Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 FE

Démarré par Mistral75, Septembre 27, 2018, 19:48:14

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Palomito

Je suis interpellé par ça :
CitationThe Sony version of this lens provides support for 5-axis image stabilization, focus confirmation and also transmits EXIF data to the camera body

C'est nouveau, non ?

Mistral75

Je pense que c'est l'activation automatique de la loupe qui est visée.

Sinon Nokishita Camera nous indique que certains détaillants japonais commercialiseront le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 FE au prix de 148.500 JPY TTC (1.180 € ; ce devrait être un peu moins cher chez nous) et que l'objectif sera disponible en avril prochain.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1100246786847825920

Palomito

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 10:38:17
Je pense que c'est l'activation automatique de la loupe qui est visée.

Ce serait déjà bien. C'est le premier Voigt à le proposer il me semble, non ? Dommage qu'il soit si cher.

Mistral75

Non, les Voigtländer FE le proposent tous, tout comme les Zeiss Loxia.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 10:44:33
Non, les Voigtländer FE le proposent tous, tout comme les Zeiss Loxia.

Merci de la précision.

Mistral75

#30
Il est jeudi matin 9 heures au Japon, le CP+ ouvre ses portes dans une heure et Cosina vient d'annoncer officiellement le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 FE :

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/e-50mmF1_2/index.html

http://www.cosina.co.jp/cp2019/CP-sokuho.pdf

- 8 lentilles, dont deux lentilles à deux faces asphériques et une lentille en verre ED, en 6 groupes
- contacts électroniques et encodage de la distance permettant la transmission des données EXIF, la stabilisation 5 axes, l'activation de la loupe en tournant la bague de mise au point et l'application par le boîtier de corrections adaptées à l'objectif
- diaphragme à 12 lamelles
- bague de diaphragme décliquable
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:7 (0,14x)
- diamètre de filtre : 58 mm
- dimensions : 70,1 mm de diamètre maximal x 58,8 mm de longueur
- poids : 434 g
- disponible en avril 2019
- prix public indicatif : 150.000 JPY HT
- prix pratiqué par Map Camera : 129.200 JPY TTC (entre 1.025 et 1.140 € selon qu'on égalise les prix HT ou TTC) ; par Yodobashi et Bic Camera : 148.500 JPY TTC.

hetocy


Polak


hetocy


Mistral75

Un article de CAPA Camera Web :

https://capa.getnavi.jp/news/287537

C'est du chinois mais ça n'est pas grave : rien de neuf dans le texte, je vous ai mis le lien pour les photos de l'objectif.

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Asph. FE sur le stand Cosina du CP+ :

CP+ 2019: Voigtländer unveils new manual focus lenses for Sony E-mount and Leica M | Digital Photography Review







(cliquer sur une des photos pour l'obtenir en 3.000 points de large)

Mistral75


Mistral75

Le trait jaune correspond à une bague de diaphragme en position décliquée.

nickos_fr

une belle gamme d'objo compact et ouvert maintenant chez voigt en monture E
par contre dommage d'avoir maintenant des boitiers avec des af de compet et faire la map en manuel car même avec le focus peaking ou la loupe à f1.2 c'est chaud si le sujet n'est pas immobile.
Mais en tout cas une belle gamme qui fait envie du 10mm au macro 110

Joe 1234

Je serais sûrement très heureux de posséder cet objectif (Nokton 50mm f/1.2) moi qui adore le focus manuel mais je me dis qu'à peu près au même prix que mon Sony-Zeiss ZA 50mm f/1.4 qu'est-ce que ce Voigtländer m'offrirait de plus mis à part le 1/3 de stop en luminosité et un poids moindre (quand même!)? Je pense que je viens de répondre à ma question....

danm_cool

la mise au point a f/1.2 risque d'être très difficile surtout a cause du manque de contraste de ce type d'objectif, avec un rendu plutôt typé film... car le focus peaking ne sert a rien dans ce cas

entre f/1.2 et f/1.4 il y a 1/2 stop de différence

Joe 1234

Citation de: danm_cool le Mars 02, 2019, 22:04:33

entre f/1.2 et f/1.4 il y a 1/2 stop de différence

NON, c'est ce que j'ai toujours pensé aussi.... Entre f/1.0 et f/1.4 il y a 1 stop. Ça tout le monde le sait! Mais en réalité entre f/1.0 et f/1.1 il y a 1/3 de stop, entre f/1.1 et f/1.2 il y a 1/3 de stop et entre f/ 1.2 et f/1.4 il y a un autre 1/3 de stop...

En regardant différents vidéos sur internet on explique ça avec la théorie sur l'optique avec des grandes ouvertures...Mais bon...

J'ai fait des "tests" avec des objectifs et mon boîtier et en jouant avec le diaphragme on remarque qu'effectivement ( avec le posemètre de l'appareil photo) que l'indicateur bouge de seulement 1/3 de stop en f/1.2 et f/1.4...

FredEspagne

Les écart entre les ouvertures correspondent à la racine carrée de 2 qu'on peut arrondir à 1.4. Un objectif ouvert à 1 reçoit 2 fois plus de lumière qu'un objectif ouvert à 1.4 qui reçoit 2 fois plus de lumière qu'un objectif ouvert 2, etc....
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: Joe 1234 le Mars 02, 2019, 23:26:58
NON, c'est ce que j'ai toujours pensé aussi.... Entre f/1.0 et f/1.4 il y a 1 stop. Ça tout le monde le sait! Mais en réalité entre f/1.0 et f/1.1 il y a 1/3 de stop, entre f/1.1 et f/1.2 il y a 1/3 de stop et entre f/ 1.2 et f/1.4 il y a un autre 1/3 de stop...

