel! Je me demande d'ailleurs comment tu as fait?
La vache, 8000 balles de l'époque, aussi cher qu'un F90, il y avait intérêt à ce qu'il soit irréprochable.

Je me souviens de cet appareil et de son test qui avait été fait à l'époque par CI. L'optique avait été très bien notée.

Oui c'est bien mon exemplaire...
Je suis d'un naturel soigneux (maniaque même diraient mes proches), toujours transporté dans une housse Minolta aussi...
Pile enlevée systématiquement si non usage...si pas de film à l'intérieur.

1 photos de l'intérieur...et 1 du compartiment pile.

VOIJA

Maintenant, je me souviens de la sortie de ce petit boitier de luxe.
Je me demandais ce qui pouvait justifier un prix pareil pour une focale fixe n'ouvrant qu'à 3,5, avec un look très spécial.
Du coup, de nombreuses années plus tard, l'appareil est pluôt pas courant, mais cote bien plus qu'un F90.

Col Hanzaplast

Le chargement se fait à l'envers, bobine pleine à droite ? Et dans ce cas les diapos ont la tête en bas ?

stratojs

... dans tous les appareils les gens ont la tête en bas ! Comme dans la vie certains vont vers la gauche, d'autres vers la droite, mais toujours en marchant sur la tête ...  ;D

vob

A noter une particularité de cet appareil, son diaphragme à barillet qui donne une ouverture parfaitement circulaire à toutes les valeurs
Ritax et Pencoh(pleins)

Col Hanzaplast

Citation de: stratojs le Octobre 05, 2018, 17:47:42... dans tous les appareils les gens ont la tête en bas ! Comme dans la vie certains vont vers la gauche, d'autres vers la droite, mais toujours en marchant sur la tête ...  ;D

N'empêche que les photos doivent être dans le bon sens sinon le projeteur de Kodachrome ne pourra pas lire le numéro de dia en haut à gauche !

J'ai peut-être l'air de réinventer l'eau chaude mais le problème n'est pas nouveau...  :laugh:

Gilles

J'ai un fuji mini DL qui déroule toute la pellicule dés le chargement et qui la rentre dans la bobine à chaque prise de vue:
Résultat; les première vue sont numérotées 37 ou 38 sur le bord du néga.

photofragments

Citation de: Gilles le Octobre 07, 2018, 18:41:46
J'ai un fuji mini DL qui déroule toute la pellicule dés le chargement et qui la rentre dans la bobine à chaque prise de vue:
Résultat; les première vue sont numérotées 37 ou 38 sur le bord du néga.

De mémoire l'Hasselblad XPAN (conception Fuji...) faisait pareil, mais cétait aussi lié à sa capacité de faire du 24x36 et du 24 x 67 (panoramique) sur la même pellicule.

Buzzz

Citation de: Gilles le Octobre 07, 2018, 18:41:46
J'ai un fuji mini DL qui déroule toute la pellicule dés le chargement et qui la rentre dans la bobine à chaque prise de vue:
Résultat; les première vue sont numérotées 37 ou 38 sur le bord du néga.
De mémoire un certain nombre d'appareils motorisés procédaient ainsi : pré-bobinage au chargement, les vues exposées étant remises à l'abri dans la capsule au fur et à mesure, avec effectivement l'inconvénient d'être numérotées à l'envers...

Buzzz

Sylvain Halgand

Bonjour, 

DL signifie Drop Loading. Il s'agit d'une dénomination Fuji, pour un chargement facilité du film, accompagné (peut-être pas systématiquement) d'un pré-enroulement du film.

Col Hanzaplast

Citation de: Buzzz le Octobre 08, 2018, 16:39:24De mémoire un certain nombre d'appareils motorisés procédaient ainsi : pré-bobinage au chargement, les vues exposées étant remises à l'abri dans la capsule au fur et à mesure, avec effectivement l'inconvénient d'être numérotées à l'envers...

Photos numérotées à l'envers 5, 4, 3, 2, 1 mais les photos étaient à l'endroit. Ce n'est pas le cas avec ce Minolta TC-1 qui produit des photos dans le bon ordre 1, 2, 3, 4, 5 mais avec la tête en bas.

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 26, 2018, 19:28:26
Photos numérotées à l'envers 5, 4, 3, 2, 1 mais les photos étaient à l'endroit. Ce n'est pas le cas avec ce Minolta TC-1 qui produit des photos dans le bon ordre 1, 2, 3, 4, 5 mais avec la tête en bas.

Et comme dans ton panier de projection tu ne peux mettre que les diapos la tête en bas, avec le Minolta tu les mettras la tête en haut si tes analyses sont exactes  ;)

photofragments

#14
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 26, 2018, 19:28:26
Photos numérotées à l'envers 5, 4, 3, 2, 1 mais les photos étaient à l'endroit. Ce n'est pas le cas avec ce Minolta TC-1 qui produit des photos dans le bon ordre 1, 2, 3, 4, 5 mais avec la tête en bas.

La réalité :
Extrait d'un rouleau de Provia fait récemment avec le Minolta TC-1, (photographié ici avec un smartphone...).  ;)