En regardant différents vidéos sur internet on explique ça avec la théorie sur l'optique avec des grandes ouvertures...Mais bon...

J'ai fait des "tests" avec des objectifs et mon boîtier et en jouant avec le diaphragme on remarque qu'effectivement ( avec le posemètre de l'appareil photo) que l'indicateur bouge de seulement 1/3 de stop en f/1.2 et f/1.4...

Un rappel:
le nombre d'ouverture (1/f) est le rapport en le diamètre de l'ouverture et la distance focale.
la surface d'un cercle est pi multiplié par le carré du rayon.

Polak

Citation de: Polak le Mars 03, 2019, 09:21:32
Un rappel:
le nombre d'ouverture (1/f) est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale.
la surface d'un cercle est pi multiplié par le carré du rayon.

nickos_fr

Citation de: Joe 1234 le Mars 02, 2019, 21:47:40
Je serais sûrement très heureux de posséder cet objectif (Nokton 50mm f/1.2) moi qui adore le focus manuel mais je me dis qu'à peu près au même prix que mon Sony-Zeiss ZA 50mm f/1.4 qu'est-ce que ce Voigtländer m'offrirait de plus mis à part le 1/3 de stop en luminosité et un poids moindre (quand même!)? Je pense que je viens de répondre à ma question....

du coup si la taille n'est pas un critère autant prendre le 50f1,4, il y a une limitation technique qui fait que les fixes af 50mm f1,4 sur sony soit aussi gros ?

Polak

#46
Citation de: nickos_fr le Mars 03, 2019, 18:24:41
du coup si la taille n'est pas un critère autant prendre le 50f1,4, il y a une limitation technique qui fait que les fixes af 50mm f1,4 sur sony soit aussi gros ?
Sigma, Tokina,Pentax, Panasonic, Canon RF, Samyang.... Pour SLR ou ML, un 50mm lumineux moderne est volumineux . Le futur Nikon Z le sera probablement aussi. Le Pana fera la course en tête pour un f1.4.

par exemple :
Canon EF 50 1.2:  8 lentilles 590g  L: 65mm 
Canon RF 50 1.2: 15 lentilles 950g L: 108mm 

Y-t-il une raison pour Canikon ne proposent pas de 50mm modernes ( performants) pour leurs boîtiers SLR? C'est une question réelle. Je n'ai jamais compris. Ils en ont sorti sur les autres distances focales.


Polak

Je viens  de regarder chez Canon et finalement la perf des GA lumineux  est faible aux grandes ouvertures.
Ils vont probablement mettre le paquet sur la RF .

L'aspiration de certains pour des optiques raisonnables mettra du temps à être satisfaite. Un  exemple Samyang:
soit des tromblons soit des pancakes . L'offre doit être simple à comprendre, l'époque n'est pas au compromis .
Le compromis , c'est bof pas wouaaa !

danm_cool

#48
Citation de: Joe 1234 le Mars 02, 2019, 23:26:58
NON, c'est ce que j'ai toujours pensé aussi.... Entre f/1.0 et f/1.4 il y a 1 stop. Ça tout le monde le sait! Mais en réalité entre f/1.0 et f/1.1 il y a 1/3 de stop, entre f/1.1 et f/1.2 il y a 1/3 de stop et entre f/ 1.2 et f/1.4 il y a un autre 1/3 de stop...

En regardant différents vidéos sur internet on explique ça avec la théorie sur l'optique avec des grandes ouvertures...Mais bon...

J'ai fait des "tests" avec des objectifs et mon boîtier et en jouant avec le diaphragme on remarque qu'effectivement ( avec le posemètre de l'appareil photo) que l'indicateur bouge de seulement 1/3 de stop en f/1.2 et f/1.4...
en réalité il y a un "faux" arrondi conçu pour améliorer excusabilité de ces objectifs dans les appareils, car sinon on devrait avoir des réglages d'ouverture avec 2 décimales, ça commence a devenir lourd a l'usage
c'est a dire que chez sony et canon, f/1.2 veut dire en réalité un demi-stop, j'en ai fait l'expérience car j'ai eu le 50mm f/1.2, sur un sony A7 II avec la bague sigma mc11, lorsque on met le pas des stops aux tiers, seulement le f/1.3 est disponible, lorsque on met le pas aux demis, seulement le f/1.2 apparaît, de même chez canon

si on prend les maths:
- racine carrée de 1,33 est 1,153 donc arrondi a 1,2! mais sur les appareils c'est du 1,1!
- racine carrée de 1,50 est 1,224 donc arrondi a 1,2! sur les appareils c'est 1,2!
- racine carrée de 1,66 est 1,288 donc arrondi a 1,3! sur les appareils c'est 1,3!

le seul numéro f faux sur les appareils est finalement le 1,1!!!

FredEspagne

Et tu regardes l'indice T  qui se réfère à la lumière qui arrive réellement sur le capteur) et là, tu pleures de t'être fait avoir!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique